Comment corder un arc à poulies

Autor do artigo:Antoine Dubois

L'arc à poulies est un type d'arc perfectionné qui utilise des poulies et des branches rigides, plutôt que des branches courbées, pour produire la force nécessaire au tir d'une flèche. Plus précis que les arcs traditionnels, les arcs à poulies sont également des instruments plus complexes dont l'entretien requiert expertise et compétence. Les étapes ci-dessous vous guideront dans la procédure de base de la remise en place d'un arc, mais elles ne remplacent pas la supervision d'une personne expérimentée si vous n'avez jamais remis en place un modèle particulier auparavant. Une mauvaise tentative de regarnissage peut entraîner des blessures graves et endommager l'archet.

Étapes

Utilisation d'une presse à archet

  1. Vérifiez que l'ancienne corde de l'arc ne présente pas d'irrégularités. Si l'ancienne corde présente de graves défauts, elle risque de se rompre lors du démontage et de provoquer de graves blessures. Si la corde est très usée, envisagez de confier l'arc à un professionnel pour qu'il le remette en place.
  2. Choisissez et cirez une nouvelle corde d'arc. Consultez le fabricant de votre arc ou les informations figurant sur l'emballage pour savoir si l'utilisation de certaines cordes annulera votre garantie. Une fois que vous savez quelles cordes sont sûres, vous pouvez choisir parmi une variété de matériaux synthétiques aux caractéristiques différentes, notamment le Dacron, le Vectran et le Dyneema. Même un léger défaut peut rendre le processus de re-sertissage dangereux et infructueux, c'est pourquoi vous devez jeter toute corde présentant des bosses, des fissures ou d'autres irrégularités. Frottez la corde avec de la cire d'arc avant de continuer pour faciliter la fixation et l'utilisation.
    • Remarque : veillez à acheter une corde d'arc et non un câble d'arc. Les câbles d'arc sont destinés à actionner des poulies et à appliquer une pression supplémentaire sur les branches de l'arc, et non à tirer des flèches.
  3. Choisissez une presse pour arc à poulies à double traction qui soit adaptée à votre arc. De nombreux arcs à poulies ne peuvent être tendus en toute sécurité sans une 'presse à arc' spécialisée pour maintenir l'arc en place et plier les branches dans la position appropriée. Consultez un professionnel ou le fabricant de votre arc pour savoir quelle taille et quel type de presse à arc est adapté à votre arc, car il en existe de nombreuses formes différentes.
    • Les presses modernes à 'double traction' qui tirent la hausse, ou la partie centrale de l'arc, en deux endroits sont beaucoup moins susceptibles d'endommager l'arc que les presses à 'simple traction'.
    • Si votre arc a des branches parallèles, dont la courbure vers l'extérieur est plus importante, vous aurez besoin d'une presse à arc spécialisée.
  4. Placez l'arc dans la presse à arc. Si vous n'êtes pas familiarisé avec un modèle particulier de presse à arc, il est fortement recommandé de faire appel à une personne expérimentée pour éviter de vous blesser ou de blesser l'arc. La plupart des presses à arc exigent que vous desserriez d'abord les boulons de réglage du poids de chaque branche de cinq à sept tours, mais au-delà, elles peuvent varier considérablement. Une presse à arc peut avoir des bras de retenue qui se verrouillent sur l'arc, des boulons qui serrent les branches de l'arc en place, une série de verrous sur les branches et les poignées, ou une combinaison de ce qui précède.
    • Note : Desserrez toujours votre arc à poulies en alternant les branches à chaque tour. Si vous desserrez une branche de plusieurs tours avant d'avoir commencé à desserrer l'autre branche, vous risquez de casser votre arc ou de provoquer un accident en raison de la pression inégale.
  5. Déterminez si vous devez d'abord retirer l'ancienne corde. Les arcs dotés d'un point d'attache en forme de goutte d'eau, qui comporte deux rainures permettant d'enfiler une corde, doivent être montés avec l'ancienne corde en place. Pour les arcs dépourvus de ce point d'attache, il convient d'enlever l'ancienne corde avant d'attacher la nouvelle, en décrochant la corde de chaque came ou roue folle à l'extrémité de chaque branche.
    • Demandez à un archer expérimenté si vous n'arrivez pas à identifier une éventuelle attache en goutte d'eau.
  6. Pour les systèmes sans goutte d'eau, enfilez la nouvelle corde en commençant par une came. Attachez la boucle d'extrémité au piquet approprié au centre d'une came. Passez la corde sous la came et revenez par-dessus, en l'insérant dans la rainure. Si votre arc possède deux cames, effectuez la même opération en sens inverse sur l'autre came. S'il s'agit d'un arc à une seule came, faites passer la corde autour de la roue de renvoi de l'autre branche, puis revenez en arrière pour attacher l'autre extrémité à la came.
    • Si votre arc est doté d'une seule came avec un montant de chaque côté, attachez la première boucle de l'extrémité au montant situé du côté de l'arc où se trouve la fenêtre de visée.
  7. Pour les systèmes en forme de goutte d'eau, enfilez les boucles de la nouvelle corde sur les rainures vides de la goutte d'eau. Attachez la première boucle de la nouvelle corde sur la rainure vide d'un côté de la goutte d'eau. Faites de même avec la boucle d'extrémité et la goutte près de l'autre membre, en vous assurant que les deux boucles restent bien en place. Vous pouvez maintenant retirer l'ancienne corde de l'autre côté de la goutte d'eau.
  8. Resserrez l'arc et retirez-le lentement de la presse à arc. Serrez les boulons jusqu'à leur position d'origine, en tournant alternativement l'un puis l'autre. Relâchez lentement l'archet de la presse à archet, en veillant à ce que la corde reste bien en place dans les rainures appropriées. S'il y a le moindre signe que la corde n'est pas correctement installée, arrêtez, fixez à nouveau la presse à archet et ajustez la corde.

