Comment stocker de la nourriture dans la nature ?

Autor do artigo:Antoine Dubois

Les ancêtres primitifs de l'homme moderne ont réussi à survivre dans la nature pendant des milliers d'années avant l'avènement des réfrigérateurs, des glacières et des garde-manger climatisés. Le secret de leur réussite ne résidait pas dans des gadgets sophistiqués, mais dans leur ingéniosité. Avec quelques outils simples et une compréhension intuitive de l'environnement naturel, il est possible de conserver certains aliments suffisamment longtemps pour les déguster à loisir, même sans les avantages de la technologie moderne.

Étapes

Enterrer les aliments pour les garder au frais

  1. étape 1 enveloppez les aliments que vous souhaitez conserver dans un sac en plastique ou un tissu fin.
    Emballez les aliments que vous souhaitez conserver dans un sac en plastique ou un tissu fin. Glissez votre ou vos articles dans le sac et fermez-le ou repliez l'extrémité ouverte. Si possible, utilisez un élastique, une attache pour les cheveux, un cordon élastique, une corde ou un objet similaire pour fermer le sac.
    • Les produits à peau épaisse ou à écorce, comme les fruits et les légumes, peuvent être placés sous terre sans aucune protection. Veillez simplement à les laver soigneusement avant de les manger !
    • La réfrigération naturelle peut prolonger la durée de conservation de n'importe quel type d'aliment, y compris les produits frais comme les fruits et légumes, la viande, les produits laitiers et le pain, qui se périmeraient rapidement dans des conditions normales.

    Conseil : les denrées non périssables enfouies dans des sacs de conservation isolés ou des récipients similaires se conservent pratiquement pour toujours.

  2. étape 2 : creusez un trou suffisamment profond pour recouvrir complètement les aliments.
    Creusez un trou suffisamment profond pour recouvrir complètement la nourriture. Prélevez quelques poignées de terre dans un endroit isolé où la terre est relativement meuble. Placez vos aliments au fond du trou, en veillant à les disposer de manière à ce qu'aucune partie ne soit exposée ou ne crée de grumeaux suspects.
    • Une truelle à main ou une petite pelle de camping peuvent accélérer le processus. Ces outils ne sont toutefois pas indispensables.
    • Plus votre ballot est bien rangé, moins il risque d'attirer les animaux affamés.
  3. étape 3 enterrez la nourriture et couvrez le trou avec de la mousse, du gazon, de la paille ou des feuilles.
    Enterrez la nourriture et couvrez le trou avec de la mousse, des mottes de terre, de la paille ou des feuilles. Remplissez le trou avec la terre que vous avez enlevée plus tôt. Arrachez ensuite une ou plusieurs parcelles de végétation basse et étalez-les sur le trou rebouché. Si vous vous y prenez bien, le camouflage devrait être presque parfait.
    • Si c'est l'hiver ou si vous vous trouvez dans une région au climat froid, déposez une couche de neige ou de glace sur le trou pour le rendre totalement inidentifiable et conserver votre nourriture fraîche encore plus longtemps.
    • Trouvez un moyen de marquer clairement votre trou. Vous pourrez ainsi le retrouver facilement lorsque vous reviendrez le déterrer.
    • Votre couverture a deux fonctions importantes : empêcher la chaleur atmosphérique de s'infiltrer dans le compartiment souterrain frais et dissimuler le trou aux yeux des charognards qui rôdent dans les environs immédiats.
  4. étape 4 récupérez et mangez votre nourriture cachée dans les 2 à 3 jours qui suivent.
    Récupérez et mangez votre nourriture cachée dans les 2 à 3 jours. Vos articles peuvent durer des mois, voire des années, dans la terre fraîche, à condition qu'ils ne soient pas contaminés par des bactéries introduites par un excès d'humidité. Cependant, il est conseillé de les consommer dès que possible afin de minimiser le risque de contamination ou de vol par les animaux.
    • Vous saurez que vos aliments sont périmés s'ils dégagent une odeur nauséabonde ou s'ils présentent des signes de moisissure, de pourriture ou de décoloration.
    • L'humidité du sol accélère généralement la détérioration des aliments, mais dans ce cas, elle gardera vos aliments bien au frais à court terme.

