Comment survivre à un ouragan

Autor do artigo:Antoine Dubois

Un ouragan est défini comme toute tempête tropicale ou subtropicale dont les vents dépassent 74 mph (119 km/h). Ces tempêtes peuvent se développer soudainement à partir de petits groupes d'orages pendant la saison des ouragans (généralement de la fin de l'été au début de l'automne), et il est donc utile d'être prêt à tout moment. Pour survivre à un ouragan, vous devez savoir comment vous préparer à l'avance, comment affronter la tempête et quelles précautions vous devrez prendre une fois qu'elle sera passée.

Étapes

Se préparer à l'avance

  1. étape 1 soyez prêt si vous vivez dans une région exposée aux ouragans.
    Soyez prêt si vous vivez dans une région sujette aux ouragans. Habitez-vous dans un État où les ouragans sont fréquents, comme la Floride, la Géorgie ou les Carolines ? Des agences comme la Federal Emergency Management Agency (FEMA) et la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) vous conseillent de vous préparer avant le début de la saison des ouragans, c'est-à-dire le 1er juin. Vos préparatifs doivent comprendre un 'plan familial de secours' et un 'kit d'approvisionnement d'urgence en cas de catastrophe', facile à trouver par la famille en cas d'urgence.
    • Un plan familial d'urgence décrit ce que vous ferez en cas d'urgence. Planifiez vos itinéraires d'évacuation d'urgence, par exemple, et essayez d'en avoir plusieurs au cas où l'un d'entre eux serait inutilisable. Mettez-vous d'accord sur l'endroit où vous vous retrouverez si vous êtes séparés.
    • Faites des exercices pour apprendre aux membres de la famille à couper l'eau, le gaz et l'électricité. Assurez-vous que même les plus jeunes savent comment appeler les services d'urgence.
    • Une trousse d'urgence doit être prête à l'improviste. Il doit contenir les éléments de base dont vous aurez besoin pour survivre seul pendant au moins 72 heures, comme de la nourriture, de l'eau, une trousse de premiers soins et des lampes.
    • Lorsque les vents atteignent la force tropicale, la préparation est impossible et vous devez vous concentrer sur la survie.
    • Vérifiez votre plan d'assurance pour vous assurer qu'il couvre les dommages causés par les ouragans. Si vous n'avez pas d'assurance propriétaire ou locataire, souscrivez une assurance.
  2. étape 2 envisagez l'achat d'un...
    Envisagez d'acheter un générateur. Un générateur vous permettra d'avoir de l'électricité après la fin d'une tempête, jusqu'à ce que le courant revienne. Entreposez-le dans un endroit sûr, à l'abri de la pluie et de la montée des eaux. Sachez comment l'utiliser correctement et veillez à une bonne ventilation.
    • Assurez-vous toujours que le générateur est relié à la terre et qu'il se trouve dans un endroit sec.
    • Ne branchez jamais un générateur portable sur une prise de courant ordinaire ou directement sur le câblage de votre maison, car il peut provoquer un retour d'énergie dans les lignes électriques.
    • Pour réduire le risque d'intoxication au monoxyde de carbone, faites toujours fonctionner les générateurs à l'extérieur et loin des portes et des fenêtres.
    • Demandez au revendeur de vous faire une démonstration si vous n'êtes pas sûr de savoir comment l'utiliser.
    • Les générateurs doivent être entretenus et testés régulièrement. Veillez à suivre les instructions pour éviter de découvrir qu'il ne fonctionne pas au moment où vous en avez le plus besoin.
  3. étape 3 acheter des radios et des lampes de poche autoalimentées.
    Achetez des radios et des lampes de poche autoalimentées. Il est presque certain que vous serez privé d'électricité lors d'un ouragan majeur et que vous n'aurez pas accès aux communications ou à la lumière. Pensez à vous munir de radios et de lampes de poche alimentées par des piles ou par l'énergie cinétique.
    • Il est préférable d'avoir un récepteur météorologique NOAA 'All Alerts' doté d'une batterie de secours. Cette radio vous permettra d'écouter régulièrement les mises à jour et les prévisions de la NOAA. Réglez-la en mode alerte pendant la menace et veillez à ce qu'elle soit alimentée.
    • Achetez des lampes à piles ou cinétiques efficaces. La lampe LED Micropacker de Coleman est un bon modèle et permet d'éclairer une petite surface avec trois piles AAA pendant plusieurs jours. Les lampes à énergie cinétique utilisent l'énergie mécanique provenant de sources telles que des manivelles et ne sont jamais à court d'énergie.
    • Les bâtons lumineux constituent également une alternative sûre. Compte tenu du risque de fuite de gaz en cas de tempête, il convient de se méfier des bougies.
