Comment arrêter une bagarre

Autor do artigo:Antoine Dubois

De nos jours, les comportements agressifs semblent échapper à tout contrôle. Il n'est pas rare de voir des gens se battre, à la maison, lors d'événements sportifs, dans les transports publics, à l'école ou même sur le lieu de travail. Intervenir dans une bagarre physique ou verbale peut être dangereux, mais c'est parfois la bonne chose à faire. Il existe plusieurs stratégies pour désamorcer ce type de situation.

Étapes

Intervenir dans une bagarre

  1. étape 1 restez calme.
    Restez calme. Si deux personnes commencent à se disputer, vous devez essayer de désamorcer la tension en paraissant détendu.
    • Utilisez un ton de voix apaisant, un langage corporel non menaçant (par exemple, gardez vos mains levées devant votre poitrine) et des mouvements lents.
  2. étape 2 évaluer rapidement la situation
    Évaluez rapidement la situation. Les bagarres se déroulent rapidement et vous n'aurez pas beaucoup de temps. Vous devez déterminer la gravité de la situation, si vous êtes en danger, si vous devez appeler à l'aide et quelles sont les stratégies les plus efficaces pour mettre fin à la bagarre dans cette situation particulière.
    • Essayez de déterminer si quelqu'un a une arme ou est susceptible de saisir un objet pour l'utiliser comme arme (par exemple, une bouteille dans une bagarre de bar). Si c'est le cas, appelez la police et n'intervenez pas. Essayez de mettre les autres spectateurs, en particulier les enfants, à l'abri.
    • Observez si les combattants ont des 'renforts', souvent sous la forme de spectateurs qui les encouragent. Les bagarres de gangs et les situations similaires sont imprévisibles et vous ne devez pas essayer d'intervenir.
    • Cherchez des objets de grande taille que vous pouvez pousser entre les combattants, comme des poubelles, des bureaux ou tout autre objet de grande taille mais que vous pouvez rapidement mettre en place.
  3. étape 3 appelez la police.
    Appelez la police. Si l'un des deux combattants possède une arme quelconque, appelez la police et n'essayez pas d'intervenir. Vous devez également appeler la police si vous êtes dans l'incapacité physique de maîtriser un combattant ou si vous craignez que votre sécurité soit menacée si vous intervenez.
    • À moins qu'un agent de police ne se trouve à proximité, il peut être trop tard pour qu'il arrive. Si vous pouvez le faire en toute sécurité, essayez de mettre fin à la bagarre vous-même en attendant l'arrivée de la police.
  4. étape 4 demandez l'aide d'un autre spectateur.
    Demandez l'aide d'un autre spectateur. S'il y a quelqu'un d'autre à portée de voix, demandez-lui de vous aider à mettre fin à la bagarre avant d'essayer de le faire vous-même. Dans ce genre de situation, les spectateurs ne s'arrêtent généralement pas pour vous aider, à moins que vous ne le leur disiez expressément. Ainsi, au lieu de crier 'Au secours !', regardez quelqu'un dans les yeux et dites 'Aidez-moi à mettre fin à la bagarre !'.
    • Si possible, choisissez quelqu'un qui est plus grand que les combattants et qui a l'air fort et athlétique. Mais à la rigueur, n'importe quel adulte valide fera l'affaire !
    • Ne quittez pas le lieu d'une bagarre pour aller chercher de l'aide à moins d'y être obligé, surtout si les combattants sont des mineurs. Si vous êtes à l'école ou dans un autre endroit où il n'y a pas d'adultes présents, vous pouvez toujours envoyer un enfant chercher un autre adulte.
  5. étape 5 s'interposer entre les combattants.
    S'interposer entre les combattants. Cette recommandation ne concerne que les situations où les deux combattants ne sont pas armés et où le combat n'a pas dégénéré. Sachez qu'il est risqué de s'interposer entre deux combattants et que vous pouvez être blessé. Vous devez également savoir que dans de nombreuses écoles, il est illégal pour les enseignants de toucher les élèves, même pour intervenir dans une bagarre.
    • Lorsque deux personnes se préparent à se battre, elles ont tendance à s'affronter, la poitrine bombée et les épaules en arrière, en se regardant droit dans les yeux. Mettez votre corps entre eux pendant cette phase et vous contribuerez à briser la tension invisible qui règne entre eux.
  6. étape 6 faire face à l'antagoniste.
    Faites face à l'antagoniste. Si l'un des deux combattants 'cherche la bagarre' ou s'oppose délibérément à l'autre, c'est cette personne que vous devez essayer de réorienter et de calmer. Utilisez une voix apaisante et essayez de raisonner la personne.
    • La plupart des gens ne veulent pas se battre, mais craignent de paraître faibles s'ils reculent. C'est pourquoi il vous incombe de donner à l'antagoniste une 'porte de sortie' ou une raison de ne pas se battre avec l'autre personne sans perdre la face.
    • Si vous connaissez la personne, utilisez son nom et essayez des phrases qui résonnent comme 'Et tes enfants ?' ou 'Tu veux retourner en prison ?'. Si vous ne la connaissez pas, essayez des phrases apaisantes comme 'C'est bon, calme-toi' ou 'Réfléchis à ce que tu fais ; veux-tu vraiment faire face aux conséquences d'une bagarre ?
  7. étape 7 maîtriser un combattant actif.
    Maîtriser un combattant actif. Cela peut s'avérer très difficile si vous n'avez pas suivi d'entraînement à l'autodéfense ou aux arts martiaux, si vous n'êtes pas en forme ou si vous êtes plus petit que l'agresseur. Cela peut également être risqué, car vous pourriez être blessé ou accusé d'avoir blessé quelqu'un. Cependant, il arrive que vous deviez intervenir pour empêcher quelqu'un de blesser quelqu'un d'autre.
    • Placez-vous derrière l'agresseur et utilisez une prise en demi-nelson pour le faire tomber. Le demi-nelson est une technique de lutte qui permet d'amener l'adversaire au sol. Pour exécuter ce mouvement, passez votre bras dominant sous le bras de l'attaquant du même côté (c'est-à-dire votre bras droit sous son bras droit, ou votre bras gauche sous son bras gauche). Passez votre bras par-dessus son dos et saisissez son cou. Coincez l'autre bras de l'agresseur avec votre bras libre.

