Comment s'arrêter en patin à roulettes ?

Autor do artigo:Antoine Dubois

Bien que la popularité globale du patinage ait diminué, c'est toujours une activité que beaucoup de gens apprécient. L'apprentissage du patinage implique de trouver son équilibre, de pratiquer les virages et de changer de vitesse, mais il est particulièrement important d'apprendre à s'arrêter, car le fait de ne pas pouvoir s'arrêter nuit à la sécurité. Vous pouvez apprendre à vous arrêter en ciseaux, en plantant votre pied arrière perpendiculairement et en le traînant jusqu'à l'arrêt, et à vous arrêter en écartant les jambes et en pointant les orteils vers l'intérieur pour augmenter la friction. Vous pouvez également apprendre d'autres méthodes comme l'arrêt au genou et l'arrêt en rotation.

Ce qu'il faut savoir

  • Pour utiliser les freins d'orteil, placez un pied légèrement en avant, soulevez le talon de votre jambe arrière et appliquez une légère pression sur le frein d'orteil.
  • Pour utiliser le frein au talon, placez le patin avec le frein au talon légèrement plus en avant que l'autre. Ensuite, soulevez les orteils de votre pied avant et exercez une légère pression sur le frein.
  • Effectuez un arrêt en chasse-neige en inclinant lentement vos orteils légèrement l'un vers l'autre. Veillez à le faire progressivement, car si vous le faites trop rapidement, vous risquez de tomber.

Étapes

Apprendre les arrêts de base

  1. étape 1 utiliser la genouillère pour s'arrêter.
    Utilisez votre genouillère pour vous arrêter. Comme il est généralement recommandé de porter un équipement de sécurité lorsque vous patinez, vous devriez déjà avoir des genouillères. Pour effectuer cet arrêt, abaissez lentement un genou vers le sol et laissez-le traîner. Il s'agit d'une bonne technique d'arrêt pour les débutants, car elle demande très peu d'habileté. Il ne faut pas s'y fier, mais l'utiliser en cas de besoin.
  2. étape 2 utiliser les freins du talon ou de la pointe.
    Utilisez les freins du talon ou des orteils. Étant donné que les patins en ligne sont généralement équipés d'un frein au talon et que les patins à quatre patins sont équipés de freins aux orteils, il s'agit là d'une méthode de base courante pour s'arrêter. Il est préférable d'utiliser les deux freins avec les jambes en ciseaux, l'une vers l'avant et l'autre vers l'arrière. Pour utiliser le frein à talon, le patin équipé du frein à talon doit être en avant. Levez les orteils de votre pied avant et exercez une légère pression sur le frein. Pour utiliser les freins d'orteil, soulevez le talon de la jambe arrière et appliquez une pression sur le frein d'orteil. Sur les patins à roulettes, lorsque vous utilisez les butées d'orteils, vous devez patiner vers l'arrière, sinon vous risquez d'endommager gravement vos pieds et vos chevilles.
  3. étape 3 perfectionner l'arrêt de la pirouette.
    Perfectionnez l'arrêt en rotation. Plantez un pied et laissez l'autre pied tracer un large cercle autour de votre corps. Vous passez ainsi d'un mouvement vers l'avant à un mouvement circulaire, ce qui vous ralentit jusqu'à l'arrêt tout en vous maintenant au même endroit. Ce mouvement est plus efficace si vous plantez votre pied dominant et laissez votre pied non dominant tracer un cercle autour de vous. C'est également un mouvement efficace si vous souhaitez simplement ralentir sans vous arrêter complètement.

Exécution d'un arrêt en charrue

  1. étape 1 écartez les jambes plus que les épaules.
    Écartez vos jambes plus que vos épaules. Bien que vous patiniez probablement avec les pieds à peu près à la largeur des épaules, pour que cette technique d'arrêt soit la plus efficace possible, vous devez élargir votre position. Ce faisant, il est utile de plier légèrement les genoux. N'écartez pas les jambes au point de ressentir une tension, mais faites-les simplement plus larges qu'elles ne le seraient normalement pendant le patinage.
  2. étape 2 pointez vos orteils légèrement l'un vers l'autre.
    Pointez vos orteils légèrement l'un vers l'autre. Inclinez lentement vos pieds de façon à ce que vos orteils pointent vers le centre. La tendance naturelle de vos pieds peut être de réduire l'écart entre eux lorsque vous pointez vos orteils, mais vous devez vous assurer de garder une position large pour l'instant. Veillez à ne pas les diriger trop brusquement vers l'intérieur, sinon vous risquez de tomber. Inclinez-les juste assez pour que vous puissiez voir qu'ils sont pointés vers l'intérieur.
    • Le fait de pointer les orteils vers l'intérieur fait rouler les roues à un angle léger, ce qui crée plus de friction que si les orteils étaient dirigés vers l'avant. C'est de là que vient la puissance d'arrêt.
  3. étape 3 rapprochez lentement vos pieds l'un de l'autre.
    Rapprochez lentement vos pieds l'un de l'autre. Le fait de pointer les orteils vers l'intérieur commence déjà à vous ralentir, mais l'arrêt complet, en particulier si vous devez vous arrêter rapidement, exige que vous rapprochiez les pieds. Le passage d'une position large à une position très serrée peut vous faire vaciller, alors allez-y lentement et gardez les genoux légèrement fléchis plutôt que droits et rigides.
  4. étape 4 faire frotter les roues intérieures l'une contre l'autre.
    Laissez les roues intérieures se frotter l'une à l'autre. Une fois que vos pieds sont proches et toujours orientés vers l'intérieur, ajustez-les de manière à ce que les roues avant se touchent à peine. Le fait de laisser les roues frotter l'une contre l'autre ajoute juste assez de friction pour vous ralentir jusqu'à l'arrêt. Encore une fois, il ne faut pas que les roues se touchent et frottent si fort que vous vous arrêtiez immédiatement, car vous risqueriez de perdre l'équilibre et de tomber vers l'avant.

