Comment survivre à une tempête de poussière ou de sable ?

Autor do artigo:Antoine Dubois

Les tempêtes de poussière et de sable comptent parmi les phénomènes naturels les plus violents et les plus imprévisibles. Des vents violents soulèvent des particules de terre ou de sable dans l'air, libérant un nuage turbulent et suffocant qui peut réduire la visibilité à presque rien en quelques secondes et causer des dégâts matériels, des blessures et des décès. Quel que soit l'endroit où vous vivez, il est bon de savoir ce qu'il faut faire si vous voyez un mur de sable foncer sur vous.

Étapes

Survivre à une tempête à pied

  1. étape 1 mettez un masque sur votre nez et votre bouche.
    Mettez un masque sur votre nez et votre bouche. Si vous avez un respirateur ou un masque conçu pour filtrer les petites particules, mettez-le immédiatement. Si vous n'avez pas de masque, enroulez un bandana ou un autre morceau de tissu autour de votre nez et de votre bouche. Une manche de chemise ou un drap de taille moyenne font l'affaire. Humidifiez-le un peu si vous avez assez d'eau. Appliquez une petite quantité de gelée de pétrole à l'intérieur de vos narines pour éviter le dessèchement de vos muqueuses.
  2. étape 2 protégez vos yeux.
    Protégez vos yeux. Les lunettes offrent une protection minimale contre la poussière et le sable, mais des lunettes de protection hermétiques sont préférables. Si vous n'avez pas de lunettes de protection, protégez votre visage avec votre bras lorsque vous vous déplacez, puis enroulez un morceau de tissu autour de votre tête pour protéger vos yeux et vos oreilles.
  3. étape 3 cherchez un abri.
    Cherchez un abri. Même une voiture garée peut faire l'affaire. Si vous n'avez pas d'abri, cachez-vous derrière un énorme rocher. Dans la mesure du possible, les enclos sont le meilleur choix. Cependant, tout ce qui est sous le vent (qui vous protège de la direction du vent) de la tempête est mieux que rien.
    • Le sable rebondit lorsqu'il touche des objets, vous devez donc essayer de couvrir autant que possible votre peau et votre visage.
    • Si vous ne pouvez pas vous mettre à l'abri, accroupissez-vous. Vous réduirez ainsi le risque d'être touché par un objet volant.
  4. étape 4 se mettre en hauteur.
    Rejoignez un terrain élevé. La concentration la plus dense de sable ou de poussière rebondit près du sol, de sorte que la tempête sera moins violente au sommet d'une colline. Recherchez un terrain élevé si vous pouvez trouver un point sûr, solide et élevé, mais seulement si l'orage n'est pas accompagné d'éclairs et qu'il n'y a pas de risque d'être frappé par des débris volants plus lourds.
    • Ne vous allongez pas dans un fossé, car une crue soudaine peut se produire même s'il ne pleut pas à l'endroit où vous vous trouvez. Dans le nuage de poussière proprement dit, la pluie sèche généralement avant d'atteindre le sol, mais il peut pleuvoir à proximité, et les fossés, les arroyos et autres zones de faible altitude peuvent rapidement être inondés.
    • Si vous avez un chameau, faites-le s'asseoir et appuyez vous contre son côté sous le vent. Les chameaux sont bien adaptés à la survie dans les tempêtes de poussière.
    • Si vous vous trouvez dans des dunes de sable, ne cherchez pas à vous abriter du côté sous le vent de la dune. Les vents violents peuvent soulever d'énormes quantités de sable très rapidement, et vous pourriez vous retrouver enseveli sous le sable.
  5. étape 5 protégez-vous des objets volants.
    Protégez-vous des objets volants. Cherchez un gros rocher ou une autre forme de relief pour vous protéger au moins partiellement. Couvrez-vous le plus possible pour vous protéger des projections de sable. Le sable propulsé par le vent peut blesser, mais les vents violents d'une tempête de poussière peuvent également transporter des objets plus lourds (plus dangereux). Si vous n'avez pas d'abri, essayez de rester au ras du sol et protégez votre tête avec vos bras, un sac à dos ou un oreiller.
  6. étape 6 attendez la fin de la tempête.
    Attendez la fin de la tempête. N'essayez pas de vous déplacer dans la tempête ; c'est beaucoup trop dangereux. Restez où vous êtes et attendez que la tempête passe avant d'essayer de changer d'endroit.
    • Si vous pouvez atteindre rapidement un abri avant que la tempête de poussière ne vous atteigne, rendez-vous-y aussi vite que possible et restez à l'intérieur. Fermez toutes les fenêtres et les portes et attendez la fin de la tempête.
    • Si vous êtes avec d'autres personnes, restez ensemble pour minimiser les risques que quelqu'un se perde.

