Comment survivre à une charge d'éléphant

Autor do artigo:Antoine Dubois

Si, par malchance, vous vous retrouvez face à un éléphant en colère, vous devez savoir comment éviter d'être blessé. Heureusement, la plupart des charges d'éléphants ne sont que des charges 'fictives' destinées à vous effrayer mais pas à vous blesser. Si vous devez faire face à un éléphant en colère qui charge, le mieux est de crier, de hurler et de faire autant de bruit que possible. Avec ces conseils en tête, vous serez bien préparé pour survivre à une charge d'éléphant.

Étapes

Déterminer s'il s'agit d'une fausse charge ou d'une vraie charge

  1. étape 1 reconnaître que si l'éléphant's ears are pinned back it's about to charge.
    Reconnaissez que si les oreilles de l'éléphant sont rabattues vers l'arrière, c'est qu'il est sur le point de charger. Si les oreilles de l'éléphant sont détendues, il s'agit probablement d'un simulacre de charge. Les oreilles déployées en éventail indiquent également qu'il s'agit d'une charge fictive. Si les oreilles de l'éléphant sont plaquées à plat vers l'arrière, il est probable que la charge soit réelle.
    • La plupart des charges portées par les éléphants sont des charges simulées. En d'autres termes, l'éléphant fait semblant de charger, mais il vous teste en réalité pour voir si vous êtes agressif ou si vous ne représentez pas une menace.
  2. étape 2 : regardez l'éléphant's trunk to see if it's curled inward in an attack position.
    Regardez la trompe de l'éléphant pour voir si elle est recourbée vers l'intérieur en position d'attaque. Lors d'une véritable charge, l'éléphant enroule sa trompe vers le haut et vers l'intérieur. En revanche, si sa trompe pend mollement vers le bas, l'éléphant ne fait probablement qu'une charge fictive.
    • Savoir faire la différence entre un éléphant qui fait semblant de charger et un éléphant qui est sur le point de vous piétiner peut vous sauver la vie.
  3. étape 3 observez si l'éléphant agite sa trompe ou balance une patte de droite à gauche.
    Observez si l'éléphant agite sa trompe ou balance une patte d'un côté à l'autre. Ces actions sont appelées 'activités de déplacement'. Ce sont des signes physiques qui montrent l'indécision de l'éléphant quant à savoir s'il doit charger ou simuler une charge. Si vous voyez un éléphant faire des activités de déplacement, il est probablement sur le point de faire une charge simulée, et non une charge réelle.
    • Plus ces activités de déplacement sont prononcées, plus il est probable que l'éléphant se montre menaçant par peur et qu'il n'a pas l'intention de charger réellement.

