Comment corder une raquette de tennis

Autor do artigo:Antoine Dubois

Les raquettes de tennis sont conçues pour résister à une activité intense sur le court, absorbant le soleil, la sueur, l'eau et la force des balles de tennis qui se déplacent à grande vitesse. Les cordes sont la partie la plus importante d'une raquette de tennis et leur entretien augmentera la durée de vie de votre raquette et le niveau de votre jeu. Il est important de refaire le cordage d'une raquette au moins deux fois par an, en fonction de la fréquence d'utilisation et de votre style de jeu. Vous pouvez apprendre à préparer votre raquette pour le re-cordage et à aborder cette tâche avec la bonne technique.

Étapes

Préparation de la raquette

  1. étape 1 trouver une machine à corder adaptée.
    Trouvez une machine à corder adaptée. De nombreux centres de remise en forme, magasins de sport et salles de sport disposant de courts de tennis possèdent des machines à corder qu'ils utilisent pour refaire les cordages des raquettes moyennant un coût, généralement compris entre 25 et 50 dollars par opération. Les machines elles-mêmes coûtent entre 200 et plusieurs milliers de dollars, en fonction de leur qualité.
    • Si vous jouez au tennis plusieurs fois par semaine, payer 6 dollars de cordage pour votre raquette peut commencer à s'accumuler, et vous pourrez récupérer les économies réalisées en achetant votre propre machine à corder assez rapidement. La Gamma X-2 est un modèle de table courant, avec un système de montage à 2 points et une tension de type 'drop-weight'. Il s'agit du support de cordage le moins cher et de la meilleure qualité pour le cordeur bricoleur.
    • Si vous ne jouez que quelques fois par an, ou seulement le week-end, il n'est probablement pas utile d'investir dans votre propre système de cordage. Payez pour faire réajuster votre raquette lorsque les cordes sont usées, ou trouvez-en un que vous pouvez utiliser vous-même gratuitement.
  2. étape 2 mesurer le cordage.
    Mesurez le cordage. Commencez par couper une bobine de 10,7 à 12,2 m de cordage neuf. Pour une raquette basique de 95 pouces carrés avec un motif de croisement basique, vous aurez probablement besoin d'environ 38 pieds (11,6 m) de cordage pour terminer le travail. En général, il est préférable de couper trop de cordage et d'en gaspiller un peu plutôt que de commencer avec un cordage trop court et de devoir recommencer.
    • Après avoir cordé votre raquette la première fois, tenez compte du surplus que vous avez utilisé pour faire les nœuds et coupez un morceau de la taille appropriée pour votre raquette. Commencez par en faire trop, puis trouvez la longueur de cordage idéale.
  3. étape 3 préparer la raquette pour le cordage.
    Préparez la raquette pour le cordage. A l'aide d'un couteau bien aiguisé, coupez les cordes usées et cassées de la raquette dès que possible après avoir décidé qu'elles sont usées ou que l'une d'entre elles est cassée. Commencez par les cordes du milieu de la raquette et coupez vers les cordes extérieures.
    • Inspectez les œillets en caoutchouc sur le bord de la raquette pour voir s'ils présentent des signes d'usure et faites-en installer de nouveaux si nécessaire.
  4. étape 4 monter la raquette sur la machine à corder.
    Montez la raquette sur la machine à corder. En fonction de la machine à corder que vous utilisez, le processus de montage sera légèrement différent. Fixez la tête et le manche de la raquette dans les supports de montage prévus à cet effet et appuyez sur les pinces pour la fixer fermement. Ajustez la tension comme indiqué.
    • Les systèmes de montage à 6 points répartissent la tension sur la raquette de manière plus uniforme, mais quel que soit le type de machine que vous utilisez, vous devez vous assurer que les pinces sont bien fixées sur la raquette. Elles doivent être suffisamment serrées pour ne pas bouger lorsque vous secouez la poignée, mais pas trop pour ne pas déformer le cadre.