Survivre à une tempête en voiture

  1. étape 1 essayez de contourner la tempête en toute sécurité.
    Essayez de contourner la tempête en toute sécurité. Si vous voyez une tempête de poussière à une certaine distance et que vous êtes à bord d'un véhicule ou que vous avez accès à un véhicule, il est possible que vous puissiez la dépasser ou la contourner. Certaines tempêtes de poussière peuvent se déplacer à plus de 121 km/h, mais elles sont souvent beaucoup plus lentes. Il n'est toutefois pas conseillé d'essayer de contourner une tempête si vous devez vous mettre en danger en voyageant à grande vitesse. Si la tempête vous rattrape, il est préférable de vous arrêter et de vous préparer. Une fois la tempête consumée, votre visibilité peut être réduite à zéro en quelques secondes.
    • N'essayez pas de contourner une tempête à pied. Les tempêtes de vent sont imprévisibles et vous pourriez être facilement dépassé si la tempête changeait soudainement de direction ou prenait de la vitesse.
    • Conduisez jusqu'à un endroit sûr où vous pourrez vous abriter jusqu'à ce que la tempête passe.
  2. étape 2 garez la voiture et arrêtez-vous.
    Arrêtez-vous. Si vous êtes en transit et que la visibilité tombe à moins de 91,4 m, quittez la route (sortez de l'autoroute si possible), serrez votre frein à main, éteignez vos phares et assurez-vous que les feux de freinage et les clignotants sont également éteints.
    • Si vous n'êtes pas en mesure de quitter la route en toute sécurité, gardez vos phares allumés, allumez vos feux de détresse, ralentissez et procédez avec prudence, en klaxonnant de temps en temps. Utilisez la ligne médiane de l'autoroute pour vous guider si vous ne voyez pas devant vous. Arrêtez-vous à l'endroit sûr le plus proche.
    • Le fait d'éteindre vos phares lorsque vous êtes stationné hors de la route réduira le risque de collision par l'arrière. Dans de nombreux cas, si vos feux extérieurs sont allumés, les autres conducteurs utiliseront les feux arrière de la personne qui les précède comme guide pour s'orienter sur la route. Si vous êtes sorti de la route et que vous restez assis avec vos feux allumés, quelqu'un pourrait penser qu'il peut vous suivre et sortir de la route ou même entrer en collision avec vous.
  3. étape 3 mettez-vous à l'abri et restez sur place.
    Mettez-vous à l'abri et restez sur place. N'essayez pas de vous déplacer dans une tempête aveuglante, car vous ne pourrez pas voir les dangers potentiels sur votre chemin.
    • Remontez les fenêtres et fermez les bouches d'aération qui laissent passer l'air extérieur.
    • Ne déplacez pas votre véhicule tant que la tempête n'est pas passée.

Penser à l'avance pour la prochaine fois

  1. étape 1 savoir où se produisent les tempêtes de poussière et de sable.
    Sachez où se produisent les tempêtes de poussière et de sable. Ces deux types de tempêtes sont le plus souvent associés au Sahara et au désert de Gobi. de Gobi mais elles peuvent se produire dans n'importe quel climat aride ou semi-aride. Si vous vivez ou voyagez dans un endroit poussiéreux ou sablonneux où les vents sont forts, préparez-vous au cas où vous seriez pris dans une tempête.
  2. étape 2 respectez les avertissements de tempête de poussière.
    Respectez les avertissements relatifs aux tempêtes de poussière. Les tempêtes de poussière sont plus susceptibles de se produire pendant les chaudes journées d'été dans certaines conditions atmosphériques, et les météorologues peuvent fréquemment prédire la possibilité de ces tempêtes. Avant de voyager dans des conditions chaudes et sèches, écoutez les émissions de la télévision ou de la radio locale et envisagez de changer d'itinéraire ou de retarder votre voyage si des tempêtes de poussière sont prévues. Des panneaux sur le bord de la route peuvent également vous avertir du danger des tempêtes de poussière.
    • S'il y a de fortes chances que vous soyez pris dans la tempête, il est conseillé de ne pas voyager du tout. Restez chez vous et fermez les écoutilles pour ne pas risquer d'être blessé ou d'endommager votre voiture.
  3. étape 3 soyez prêt en cas d'urgence.
    Soyez prêt à faire face à une situation d'urgence. Si vous vous trouvez dans une région sujette aux tempêtes, vous devez toujours être conscient qu'une tempête peut se produire. Si vous devez rester dehors pendant une longue période, portez des manches longues et un pantalon pour protéger votre corps. Transportez une sacoche ou gardez dans le coffre de votre voiture une boîte contenant les articles dont vous aurez besoin en cas de tempête de sable ou de poussière. Remplissez la trousse d'urgence avec ces articles :
    • un masque conçu pour filtrer les petites particules
    • Des lunettes de protection hermétiques
    • Une réserve d'eau
    • Une couverture chaude, en cas de tempête de poussière hivernale, qui peut rapidement conduire à l'hypothermie.

