Comment surfer sur une vague

Autor do artigo:Antoine Dubois

Il y a peu de choses dans la vie qui soient plus excitantes que de conquérir une grosse vague sur sa planche de surf - et vous pouvez vous aussi atteindre ce sentiment avec un peu d'entraînement et de patience ! Commencez par vous familiariser avec les vagues sur le ventre et maîtrisez le 'popping up' sur votre planche sur la plage. Ensuite, allez dans l'eau et entraînez-vous à repérer, attraper et surfer sur une vague impressionnante !

Étapes

Surfer sur des vagues déferlantes sur le ventre

  1. étape 1 s'avancer jusqu'à la hauteur de la poitrine, là où des vagues plus petites déferlent.
    Avancez jusqu'à la hauteur de la poitrine, là où des vagues plus petites déferlent. Tenez bien votre planche à deux mains, mais sur le côté. Sinon, une vague déferlante pourrait vous écraser la planche sur le visage ! Arrêtez-vous dans une zone où vous pouvez encore toucher le fond avec vos pieds. Faites face au rivage, votre planche toujours dans les deux mains et sur le côté.
    • En tant que novice, attendez les conditions idéales pour vous entraîner. Dans ce cas, recherchez des vagues de petite taille qui déferlent régulièrement dans une zone où vous pouvez toucher le fond avec les deux pieds.
    • Certains instructeurs de surf préfèrent commencer sur le sable, tandis que d'autres débutent leur cours en eau peu profonde. Si vous préférez apprendre vos 'pop-ups' sur la plage, c'est très bien. Mais vous devez vous entraîner à surfer sur les vagues sur le ventre avant d'essayer de les surfer debout.
  2. étape 2 choisissez une vague qui y ressemble'll break on you.
    Choisissez une vague qui semble pouvoir se briser sur vous. À ce stade, vous n'avez pas besoin d'être trop exigeant sur le choix des vagues. Cherchez simplement une vague qui a l'air de vouloir se briser sur vous. Choisissez-la lorsqu'elle est encore à environ 5-7 m de vous.
    • Pendant que vous attendez, utilisez votre planche pour vous aider à remonter et à franchir les vagues qui déferlent plus près du rivage. Si une vague déferle sur vous de façon inattendue, utilisez votre planche pour vous aider à plonger sous la vague et à la traverser.
  3. étape 3 poussez vers le rivage et sur votre planche.
    Poussez vers le rivage et montez sur votre planche. Lorsque la vague que vous avez choisie est à 5 m (16 pieds), tournez votre corps vers le rivage et poussez avec force sur le fond de l'océan avec vos pieds. Utilisez cette poussée pour vous hisser sur votre planche. Essayez d'atterrir avec le poids de votre corps centré sur la planche, vos mains sur les côtés de vos pectoraux et vos pieds à l'extrémité arrière (mais pas au-dessus du bord) de la planche.
    • Il vous faudra quelques essais pour réussir cette combinaison de poussée, de virage et de saut, mais ne lâchez pas ! Bien sûr, vous vous ferez renverser par quelques vagues en cours de route, mais continuez à essayer !
  4. étape 4 pagayez avec des coups de pagaie longs et profonds jusqu'à ce que la vague vous emporte.
    Pagayez avec des coups de pagaie longs et profonds jusqu'à ce que la vague vous emporte. Résistez à l'envie de faire des mouvements de pagaie rapides, peu profonds et faibles avec vos bras. Concentrez-vous plutôt sur l'enfoncement de vos bras dans l'eau et sur leur mouvement de va-et-vient avec force. Essayez de suivre la vitesse de la vague et continuez à pagayer jusqu'à ce que la vague déferlante vous propulse clairement vers l'avant.
    • Une bonne règle de base pour les débutants est de donner deux bons coups de pagaie de plus que ce dont vous pensez avoir besoin - en d'autres termes, pagayez deux fois de plus après avoir pensé que la vague vous a pris.
    • Lorsque vous serez prêt à monter sur votre planche et à surfer, vous voudrez regarder la vague en arrière tout en pagayant avec vos bras. Cependant, à ce stade, regardez simplement vers le rivage et concentrez-vous sur le fait de pagayer avec force.
  5. étape 5 ajustez votre position si vous're missing the waves.
    Ajustez votre position si vous manquez les vagues. Si les vagues continuent de vous dépasser au lieu de vous prendre et de vous propulser vers le rivage, il y a probablement trois ajustements à faire. Premièrement, déplacez-vous un peu plus haut sur la planche pour garder le nez vers la ligne d'eau. Deuxièmement, pagayez plus fort ! Troisièmement, essayez de vous rapprocher un peu plus du rivage pour attraper les vagues là où elles déferlent.
    • En revanche, si vous continuez à vous faire renverser par les vagues - ce que l'on appelle le 'pearling' en surf - procédez aux ajustements inverses : reculez un peu sur la planche, pagayez avec un peu moins de force et éloignez-vous un peu plus du rivage.

