Comment survivre à une chute d'une fenêtre de deux étages

Autor do artigo:Antoine Dubois

Que vous tombiez accidentellement d'un balcon ou que vous essayiez d'échapper à un incendie en sautant par la fenêtre, l'idée de tomber de plusieurs étages est assez effrayante. Bien qu'il n'y ait aucune garantie de survie, il existe des moyens de minimiser la force de l'impact et de réduire les risques de blessures graves.

Étapes

Se positionner

  1. étape 1 réfléchissez rapidement.
    Réfléchissez rapidement. Tomber d'une fenêtre est un processus extrêmement rapide, surtout s'il s'agit du deuxième étage. La première chose à faire est de rester calme et de réfléchir rapidement. Vous n'avez que quelques secondes pour augmenter vos chances de survie, il est donc essentiel d'agir au plus vite.
  2. étape 2 gardez les pieds au sol.
    Gardez les pieds au sol. La meilleure façon de survivre à une chute est d'éviter de se cogner la tête. Les personnes qui tombent sur la tête meurent presque toujours, même s'il s'agit d'une chute de quelques étages. Bien que l'atterrissage sur les pieds puisse parfois causer des blessures au bassin, il est beaucoup plus sûr que l'atterrissage la tête la première.
    • Gardez vos jambes et vos pieds serrés l'un contre l'autre afin que vos deux pieds touchent le sol en même temps.
    • Si vous tombez d'une fenêtre la tête la première, essayez de vous repositionner rapidement pour que vos pieds soient les premiers à toucher le sol. Une chute d'une fenêtre du deuxième étage ne prend que quelques secondes, vous devez donc agir rapidement.
  3. étape 3 abaissez votre corps.
    Abaissez votre corps. Si vous essayez de vous échapper d'une fenêtre et que vous pouvez éviter de sauter, il est préférable de vous tenir au rebord de la fenêtre, de vous abaisser à bout de bras et de vous laisser tomber. Cela réduira la distance entre vous et le sol et, par conséquent, l'impact.
    • Avant de tomber, poussez un peu avec vos pieds et vos mains pour vous assurer que vous ne touchez pas le mur.

Minimiser l'impact

  1. étape 1 ralentissez votre chute.
    Ralentissez votre chute. La gravité des blessures causées par une chute est étroitement liée à la vitesse de l'impact. Cela explique pourquoi une chute longue est plus dangereuse qu'une chute courte. Il n'est peut-être pas possible de ralentir votre chute depuis une fenêtre à deux étages, car elle ne dure que quelques secondes, mais si vous tombez d'une distance plus élevée, allongez-vous pour augmenter votre surface d'impact et vous ralentir.
    • Si vous vous allongez pour créer une résistance, assurez-vous de vous positionner de manière à atterrir les pieds en premier avant d'atterrir.
  2. étape 2 choisissez un point de chute.
    Choisissez un point d'atterrissage. Si vous avez le choix de l'endroit où atterrir, optez toujours pour l'option la plus douce. Les survivants sont tombés sur de la neige, des arbres, ou sur quelque chose qui absorbe mieux l'atterrissage que le béton. Ainsi, si vous tombez à la limite du béton et de l'herbe, essayez d'atterrir sur l'herbe pour minimiser l'impact.
  3. étape 3 détendez votre corps.
    Détendez votre corps. Rester calme et détendu est peut-être la dernière chose à laquelle vous pensez lorsque vous tombez au sol, mais le fait de contracter vos muscles augmente le risque de blessure. Lorsque vous restez détendu, vos muscles, vos articulations et vos ligaments bougent naturellement et de manière idéale, ce qui vous permet d'éviter de graves dommages.
    • L'une des façons de rester relativement calme est de se concentrer sur les prochaines étapes pour survivre et prévenir les blessures. Cela vous évitera de paniquer à l'idée de tout ce qui pourrait vous arriver.