    • Conservez également une grande quantité de piles ordinaires dans un récipient étanche.
  4. étape 4 ajouter une pièce de sécurité
    Ajoutez une 'pièce sécurisée' à votre maison si vous le pouvez. Une pièce sécurisée est une structure conçue pour résister aux critères du gouvernement fédéral en cas d'événement météorologique extrême, comme une tornade ou un ouragan. Elles se trouvent souvent à l'intérieur des maisons, dans une chambre intérieure. Les personnes qui s'abritent dans une pièce sécurisée certifiée ont de grandes chances d'échapper aux blessures ou à la mort en cas d'urgence météorologique.
    • Les chambres fortes résidentielles sont 'renforcées'. Cela signifie qu'elles ont été renforcées pour résister à des vents violents, avec un plafond, un plancher et des murs en béton épais ou renforcé, ainsi que d'autres caractéristiques.
    • Les chambres fortes peuvent être ajoutées à une maison ou réaménagées. Il faut veiller à ce qu'elle soit accessible, approvisionnée en eau et autres éléments essentiels, et qu'elle soit modérément confortable pour les occupants. Les gens choisissent souvent une salle de bain intérieure à cette fin.
    • Vous n'avez pas les moyens de construire une pièce sécurisée ? Le gouvernement fédéral propose des subventions et d'autres programmes de financement.
  5. étape 5 sécurisez vos biens bien à l'avance.
    Protégez vos biens bien à l'avance. La plupart des dégâts causés par les ouragans sont dus aux vents violents, qui peuvent emporter ou déchirer tout ce qui n'est pas bien sécurisé. Essayez de minimiser les dommages potentiels en agissant avant le début de la saison.
    • Comme les vents violents peuvent provoquer la chute de branches et d'arbres, enlevez préventivement toutes les branches endommagées près de votre propriété avant le début de la saison. Enlevez les autres débris qui risquent de voler pendant une tempête.
    • Rénovez le toit, les fenêtres et les portes de votre maison pour mieux la protéger. Par exemple, vous pouvez faire installer à l'avance des fenêtres résistantes aux chocs, des portes renforcées et des volets anti-ouragan pour vous prémunir contre les dommages causés par les tempêtes.
    • Vous pouvez également demander à un entrepreneur de fixer votre toit à la charpente de la maison à l'aide d'attaches métalliques pour ouragans, d'entretoises ou de sangles.
  6. étape 6 renforcez votre maison en cas de veille ou d'alerte.
    Renforcez votre maison en cas de veille ou d'alerte. Prenez des mesures supplémentaires si vous savez qu'un ouragan se prépare. Même si vous avez rénové votre maison, vous pouvez prendre certaines mesures pour la renforcer avant que la tempête n'éclate.
    • Si vous avez des volets anti-tempête, fermez-les. Sinon, fixez vos fenêtres à l'aide de planches ou de ruban adhésif. Le contreplaqué est le plus efficace, et utilisez du ruban adhésif en forme de crocodile plutôt que du ruban adhésif en toile.
    • Fixez les gouttières et les descentes d'eau pluviale mal fixées et débarrassez-les des débris et des bouchons. Fermez également toutes les bouteilles de propane.
    • Vérifiez que les portes de votre garage sont bien fermées. Ne les laissez pas ouvertes, et barricadez tout espace entre la porte et le sol : les garages volants peuvent détruire votre maison.
  7. étape 7 faites des réserves de nourriture et d'eau.
    Faites des réserves de nourriture et d'eau. En cas de panne de courant, votre réfrigérateur ne fonctionnera plus et la viande, les produits laitiers ou les denrées périssables se gâteront. L'eau peut également être coupée. Pour vous donner les meilleures chances de survie, gardez un garde-manger bien garni d'aliments en conserve et non périssables et d'eau en bouteille - au moins une réserve pour trois jours.
    • Remplissez des bouteilles d'eau potable et conservez-les dans votre abri. Vous aurez besoin d'environ un gallon d'eau par jour et par personne, et davantage pour cuisiner et vous laver. Marquez votre calendrier pour vous assurer que l'eau potable est régulièrement renouvelée.
    • Conservez au moins trois jours d'aliments qui ne se gâteront pas. Il s'agit d'aliments en conserve, en boîte ou lyophilisés. Prévoyez également de la nourriture pour vos animaux de compagnie.
    • Pendant la phase de menace, désinfectez votre baignoire et autres grands bidons et remplissez-les d'eau. Ces sources pourraient être vitales après la tempête pour boire, se baigner et tirer la chasse d'eau.