Maîtriser les pop-ups sur le sable

  1. étape 1 se placer au centre de la planche en positionnant bien les mains et les pieds.
    Allongez-vous au centre de votre planche en positionnant bien vos mains et vos pieds. Entraînez-vous à placer votre sternum sur la ligne centrale de la planche. Mettez vos bras sur les côtés à hauteur de poitrine (puisque vous ne pouvez pas pagayer dans le sable !) et placez vos orteils sur l'extrémité arrière de la planche - pas sur le bord.
    • Gardez votre corps au sol sur la planche, mais levez la tête comme si un ballon de volley ou de football reposait sous votre menton.
  2. étape 2 plantez vos mains sur la planche à côté de vos pectoraux.
    Plantez vos mains sur la planche à côté de vos pectoraux. La poussée principale pour un bon pop-up vient de vos bras, vous devez donc fournir une base solide avec vos mains. Appuyez vos paumes à plat sur la planche et laissez vos doigts s'enrouler juste assez sur les bords pour assurer la stabilité. Vos mains doivent être à peu près au même niveau que vos muscles pectoraux.
    • C'est essentiellement la position que vous devez adopter pour faire un push-up correct.
  3. étape 3 arquez le haut de votre corps vers l'avant et vers le haut.
    Arquez le haut de votre corps vers l'avant et vers le haut. Immédiatement après avoir posé les mains, commencez à soulever votre corps en levant le haut du corps. Gardez le bas du corps sur la planche tout en pliant le haut du corps vers le ciel. Votre poitrine doit être poussée vers l'avant.
    • L'ensemble du processus se déroule très rapidement. Une fois que vous aurez pris le coup de main, ces différentes étapes se transformeront en un seul mouvement bien chorégraphié.
  4. étape 4 pousser vers le haut avec les mains et les pieds.
    Poussez vers le haut avec vos mains et vos pieds. Poursuivez le mouvement de cambrure du haut du corps en appuyant avec force sur la planche avec les deux mains et les deux pieds. Vous devez soulever votre corps suffisamment haut pour pouvoir glisser vos pieds sous vous et sur le centre de la planche.
    • Ne vous inquiétez pas si vous tombez plusieurs fois sur la tête - le sable est un terrain d'atterrissage très doux !
    • Si quelqu'un essaie de vous dire que les surfeurs ne sont pas des athlètes, demandez-lui de monter sur une planche sur la plage. Cela demande une bonne force du haut et du bas du corps.
  5. étape 5 tordre le bas du corps pour que les pieds se posent le long de la ligne médiane.
    Faites pivoter le bas de votre corps pour que vos pieds se posent le long de la ligne médiane. Lorsque vous rentrez vos pieds sous votre corps soulevé, tournez votre moitié inférieure de façon à ce que votre pied dominant (votre pied droit si vous êtes droitier) soit plus proche de l'avant de la planche. Idéalement, les deux pieds doivent être posés sur la ligne centrale de la planche, pointés presque perpendiculairement au nez de la planche (un léger angle vers l'avant est acceptable). Ils doivent également être écartés de la largeur des épaules pour créer une base solide.
    • Gardez le haut de votre corps pointé vers l'avant autant que possible pendant que vous tordez le bas de votre corps.
    • Essayez d'atterrir de façon à ce que votre centre de gravité soit directement au-dessus du centre de la planche.
    • Il faut de l'entraînement, encore de l'entraînement et, vous l'aurez deviné, encore de l'entraînement. Mais persévérez ! Et envisagez de prendre une leçon avec un moniteur de surf si vous ne le faites pas déjà !
  6. étape 6 pliez les genoux, penchez-vous en avant et tenez l'équilibre avec vos bras.
    Pliez les genoux, penchez-vous en avant et tenez l'équilibre avec vos bras. Accroupissez-vous un peu pour abaisser votre centre de gravité. Même si vous n'avez pas besoin de le faire sur la plage, entraînez-vous à vous pencher en avant pour garder votre équilibre lorsqu'une vague vous soulève et vous pousse.
    • Placez vos bras le long du corps, quelque part entre les hanches et les côtes, les coudes légèrement pliés et les paumes ouvertes et pointées vers le bas.
    • Gardez la tête haute et regardez vers l'avant. C'est indispensable lorsque vous surfez sur une vague !

