Comment survivre à un courant de rivière rapide

Autor do artigo:Antoine Dubois

La baignade dans les lacs, les rivières et les ruisseaux peut se faire en toute sécurité dans des zones de baignade désignées et protégées par des maîtres-nageurs. Cependant, la noyade est la cinquième cause de blessures et de décès non intentionnels aux États-Unis. Les environnements aquatiques naturels requièrent davantage de compétences et d'énergie en raison des températures froides de l'eau et de l'air, des courants, des vagues et d'autres conditions, et ces conditions peuvent changer en raison des conditions météorologiques. Savoir comment survivre et sortir d'un courant de rivière peut vous sauver la vie - et celle des autres.

Étapes

Éviter de rester bloqué

  1. étape 1 connaître les risques liés à la baignade en rivière.1Connaître les risques de la baignade en rivière. La natation est une activité dangereuse, même pour les bons nageurs. Les zones qui ne sont pas surveillées ou désignées pour la baignade le sont encore plus. Même si nager dans une rivière par une chaude journée est un grand plaisir, très souvent, il n'y a pas les protections que l'on trouve dans une piscine ou sur une plage protégée par un maître-nageur.
    • L'homme ne sait pas bien nager. L'homme n'est pas conçu pour nager. Un athlète de classe olympique peut nager environ 4,5 m.p.h., soit environ 2 mètres par seconde. Le nageur moyen nage beaucoup plus lentement que cela. Il suffit d'un courant trop fort pour vaincre les capacités d'un nageur.
    • La plupart des noyades ont lieu dans des plans d'eau extérieurs.
  2. étape 2 connaître les dangers des courants.2Connaître les dangers des courants. Les rivières sont des éléments naturels qui sont souvent instables et changent d'un jour à l'autre, d'une saison à l'autre. Les rivières peuvent avoir des courants très rapides et il peut être très dangereux d'être pris dans des eaux impétueuses. En outre, il n'est pas toujours facile ou évident de savoir qu'un cours d'eau est traversé par un fort courant. Vérifier :
    • Les conditions météorologiques. S'il a beaucoup plu, il y a de fortes chances que le niveau de l'eau soit élevé.
    • 'Zones sujettes aux crues soudaines. Certaines rivières sont connues pour leurs crues soudaines dues à des pluies de montagne ou à d'autres conditions géologiques.
    • Courants, vagues et rapides évidents, même en eaux peu profondes.
    • Dangers tels que barrages, obstacles sous-marins, rochers ou débris se déplaçant à la surface ou au fond de l'eau.
  3. étape 3 essayez de déterminer la vitesse de déplacement de l'eau.3Essayez de déterminer la vitesse de déplacement de l'eau. Le fait de lancer des objets, en particulier des objets flottants, tels que du bois ou un bâton (ne lancez pas d'objets artificiels, en plastique ou en verre) au milieu de la rivière vous donnera une idée de la vitesse de l'eau.
    • N'oubliez pas qu'il y a parfois un courant en surface et un sous-courant. La vitesse en surface ne vous donnera pas d'indication sur le courant de fond.
    • Ce n'est pas parce que la surface est lente qu'elle est sûre. Ce qui semble être une rivière calme de l'extérieur peut abriter des sous-courants rapides.
  4. étape 4 connaître les capacités...4Connaissez les capacités des personnes qui vous accompagnent, notamment les capacités de nage et le niveau de supervision requis. Veillez à assurer une surveillance appropriée.
    • Veillez à ce que chacun apprenne à bien nager en l'inscrivant à des cours d'apprentissage de la natation adaptés à son âge. Toutefois, cela ne signifie pas que les gens sont à l'abri des accidents. Dans le cas des jeunes enfants, cela peut même les rendre trop confiants en leurs capacités.
    • Faites porter aux nageurs faibles des gilets de sauvetage approuvés par les garde-côtes américains chaque fois qu'ils sont dans l'eau, sur l'eau ou autour de l'eau. Ne vous fiez pas aux ailes d'eau ou aux jouets gonflables ; ils peuvent permettre aux nageurs d'aller au-delà de leurs capacités ou se dégonfler soudainement, ce qui pourrait entraîner une noyade.
  5. étape 5 pratiquer la sécurité normale en natation5Pratiquez la sécurité normale de la natation.
    • Nagez toujours avec un camarade. Ne nagez jamais seul ou avec une personne qui ne sait pas nager.
    • Entrez toujours prudemment dans des eaux inconnues ou peu profondes, les pieds en premier.
    • Plongez en toute sécurité. Les zones de plongée doivent avoir une profondeur d'au moins 3 mètres et ne pas comporter d'obstacles sous-marins. Les rivières s'élèvent et s'abaissent généralement, et leur lit peut se déplacer - il n'est généralement pas possible de savoir si la zone est vraiment sûre pour la plongée.
    • Ne sautez pas d'une grande hauteur, comme d'un arbre, d'une corniche ou d'un pont.
    • Soyez prudent lorsque vous vous tenez debout afin d'éviter d'être renversé par les courants ou les vagues.
    • Ne consommez pas d'alcool et/ou de drogues avant ou pendant que vous nagez, plongez ou surveillez des nageurs.