Fumage des viandes

  1. étape 1 creusez un foyer circulaire d'une profondeur d'environ 0,30 à 0,91 m.
    Creusez un foyer circulaire d'environ 0,30 à 0,91 m de profondeur. Enfoncez la pelle dans la terre jusqu'à ce que le trou soit suffisamment profond pour que vous puissiez y enfoncer votre pied jusqu'à la cheville ou le genou. La profondeur et le diamètre exacts de votre trou n'ont pas beaucoup d'importance tant qu'il est assez grand pour contenir un petit monticule de charbons ardents.
    • Les choses vont devenir très enfumées, c'est donc une bonne idée de placer votre foyer loin de votre emplacement de camping. Cela vous permettra également de ne pas être trop près si l'odeur de la viande fumante attire de gros animaux agressifs.
  2. étape 2 allumez un feu en utilisant du bois mort et sec.
    Allumez un feu en utilisant du bois mort et sec. Ramassez quelques brassées de bois de choix dans les environs, jetez-les dans votre fosse fraîchement creusée et utilisez une allumette ou un silex pour enflammer votre bois d'allumage et allumer un feu. Entretenez le feu jusqu'à ce que tout le bois soit enflammé, puis laissez-le s'éteindre de lui-même pour qu'il ne reste plus qu'un lit de braises incandescentes.
    • Le chêne, le frêne, le pommier, le caryer, l'érable et le mesquite sont parmi les meilleurs bois à utiliser pour le fumage, à condition de savoir ce que l'on cherche.
    • Le bois pourri peut généralement être brûlé sans danger, mais évitez le bois couvert de lichens, de champignons ou de moisissures. Ces substances peuvent être nocives si elles sont ingérées par l'homme, et vous ne voulez donc certainement pas les infuser dans vos aliments.
  3. étape 3 répandez du bois humide sur les braises pour créer plus de fumée.
    Répandez du bois humide sur les braises pour créer plus de fumée. Lorsque votre bois de chauffage est réduit à l'état de braise, ajoutez quelques bâtons cassés ou des poignées de copeaux de bois ramassés dans des zones partiellement humides. La combinaison de la chaleur intense générée par les braises et de l'humidité résiduelle du bois humide créera immédiatement une impressionnante colonne de fumée.
    • Si le sol est sec, votre gourde peut fournir l'humidité nécessaire.
  4. étape 4 construisez un fumoir rudimentaire avec des bâtons au-dessus de votre foyer.
    Construisez un fumoir rudimentaire avec des bâtons au-dessus de votre foyer. Le plus simple est d'adosser quelques branches tombées au sol à la manière d'un tipi, puis de suspendre plusieurs bâtonnets plus petits au milieu de la section centrale pour créer des 'étagères' à suspendre. Vous pouvez également planter deux branches en forme de 'Y' dans le sol et placer un troisième bâton droit entre les deux.
    • Utilisez des longueurs de corde, de ficelle ou de cordon de parachute pour maintenir votre structure ensemble.
    • Assurez-vous que vos grilles de fumage se trouvent à au moins 2 à 3 pieds (0,61 à 0,91 m) au-dessus des braises. Si votre viande se trouve trop près de la chaleur, elle brûlera avant d'avoir eu le temps de durcir complètement.
  5. étape 5 couvrez l'extérieur du fumoir avec de la végétation pour retenir la fumée.
    Couvrez l'extérieur du fumoir avec de la végétation pour retenir la fumée. Une fois que vous avez terminé la construction de votre fumoir de fortune, vous devez trouver un moyen de l'enfermer partiellement. Pour ce faire, remplissez les interstices de l'armature de bâtons avec des plaques de mousse ou de gazon, des touffes de feuilles humides et compactées ou des poignées de boue épaisse (ou une combinaison de ces matériaux). Veillez à ce que votre couverture soit suffisamment dense pour retenir la majeure partie de la fumée dégagée.
    • D'autres types d'objets ne craignant pas la chaleur peuvent également être utilisés pour fabriquer une couverture efficace, comme des feuilles de ferraille, un tambour ou un tonneau réutilisé, ou même un appareil électroménager évidé.
    • L'idée de base est de contenir la fumée pour qu'elle ait le temps de circuler autour de la viande et d'en extraire le plus d'humidité possible.
  6. étape 6 disposez votre viande près de la partie supérieure du fumoir.
    Disposez votre viande près de la partie supérieure du fumoir. Suspendez de fines tranches sur les grilles, bien au-dessus du fond de la fosse. Si vous avez l'intention de fumer des morceaux plus gros ou des poissons entiers, il peut être utile de les faire reposer sur des 'étagères' formées par une grille de bâtonnets ou deux bâtonnets d'épaisseur moyenne parallèles l'un à l'autre, espacés d'environ 1 à 2 pouces (2,5 à 5,1 cm).
    • Essayez de placer la viande le plus loin possible des braises. Rappelez-vous que vous essayez de la fumer, pas de la cuire.