Faire face à la tempête

  1. étape 1 évacuer...
    Évacuez. Si vous le pouvez, dirigez-vous vers le nord pour éviter la tempête, qui aura perdu de sa force au moment où elle vous atteindra. Par exemple, allez en Géorgie si vous vivez dans le sud de la Floride ou déplacez-vous vers l'intérieur des terres si vous vivez dans les Carolines. Il est beaucoup plus facile de garder la famille et les animaux de compagnie ensemble et en sécurité lorsque vous n'êtes pas là, plutôt que d'affronter la tempête.
    • Restez groupés. Quittez votre domicile en groupe et prenez une seule voiture si possible.
    • Obéissez toujours aux ordres d'évacuation locaux. L'évacuation doit être une priorité supplémentaire si vous vivez dans un mobile home, même s'il a été construit après 1994. Les maisons mobiles peuvent être détruites par les ouragans les plus faibles, de catégorie 1.
    • Ne prenez que ce dont vous avez vraiment besoin, comme votre téléphone portable, vos médicaments, vos papiers d'identité, de l'argent liquide et peut-être quelques vêtements. Prévoyez également une trousse médicale d'urgence.
    • Faites le plein d'essence et donnez-vous suffisamment de temps. Vous n'avez pas envie de rester dans votre voiture pendant un ouragan.
    • Ne laissez jamais vos animaux de compagnie derrière vous. S'ils ne sont pas en mesure d'échapper aux débris, aux eaux de crue ou aux objets volants, ils peuvent être blessés ou tués.
  2. étape 2 trouvez un abri.
    Trouvez un abri. Si vous décidez de rester, vous devrez trouver un endroit qui vous protégera, ainsi que votre famille et vos animaux domestiques, pendant la tempête. Cet abri ne doit pas avoir de fenêtres ou de puits de lumière. S'il se trouve dans votre maison, fermez toutes les portes intérieures et sécurisez et bloquez les portes extérieures.
    • Si tout va bien, vous vous êtes préparé comme indiqué ci-dessus. Dans ce cas, vous devriez disposer d'un espace sûr et de tout ce dont vous avez besoin.
    • Si ce n'est pas le cas, débrouillez-vous avec le temps disponible. Choisissez une pièce intérieure avec des murs solides et sans fenêtre. Une salle de bain intérieure ou un placard peuvent faire l'affaire, par exemple. Vous pouvez même vous protéger dans une baignoire en céramique, en couvrant le dessus avec du contreplaqué.
    • Vous pouvez également chercher un abri communautaire. Dans les régions touchées par les ouragans, comme la Floride, il existe des abris ouverts pendant les tempêtes. Trouvez-en un près de chez vous et apportez vos médicaments, vos papiers d'assurance, vos papiers d'identité, votre literie, des lampes de poche, des en-cas de base et des jeux.
  3. étape 3 : mettez-vous à l'abri au moins deux heures avant le début de la tempête.
    Mettez-vous à l'abri au moins deux heures avant le début de la tempête. N'y allez pas de main morte. Rejoignez votre abri avant le début de la tempête. Munissez-vous d'une radio à piles et d'une réserve de piles et utilisez-la pour les mises à jour (toutes les 15 à 30 minutes). À ce stade, les bandes extérieures de l'ouragan devraient déjà avoir commencé à vous affecter.
    • Ayez à portée de main votre kit d'approvisionnement d'urgence en cas de catastrophe.
    • Restez à l'intérieur en permanence, même si le temps semble calme. Les conditions météorologiques d'un ouragan peuvent se modérer et s'aggraver rapidement, en particulier si vous traversez l'œil de la tempête.
    • Ne vous approchez pas des fenêtres, des lucarnes et des portes vitrées. Le risque le plus important lors d'un ouragan est la projection de débris ou de bris de verre.
    • Pour une protection accrue, essayez de vous allonger sur le sol, sous un objet solide comme une table.
    • L'eau et la foudre constituent des risques d'électrocution pendant un ouragan. Éteignez votre disjoncteur principal et vos gros appareils si vous n'avez plus d'électricité ou si vous êtes menacé par une inondation. Essayez de ne pas utiliser les appareils électriques, le téléphone ou la douche.
  4. étape 4 ne bougez pas en cas d'urgence, mais appelez à l'aide.
    Ne bougez pas en cas d'urgence, mais appelez les secours. Beaucoup de choses peuvent se produire lors d'un ouragan grave. Vous pouvez être en danger à cause de l'onde de tempête, être blessé par des débris ou être confronté à une autre crise médicale. Que devez-vous faire si quelque chose se produit ?
    • À moins d'être menacé par les eaux de crue, il est préférable de rester à l'intérieur et à l'abri. Les vents violents et les débris volants peuvent vous blesser, voire vous tuer.
    • Essayez d'appeler le 911 ou les services d'urgence locaux si votre vie ou celle de votre famille est en danger. Mais n'oubliez pas que le téléphone peut ne pas fonctionner et que les services d'urgence peuvent ne pas être disponibles. Des milliers d'appels au 911 sont restés sans réponse pendant l'ouragan Katrina, par exemple.
    • Utilisez les ressources dont vous disposez. Soignez les blessures du mieux que vous pouvez à l'aide d'une trousse de premiers secours. Si vous pouvez joindre le 911, il pourra au moins vous conseiller sur la marche à suivre.