Sortir d'un courant

  1. étape 1 ne pas paniquer...1Ne paniquez pas et ne vous agitez pas. Comme dans le cas d'une riptideLe fait de paniquer et d'agiter les membres peut vous enfoncer plus profondément dans l'eau. Essayez de prendre des respirations régulières et de rester calme. L'hyperventilation et la panique peuvent vous épuiser et vous faire couler. En inspirant, vous serez plus flottant, ce qui vous aidera à ne pas couler.
  2. étape 2 essayez de nager en diagonale vers le rivage.2Visez à nager en diagonale vers le rivage. N'essayez pas de nager en ligne droite vers le rivage, car vous lutteriez trop avec le courant et gaspilleriez de l'énergie. Essayez de nager à un angle de 45° ; vous descendrez plus bas que si vous nagiez sans courant.
  3. étape 3 n'essayez pas de remonter le courant.3N'essayez pas de nager vers l'amont. Cela ne marchera pas. Si vous êtes emporté, vous êtes déjà dans un courant trop fort pour que vous puissiez le surmonter de cette façon.
  4. étape 4 flottez sur...4Flottez sur le dosLes pieds sont dirigés vers l'aval et la tête vers l'amont. C'est la méthode recommandée par la plupart des experts. De cette façon, votre tête est protégée. Vos jambes et vos pieds subiront les dommages causés par les rochers et les débris. La moitié supérieure de vos pieds doit ressortir de l'eau, fléchie, et votre tête doit également être hors de l'eau. Regardez vers l'aval, restez calme et respirez avec le courant de l'eau pour éviter d'avaler trop d'eau. Lorsque vous arrivez dans une zone plus calme, retournez vous et nagez en diagonale vers le rivage, dans le sens du courant.
  5. étape 5 appelez à l'aide.5Appellez à l'aide. Faites le plus de bruit possible et attirez l'attention autant que vous le pouvez. Les sauveteurs potentiels peuvent ainsi non seulement vous maintenir hors de l'eau, mais aussi vous y ramener.
    • Il est utile d'emporter une bouée de sauvetage (ou bouée à anneaux). De cette façon, vous pouvez à la fois rester au-dessus de l'eau et être ramené à l'eau.
    • Ne dépensez pas trop d'énergie en appelant à l'aide. Les éclaboussures sont rarement entendues dans les rapides ou à distance, alors essayez de ne pas éclabousser l'eau à moins d'avoir repéré quelqu'un à proximité et d'essayer d'attirer son attention.
  6. étape 6 obtenez de l'aide médicale.6Assurez vous d'une aide médicale. Il y a de bonnes chances que vous alliez bien, mais un tel incident nécessite un examen médical. En général, un appel au 911 (service d'urgence) permet d'appeler le personnel paramédical et les ambulanciers.
    • Les longues périodes passées dans de l'eau fraîche ou froide vous exposent à des risques d'hypothermie et de gelures.
    • Vous avez peut-être ingéré une grande quantité d'eau, surtout si vous avez paniqué.
    • Vous pouvez être en état de choc, psychologique ou physique.
    • Consultez immédiatement un médecin si vous pensez avoir subi une commotion cérébrale ou une autre blessure. De même, si quelqu'un est blessé ou ne réagit pas, appelez les services d'urgence locaux.

Questions et réponses d'experts

Conseils