Comment survivre à un braquage de banque

Autor do artigo:Antoine Dubois

Un braquage de banque peut être une expérience effrayante et traumatisante. Toutefois, contrairement à ce que l'on voit dans les films et à la télévision, les braquages sont rares et les risques d'être blessé sont faibles. Si vous interagissez correctement avec les braqueurs et gérez vos émotions, vous pouvez rester en sécurité pendant le braquage.

Étapes

Se comporter en toute sécurité pendant un braquage

  1. étape 1 restez calme.
    Restez calme. Lorsque le braquage commence, il est probable que la situation soit chaotique et confuse. Respirez profondément et essayez de rester calme. Le fait d'être dans un état émotionnel exacerbé peut vous amener à faire des choses que vous ne feriez pas en temps normal, il est donc important que vous essayiez de vous détendre autant que possible pendant toute la durée du cambriolage.
    • La peur peut vous immobiliser temporairement, alors essayez de garder les idées claires afin de pouvoir réagir de manière appropriée au vol.
    • Lisez comment rester calme pendant un braquage.
    • Si une autre personne panique, vous pouvez la calmer en lui disant des choses comme 'Nous allons nous en sortir' ou 'C'est effrayant, mais si nous restons calmes, nous ne serons pas blessés'.
  2. étape 2 obéir au voleur's instructions.
    Respectez les instructions du braqueur. Écoutez les instructions du braqueur et suivez-les à la lettre. S'il vous demande de vous mettre à terre, faites-le aussi vite que possible. Remettez les objets de valeur ou l'argent qu'il vous demande et ne lui répondez pas ou n'adoptez pas une attitude agressive.
    • Si le braqueur ne vous a pas donné d'instructions directes ou si vous ne comprenez pas ses instructions, allongez-vous et mettez les mains derrière la tête.
    • N'oubliez pas que rien ne vaut plus que votre vie. L'argent peut être remplacé, mais pas votre vie.
  3. étape 3 don't make eye contact or stare at the robbers.
    N'établissez pas de contact visuel avec les braqueurs et ne les fixez pas. Les braqueurs de banque sont probablement extrêmement nerveux et paranoïaques pendant le braquage. C'est pourquoi il est important que vous n'attiriez pas l'attention sur vous et que vous ne fassiez pas comprendre que vous essayez de voir à quoi ils ressemblent. Évitez d'établir un contact visuel direct avec eux et ne les fixez pas plus d'une ou deux secondes à la fois.
    • Soyez attentif à votre environnement. Vous pourrez peut-être remarquer à quoi ressemblent les voleurs de banque avant que le braquage ne se produise.
  4. étape 4 don't try to intervene in the robbery.
    N'essayez pas d'intervenir dans le braquage. N'essayez pas de vous battre avec les braqueurs ou d'arrêter le vol, car vous risquez d'être blessé ou tué si vous le faites. L'argent qui se trouve dans la banque est assuré, de sorte que la banque ne perd rien au bout du compte. Au lieu d'essayer d'arrêter un braquage en cours, vous pouvez aider en donnant des descriptions précises des braqueurs à la police une fois que le braquage a eu lieu et que les braqueurs sont partis.
    • Essayez de vous souvenir de choses comme la couleur de leurs cheveux ou ce qu'ils portent afin de pouvoir donner une description à la police.
    • Si vous avez une formation médicale, vous pouvez essayer d'aider les blessés après le départ des voleurs.
    • Appelez la police et signalez le vol dès que possible.
  5. étape 5 signalez un problème de santé dont vous souffrez pour éviter d'être pris en otage.
    Evoquez un problème de santé dont vous souffrez pour éviter d'être pris en otage. Dans de très rares cas, les voleurs peuvent vouloir prendre des otages. Si vous êtes en parfaite santé, inventez une histoire de médicaments dont vous avez besoin ou de problèmes de santé que vous avez. Si vous avez un problème de santé, expliquez que le fait de vous prendre en otage met votre vie en danger. Les voleurs ne voudront pas de stress supplémentaire et cela peut les empêcher de vous prendre en otage.

Gérer vos émotions après le vol

  1. étape 1 rentrez chez vous et prenez un jour de congé si vous vous sentez épuisé.
    Rentrez chez vous et prenez un jour de congé si vous vous sentez épuisé. Il est possible que le braquage ne soit pas aussi effrayant que vous le pensiez au départ. Si c'est le cas, vous pouvez continuer votre journée comme d'habitude. Toutefois, après un vol, il est possible que vous soyez émotionnellement et physiquement épuisé. Si le vol vous a affecté, prenez congé le lendemain du travail ou de l'école afin de vous donner le temps d'assimiler les émotions que vous avez ressenties pendant et après le vol.
  2. étape 2 évitez d'être obsédé par des pensées effrayantes concernant l'avenir.
    Évitez d'être obsédé par des pensées effrayantes concernant l'avenir. Il est possible qu'après le vol, vous ayez peur que cela se reproduise à l'avenir. Réalisez que les vols de banque sont assez rares. Ne laissez pas votre peur vous empêcher de sortir ou d'aller à la banque, et ne soyez pas obsédé par des pensées sur l'avenir. Il peut être utile d'écrire la situation dans un journal.
    • Vous pouvez essayer d'affronter vos peurs en retournant à la banque qui a été cambriolée. Plus vous retournerez à la source de votre peur, moins elle affectera votre vie.
    • Si votre peur vous empêche d'aller à l'école ou au travail, vous devriez consulter un thérapeute ou un conseiller professionnel.
  3. étape 3 parlez à un conseiller.
    Parlez à un conseiller. Essayez d'aller voir un conseiller d'urgence 12 à 24 heures après le vol pour vous assurer que vous gérez vos émotions de manière saine. En général, la banque ou le service de police met gratuitement des conseillers à votre disposition. Ils peuvent vous suggérer de consulter un thérapeute pendant un certain temps si vous avez du mal à assimiler le vol dans votre esprit.
    • Si votre conseiller vous dit que tout va bien, il est possible que des émotions de peur ou d'anxiété se manifestent des semaines ou des mois après le vol. Dans ce cas, vous devriez envisager de consulter un thérapeute ou un psychiatre.

Questions et réponses d'experts

  • Question
    Que faut-il éviter de faire lors d'un braquage de banque ?
    Ne vous battez pas contre le voleur - vous ne savez jamais ce qu'il peut avoir sur lui. Il se peut qu'il ait une arme, qu'il soit mentalement instable ou qu'il prenne de la drogue. Gardez à l'esprit que les braqueurs ne veulent pas se faire prendre et qu'ils cherchent à s'enfuir le plus vite possible, alors laissez-les prendre ce qu'ils veulent et sortez.
  • Question
    Que se passe-t-il si le voleur pointe une arme sur ma tête ?
    Suivez leurs instructions et ne bougez pas, n'essayez pas de jouer les héros - cela ne marchera pas. N'oubliez pas qu'ils peuvent tuer des gens pour prouver qu'ils sont sérieux, alors ne comptez pas vous en sortir.
  • Question
    Aurais-je des ennuis si j'aidais les voleurs et prenais une part de l'argent même si je n'étais pas impliqué au départ ?
    Oui, vous seriez complice après les faits et vous seriez certainement inculpé.

Conseils