    Conseil : En coupant votre viande en petits morceaux, vous augmentez sa surface totale, ce qui lui permet de fumer plus rapidement. De même, l'enduire d'une fine couche de sel ou la faire tremper dans une saumure salée pendant quelques heures réduira le temps d'évaporation de l'humidité et améliorera sa saveur finale.

  7. étape 7 fermez le fumoir et laissez la viande reposer sans la déranger pendant 1 à 2 jours.
    Fermez le fumoir et laissez la viande reposer pendant 1 à 2 jours. À la fin du premier jour, vos morceaux auront absorbé suffisamment de fumée pour ne pas se détériorer pendant environ une semaine (lorsqu'ils sont conservés à température ambiante). Au bout de 48 heures, ils seront si bien conservés que vous pourrez les manger pendant un mois !
    • Évitez d'ouvrir votre fumoir pour quelque raison que ce soit, à moins que ce ne soit pour ajouter de petites quantités de bois sec ici et là afin de maintenir les braises allumées.
    • Fumer dans la nature peut être une entreprise aléatoire. Il n'y a donc aucune garantie que votre viande séchée maison soit comestible pendant plus de quelques jours. Il est toujours préférable de consommer les produits fumés dès que possible.

Séchage au soleil des fruits et légumes et des viandes

  1. étape 1 nettoyer soigneusement les fruits et les légumes à l'eau fraîche.
    Nettoyez soigneusement les fruits et les légumes à l'eau douce. Plongez chaque morceau dans un ruisseau proche, tenez-le sous la pluie ou versez dessus de l'eau provenant d'un récipient inutilisé. Cela permettra de rincer la saleté, les débris ou les bactéries nocives qui pourraient s'accrocher à la surface, ce qui est essentiel puisque vous ne les ferez pas cuire.
    • Ne vous inquiétez pas si vous ne disposez pas d'un bon moyen de nettoyer vos aliments. Le processus de séchage lui-même suffit généralement à éliminer la plupart des microbes pathogènes, surtout si vous comptez sur le soleil.
    • La plupart des fruits se prêtent parfaitement au séchage au soleil, en raison de leur teneur élevée en sucre et en acide.
  2. étape 2 coupez vos aliments en lanières d'une épaisseur maximale de 0,64 cm.
    Coupez vos aliments en bandes d'une épaisseur maximale de 1⁄4 pouce (0,64 cm) d'épaisseur. Pour les gros fruits et légumes, 1⁄4 pouces (0,64 cm) seront idéales. Pour la viande, la volaille et le poisson, essayez de faire en sorte que chaque tranche ait une largeur d'environ 10 cm et une longueur de 20 à 30 cm. Plus les bandes sont fines, plus elles sèchent rapidement et efficacement.
    • Lors du découpage, veillez à éliminer les parties grasses, moisies, meurtries ou décolorées.

    Attention : Bien qu'il soit possible de sécher de la viande fraîche à l'ancienne, n'oubliez pas qu'elle est beaucoup plus susceptible de se détériorer en raison de l'humidité ambiante.

