Comment survivre à un blizzard

Autor do artigo:Antoine Dubois

Les blizzards sont des tempêtes hivernales majeures qui produisent des chutes de neige intenses, des coups de vent, des températures inférieures au point de congélation et souvent des conditions de voile blanc. Si un blizzard est prévu dans votre région ou si vous vous retrouvez dehors pendant un blizzard, les conseils suivants peuvent vous aider à survivre. La chose la plus importante que vous puissiez faire est de vous préparer au blizzard avant qu'il ne frappe. Cependant, vous pouvez également prendre certaines mesures si vous êtes pris dans la tempête.

Mesures

Se préparer

  1. étape 1 préparez une source de chaleur.
    Préparez une source de chaleur. Si votre maison est équipée d'une cheminée, assurez-vous de savoir comment l'utiliser en toute sécurité. Lorsqu'un avertissement de tempête hivernale est émis, apportez suffisamment de bois de chauffage à l'intérieur pour tenir quelques jours.
    • Si vous disposez d'un générateur, assurez-vous d'avoir suffisamment de carburant pour le faire fonctionner pendant quelques jours. Gardez le générateur complètement à l'extérieur, pas dans un garage. Faire fonctionner un générateur à l'intérieur peut entraîner une intoxication au monoxyde de carbone, voire la mort.
    • Vérifiez que toutes vos fenêtres et portes sont bien scellées pour empêcher la chaleur de s'infiltrer à l'extérieur.
    • Améliorez l'isolation de votre maison.
    • Veillez à ce que les conduites d'eau exposées au gel soient bien isolées.
  2. étape 2 assurez-vous d'avoir des provisions.
    Assurez-vous d'avoir des provisions. Remplissez des bouteilles d'eau et des bidons dès qu'un avis de tempête est émis. Ayez une armoire bien remplie d'aliments non périssables qui ne nécessitent pas de préparation. Conservez une trousse de premiers soins et une réserve de médicaments nécessaires pour une semaine.
  3. étape 3 se préparer en cas d'incendie.
    Soyez prêt en cas d'incendie. Les lignes électriques coupées et votre source de chaleur de secours augmentent le risque d'incendie. Conservez un extincteur dans votre maison. Assurez-vous que les détecteurs de fumée fonctionnent.
  4. étape 4 : ayez d'autres articles d'urgence à portée de main.
    Ayez d'autres articles d'urgence à portée de main. Conservez une radio à piles dans votre maison, ainsi qu'au moins une lampe de poche par personne. Veillez à disposer de plusieurs piles de rechange pour chacune d'entre elles. Prévoyez suffisamment de couvertures chaudes, de sacs de couchage et de vêtements propres pour tous les membres de votre foyer.
  5. étape 5 vérifiez votre voiture's battery.
    Vérifiez la batterie de votre voiture. Le froid peut réduire la puissance de votre batterie. Si vous êtes coincé dans votre voiture pendant une tempête de neige, il est essentiel que votre batterie soit suffisamment puissante pour démarrer votre moteur afin de vous garder au chaud. Recherchez tout signe de corrosion ou d'usure des câbles, du plateau et des supports de fixation de votre batterie. Si la batterie de votre voiture a quatre ans ou plus, il est peut-être temps de la remplacer. Veillez à le faire tôt dans la saison, et non juste avant une tempête de neige.
  6. étape 6 : hivernisez votre voiture.
    Hivernez votre voiture. Assurez-vous que votre voiture est bien préparée pour le temps froid.
    • Vérifiez les bandes de roulement de vos pneus. Si elles sont usées, envisagez de les remplacer. Si les tempêtes hivernales sont fréquentes dans votre région, vous pouvez également investir dans des pneus neige. Vous aurez besoin de beaucoup plus d'adhérence lorsque vous conduirez sur la glace.
    • Changez votre huile et remplacez-la par une huile moins visqueuse conçue pour le temps froid. Le froid ralentit l'écoulement de l'huile.
    • Assurez-vous que votre système de refroidissement est bien préparé. Si nécessaire, rincez votre système et remplissez-le d'un mélange 50/50 d'antigel et d'eau distillée. Même par des températures glaciales, votre moteur peut surchauffer suffisamment pour subir des dommages importants.
  7. étape 7 constituez un kit de survie pour votre voiture.
    Constituez un kit de survie pour votre voiture. Si vous le pouvez, placez ce kit sur la banquette arrière de votre voiture plutôt que dans le coffre. Le kit doit être aussi facilement accessible que possible en cas d'urgence. Les éléments du kit sont les suivants
    • Isolation pour vous tenir au chaud : couvertures ou sac de couchage, vêtements de rechange et vêtements d'extérieur chauds (manteau, moufles, bonnet de ski, écharpe, etc.).
    • Du carburant pour votre corps : de l'eau en bouteille, des aliments non périssables et riches en calories tels que des barres de remplacement de repas, et une réserve d'urgence de médicaments nécessaires.
    • Outils pour faire rouler votre voiture : câbles d'appoint, corde de remorquage, trousse à outils et pelle.
    • Moyens d'alerter les sauveteurs : fusées éclairantes, batterie de téléphone chargée et radio à transistors avec des piles de rechange.
    • Autre matériel de survie : un couteau, une trousse de premiers soins, un petit bidon pour faire fondre la neige et obtenir de l'eau potable, des allumettes étanches, une lampe de poche et un grand seau en plastique scellable à utiliser comme toilettes.
  8. étape 8 évitez de conduire pendant une alerte au blizzard.
    Évitez de conduire pendant un avertissement de blizzard. Faites de votre mieux pour rentrer chez vous avant que le blizzard ne commence. Même si votre voiture est bien préparée, vous serez plus en sécurité dans un bâtiment. L'état des routes peut se détériorer rapidement, entraînant des conditions de conduite dangereuses et des accidents.