Attraper et surfer une vague

  1. étape 1 pagayez et asseyez-vous sur votre planche juste après les déferlantes.
    Pagayez et asseyez-vous sur votre planche juste après les déferlantes. Avancez avec votre planche sur le côté jusqu'à ce que l'eau soit à hauteur de poitrine, puis montez à bord et utilisez vos bras pour pagayer jusqu'à ce que vous soyez à environ 5 m (16 pi) de l'endroit où les vagues déferlent. Une fois arrivé, asseyez-vous sur votre planche, les jambes à cheval sur les côtés, et regardez les vagues qui arrivent.
    • Si vous le souhaitez, vous pouvez glisser sur votre planche et donner des coups de pied pendant que vous pagayez.
  2. étape 2 choisissez une vague qui semble vouloir se briser peu de temps après vous avoir dépassé.
    Choisis une vague qui a l'air de se briser peu de temps après t'avoir dépassé. Observez les vagues pendant quelques minutes pour vous faire une idée de leur apparence avant qu'elles ne déferlent. Recherchez une vague de taille supérieure à la moyenne qui semble vouloir déferler environ 5 m après avoir dépassé votre position actuelle.
    • Les surfeurs appellent cela une 'vague verte' - une vague mûre pour la cueillette !
  3. étape 3 allongez-vous au centre de votre planche, tournez et pagayez vigoureusement.
    Allongez-vous au centre de votre planche, tournez et pagayez vigoureusement. Dès que vous avez repéré votre vague, redescendez sur votre planche, le corps centré, les bras le long du corps et les orteils sur la queue de la planche. Pagayez avec un seul bras pour tourner la planche vers le rivage, puis utilisez les deux bras pour prendre de la vitesse.
    • N'oubliez pas d'utiliser des coups de pagaie longs et profonds, et non courts et peu profonds. Faites passer vos bras dans l'eau !
  4. étape 4 observez la vague par-dessus votre épaule pour pouvoir suivre sa vitesse.
    Observez la vague par-dessus votre épaule afin de vous adapter à sa vitesse. Cela demande un peu d'entraînement, mais il est beaucoup plus facile d'attraper la vague. Gardez votre planche et votre corps dirigés vers le rivage, mais penchez votre cou d'un côté pour voir la 'vague verte' qui arrive. Essayez d'atteindre la vitesse de la vague au moment où elle s'apprête à déferler.
    • Continuez à pagayer fort ! Plus vous avez d'élan vers l'avant, plus il est facile d'attraper la vague au lieu de la laisser passer ou de la faire ' perler ' sous l'eau.
  5. étape 5 gardez le nez de votre planche juste au-dessus de la ligne d'eau.
    Gardez le nez de votre planche juste au-dessus de la ligne d'eau. Les surfeurs débutants ont tendance à laisser le nez de leur planche se soulever hors de l'eau lorsqu'ils pagaient pour attraper une vague. Essayez plutôt de maintenir le nez de votre planche à environ 5 cm au-dessus de la ligne d'eau. Comme pour tout ce qui concerne le surf, c'est en forgeant qu'on devient forgeron !
    • Si le nez de votre planche est trop haut, la vague a plus de chances de vous passer sous le nez.
  6. étape 6 remontez sur votre planche au moment où vous sentez la vague vous emporter.
    Montez sur votre planche au moment où vous sentez la vague vous emporter. Cette dernière partie de la prise d'une vague est une question de sensations, ce qui demande du temps, de la pratique et de la patience. Dès que vous sentez que la vague soulève la queue de la planche et vous propulse vers l'avant, arrêtez de pagayer, tournez la tête vers le rivage et faites l'un de ces pop-ups parfaits que vous avez appris sur la plage !
    • En tant que débutant, vous allez perdre pied au moins quelques fois, et probablement plusieurs fois, en essayant de remonter sur la planche. Mais ne lâchez pas, la sensation que vous éprouverez la première fois que vous réussirez à remonter sur la planche et à surfer sur une vague en vaut la peine !
  7. étape 7 tenez l'équilibre avec vos bras et vos jambes et surfez vers le rivage.
    Tenez l'équilibre avec vos bras et vos jambes et surfez en direction du rivage. Comme vous l'avez fait sur la plage, restez partiellement accroupi, penchez-vous légèrement vers l'avant et gardez les bras légèrement pliés sur les côtés. Ajustez légèrement votre centre de gravité si nécessaire pour maintenir votre équilibre. Surtout si vous êtes novice, suivez le mouvement de la vague et dirigez-vous vers le rivage plutôt que d'essayer de tourner à contre-courant de la vague.
    • La maîtrise des virages vous permettra de surfer plus longtemps et plus efficacement sur les vagues, mais gardez cela pour plus tard, une fois que vous aurez acquis de l'expérience sur les vagues en ligne droite.
  8. étape 8 sautez (ou tombez) de la planche sur le côté et protégez votre tête.
    Sautez (ou tombez) de la planche sur le côté et protégez votre tête. Si vous parvenez à surfer sur la vague jusqu'à ce que vous perdiez votre élan, félicitations ! Si vous êtes en eau peu profonde et que la planche ralentit suffisamment pour vous empêcher de garder l'équilibre, sautez sur le côté de la planche et retombez sur vos pieds. Si vous êtes encore en eau plus profonde, sautez sur le côté et atterrissez sur le côté avec vos coudes de chaque côté de votre tête.
    • Si vous savez que vous êtes sur le point de perdre pied en surfant sur la vague, faites de votre mieux pour tomber d'un côté ou de l'autre de la planche. Essayez d'atterrir sur le côté et mettez vos bras en l'air pour protéger votre tête. Ne tombez pas sur l'avant de la planche, car c'est le type de chute le plus susceptible de provoquer des blessures.
    • Certains débutants utilisent une planche de surf en mousse rigide pour plus de sécurité, et vous pouvez également envisager d'utiliser un casque de protection.