  3. étape 3 choisissez un endroit agréable et ensoleillé.
    Choisissez un endroit bien ensoleillé. La clé d'un séchage au soleil réussi est de placer votre matériel de manière à ce que les rayons du soleil puissent pénétrer plus ou moins constamment dans les petites bandes. Ce faisant, ils évaporeront lentement l'humidité interne et détruiront les germes qui tentent de s'installer à la surface.
    • Évitez les zones ombragées ou celles qui ne reçoivent qu'un ensoleillement partiel. Ils seront trop sombres et trop frais pour empêcher la détérioration et la décomposition dues à l'humidité.
  4. étape 4 suspendez les aliments sur un support de séchage improvisé.
    Suspendez les aliments à un support de séchage improvisé. Il y a plusieurs façons d'organiser un support de séchage. Si vous êtes habile avec un couteau, vous pouvez construire un treillis de bâtons rasés. Pour une approche plus simple, il suffit d'étaler les aliments sur une souche ou une planche, ou de les faire sécher sur une corde tendue entre deux arbres ou sur un objet trouvé tel qu'un cintre en fil de fer.
    • Vous pouvez également utiliser une grille en acier, des lacets de chaussures ou une corde de parachute pour fabriquer un séchoir.
    • Si possible, trouvez un moyen de décoller votre grille de séchage du sol et de créer une meilleure circulation autour des aliments. Une meilleure circulation de l'air se traduit par un temps de séchage plus court. Il y a également moins de risques que les aliments soient emportés par des ours ou des ratons laveurs en maraude.
  5. étape 5 laissez les aliments au soleil pendant 6 à 10 heures par jour.
    Laissez les aliments reposer au soleil pendant 6 à 10 heures par jour. Vous saurez que vos produits sont prêts lorsqu'ils auront pris un aspect de cuir foncé et qu'ils n'auront pratiquement plus d'odeur. Cela peut prendre de 2 à 4 jours, voire plus, en fonction du type d'aliment, de la taille des morceaux et de la quantité de lumière solaire non filtrée dont vous disposez.
    • Pour accélérer la déshydratation de vos produits, retournez-les à la moitié de leur temps d'exposition au soleil. Veillez également à les rentrer à l'intérieur ou à les placer dans un endroit sec et abrité lorsque la nuit tombe ou qu'il risque de pleuvoir.
    • Il est difficile de prévoir des temps de séchage plus précis, car les aliments ont des structures différentes et contiennent des quantités d'humidité différentes.
    • S'ils sont séchés correctement, la plupart des aliments peuvent rester comestibles pendant une période presque indéfinie.

Stockage des aliments pour les séjours en camping

  1. étape 1 emballez vos denrées périssables dans une glacière.
    Emballez vos denrées périssables dans une glacière. La glacière est indispensable pour conserver au frais les viandes, les produits laitiers, les fruits et légumes, le pain et les boissons en boîte ou en bouteille. En raison de leurs capacités d'isolation limitées et de la courte durée de vie de la glace utilisée pour les refroidir, elles sont surtout utiles pour les voyages ne dépassant pas quelques jours.
    • Une bonne règle générale consiste à toujours garer la glacière à au moins 100 mètres (91 m) du lieu de campement afin d'éviter les rencontres avec des ours ou d'autres visiteurs indésirables.
    • Vous pourrez peut-être tirer un meilleur parti de votre glacière si vous avez accès à de la glace.
  2. étape 2 utilisez le casier à nourriture de votre camping, s'il en possède un.
    Utilisez la consigne à nourriture de votre camping s'il en possède une. Les terrains de camping bien établis, comme les parcs nationaux, mettent souvent à la disposition de leurs clients des casiers métalliques pour le stockage des aliments. Ces casiers fonctionnent essentiellement comme des garde-manger indépendants, avec des étagères ou des compartiments pour garder les aliments séparés et organisés. La plupart des casiers à nourriture offrent suffisamment d'espace pour ranger une glacière de petite ou moyenne taille, ainsi que des condiments, des produits secs, des articles de toilette et d'autres articles en vrac.
    • Il est important de garder votre casier fermé et verrouillé lorsque vous ne l'utilisez pas. Dans le cas contraire, toute personne ou tout objet se trouvant à proximité n'aura aucun mal à pénétrer à l'intérieur.
    • Lisez attentivement le règlement du terrain de camping que vous visitez. Dans certains cas, il peut être interdit d'utiliser le casier à nourriture mis à votre disposition. Si vous êtes surpris en train de stocker votre nourriture à l'air libre, vous risquez de vous voir infliger une lourde amende.
  3. étape 3 accrochez votre nourriture à un arbre si vous le souhaitez.'re posted up in an isolated spot.
    Accrochez votre nourriture à un arbre si vous êtes posté dans un endroit isolé. Lancez une corde ou un filin de parachute sur une branche d'arbre élevée. Attachez une extrémité autour d'une petite glacière ou d'un sac alimentaire isolé et tirez sur l'autre extrémité pour hisser le contenant à au moins 6,1 m du sol. Faites une boucle avec l'extrémité libre de la ligne autour de la base de l'arbre et attachez-la fermement. Votre casse-croûte sera désormais pratiquement intouchable !
    • Des accessoires tels que des mousquetons et des sangles à cliquet peuvent vous aider à sécuriser votre conteneur de stockage et à vous assurer qu'il ne glisse pas de son nid douillet.
    • Entreposez la nourriture à environ 100 pieds de l'endroit où se trouve votre tente afin de ne pas attirer d'animaux ou de bestioles.
    • Les ours, les ratons laveurs, les écureuils et d'autres animaux sont des grimpeurs experts. Vous pouvez déjouer leurs tentatives de s'emparer de votre repas en suspendant votre réserve près de la partie extérieure de la branche, où elle sera plus difficile à atteindre.
  4. étape 4 ramassez ou jetez immédiatement tous les déchets et la nourriture non consommée.
    Ramassez ou jetez immédiatement tous les déchets et les aliments non consommés. Dès que vous avez fini de manger, mettez vos restes dans des récipients refermables et jetez vos déchets dans une poubelle à l'épreuve des ours. S'il n'y a pas de benne à ordures à proximité de votre campement, placez vos déchets dans un autre contenant hermétique et emportez-le avec vous lorsque vous partez.
    • Si possible, prenez quelques minutes de plus pour rincer vos emballages de nourriture vides, ainsi que toute la vaisselle que vous avez pu utiliser, afin d'atténuer l'odeur qu'ils dégagent.
    • Ne soyez pas tenté d'enterrer vos restes de nourriture. Ils sont peut-être hors de vue et hors d'esprit pour vous, mais les animaux à proximité pourront toujours les retrouver et les déterrer.