Technique de bridage

  1. étape 1 choisir un plan de cordage en une ou deux parties.
    Choisissez un plan de cordage en une ou deux parties. Toute raquette peut être cordée de deux façons, en utilisant un seul morceau de cordage pour le cordage horizontal et le cordage vertical, ou en utilisant un morceau de cordage séparé pour chacun d'eux. Certains joueurs de tennis pensent que l'utilisation d'une seule pièce de cordage augmente la durée de vie du jeu et de la raquette, alors que la bonne technique de certaines raquettes rend l'utilisation de deux pièces plus souhaitable.
    • Il est important de corder les cordes transversales depuis l'extrémité de la raquette (appelée tête) jusqu'au bas de la face de la raquette, près du manche (appelé gorge). En effet, la tension des cordes peut déformer la raquette de manière significative, et comme la gorge est plus faible que le tamis, il est préférable de commencer par le haut et de descendre. Cela peut s'avérer difficile avec un seul cordage, voire impossible sur certaines raquettes.
  2. étape 2 tirez sur les cordes principales.
    Tirez sur les cordes principales. Les cordes principales sont parallèles à l'axe long de la raquette. Insérez le cordage dans les trous de la tête de la raquette, enfilez-le dans le manche et remontez-le jusqu'à la tête de la raquette.
    • Fixez l'extrémité du cordage dans la poignée et mettez la tige en position horizontale. Il se peut que vous deviez réajuster la longueur du cordage que vous avez initialement enfilé dans la raquette. Serrez le cordage en tournant la tige selon les spécifications de votre raquette.
    • Fixez la deuxième corde à l'aide de la deuxième pince et relâchez la première corde. Continuez à enfiler et à serrer jusqu'à ce que tous les trous aient été enfilés, en serrant un trou, en fixant le suivant, puis en relâchant le cordage précédent.
  3. étape 3 nouer les cordes principales.
    Nouer les cordes principales. Après avoir fixé toutes les cordes principales, relâchez la barre de tension et nouez solidement l'extrémité de la corde à l'aide d'une pince à bec effilé et d'un petit poinçon, si nécessaire. Faites un nœud solide à partir de l'extrémité courte sur l'une des cordes verticales enseignées. Coupez l'excédent de corde.
  4. étape 4 cordez les croix.
    Enfilez les croix. Lorsque vous arrivez à la dernière rangée de cordes principales orientées verticalement, vous nouez la corde et commencez à corder les cordes croisées. Les cordes croisées sont perpendiculaires à l'axe long de la raquette. Insérez le cordage dans un trou, généralement désigné par un œillet légèrement plus grand, et faites passer le cordage par-dessus et par-dessous le cordage principal jusqu'à l'autre côté. Appliquez la même tension que pour les cordes principales et serrez la première corde. Continuez à tisser jusqu'à ce que toutes les croix soient enfilées.
    • Si vous utilisez deux morceaux de corde, attachez la corde de croisement à une corde principale au niveau de la tête, puis repassez-la dans le gros œillet situé sur le bord le plus proche de la jante, en procédant comme à l'accoutumée.
    • Essayez de frotter le moins possible les cordes croisées sur les cordes principales. L'usure des cordes principales avant même de les utiliser réduira la durée de vie des cordes et de la raquette.
  5. etape 5 : nouer les cordes croisées.
    Nouez les cordes croisées. Enfilez le dernier cordage croisé dans l'un des œillets principaux et attachez-le solidement à un cordage principal, en le nouant à l'aide d'une pince à bec effilé. Relâchez la tension et coupez l'excédent de cordage, puis retirez la raquette du support.