Commencer à reconstruire

  1. étape 1 assurez-vous qu'il's safe to emerge.
    Assurez-vous que vous pouvez sortir en toute sécurité. Ne quittez pas votre abri tant que vous n'avez pas reçu le feu vert officiel de la NOAA. Si les vents faiblissent, il ne s'agit peut-être que de l'œil dangereux de la tempête, qui sera suivi par l'arrière du 'mur de l'œil' et des vents violents. Un ouragan peut mettre des heures à passer.
    • C'est dans la zone entourant l'œil de la tempête que la vitesse des vents est la plus élevée. Elle peut également donner naissance à des tornades.
    • Attendez au moins 30 minutes après le passage de l'œil de la tempête avant d'entrer dans des pièces dotées de fenêtres. Même dans ce cas, vous devez être très prudent : à ce stade, il y a encore de fortes chances que des débris brisent les vitres.
    • Soyez prudent même après le feu vert. Il y aura de nombreux dangers tels que des arbres, des fils et des lignes électriques abattus. Ne vous approchez pas de ces lignes ou fils. Appelez plutôt la compagnie d'électricité ou les services d'urgence pour qu'ils vous aident.
    • Ne vous approchez pas non plus des zones inondées. Soyez extrêmement prudent si vous devez entrer dans une zone inondée, car il peut y avoir des débris cachés ou d'autres dangers.
  2. étape 2 soyez très prudent lorsque vous entrez dans un bâtiment.
    Soyez très prudent lorsque vous pénétrez dans les bâtiments. Les vents violents de l'ouragan endommageront de nombreuses structures, voire la plupart d'entre elles. N'entrez pas dans les bâtiments après la tempête si vous n'êtes pas sûr que leur structure est sûre. Si un bâtiment présente des signes de dégâts importants, évacuez-le aussi vite que possible, au cas où il s'effondrerait.
    • Ne vous approchez pas si vous sentez une odeur de gaz, si vous voyez des eaux d'inondation ou si le bâtiment a été endommagé par un incendie.
    • Utilisez une lampe de poche plutôt que des bougies, des allumettes, des torches ou des lanternes. Il peut y avoir une fuite de gaz et vous pourriez provoquer un incendie ou une explosion. Ouvrez les fenêtres et les portes pour permettre au gaz de s'échapper.
    • N'essayez pas d'allumer l'électricité si vous n'êtes pas ABSOLUMENT sûr que c'est sans danger. Vérifiez toutes les connexions électriques et de gaz avant de les mettre en marche.
    • Faites attention aux planchers mal fixés ou glissants, aux débris qui tombent et à la maçonnerie fissurée lorsque vous pénétrez dans une structure.
  3. étape 3 faites l'inventaire des dégâts.
    Faites l'inventaire des dégâts. Pendant un ouragan, votre première priorité est de rester en sécurité et de veiller à la santé de votre famille et de vos animaux de compagnie. Ce n'est qu'une fois cette tâche accomplie que vous pourrez commencer à faire le point. Vérifiez que votre maison n'a pas subi de dommages structurels. Si quelque chose vous inquiète, demandez aux autorités de vérifier le plus rapidement possible et ne vous approchez pas de la zone tant qu'elle n'a pas été réparée.