Arrêter une attaque contre vous

  1. étape 1 reconnaître les situations dans lesquelles des bagarres sont susceptibles de se produire.
    Reconnaissez les situations dans lesquelles des bagarres sont susceptibles de se produire. Vous pouvez éviter complètement une altercation en reconnaissant les types de situations qui mènent souvent à des interactions tendues et violentes. Il s'agit souvent des situations suivantes
    • Les événements où les gens boivent trop d'alcool. Évitez les bars et les boîtes de nuit tard dans la nuit, en particulier les établissements qui ont tendance à se déchaîner. Quittez les lieux si vous sentez que d'autres personnes s'agitent.
    • Les bagarres liées à la rage au volant. Soyez courtois au volant et respectez les panneaux de signalisation. Si quelqu'un tente de vous confronter, évitez le contact visuel et conduisez jusqu'au poste de police le plus proche.
    • Sur le terrain de jeu de l'école. Si quelqu'un menace de te faire du mal ou si tu crains pour ta sécurité à l'école, dis-le à tes parents, à un enseignant ou à un conseiller. S'ils ne font rien pour t'aider, parle à quelqu'un d'autre jusqu'à ce que tu obtiennes de l'aide. Si personne ne veut t'aider, appelle la police.
  2. étape 2 essayer de s'enfuir.
    Essayez de vous enfuir. Plutôt que de vous engager avec une personne qui veut se battre, essayez de marcher ou de courir loin d'elle pour éviter la bagarre.
    • N'oubliez pas que dans de nombreuses situations, comme à l'école ou au travail, une bagarre peut vous attirer des ennuis ou même la prison, même si vous pensez que vous êtes en état de légitime défense.
  3. étape 3 attirer l'attention.
    Attirez l'attention. Si vous êtes attaqué, attirez l'attention des spectateurs et des passants pour essayer d'obtenir de l'aide. Si quelqu'un essaie de vous combattre, il pourrait reculer s'il y a plus de monde de votre côté.
    • Criez ou hurlez aussi fort que possible.
    • Rappelez-vous que la plupart des gens qui voient une mauvaise situation ne s'impliqueront pas personnellement s'ils peuvent l'éviter ; il s'agit d'un phénomène psychologique connu sous le nom d''effet spectateur'. Regardez quelqu'un dans les yeux et, au lieu de lui demander de l'aide, dites-lui de vous aider. Si vous connaissez son nom, utilisez-le. Dites : 'Aidez-moi, cette personne essaie de m'attaquer' ou 'Appelez la police, MAINTENANT !'.
  4. étape 4 utilisez des techniques verbales.
    Utilisez des techniques verbales. Si vous n'avez pas d'arme et que vous ne connaissez pas de techniques d'autodéfense, vous pouvez essayer d'utiliser des techniques verbales pour 'faire taire' votre agresseur.
    • Essayez d'utiliser des mots apaisants. La plupart des personnes en colère sont incapables de penser clairement, et leur état émotionnel exacerbé peut mettre plusieurs minutes à revenir à la normale. Essayez de parler à l'agresseur sur un ton apaisant pendant plusieurs minutes ou aussi longtemps que possible pour lui donner le temps de revenir à un état d'esprit plus rationnel.
    • Faites des déclarations empathiques. Souvent, une personne essaiera de vous combattre parce qu'elle pense que vous avez fait quelque chose de mal. Même si vous n'êtes pas du tout d'accord, pour éviter d'être frappé ou attaqué, vous pouvez essayer de faire des déclarations qui montrent que vous comprenez ce que ressent la personne. Vous pouvez par exemple dire : 'Tu as raison, j'ai fait une bêtise. Je ne sais pas pourquoi j'ai fait ça, mais je suis désolé'.
  5. étape 5 apprendre l'autodéfense.
    Apprenez à vous défendre. Si vous craignez pour votre sécurité et que vous voulez être vraiment prêt à affronter quelqu'un qui essaierait de vous combattre ou qui vous attaquerait, vous devez apprendre à utiliser la force physique pour vous défendre.
    • Prenez des cours auprès d'un professionnel formé à l'autodéfense personnelle ou à toute autre technique d'art martial telle que le jujitsu ou le tae kwon do. Avant de vous inscrire, demandez à l'instructeur si ce cours vous convient et combien de temps il vous faudra avant d'apprendre des techniques utilisables.