Atterrir en toute sécurité

  1. étape 1 : pliez les genoux.
    Pliez les genoux. Juste avant de tomber, pliez les genoux en prévision de l'impact et atterrissez sur la pointe des pieds. Cela réduit l'impact sur votre corps et peut faire la différence entre une survie avec des blessures minimes et des dommages permanents à la colonne vertébrale ou au bassin.
    • Après la tête, le bassin est l'autre partie du corps qu'il faut éviter de blesser lors d'une chute. Le bassin est une structure en forme d'anneau composée de trois os et située à la base de la colonne vertébrale. Il est entouré de vaisseaux sanguins, de nerfs et d'organes, de sorte qu'une blessure à cet endroit peut causer des dommages importants, y compris la paralysie.
    • Ne pliez pas trop les genoux. Il suffit d'une légère flexion pour que les genoux ne soient pas bloqués.
  2. étape 2 étendez vos genoux après avoir touché le sol.
    Tendez les genoux après avoir touché le sol. Vous voulez atterrir en douceur sur la pointe de vos pieds. Vous vous soulèverez légèrement, ce qui réduira les chocs pour votre corps et augmentera la puissance de votre élan. Vos jambes seront moins blessées, ce qui vous permettra de ne pas vous briser les os ou d'endommager gravement vos ligaments.
  3. étape 3 rentrez votre corps.
    Rentrez votre corps. Vous devez positionner votre corps de manière à ce qu'il roule vers l'avant après l'impact, plutôt que de rebondir ou de s'effondrer immédiatement. Contractez les muscles de votre ventre pour ramener vos genoux vers votre poitrine, rentrez votre menton et n'oubliez pas de garder vos bras rentrés lorsque vous vous préparez à rouler.
  4. étape 4 roulez vers l'avant.
    Roulez vers l'avant. Une fois que vous avez mis votre corps en boule, roulez à un angle de 45 degrés sur votre épaule au lieu de rouler directement vers l'avant ou sur le côté. Roulez sur le dos et si vous ne ressentez pas de douleur, continuez à rouler sur les genoux, puis sur les pieds. Le fait de rouler vers l'avant permet à la plus grande partie de l'énergie de votre chute de se libérer dans la roulade, et non dans vos jambes ou votre colonne vertébrale.
    • Si, une fois que vous avez roulé sur votre épaule, vous pensez que vous vous êtes cassé un os ou que vous vous êtes blessé à la colonne vertébrale, ne vous mettez pas sur vos pieds ou vos genoux. Restez dans une position confortable jusqu'à l'arrivée des secours.
    • Veillez à éviter tout impact sur votre tête ou votre cou lorsque vous roulez.

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    Pour une histoire que j'écris, j'ai besoin de savoir si l'on peut survivre à une chute de deux étages dans un buisson ?
    Un buisson peut certainement amortir une chute de deux étages. Il est cependant probable que votre personnage se brise quelques os et qu'il doive être soigné à l'hôpital.
  • Question
    Puis-je survivre à la chute d'un immeuble en tombant sur un arbre ?
    C'est possible, si vous heurtez l'arbre, cela peut ralentir votre chute, bien qu'il soit préférable d'éviter de heurter quoi que ce soit comme la tête. Si vous percutez l'arbre avec votre poitrine, en vous cassant quelques côtes bien sûr, vous ralentirez votre chute et serez moins endommagé. Cependant, chaque situation est différente et dans certains cas, un arbre peut aggraver la situation.
  • Question
    Est-il possible de tomber de deux étages, d'atterrir sur un bâtiment voisin et de survivre avec seulement des os cassés ?
    Si l'écart entre les bâtiments n'est pas important, c'est possible, mais il y a aussi le risque que le toit du second bâtiment s'effondre pendant votre chute (si le toit n'est pas assez solide pour supporter le poids).

Conseils

  • Si vous pensez avoir des blessures graves à la suite de votre chute, comme des fractures ou des lésions de la colonne vertébrale, ne bougez pas jusqu'à ce que l'aide médicale arrive pour vous aider.
  • Si vous tombez dans l'eau, vous devez toujours atterrir les pieds en premier, mais en inclinant légèrement votre corps, de manière à ce que vos pieds soient plus avancés que votre tête.
  • Si vous vous préparez à sauter d'une fenêtre, par exemple pour échapper à un incendie, n'essayez jamais de jeter d'abord un matelas pour atterrir, car il pourrait se coincer dans la fenêtre et vous empêcher de vous échapper. N'attachez pas les draps ensemble, car les nœuds pourraient se défaire.

Avertissements

  • Que vous suiviez ou non ces instructions, vous risquez toujours de mourir ou de vous blesser gravement en tombant.