Personnalisation de votre raquette

  1. étape 1 choisissez la tension du cordage que vous souhaitez.
    Choisissez la tension du cordage que vous souhaitez. La plupart des raquettes ont des mesures de tension recommandées imprimées sur la raquette, quelque part entre 50 et 70 lbs (23 et 32 kg). À l'intérieur de cette fourchette, les joueurs personnalisent parfois la tension du cordage afin de créer des zones de jeu adaptées à leur style de jeu.
    • Pour un meilleur contrôle de la balle, les cordes doivent être plus serrées. Les cordes tendues permettent plus de toucher et de précision. Pour plus de puissance, des cordes plus lâches sont recommandées. Réglez la mesure de la tension sur le cordeur en conséquence et jouez avec différentes tensions pour apprendre ce qui convient le mieux à votre style et à votre raquette.
  2. étape 2 utilisez différents cordages.
    Utilisez différents cordages. Expérimentez avec différents cordages et différentes marques jusqu'à ce que vous trouviez un cordage durable avec une bonne résilience. La plupart des cordages de tennis sont fabriqués en Kevlar, une fibre synthétique solide. Le Zyex est également utilisé pour les cordages de raquettes de tennis pour sa capacité de rebond supplémentaire, bien que d'autres variétés soient également disponibles :
    • Les cordages en nylon sont les moins chers et les plus populaires en raison de leur polyvalence et de leur toucher vif.
    • Les cordages en polyester et en kevlar sont plus adaptés aux gros frappeurs et aux briseurs de cordages habituels. Ces cordes durables fonctionnent mieux en tandem pour une force et un contrôle optimaux.
    • Les cordes en boyau naturel sont les plus chères, les plus sensibles et les plus fragiles, mais elles sont également très appréciées des joueurs professionnels pour leur vivacité, leur toucher et leur élasticité.
  3. étape 3 envisagez d'utiliser des amortisseurs et des économiseurs de cordage sur votre raquette.
    Envisagez d'utiliser des amortisseurs et des économiseurs de cordage sur votre raquette. De petites plaquettes de plastique peuvent être insérées dans les points de passage des cordes pour agir comme une barrière, les protéger de l'usure et augmenter la durée de vie de la raquette. Les joueurs qui donnent beaucoup de lift à la balle trouveront également un avantage à utiliser les amortisseurs de cordage, qui augmentent l'effet et amortissent les cordes. Essayez-les sur le terrain et voyez ce que vous en pensez.
  4. etape 4 : limitez votre raquette autant de fois par an que vous jouez en une semaine.
    Limitez votre raquette autant de fois par an que vous jouez en une semaine. Si l'un de vos cordages casse, il est évidemment temps de le refaire, mais qu'en est-il d'une routine régulière ? Une bonne règle de base est de resserrer votre raquette autant de fois par an que vous jouez par semaine. Ainsi, si vous jouez deux fois par semaine, vous devriez resserrer votre raquette tous les six mois environ. Les joueurs plus lourds et les gros frappeurs devront probablement resserrer leur raquette plus régulièrement que les joueurs occasionnels.
    Réponse d'un expert
    Q

    A la question 'Quand faut-il resserrer les cordes de sa raquette de tennis ?', Peter Fryer répond : 'Quand faut-il resserrer les cordes de sa raquette ?'.

    Peter Fryer

    Instructeur de tennis
    Peter Fryer est un écrivain et un entraîneur de tennis basé à Derry en Irlande du Nord. Il a obtenu son diplôme d'enseignant professionnel de tennis peu après avoir terminé l'université et enseigne le tennis depuis plus de 13 ans. Peter a lancé Love Tennis Blog en 2010 et contribue à la BBC et aux médias nationaux.
    CONSEIL D'EXPERT
    Réponse de Peter Fryer :

    Peter Fryer, un professionnel du tennis, a répondu : 'La règle générale est de refaire le cordage de votre raquette autant de fois par an que vous jouez par semaine. Cela permet d'éviter que les cordes ne s'usent et de s'assurer que votre raquette est toujours performante.'

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    Qu'en est-il du logo de la marque qui correspond à la raquette ? Comment puis-je l'appliquer après le re-sertissage ?
    Un pochoir pour logo peut être acheté dans un magasin de matériel de tennis ou sur un site internet. Un marqueur pour pochoir peut également être acheté dans la couleur de votre choix. Chaque marqueur coûte environ 5 $.
  • Question
    Comment corder une raquette instinct power ?
    Il y a environ 38 cordes à l'intérieur de la raquette, et vous le faites de la même manière qu'une raquette de tennis !
  • Question
    Combien y a-t-il de cordes sur une raquette de tennis ?
    Cela dépend de la taille de la raquette de tennis. Une raquette d'enfant comporte environ 36 cordes, tandis qu'une raquette d'adulte en comporte de 48 à 60.

Conseils

  • La meilleure façon de conserver une raquette de tennis performante est de la ranger correctement dans un endroit frais, sec et propre lorsqu'elle n'est pas utilisée, et de faire attention à l'état des cordes.
  • Utilisez des économiseurs de cordage pour prolonger la durée de vie des cordes. Il s'agit de petites plaquettes insérées dans les cordes à l'endroit où elles se croisent pour éviter l'usure des cordes.

Ce qu'il faut

  • Raquette de tennis
  • Couteau
  • Corde
  • Corde