Comment survivre à une chute sur la glace

Autor do artigo:Antoine Dubois

Dans les climats nordiques où il y a beaucoup de lacs et de rivières, la glace est un phénomène courant pendant les mois les plus froids. La formation de glace permet de pratiquer diverses activités hivernales, telles que la pêche sur glace, le hockey et le ski de fond. Cependant, à moins que la glace ne soit épaisse et ne puisse supporter votre poids, vous risquez de tomber à travers la glace dans de l'eau extrêmement froide. Une fois dans l'eau, la panique, l'hypothermie et la noyade sont autant de défis difficiles à relever. Survivre à une chute à travers la glace est tout à fait possible, mais cela demande du courage et la connaissance de quelques conseils pour sauver des vies.

Étapes

Sortir de l'eau

  1. étape 1 accrochez-vous.
    Accrochez-vous. Une fois que vous avez réalisé avec effroi que vous êtes en train de tomber à travers la glace et dans l'eau froide, vous devez vous arc-bouter et arrêter consciemment votre réflexe d'haleter et de respirer si votre tête est submergée. Il ne faut pas sous-estimer le choc provoqué par l'immersion dans l'eau glacée, qui entraîne des modifications immédiates de la respiration et du rythme cardiaque.
    • Appelez immédiatement les secours s'il y a d'autres personnes à proximité.
    • Une fois dans l'eau froide, la réaction de votre corps au choc du froid, appelée 'réflexe du torse', vous donnera envie d'aspirer de l'air et d'hyperventiler parce que votre rythme cardiaque s'accélère rapidement, mais vous devez éviter de le faire, surtout si vous êtes sous l'eau. Ce choc initial disparaît généralement au bout d'une à trois minutes, le corps s'acclimatant légèrement au froid.
    • Même si le choc froid initial disparaît, vous courez le risque de développer rapidement une hypothermie, c'est-à-dire que votre corps perd de la chaleur plus rapidement qu'il n'en produit. Il suffit d'une baisse de 4 degrés de la température corporelle pour déclencher une hypothermie.
  2. étape 2 gardez votre calme.
    Restez aussi calme que possible. La douleur physique d'être immergé dans de l'eau glacée combinée à tous les changements physiologiques en réponse au 'choc froid' (accélération du rythme cardiaque et respiratoire, hypertension artérielle, libération d'adrénaline) peut facilement conduire à la panique. Cependant, en restant calme et en contrôlant votre respiration, vous pouvez mieux réfléchir et élaborer un plan pour sortir de l'eau. Respirez lentement et profondément après le choc initial afin de ne pas céder à la panique. Vous n'avez pas beaucoup de temps, mais probablement plus de temps qu'un esprit paniqué ne le perçoit.
    • L'hypothermie survient lorsque la température du corps passe en dessous de 35°C, mais il faut du temps pour y parvenir et cela dépend de nombreux facteurs. En gardant la tête hors de l'eau et la plus grande partie possible du corps hors de l'eau, vous gagnerez du temps.
    • En fonction de multiples facteurs tels que la condition physique, la quantité de graisse corporelle, le type de vêtements et leur superposition, la température ambiante et le refroidissement éolien, il faut entre 10 et 45 minutes pour développer une hypothermie et perdre connaissance dans l'eau froide.
    • Retirez tout objet ou vêtement lourd qui vous alourdit, comme un sac à dos, un sac banane ou des skis. Vous réduirez ainsi le risque de noyade.
  3. étape 3 concentrez votre énergie sur le départ immédiat.
    Concentrez votre énergie sur la sortie immédiate. Une fois que vous vous êtes calmé et que vous avez la tête hors de l'eau, vous devez concentrer votre énergie sur le fait de sortir le plus rapidement possible de l'eau plutôt que de faire du surplace et d'attendre de l'aide. Bougez vos jambes comme si vous faisiez du vélo et maintenez votre tête hors de l'eau en la basculant vers l'arrière. Orientez-vous et concentrez-vous sur le retour à l'endroit où vous êtes tombé, car les autres bords sont probablement assez solides pour vous permettre de sortir.