Mettre fin aux disputes verbales à la maison

  1. étape 1 comprendre ce qui est normal.
    Comprendre ce qui est normal. Un certain niveau de désaccord verbal est normal dans les relations intimes, comme celles entre conjoints ou entre les enfants et leurs parents. Mais les désaccords et les conflits ne doivent pas être gérés par la bagarre.
    • Crier, insulter, rabaisser l'autre personne, menacer de partir ou refuser de l'attention ou de l'affection ne sont pas des façons saines de se battre. Malheureusement, de nombreuses personnes grandissent dans des foyers où ces types de disputes sont monnaie courante, et elles ont tendance à gérer leurs propres désaccords de la même manière tout au long de leur vie.
    • Dans une relation où les disputes sont monnaie courante, il peut être difficile de réapprendre à toutes les parties concernées à cesser de se battre et à parler de leurs désaccords d'une manière respectueuse. Mais votre objectif doit être une relation de collaboration où les différences sont résolues par le dialogue et où chacun se sent en sécurité, respecté et pris en charge.
  2. étape 2 reformulez vos désaccords.
    Recadrez vos désaccords. Au lieu d'une dispute, essayez de comprendre les différences d'opinion ou les désaccords comme un défi à relever pour résoudre des problèmes.
    • Une dispute est une situation où vous et l'autre personne êtes l'un contre l'autre. Mais vous et votre enfant, parent ou conjoint n'êtes pas l'un contre l'autre, vous êtes des partenaires ! Un désaccord est une occasion de collaborer avec votre partenaire pour trouver une solution mutuellement satisfaisante.
    • Le fait de reformuler une dispute en un partenariat de collaboration ne rend pas le problème plus facile à résoudre, mais il change la dynamique de l'interaction. Ce n'est pas vous contre eux, mais vous et eux contre le problème.
  3. étape 3 fixer des règles de base.
    Fixez des règles de base. Toute relation saine comporte des règles, verbales ou tacites, sur les types de comportement acceptables. Si votre relation est marquée par des disputes, l'établissement de règles de base peut être un premier pas vers une relation plus stable et plus satisfaisante sur le plan émotionnel.
    • Mettez-vous d'accord sur ce qui est interdit en cas de désaccord. Par exemple, les injures, les menaces de départ ou les insultes personnelles doivent être évitées.
    • Acceptez d'accorder à l'autre personne un 'temps mort' si le désaccord commence à s'envenimer. Promettez de réexaminer la question plus tard, lorsque toutes les parties seront calmées. Parfois, trente secondes pour respirer et se calmer suffisent ; d'autres fois, il peut être judicieux d'aller se coucher, de dormir et de reprendre la discussion le lendemain.
  4. étape 4 communiquer.
    Communiquez. La seule façon de résoudre un conflit est d'en parler. Il peut être difficile d'apprendre à parler de ce que l'on ressent et des raisons pour lesquelles on est contrarié. Il est préférable de commencer à s'exercer lors de petits désaccords plutôt que d'attendre les grosses disputes.
    • Expliquez pourquoi vous êtes contrarié. Soyez clair et précis, et essayez d'utiliser des phrases en 'je' plutôt que des phrases qui accusent l'autre personne. Par exemple, 'Je me sens frustré lorsque je dois sortir la poubelle' plutôt que 'Tu n'as pas sorti la poubelle'.