Éviter l'éléphant lors d'une véritable charge

  1. étape 1 restez toujours sous le vent de l'éléphant.
    Restez toujours sous le vent de l'éléphant. Cela signifie que le vent doit passer devant l'éléphant et se diriger vers vous, et non pas passer devant vous et se diriger vers l'éléphant. Lorsque vous êtes sous le vent, l'éléphant aura du mal à vous sentir et à vous chercher (les éléphants ont un odorat très développé). Si vous pouvez vous placer sous le vent, vous pourrez peut-être éviter d'autres rencontres.
    • Le fait d'être sous le vent devrait empêcher l'éléphant de faire un simulacre de charge ou de charger réellement.
  2. étape 2 si l'éléphant charge réellement, courez en zigzag.
    Si l'éléphant charge vraiment, courez en zigzag. Si l'éléphant charge vraiment, le fait de crier fort ne suffira pas à l'en dissuader. Si vous avez remarqué les signes d'une véritable charge, commencez à courir. En prenant de l'avance et en courant en zigzag, vous serez à l'abri de la charge. Un éléphant qui charge peut courir beaucoup plus vite que vous, mais si vous zigzaguez, vous pourrez peut-être l'éviter. Les éléphants ont du mal à changer de direction en raison de leur taille imposante.
    • Si vous courez, l'objectif est de mettre le plus de distance possible entre vous et l'éléphant. Les éléphants effrayés, contrariés ou en colère peuvent courir jusqu'à 35-40 km/h, tandis que l'être humain le plus rapide atteint environ 37 km/h pour un sprint court.
  3. étape 3 trouvez quelque chose à garder entre vous et l'éléphant qui charge.
    Trouvez quelque chose à garder entre vous et l'éléphant qui charge. Si l'éléphant charge vraiment, regardez rapidement autour de vous pour voir si vous pouvez vous abriter derrière quelque chose de plus grand que vous qui peut servir de bouclier. Par exemple, trouvez un véhicule, un bâtiment, un tas de décombres, un grand arbre, etc. Dans certains cas, il est possible de se cacher à l'intérieur d'un grand arbre creux.
    • Si vous vous cachez quelque part, sachez que vous devez rester absolument immobile et silencieux, car les éléphants ont une ouïe fine.
  4. étape 4 grimper à un arbre solide ou à une paroi rocheuse pour échapper à l'éléphant's reach.
    Grimpez à un arbre solide ou à une paroi rocheuse pour vous mettre hors de portée de l'éléphant. Les éléphants ne peuvent pas grimper, évidemment. Si vous trouvez un arbre assez solide et de bonne hauteur, cela peut suffire à mettre de l'espace entre vous et l'éléphant en maraude. Essayez de grimper à au moins 3,0-4,6 m du sol, afin que l'éléphant ne puisse pas vous atteindre avec ses défenses ou sa trompe.
    • N'oubliez pas que l'éléphant peut arracher un petit arbre ou un arbre mort.
  5. étape 5 : sautez dans un fossé étroit où l'éléphant ne peut pas vous atteindre avec ses défenses ou sa trompe.'t reach you.
    Sautez dans un fossé étroit où l'éléphant ne peut pas vous atteindre. Si l'éléphant charge vraiment, vous devrez trouver un moyen d'éviter ses pieds et ses défenses. Dans certains cas, des personnes ont échappé à un éléphant qui chargeait en se laissant tomber dans un grand fossé et en restant en position basse. L'éléphant peut aussi ne plus vouloir vous attaquer si vous êtes hors de son champ de vision.
    • Attention, si le fossé n'est pas assez large ou profond, l'éléphant peut trouver son chemin et commencer à vous attaquer avec sa trompe.
  6. étape 6 lancez un objet leurre loin de vous pour distraire l'éléphant.
    Lancez un objet leurre loin de vous pour distraire l'éléphant. Si vous courez et que l'éléphant se rapproche, lancez une veste, un chapeau, un sac ou une branche loin de vous. Essayez de lancer le leurre à au moins 3 mètres. Cela pourrait distraire suffisamment l'éléphant pour qu'il l'attaque au lieu de vous attaquer.
    • Pendant qu'il attaque le leurre, courez aussi loin que possible de l'éléphant.
  7. étape 7 reprendre le bruit si l'éléphant n'est pas en mesure d'attaquer le leurre.'t distracted by a decoy.
    Faites du bruit si l'éléphant n'est pas distrait par un leurre. Faire du bruit est peut-être la seule stratégie qu'il vous reste, alors restez sur vos positions et criez aussi fort que vous le pouvez. Si vous faites suffisamment de bruit, l'éléphant peut vous considérer comme une menace potentielle et décider qu'il n'est pas prudent de se battre avec vous.
    • Essayez n'importe quoi : rugissez comme un lion ou criez 'non' à plusieurs reprises. Si vous portez un sac à dos, secouez-le pour faire du bruit. Vous pouvez également secouer de petits buissons ou des arbres pour faire du bruit.