Survivre dans une voiture

  1. étape 1 assurez-vous que votre tuyau d'échappement est dégagé.
    Assurez-vous que votre tuyau d'échappement est dégagé. Enlevez la neige et la glace qui peuvent s'accumuler autour du pot d'échappement. Faites-le immédiatement. Un tuyau d'échappement bouché peut entraîner une accumulation de monoxyde de carbone dans une voiture étanche, provoquant une intoxication et la mort.
  2. étape 2 avertissez les autres de votre présence.
    Avertissez les autres de votre présence. Allumez vos feux de détresse ou placez des fusées éclairantes. Cela aidera les sauveteurs à vous trouver et empêchera les autres conducteurs de heurter votre voiture. Si votre téléphone portable fonctionne, appelez les services d'urgence.
  3. étape 3 restez dans votre voiture.
    Restez dans votre voiture. Vous ne devez pas quitter votre voiture, sauf pour dégager le pot d'échappement ou installer des fusées éclairantes. Votre voiture vous fournira la chaleur et la protection dont vous avez besoin pour survivre.
    • Une exception serait si vous voyez un bâtiment à proximité que vous pouvez atteindre en toute sécurité. Essayez plutôt de vous y réfugier.
    • La faible visibilité d'un blizzard signifie que vous serez facilement perdu. Même si vous n'allez pas loin, il y a de fortes chances que vous ne puissiez pas retrouver le chemin de votre voiture. Ne prenez pas ce risque.
  4. étape 4 restez actif.
    Restez actif. Faites de petits exercices, comme taper dans vos mains ou vous agiter sur votre siège. Cela vous aidera à maintenir votre rythme cardiaque et votre circulation à un niveau sûr. Lorsque vous êtes coincé dans un espace confiné comme une voiture, vous êtes plus enclin à avoir une mauvaise circulation. Une mauvaise circulation contribue aux engelures.
  5. étape 5 allumez votre moteur de temps en temps.
    Allumez votre moteur régulièrement. Démarrez votre moteur une fois par heure pour vous aider à rester au chaud. Ne faites pas fonctionner le chauffage plus de 20 minutes à la fois. Vérifiez régulièrement que les gaz d'échappement sont propres.
  6. étape 6 hydratez-vous et nourrissez-vous bien.
    Restez hydraté et bien nourri. Buvez régulièrement de l'eau en bouteille. Mangez à partir de vos réserves d'urgence. Vous éviterez ainsi l'hypothermie.
    • Si vous manquez d'eau, ne mangez pas de neige. Le froid réduira votre température corporelle. Faites plutôt fondre la neige à l'aide de la boîte de conserve et des allumettes de votre kit d'urgence. Ne buvez qu'une fois la neige fondue.