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    Dois-je passer par-dessus ou par-dessous une vague lorsque je pagaie pour surfer ?
    En général, vous passez sous la vague pour sortir. Cela vous permet d'aller plus vite en moins de temps et vous empêche d'être tiré vers l'arrière.
  • Question
    Qu'est-ce qu'une vague en tonneau ?
    C'est le tube, la partie creuse d'une vague lorsqu'elle déferle, et l'une des choses les plus recherchées en surf.
  • Question
    Comment surfer une vague dans l'axe du barrel ?
    Si vous ne voulez pas entrer dans la vague, vous pouvez surfer normalement. Si vous voulez surfer dans le tonneau, vous pouvez tourner un peu et essayer de glisser à travers le tonneau.

Conseils

  • Commencez par de petites vagues !
  • Entraînez-vous, entraînez-vous et entraînez-vous encore !

Avertissements

  • Gardez votre planche (et votre corps) hors de la zone d'impact d'une vague en tonneau. Il est préférable d'éviter complètement les vagues en tonneau jusqu'à ce que vous ayez acquis plus d'expérience en matière de surf.
  • Connaissez vos limites et ne les dépassez pas. N'essayez pas de surfer sur de grosses vagues avant d'être prêt à le faire.
  • Assurez-vous qu'il n'y a pas d'obstacles naturels (comme des rochers) ou de dangers artificiels (comme de vieux piliers de quai) dans la zone. Les vagues de récif et les vagues de rivage peuvent également être dangereuses.
  • N'apprenez pas à surfer dans des zones très fréquentées. Trouvez plutôt une zone peu fréquentée, à l'écart des surfeurs expérimentés et des autres usagers de la plage. (C'est une question de sécurité, et non de gêne !).