Comment empêcher les piqûres de moucheron de démanger

Autor do artigo:Antoine Dubois

Les piqûres de moucherons peuvent être très pénibles, qu'il s'agisse d'une ou de plusieurs piqûres. Non seulement elles peuvent être gonflées et inesthétiques, mais elles provoquent également de fortes démangeaisons et sont parfois carrément douloureuses. Dans de rares cas, elles peuvent s'infecter ou provoquer une réaction allergique conduisant à un choc anaphylactique. Heureusement, il existe plusieurs moyens de contrôler les démangeaisons et le gonflement des piqûres de moucherons, et de minimiser le risque d'infection de ces piqûres.

Étapes

Réduire les démangeaisons et l'inflammation

  1. étape 1 utilisez une crème anti-démangeaison en vente libre si vous n'avez que quelques petites piqûres.1Utilisez une crème anti-démangeaison en vente libre si vous avez quelques petites piqûres. La meilleure façon de traiter les démangeaisons causées par les piqûres d'insectes est d'utiliser une crème anti-démangeaison conçue à cet effet. C'est également la meilleure méthode de traitement si vous n'avez qu'une ou deux piqûres qui vous démangent, car cela signifie que vous n'aurez besoin d'appliquer qu'une petite quantité de crème.
    • Il suffit d'appliquer suffisamment de crème anti-démangeaison sur les piqûres de moucherons pour que chaque piqûre soit recouverte d'une fine couche de crème.
    • Vous pouvez généralement trouver de la crème anti-démangeaison à bas prix dans n'importe quelle pharmacie et dans la plupart des grands magasins.
    • Parmi les marques recommandées de crème anti-démangeaison conçue pour traiter les piqûres de moucherons, citons StingEze et AfterBite.
  2. étape 2 placez une poche de glace enveloppée dans un tissu sur la piqûre pour traiter le gonflement douloureux.2Placez une poche de glace enveloppée dans un tissu sur la piqûre pour traiter le gonflement douloureux. Non seulement la glace engourdira la zone autour de la piqûre et atténuera les démangeaisons, mais elle aidera également à réduire l'enflure ou la douleur causée par la piqûre. Maintenez la poche de glace enveloppée sur la piqûre pendant 20 minutes, puis retirez-la pendant 20 minutes. Répétez ce processus si nécessaire.
    • Assurez-vous que la poche de glace est enveloppée dans une serviette fine avant de l'utiliser. L'application d'une poche de glace froide directement sur une peau non protégée peut endommager la peau si vous la laissez trop longtemps.
  3. étape 3 prenez une douche froide en cas de piqûres multiples de moucherons.3Prenez une douche froide si vous avez plusieurs piqûres de moucherons. L'eau froide aidera à réduire les démangeaisons et les gonflements causés par les piqûres de moucherons. Cette méthode est particulièrement utile en cas de piqûres multiples, car la douche les recouvrira toutes d'eau froide en même temps.
    • Essayez de vous doucher à l'eau froide pendant environ 10 minutes pour obtenir un effet complet sur vos piqûres d'insectes. Utilisez une serviette propre pour vous sécher doucement après la douche.
    • Vous pouvez également opter pour un bain frais au lieu d'une douche, surtout si la plupart des piqûres de moucherons se trouvent sur vos jambes.
  4. étape 4 appliquez du vinaigre de cidre de pomme sur la piqûre pour un remède maison naturel.4Appliquez du vinaigre de cidre de pomme sur la piqûre pour un remède maison naturel. Le vinaigre de cidre de pomme est non seulement un moyen facile et naturel de traiter les piqûres d'insectes qui démangent, mais il possède également des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à réduire l'enflure. Trempez une petite boule de coton dans le vinaigre et appliquez-la directement sur la piqûre.
    • Il suffit d'appliquer le vinaigre pendant quelques secondes pour qu'il agisse sur la piqûre de moucheron.
  5. étape 5 : appliquez de l'huile essentielle sur la piqûre de moucheron pour éviter les infections.5Mettre de l'huile essentielle sur la piqûre de moucheron pour éviter l'infection. L'application de quelques gouttes d'huiles essentielles diluées sur la piqûre permet de réduire rapidement les démangeaisons et les gonflements. De nombreuses huiles essentielles, comme celles de lavande et d'arbre à thé, contribuent également à prévenir les infections, ce qui en fait un traitement efficace contre les piqûres de moucherons.
    • Veillez à diluer votre huile essentielle dans une huile de support, telle que l'huile d'amande, d'abricot, de jojoba ou de noix de coco, avant de l'appliquer sur votre piqûre de moucheron.