Survivre à l'extérieur

  1. étape 1 chercher un abri sec dès que possible.
    Cherchez un abri sec dès que possible. C'est votre priorité absolue. Cherchez des bâtiments et des voitures à proximité. S'il n'y en a pas, cherchez une structure sous laquelle vous pouvez vous blottir pour vous protéger du vent et de la neige. Restez-y jusqu'à la fin de la tempête ou jusqu'à l'arrivée des secours.
    • Construisez un abri de neige si vous ne pouvez pas vous abriter et que vous vous trouvez dans une zone peu susceptible d'être trouvée par les sauveteurs, par exemple en pleine nature. Si vous vous trouvez dans une zone plus peuplée, il n'est pas conseillé de construire un abri dans la neige, car les sauveteurs auront beaucoup plus de mal à vous trouver.
  2. étape 2 appeler à l'aide.
    Appelez à l'aide. Si vous avez un téléphone portable sur vous, essayez d'appeler le numéro d'urgence de votre ville et vos proches qui pourraient vous aider. Si les antennes relais sont hors service, éteignez votre téléphone pour économiser de l'énergie et réessayez plus tard. Criez périodiquement à l'aide au cas où quelqu'un se trouverait à proximité et pourrait vous aider.
  3. étape 3 restez hydraté.
    Restez hydraté. Rester hydraté permet d'éviter l'hypothermie. Si vous avez une bouteille d'eau avec vous, buvez-la. Cependant, ne mangez pas de neige, car cela ferait baisser votre température corporelle et la neige contient souvent des produits chimiques tels que l'épuisement des voitures. Trouvez d'abord un moyen de la faire fondre et faites-la bouillir si possible pour vous assurer qu'elle est propre.
  4. étape 4 faites des exercices mineurs et non fatigants.
    Faites des exercices mineurs et non fatigants. Frappez des mains, agitez les bras, battez des jambes. Vous maintiendrez ainsi votre rythme cardiaque à un niveau élevé et ferez circuler le sang dans vos extrémités. Une bonne circulation sanguine aide à prévenir les engelures.

Attendre la fin de la tempête

  1. étape 1 changez de vêtements mouillés.
    Changez de vêtements mouillés. Si vous arrivez à la maison après être resté bloqué à l'extérieur, enlevez vos vêtements froids et mouillés dès que possible. Les engelures peuvent survenir rapidement et il est important de vous réchauffer dès que possible. Portez des vêtements chauds et confortables pendant toute la durée de la tempête.
  2. étape 2 rassemblez votre famille dans un endroit bien isolé.
    Rassemblez votre famille dans un endroit bien isolé. La pièce que vous choisissez doit être celle qui contient votre source de chaleur et vos fournitures. Essayez d'en choisir une qui a peu de fenêtres ou de portes pour l'isoler. Fermez le reste de la maison en fermant toutes les fenêtres et les portes intérieures et extérieures. Couvrez les fenêtres avec des couvertures et placez des serviettes sous les portes.
  3. étape 3 restez vigilant.
    Restez vigilant. Consultez régulièrement les dernières informations météorologiques pour votre région. Cela vous aidera à déterminer comment rester en sécurité et rationner vos provisions.
    • Si vous avez l'électricité et le câble, regardez la météo ou la chaîne d'information locale. Vérifiez en ligne les mises à jour immédiates.
    • Si vous n'avez pas d'électricité ou d'Internet, écoutez la radio pour connaître les dernières nouvelles. Si vous êtes tenté d'utiliser le service Internet de votre téléphone, gardez la batterie pour les appels d'urgence.
  4. étape 4 restez à l'intérieur.
    Restez à l'intérieur. Sauf en cas d'absolue nécessité, ne quittez pas votre domicile. N'oubliez pas qu'il peut y avoir des lignes électriques tombées à proximité que vous ne pouvez pas voir dans la faible visibilité d'un blizzard. Ne sortez que pour démarrer et entretenir le générateur, récupérer du bois de chauffage supplémentaire ou si un membre de votre foyer a une urgence médicale.

Question de l'experts et réponses d'experts

  • Question
    Comment puis-je protéger ma maison des blizzards ?
    Si vous concevez votre maison à partir de zéro, gardez à l'esprit qu'elle doit résister aux conditions météorologiques difficiles. Équipez-la pour qu'elle puisse survivre en cas de pénurie de ressources, comme l'électricité, l'eau ou le carburant.
  • Question
    Quelles sont les précautions à prendre avant un blizzard ?
    Améliorez l'isolation de votre maison. Enlevez les vieilles branches des arbres qui peuvent tomber près du bâtiment. Conservez des détecteurs de monoxyde de carbone et de fumée munis d'une batterie de secours. Vérifiez que les conduites d'eau sont isolées. Vérifiez également que les systèmes de chauffage fonctionnent.
  • Question
    Que dois-je faire si quelque chose prend feu dans une tempête de neige ?
    Si vous n'avez pas d'extincteur, essayez de trouver une couverture ou un chiffon et éteignez le feu avec (c'est-à-dire étouffez la flamme).

Conseils

  • Évitez les activités intenses si vous présentez un risque d'infarctus. Des recherches ont montré que la combinaison de fortes chutes de neige, de temps froid et de faible pression atmosphérique est associée à une augmentation des crises cardiaques. En outre, le mauvais état des routes rendra très difficile l'accès à un hôpital (ou à une ambulance).
  • Soyez toujours vigilant et repérez les lignes électriques tombées lors d'une tempête. Restez à l'écart de ces lignes et de l'eau qui pourrait conduire l'électricité dans votre direction.
  • Gardez votre téléphone portable chargé en permanence et emportez si possible une batterie supplémentaire.