    Attention : Ne stockez jamais de nourriture ou de déchets à l'intérieur de votre tente ou de votre sac à dos, qu'il soit encore scellé ou non. À moins que vous ne souhaitiez vous réveiller et découvrir la moitié de la forêt en train de fouiller dans vos affaires !

Questions et réponses d'experts

  • Question
    Quel est le meilleur aliment déshydraté pour la randonnée ?
    Je recommande généralement d'emporter des haricots et des légumes déshydratés ainsi que du couscous. Préparer du curry avec les légumes est également une option - cela semble intimidant, mais tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un petit paquet de poudre de curry.
  • Question
    Comment préparer de la nourriture pour la randonnée ?
    Emporter des nouilles ramen séchées est généralement une bonne idée, car c'est simple et facile à cuisiner. Mais honnêtement, mon déjeuner de randonnée se compose généralement de tortillas avec du beurre de cacahuète, de la confiture ou du miel mélangés à des noix et des graines.

Conseils

  • Essayez toujours de consommer les denrées périssables non traitées dès que possible, quelle que soit la date de péremption indiquée sur l'emballage.

Avertissements

  • La consommation d'aliments avariés ou mal conservés peut entraîner des nausées, des vomissements et des diarrhées, ainsi que d'autres maladies plus graves telles que la dysenterie, l'empoisonnement à la salmonelle ou des infections bactériennes ou parasitaires.
  • Connaître la bonne façon de conserver la nourriture dans la nature n'est pas seulement une question de santé, c'est aussi une question de sécurité. En vous interposant entre un prédateur affamé et son prochain repas, vous risquez de vous blesser gravement, voire pire.

Ce qu'il vous faut

Refroidir les aliments naturellement

  • Aliments
  • Sac en plastique
  • Tissu fin et respirant (facultatif)
  • Élastique, attache pour les cheveux, élastique, corde, etc.
  • Truelle à main ou pelle de camping (facultatif)

Fumage des viandes

  • Nourriture
  • Pelle, truelle ou pelle de camping
  • Bois dur
  • Briquet ou silex et acier
  • Couteau
  • Petits bâtons
  • Feuilles de ferraille, tambour, tonneau ou autres objets trouvés (facultatif - pour un fumoir de fortune)

Séchage au soleil des produits et des viandes

  • Nourriture
  • Source d'eau propre
  • Couteau aiguisé
  • Support de séchage improvisé (souche, planche, bâtons rasés, corde, cintre métallique, etc.)

Stockage de la nourriture pour les séjours en camping

  • Nourriture
  • Glacière
  • Récipients refermables pour la conservation des aliments
  • Sac alimentaire isotherme (facultatif)
  • Casier de stockage des aliments (facultatif)