Vidéo

Questions et réponses d'experts

  • Question
    Comment enlever un grain de sable coincé dans l'œil ?
    Rincez-le avec de l'eau, si vous le pouvez. S'il ne sort pas après la première irrigation, consultez un ophtalmologiste (surtout si votre œil est rouge, douloureux et irrité).
  • Question
    Comment protéger mes animaux domestiques pendant une tempête de poussière ?
    Gardez-les à l'intérieur. Si vous êtes obligé de sortir et que vous pouvez les porter, enveloppez-les sans les serrer dans une couverture ou une serviette.
  • Question
    Et si la poussière est radioactive ?
    Dans ce cas, les problèmes sont beaucoup plus graves. Couvrez-vous avec autant de matériel de protection et autant de couches que possible ; il est impératif de ne pas la laisser pénétrer dans votre corps. Quoi qu'il en soit, consultez immédiatement un médecin spécialisé. Une fois la tempête passée, enlevez et jetez tout le matériel exposé si possible, et assurez-vous que toute peau exposée est aussi propre que possible. On ne saurait trop insister sur les effets néfastes des particules radioactives sur l'organisme. Supposez que vous avez reçu une dose mortelle de radiations et que vous commencerez à présenter les symptômes de la maladie des radiations dans les plus brefs délais. Supposez que vous mourrez si vous ne bénéficiez pas immédiatement d'une intervention médicale avancée. Toute amélioration est un bonus.

Conseils

  • Couvrez-vous l'estomac et l'aine en cas d'éclats d'obus.
  • Dans les climats désertiques, les véhicules créent souvent leurs propres mini-tempêtes de sable. Cela pose un problème pour les convois de véhicules, car les nuages de poussière constants font des ravages sur les pièces mobiles, et la visibilité réduite peut entraîner des accidents. La poussière peut également provoquer des problèmes respiratoires chez les personnes voyageant dans ces convois. Prévoyez donc un masque et des lunettes de protection si vous devez traverser le désert à bord d'un véhicule ouvert.
  • Si vous êtes dans un abri, ne sortez pas à moins que cela ne soit absolument nécessaire. Où que vous soyez, veillez à boire beaucoup d'eau.

Avertissements

  • Essayez d'éviter d'entrer et de conduire dans une tempête de poussière, et n'y entrez pas volontairement, sauf en cas d'absolue nécessité.
  • Dans la mesure du possible, évitez de piloter des avions à basse altitude pendant une tempête de poussière ou lorsque les conditions de formation d'une tempête de poussière sont réunies. L'utilisation d'aéronefs volant à basse altitude, tels que les hélicoptères, dans une tempête de poussière est extrêmement dangereuse. La visibilité peut passer de plusieurs kilomètres à zéro en l'espace de quelques secondes, et vous devrez vous fier à vos instruments pour 'voir'. En outre, le sable peut être ingéré dans le moteur et provoquer des dysfonctionnements mécaniques potentiellement catastrophiques. Les avions, comme les autres véhicules, peuvent également créer leurs propres mini-tempêtes de sable et les pilotes au sol doivent veiller à se protéger lors du décollage et de l'atterrissage. En outre, dans les environnements désertiques, les aéronefs ne doivent pas être déplacés au sol par leurs propres moyens plus que nécessaire, afin d'éviter que de la poussière ne pénètre dans le moteur avant même le début du vol. (Toutefois, la plupart des avions légers équipés de moteurs alternatifs sont dotés de filtres à air).
  • Les tempêtes de poussière peuvent être particulièrement dangereuses pour les personnes dont la fonction respiratoire est altérée ou dont le système immunitaire est affaibli. L'inhalation de poussières, même en petites quantités, peut entraîner des complications potentiellement mortelles pour les personnes qui ont déjà des difficultés à respirer.