Utilisation du T-Stop

  1. étape 1 pliez les genoux.
    Pliez les genoux. C'est une bonne posture pour patiner de toute façon, mais il est important de plier légèrement les genoux pour s'arrêter, car cela vous aide à garder l'équilibre. Cela facilite également l'exécution des mouvements. Il n'est pas nécessaire de s'accroupir en position assise, il suffit de les plier légèrement au-delà de la ligne droite. La flexion des genoux permet d'abaisser le centre de gravité.
    • Le degré de flexion des genoux peut dépendre de la taille, les personnes de grande taille souhaitant plier un peu plus les genoux pour un meilleur équilibre.
  2. étape 2 : reculez votre pied non dominant.
    Reculez votre pied non dominant. Tout en continuant à bouger, mettez lentement vos jambes en ciseaux de façon à ce que votre pied non dominant (celui avec lequel vous seriez le moins susceptible de taper dans un ballon) glisse vers l'arrière. En même temps, déplacez votre pied dominant un peu plus vers l'avant. Pour l'instant, gardez les deux pieds tournés vers l'avant.
    • Transférez la majorité de votre poids sur votre pied avant. Cela peut sembler un peu gênant au début et nécessite un bon contrôle de votre équilibre, c'est pourquoi vous devez vous entraîner souvent à cette partie. Le fait de garder le poids sur le pied arrière vous prépare à le déplacer pendant l'arrêt.
  3. étape 3 soulever le pied arrière du sol.
    Décollez votre pied arrière du sol. Soulevez votre pied arrière du sol juste assez pour pouvoir le tourner sur le côté. Il n'est pas nécessaire de le soulever très haut dans les airs, mais assurez-vous qu'il ne touche pas encore le sol jusqu'à ce que vous l'ayez positionné correctement. Cela vous obligera à glisser momentanément en ne pesant que sur votre pied avant.
  4. étape 4 tournez votre pied arrière perpendiculairement à votre pied avant.
    Tournez votre pied arrière perpendiculairement à votre pied avant. Effectuez cette partie en même temps que vous soulevez votre pied pour créer un mouvement fluide de soulèvement et de rotation. Lorsque vous tournez votre pied, il doit être latéral, les orteils pointant vers l'extérieur, autant que possible. L'objectif est que ce pied forme un angle de 90 degrés avec le pied avant.
  5. étape 5 placez votre pied arrière sur le sol.
    Placez votre pied arrière sur le sol. Faites-le doucement plutôt que de taper du pied. À 90 degrés par rapport à votre pied avant et en gardant vos jambes en ciseaux, posez le pied. Il doit se trouver à environ un pied derrière le pied avant. Même lorsque vous posez le pied, vous ne devez pas mettre beaucoup de votre poids sur le pied arrière. Vous appliquerez simplement une légère pression.
    • Le mouvement consistant à lever le pied, à le tourner et à le reposer doit être effectué aussi rapidement et doucement que possible. L'objectif est que les trois mouvements se transforment en un seul mouvement fluide.
    • N'oubliez pas qu'étant donné que vos jambes sont en ciseaux et que votre pied est orienté vers le côté, il tombera sur le sol avec un léger angle par rapport au reste de votre corps. Le patin de la jambe avant sera droit vers le haut, mais le patin de la jambe arrière formera un angle.
  6. étape 6 gardez vos hanches alignées vers l'avant.
    Gardez vos hanches alignées vers l'avant. Il est facile de commencer à tourner ou à dévier sur le côté si vous laissez vos hanches s'ouvrir pour faire face au côté, ce qui serait plus confortable. Si vous laissez vos hanches s'ouvrir sur le côté, vous ne continuerez pas à avancer comme vous le souhaitez. Veillez à garder les hanches bien alignées avec le pied avant. Cela demande également un effort conscient, car cela peut être ressenti comme une contrainte.
  7. étape 7 faites glisser votre pied arrière jusqu'à ce que vous vous arrêtiez.
    Faites glisser votre pied arrière jusqu'à ce que vous vous arrêtiez. Ne mettez pas de poids sur le pied arrière, exercez juste une pression suffisante pour vous ralentir. Plus vous exercez de pression, plus vous vous arrêterez rapidement. Mesurez la marge de manœuvre dont vous disposez pour vous arrêter et appliquez la pression en conséquence.

Question : Si je suis nerveux, comment dois-je m'y prendre ?s et réponses de la communauté

  • Question
    Si je suis nerveux, comment puis-je me calmer pour patiner ?
    Les chutes font parfois partie du processus d'apprentissage. Vous n'avez besoin que de deux choses : le courage de vous relever lorsque vous tombez et un bon équipement de sécurité lorsque vous tombez.
  • Question
    Comment se tient-on en équilibre sur les patins à roulettes (quads) ?
    Gardez les genoux légèrement fléchis et penchez-vous toujours légèrement vers l'avant (tomber en arrière vous fera beaucoup plus mal).
  • Question
    Les freins des patins à roulettes finissent-ils par s'user ?
    Oui, mais cela prendra beaucoup de temps. Cela dépend également de la matière dont il est fait. Sur les patins à roues alignées, le frein est un morceau de plastique dur, tandis que sur les patins à quatre roues, le frein est en caoutchouc.

Conseils

  • Il est très important de porter des équipements de protection tels qu'un casque, des coudières et des genouillères, surtout lorsque vous apprenez à patiner.
  • Apprendre à s'arrêter demande de la pratique, donc si vous n'arrivez pas à maîtriser la technique au début, persévérez.