    • Rester dans l'eau peut réduire votre temps de survie de 50 %
    • Essayez de vous orienter vers l'endroit où vous êtes tombé dans la glace et levez les bras en l'air aussi haut que possible pour que les autres vous voient.
    • Sous l'eau, recherchez toujours des couleurs contrastées. Lorsque la glace est recouverte de neige, le trou apparaît plus sombre ; la glace sans neige rend le trou plus clair.
    • Dans la plupart des cas, le refroidissement neuromusculaire ou la 'défaillance de la natation' est un problème plus important et plus immédiat que l'hypothermie. En fait, la plupart des gens disposent de trois à cinq minutes avant que l'eau froide n'affaiblisse leurs muscles et leur coordination, ce qui rend la nage et les battements de jambes très difficiles, voire impossibles.
    • Si vous êtes avec d'autres personnes, criez fort pour leur signaler que vous êtes tombé à l'eau. Il se peut qu'elles ne veuillent pas ou ne puissent pas vous aider, mais au moins elles ne vous abandonneront pas et pourront peut-être passer un appel d'urgence à partir de leur téléphone portable.
  4. étape 4 mettez-vous à l'horizontale et battez des jambes.
    Mettez-vous à l'horizontale et battez des jambes. Une fois que vous vous êtes orienté et que vous avez décidé de l'endroit où vous allez sortir de l'eau, nagez rapidement vers cet endroit et agrippez-vous au bord de la glace. Sortez le plus possible le haut de votre corps de l'eau. Accrochez-vous au sommet de la glace et utilisez vos avant-bras et vos coudes pour vous soutenir. Placez ensuite le bas de votre corps à l'horizontale et donnez des coups de pied aussi vigoureux que possible dans l'espoir de vous propulser hors de l'eau et sur la glace, comme le font les phoques dans l'Arctique.
    • Une fois que vous avez hissé le haut de votre corps sur le bord de la glace, attendez quelques secondes pour laisser vos vêtements s'égoutter le plus possible. Cela réduira votre poids et vous permettra de vous propulser plus facilement hors de l'eau.
    • Si vous n'arrivez pas à sortir de l'eau au bout d'une dizaine de minutes, il est presque certain que vous n'y parviendrez pas par vos propres moyens, car l'échec de la nage et l'hypothermie vous guettent - mais ne paniquez pas non plus à ce stade.
    • Si vous ne pouvez pas sortir par vous-même, conservez votre énergie (et votre chaleur) en bougeant le moins possible et attendez les secours. Croisez vos jambes pour conserver la chaleur et essayez de garder vos bras hors de l'eau, car votre corps perd la chaleur 32 fois plus vite dans l'eau froide que dans l'air froid.
  5. étape 5 faites rouler votre corps sur la glace et éloignez-vous de l'endroit où vous êtes tombé une fois que vous avez're out.
    Une fois sorti, faites rouler votre corps sur la glace et éloignez-vous de l'endroit où vous êtes tombé. Une fois que vous vous êtes propulsé hors de l'eau froide, résistez à l'envie de vous lever et de courir vers le rivage, car vous risquez de tomber à nouveau. Au lieu de cela, restez étalé sur la glace (afin que votre poids soit réparti sur une plus grande surface) et roulez lentement votre corps vers une glace plus épaisse ou un sol dur.
    • Au minimum, éloignez-vous de plusieurs mètres du trou dans la glace avant d'essayer de vous relever.
    • Si vous le pouvez, retracez vos traces jusqu'au rivage ou au sol dur - il a supporté votre poids auparavant, il est donc probable qu'il le supportera à nouveau.
    • N'oubliez pas que vous devez toujours rester à l'écart de la glace dont l'épaisseur ne dépasse pas 7,6 cm, surtout pendant les journées chaudes, lorsque la glace est en train de fondre.
    • Une épaisseur de glace d'au moins 10,2 cm est nécessaire pour la pêche sur glace, la marche ou le ski de fond, tandis qu'une épaisseur de 5 à 6 cm est nécessaire pour supporter une motoneige ou un véhicule tout-terrain.