    • Laissez l'autre personne exposer son point de vue. Soyez prêt à l'écouter et à lui accorder le bénéfice du doute. De nombreuses disputes verbales résultent d'un malentendu ou de conclusions hâtives sur les motivations de l'autre personne.
  5. étape 5 chercher des solutions.
    Réfléchissez à des solutions. N'oubliez pas qu'il s'agit d'une activité de collaboration. Les deux parties ont probablement des idées pour leur propre solution optimale, mais l'objectif est de trouver une solution qui convienne à tout le monde.
    • Soyez prêt à faire des compromis, en particulier sur des questions qui ne sont pas vraiment importantes pour vous. Il est difficile de parvenir à un véritable accord si vous ne donnez à l'autre personne qu'une seule option.
  6. étape 6 reprendre contact après une dispute.
    Reprenez contact après une dispute. Rappelez-vous pourquoi vous aimez cette personne. Aussi frustrants que puissent être les désaccords, vous devriez vous efforcer de reprendre contact et de vous rassurer l'un l'autre sur le fait que vous êtes toujours aussi attaché à cette personne qu'avant le désaccord.
    • Prenez l'autre dans vos bras, faites-lui une accolade, tapotez-lui le dos ou renouez avec elle de toutes les manières possibles. Dites à la personne que vous tenez à elle.
  7. étape 7 demandez de l'aide.
    Demandez de l'aide. Si les disputes au sein de votre famille sont incontrôlables ou si vous avez l'impression que vous ou quelqu'un d'autre est en danger, parlez-en à un adulte en qui vous avez confiance ou appelez la police.
    • Aux États-Unis, appelez la National Domestic Violence Hotline au 1-800-799-7233 ou au 1-800-787-3224 (TTY, pour les malentendants). Les conseillers formés de ce service d'assistance téléphonique disponible 24 heures sur 24 peuvent vous aider à planifier votre prochaine étape.

Questions et réponses d'experts

  • Question
    Est-il préférable de se battre ou de s'éloigner ?
    Il n'y a pas de réponse unique à cette question, mais gardez à l'esprit que l'une des trois formes d'autodéfense est la désescalade verbale, et qu'une seule forme d'autodéfense a trait à vos capacités physiques. Cela signifie que se battre n'est qu'un moyen parmi d'autres de résoudre une situation, et que ce n'est pas toujours la meilleure solution.
  • Question
    Comment mettre fin à une bagarre à coups de poing sans armes ?
    Essayez de séparer les deux personnes avant qu'elles ne donnent des coups de poing. Cependant, vous devez être prudent car même un objet aussi petit qu'un stylo peut être utilisé pour blesser d'autres personnes, alors ne supposez pas que la situation est sûre simplement parce qu'il n'y a pas d'armes à feu ou de couteaux.
  • Question
    Comment gagne-t-on toujours une bagarre ?
    Comme pour toute autre chose dans la vie, si vous voulez être bon en matière d'autodéfense et en faire une compétence facilement accessible, vous devez la pratiquer régulièrement.

Conseils

  • Si vous pensez devoir intervenir dans une bagarre, un entraînement à l'autodéfense et/ou aux arts martiaux est un excellent moyen d'apprendre des techniques de désarmement efficaces.

Avertissements

  • Intervenir pour mettre fin à une bagarre est toujours dangereux. Vous pourriez être blessé ou tué si le combat ne se désescalade pas.