Remise en place des cordes d'un arc en forme de goutte d'eau à la main

  1. Déterminez si votre arc peut être tendu à la main. Les seuls arcs à poulies qui peuvent être tendus à la main sont les anciens modèles dotés d'un point d'attache en forme de 'goutte d'eau' pour la corde. Ces points d'attache sont dotés de deux rainures afin de pouvoir accueillir deux cordes à la fois, ce qui vous permet d'utiliser l'ancienne corde pour maintenir l'arc en position pendant que vous fixez la nouvelle. Beaucoup de ces arcs peuvent encore être placés dans une presse à arc pour un bandage plus sûr. Aucun arc à poulies ne peut être tendu à la main en toute sécurité s'il n'y a pas d'ancienne corde.
    • Aucun autre type d'arc à poulies ne doit être tendu sans presse à arc. Même si vous y êtes déjà parvenu, vous risquez de relâcher plusieurs centaines de livres de pression et de vous blesser gravement.
    • Si votre arc teardrop n'a pas été utilisé depuis un certain temps, confiez-le à un magasin de tir à l'arc professionnel plutôt que d'essayer de le bander vous-même. Des câbles ou des cordes anciens et potentiellement endommagés peuvent se rompre et provoquer des blessures lors de la remise en place des cordes.
  2. Desserrez légèrement les boulons des branches. Tournez le boulon supérieur d'un tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour desserrer la branche, puis faites de même pour la branche opposée. Répétez l'opération une ou deux fois de plus, en alternant les branches, afin de desserrer légèrement les branches.
  3. Marchez sur l'ancienne corde et soulevez l'arc. Tenez l'arc dans une main et marchez sur l'ancienne corde. Soulevez l'arc pour fléchir les branches. Ne pas tirer l'arc jusqu'à sa pleine longueur d'allongeIl suffit de fléchir les branches assez près l'une de l'autre pour attacher la nouvelle corde.
  4. Glissez la nouvelle corde sur les côtés inoccupés des gouttes d'eau. La goutte d'eau de chaque branche de l'arc doit avoir deux rainures, l'une avec l'ancienne corde et l'autre vide. Glissez les boucles d'extrémité de votre nouvelle corde sur les rainures vides. Assurez-vous qu'elles sont bien attachées et tendues.
  5. Baissez l'arc, puis marchez sur la nouvelle corde pour retirer l'ancienne. Abaissez l'arc lentement jusqu'à sa position normale. Appuyez cette fois sur la nouvelle corde, en tirant partiellement l'arc vers vous comme précédemment. Décrochez l'ancienne corde de chaque goutte.

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    La corde d'un arc à poulies peut-elle être utilisée sur une arbalète ?
    Non. Les arbalètes utilisent un poids beaucoup plus considérable qu'un arc à poulies, et les cordes seraient plus longues que celles de l'arbalète.
  • Question
    Comment ajuster la longueur d'allonge sur les arcs à poulies plus anciens ?
    S'il s'agit d'un arc en forme de goutte d'eau, c'est-à-dire avec des crochets en forme de V, vous pourrez peut-être obtenir une corde plus courte (peut-être un pouce de moins) pour tout autre type d'arc, et vous aurez besoin d'une presse à arc. Desserrez d'abord les branches d'environ 5 à 8 tours ; le resserrement des branches nécessitera moins de tours en raison d'une corde plus courte.
  • Question
    Est-il important que les câbles se croisent au-dessus ou au-dessous du protège-câble ?
    Certains sont au-dessus, d'autres en dessous. Cela dépend des cames et du type d'arc. L'une des rainures de câble de la glissière aura une empreinte plus profonde ; c'est pour le câble intérieur lorsqu'il est en place. Une fois les câbles installés dans la glissière, ils ne doivent pas se toucher au niveau du croisement. Les câbles doivent être séparés par un espace d'environ 1/8 à 1/4 de pouce (cela permet de les cirer et d'éviter les frottements). Cela permet de savoir si le croisement se fera au-dessus ou au-dessous. C'est le cas si les câbles ont été installés par le fabricant. Recherchez une photo de votre arc exact et voyez s'il correspond à ce que vous avez défini.

Vidéo

Conseils

  • Le fait de cirer la nouvelle corde de l'arc peut faciliter sa mise en place sur les roues.
  • Retendez votre arc régulièrement. Une corde solide est importante pour la précision, et une corde cassée peut causer de graves blessures. Si vous remarquez des irrégularités lors du tir, arrêtez immédiatement d'utiliser votre corde. Il est préférable de retendre votre arc plus souvent que nécessaire plutôt que de tirer avec une corde dangereusement détériorée.

Avertissement

  • Il est dangereux de retendre un arc à poulies sans presse à arc, car la tension élevée de l'arc permet aux cordes et aux branches de se détacher facilement et de provoquer de graves blessures.
  • Lorsque vous remontez un arc, gardez un œil sur les branches ainsi que sur la corde. Bien que la plupart des blessures soient causées par le claquage de la corde, les branches peuvent également se déplacer et causer des dommages.
  • Votre nouvelle corde d'arc doit avoir la même sensation que votre ancienne corde d'arc avant que vous n'ayez des problèmes. Si quelque chose semble anormal après avoir refait la corde, n'essayez pas de tirer avec l'arc tant que vous n'avez pas résolu le problème.

Ce qu'il vous faut

  • Arc à poulies
  • Presse pour arc à poulies
  • Nouvelle corde d'arc à poulies
  • Lunettes de sécurité