Survivre une fois dehors

  1. étape 1 revenez sur vos pas pour vous mettre à l'abri.
    Revenez sur vos pas pour vous mettre à l'abri. Une fois que vous êtes sorti de l'eau, une partie seulement de votre lutte pour la survie est terminée, car l'hypothermie progresse probablement rapidement dans votre corps. C'est pourquoi, une fois en sécurité, revenez rapidement sur vos pas ou sur votre chemin jusqu'au rivage, à votre véhicule ou à votre cabine, afin de vous réchauffer. Les muscles de vos jambes ne voudront probablement pas coopérer en raison du choc froid, et vous devrez peut-être ramper ou vous traîner.
    • Demandez une assistance immédiate s'il y a des gens à proximité. Ces personnes n'ont peut-être pas de connaissances en matière de survie ou de médecine d'urgence, mais elles peuvent au moins vous aider à vous mettre en sécurité et peut-être appeler d'autres secours.
    • Les premiers signes et symptômes de l'hypothermie sont les suivants : frissons, vertiges, hyperventilation, accélération du rythme cardiaque, légère confusion, difficultés d'élocution, maladresse et fatigue modérée.
    • Les signes d'hypothermie sévère comprennent une confusion plus avancée, une mauvaise prise de décision, un manque de coordination, des frissons violents (ou pas du tout), des troubles de l'élocution ou des marmonnements incohérents, un pouls faible, une respiration superficielle et une perte de conscience progressive.
  2. étape 2 enlevez vos vêtements mouillés une fois que vous avez pris conscience de la gravité de la situation.'re inside.
    Enlevez vos vêtements mouillés une fois à l'intérieur. Cela peut sembler contre-intuitif sur le moment, mais enlever ses vêtements mouillés est le moyen le plus rapide d'augmenter la température corporelle centrale - à condition d'avoir des vêtements secs ou une source de chaleur à disposition. Une source de chaleur externe ne peut pas pénétrer les vêtements mouillés et vous réchauffer, alors enlevez-les rapidement et enveloppez-vous dans des vêtements secs et/ou des couvertures.
    • Si vous ne pouvez pas rentrer à l'intérieur, trouvez un endroit à l'abri du vent ou des éléments avant d'enlever vos vêtements, de préférence une habitation ou un véhicule. Si ce n'est pas le cas, placez-vous derrière un arbre, un rocher ou une congère pour vous protéger de la fraîcheur supplémentaire du vent.
    • Si vous n'en êtes qu'aux premiers stades de l'hypothermie et que vous avez encore l'impression d'avoir un surplus d'énergie, faites quelques pompes ou des exercices de gymnastique de base après avoir enlevé vos vêtements pour tenter de vous réchauffer et d'améliorer la circulation sanguine.
  3. étape 3 réchauffez-vous progressivement.
    Réchauffez-vous progressivement. Une fois que vous avez enlevé vos vêtements mouillés, vous devez trouver des vêtements de rechange secs et une source de chaleur rapidement, mais pas en une seule fois. En cas d'hypothermie avancée, il se peut que vous ne frissonniez plus ou que vous ayez très froid. De nombreux patients disent se sentir engourdis. Si vous n'avez pas apporté de vêtements de rechange, demandez à d'autres personnes des vêtements supplémentaires, des vestes ou des couvertures. Veillez à vous couvrir la tête et à isoler votre corps et vos pieds du sol froid. Les sacs de couchage, les couvertures en laine ou les couvertures spatiales vous aideront à conserver votre chaleur corporelle et à réchauffer votre corps.
    • Si vous n'avez pas d'habitation ou de véhicule pour vous réchauffer, vous devrez faire un feu. Assurez-vous de quitter vos vêtements mouillés et d'enfiler un vêtement sec avant de ramasser du bois et de faire un feu. Demandez de l'aide aux personnes qui se trouvent à proximité.
    • Une fois que vous êtes devant une source de chaleur (cheminée, bouches d'aération d'un véhicule, feu de camp), ramenez vos genoux vers votre poitrine et gardez vos jambes serrées pour conserver la chaleur de votre corps. Si vous êtes avec d'autres personnes, formez un cercle serré en vous faisant face afin de partager votre chaleur corporelle.
    • Buvez une boisson chaude, sucrée et sans caféine. La tasse réchauffera vos mains et le liquide réchauffera votre intérieur.
    • Si vous utilisez des coussins chauffants ou des bouillottes, placez-les près des artères principales, par exemple près de l'aine, des aisselles ou des épaules. Placez toujours une barrière entre la source de chaleur et votre peau pour éviter toute brûlure. Une chaleur extrême peut endommager votre peau ou déclencher des battements de cœur irréguliers et une crise cardiaque. N'oubliez pas que vous essayez d'augmenter lentement et en toute sécurité la température centrale de votre corps, ce qui peut prendre quelques heures.

Questions et réponses d'experts

Vidéo

Conseils

  • Les périodes chaudes de l'hiver et du début du printemps sont les plus dangereuses pour s'aventurer sur la glace.
  • Lorsque vous marchez sur une glace dont vous n'êtes pas sûr, utilisez un 'spud bar' (longue perche métallique) pour tester la solidité de la glace devant vous.
  • Si vous avez sur vous un couteau, des clés ou tout autre objet pointu, vous pourrez peut-être vous en servir pour creuser la glace et vous en sortir.

Avertissement

  • Ne vous approchez pas de la glace si elle est fine pour ne pas risquer de tomber dans l'eau.
  • Les sauveteurs potentiels tombent souvent eux-mêmes à travers la glace. Faites preuve d'une extrême prudence lorsque vous tentez de secourir quelqu'un qui est tombé à travers la glace et essayez de lui parler à distance, de lui lancer une corde ou de l'atteindre avec une longue branche tout en restant sur une glace sûre.
  • Si vous tentez de secourir quelqu'un dans l'eau, allongez-vous sur le ventre pour mieux répartir votre poids.