Traiter les piqûres et éviter les infections

  1. étape 1 nettoyez votre piqûre avec de l'eau et du savon dès que possible.1Nettoyez votre piqûre à l'eau et au savon dès que possible. La première étape pour traitement d'une piqûre de moucheron est de la nettoyer, si possible immédiatement après la piqûre. Cela réduira considérablement le risque que des bactéries pénètrent dans la petite plaie et provoquent une infection.
    • Vous pouvez également nettoyer la zone avec un désinfectant à base d'alcool ou de vinaigre, bien que l'eau et le savon soient les liquides de nettoyage les plus couramment recommandés pour les piqûres d'insectes.
  2. étape 2 appliquer un antiseptique sur la morsure pour l'aider à guérir plus rapidement.2Appliquez un antiseptique sur la piqûre pour l'aider à guérir plus rapidement. L'antiseptique permet d'éviter que les bactéries transportées par les moucherons ne provoquent une infection dans la piqûre. Ce type de prévention contribue à rendre le processus de guérison d'une piqûre de moucheron aussi rapide et indolore que possible.
    • Les antiseptiques courants à utiliser pour les piqûres d'insectes sont l'alcool à friction, l'iode et l'eau oxygénée.
  3. étape 3 évitez de gratter vos piqûres de moucheron pour éviter toute infection.3Ne pas gratter les piqûres de moucheron pour éviter l'infection. En grattant votre piqûre, vous risquez de rompre la peau et d'ouvrir la plaie à d'éventuelles infections bactériennes. S'il vous est impossible d'arrêter de vous gratter, coupez au moins vos ongles pour réduire le risque de rouvrir la plaie.
    • Si vous ne pouvez pas arrêter de vous gratter, le mieux est d'utiliser une crème anti-démangeaison ou une poche de glace enveloppée dans un tissu pour traiter une piqûre d'insecte qui démange.
  4. étape 4 portez des vêtements amples pour éviter d'irriter votre peau.4Portez des vêtements amples pour éviter d'irriter votre peau. Le fait de porter des vêtements serrés qui frottent constamment contre votre peau ne va pas seulement l'irriter, mais aussi rendre vos piqûres de moucherons encore plus prurigineuses. Essayez également d'éviter les tissus irritants, comme la laine, afin de prévenir au mieux les irritations cutanées.
    • Le port de vêtements amples peut également avoir l'avantage de prévenir les piqûres de moucherons supplémentaires, en fonction de la longueur de vos vêtements.
  5. étape 5 surveillez les signes d'infection.5Surveillez les signes d'infection. Le principal symptôme d'une piqûre d'insecte infectée est l'apparition de cloques remplies de pus autour de la zone de la piqûre. Si vous voyez ces cloques ou si la zone de la piqûre commence à enfler avec le temps, vous devrez consulter un médecin pour faire traiter l'infection.
    • D'autres signes précoces d'une infection cutanée potentielle sont la rougeur, la sensibilité ou une sensation de chaleur inhabituelle dans la zone touchée.
    • Votre médecin vous prescrira probablement un traitement topique pour vous aider à vous débarrasser de l'infection.
  6. étape 6 consultez immédiatement un médecin si vous commencez à avoir des difficultés à respirer.6Consultez immédiatement votre médecin si vous commencez à avoir des difficultés à respirer. Si vous avez soudain du mal à parler et à respirer, si vous ressentez un gonflement de la gorge et si vous commencez à avoir des vertiges, il se peut que vous subissiez un choc anaphylactique. Il s'agit d'une réaction allergique rare mais très grave aux piqûres d'insectes. Appelez immédiatement une ambulance et faites-vous soigner par un médecin.
    • Ce type de réaction allergique se produit normalement dans les minutes qui suivent la piqûre. Si plus d'une heure s'est écoulée depuis la première piqûre d'un moucheron, vous n'avez probablement pas à vous inquiéter de l'anaphylaxie.
    • Le traitement habituel du choc anaphylactique consiste en une injection d'adrénaline.

Questions et réponses d'experts

  • QuestionCombien de temps les piqûres de moucheron doivent-elles démanger ? Les effets de la piqûre sont généralement assez limités et disparaissent en quelques heures.
  • QuestionComment empêcher les moucherons de vous piquer la nuit ? La meilleure façon de lutter contre les moucherons est d'identifier la source et de nettoyer toute la literie ! Essayez également de minimiser la quantité de peau exposée lorsque vous êtes plus susceptible d'être en contact avec les insectes.
  • QuestionQuel est le meilleur moyen d'arrêter les démangeaisons causées par les piqûres de moucherons ? Vous pouvez appliquer une lotion calmante ou de l'huile de camomille. Certaines personnes préfèrent prendre des antihistaminiques pour atténuer les symptômes jusqu'à ce que les démangeaisons disparaissent d'elles-mêmes.

Conseils

  • La plupart de ces méthodes peuvent également être utilisées pour traiter d'autres piqûres d'insectes qui démangent, comme les piqûres de moustiques et les piqûres de fourmis.