Se défendre lors d'une fausse accusation

  1. étape 1 ne bougez pas si l'éléphant fait un simulacre de charge.
    Ne bougez pas si l'éléphant fait semblant de charger. En restant immobile sur vos traces, vous montrerez à l'éléphant que vous n'êtes pas menaçant et l'animal n'aura plus envie de vous poursuivre. En restant sur place, vous montrerez que vous êtes confiant et que vous n'avez pas peur, ce qui devrait inciter l'éléphant à réfléchir à deux fois avant de charger.
    • Comme on peut s'y attendre, il est très difficile de rester immobile lorsqu'un éléphant vous fonce dessus. Il vous faudra donc prendre votre courage à deux mains et tenir bon.
  2. étape 2 ne pas montrer son dos à l'éléphant pendant la simulation de charge.
    Ne montrez pas votre dos à l'éléphant lors d'une charge simulée. L'éléphant percevra ce comportement comme de la peur et de la soumission et sera enclin à vous poursuivre et à vous chasser. Les éléphants sont capables d'évaluer le langage corporel et le fait de montrer votre dos montre que vous êtes faible, effrayé et vulnérable.
    • Essayez plutôt de vous donner l'air grand et confiant. Levez les bras au-dessus de votre tête et faites un pas en avant vers l'éléphant.
  3. étape 3 criez pour faire fuir l'éléphant s'il fait semblant de charger.'s making a mock charge.
    Criez et hurlez pour faire fuir l'éléphant s'il fait semblant de charger. Il est possible de faire fuir l'éléphant en faisant du bruit si l'éléphant se trouve à une distance d'au moins 50 mètres (46 m). Crier et hurler est une stratégie efficace. Continuez à crier aussi longtemps qu'il le faut pour que l'éléphant recule et quitte la zone. Cette option ne doit être utilisée que lorsque vous voyez des signes d'une fausse charge.
    • Crier fort et répétitivement 'Non !' ou 'Va-t'en !' est une bonne solution si vous ne trouvez rien d'autre à crier.

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    Un éléphant est-il effrayé par le bruit d'une voiture ?
    Oui, les éléphants ont peur des bruits forts.
  • Question
    Si je poignarde l'éléphant avec mon épée ninja, est-ce une meilleure idée que de fuir ?
    Non. Une épée ne suffira probablement pas à arrêter l'éléphant et ne fera que l'énerver davantage.
  • Question
    Comment puis-je échapper à l'attaque d'un éléphant dans une région montagneuse ?
    Cherchez le gros rocher le plus proche et grimpez au sommet (comme un arbre). Attendez là et appelez à l'aide, ou fuyez lorsque l'éléphant se désintéresse de vous.

Vidéo

Conseils

  • Si vous vous trouvez dans un espace clos avec un éléphant, comme dans un zoo ou un parc animalier, assurez-vous de connaître tous les protocoles de sécurité pour une telle activité. Restez toujours près des points de sortie.
  • Une fois que vous vous êtes assuré que l'éléphant est parti, prodiguez les premiers soins à toute personne de votre groupe qui a été blessée au cours de l'attaque. Si quelqu'un a été gravement blessé, demandez de l'aide médicale. Informez les gardes du parc, les gardiens, la police et les autres personnes concernées de ce qui s'est passé.
  • Si vous êtes accompagné d'un guide, d'un gardien ou d'une autre personne responsable, écoutez ce qu'ils vous disent de faire et obéissez !

Avertissements

  • Faites attention où vous mettez les pieds si vous vous retrouvez à courir pour échapper à un éléphant qui charge. Si vous trébuchez, vous risquez de ne pas pouvoir vous échapper et l'éléphant pourrait vous foncer dessus.
  • Si vous êtes près d'un véhicule, appuyez sur le klaxon et faites du bruit. Cela incitera l'éléphant à quitter cet endroit.
  • Il n'est pas toujours judicieux de sauter dans l'eau pour échapper à un éléphant. Outre le fait que l'eau peut abriter d'autres animaux sauvages, les éléphants sont étonnamment bons nageurs et ils peuvent décider de vous suivre.
  • Le port d'armes n'est pas une garantie de sécurité face à un éléphant qui charge. La charge peut se produire si rapidement que l'on n'a pas le temps de réagir avec une arme.