    • Nettoyez et désinfectez tout ce qui a pu entrer en contact avec des eaux usées, des bactéries ou des produits chimiques répandus. Jetez également toute nourriture avariée. En cas de doute, jetez-les.
    • Faites en sorte que votre système d'approvisionnement en eau fonctionne et soit sûr. Faites réparer les fosses septiques endommagées, par exemple, et faites vérifier que vos puits ne sont pas contaminés par des produits chimiques.
    • Commencez à enlever et à remplacer les cloisons sèches et autres panneaux humides qui peuvent abriter des moisissures.
  4. étape 4 pomper les sous-sols inondés.
    Pomper les sous-sols inondés. Il ne faut jamais pénétrer dans un sous-sol inondé. Outre le risque d'électrocution, les eaux d'inondation peuvent cacher des débris ou abriter des bactéries provenant, par exemple, d'eaux d'égout brutes. Utilisez plutôt une pompe pour réduire progressivement le niveau de l'eau d'environ un tiers chaque jour jusqu'à ce qu'il ait disparu.
    • Branchez un aspirateur d'atelier sur une prise de courant sûre à l'étage et commencez à pomper l'eau. Gardez le cordon hors de l'eau et portez des bottes en caoutchouc pour plus de sécurité.
    • Si vous disposez d'une pompe à essence robuste, faites entrer le tuyau dans le sous-sol par une fenêtre.
    • Si vous ne parvenez pas à vider le sous-sol en toute sécurité, appelez les pompiers et demandez-leur de le faire pour vous.
  5. étape 5 déclarer les pertes à votre compagnie d'assurance.
    Déclarez les pertes à votre compagnie d'assurance. Vous pourrez peut-être récupérer une partie des pertes subies par votre maison et vos biens si vous avez souscrit une police d'assurance couvrant les dommages causés par les inondations, le vent et les tempêtes. Contactez votre assureur dès que possible pour faire une déclaration.
    • Dressez une liste des dommages pour vos demandes d'indemnisation. Prenez des photos et des vidéos, conservez les reçus des réparations, des fournitures et même des frais d'hôtel.
    • Si vous devez quitter le domicile, assurez-vous que votre compagnie d'assurance sait où vous joindre. Essayez de la contacter par téléphone. De nombreux assureurs disposent de numéros 1-800 gratuits, accessibles 24 heures sur 24.
    • En cas de perte totale, certaines personnes peignent même leur adresse et le nom de leur assureur sur la maison pour attirer l'attention d'un expert en sinistres.
    • Essayez, dans la mesure du possible, d'empêcher l'aggravation des dommages. Couvrez un toit endommagé avec une bâche, par exemple, et couvrez les ouvertures avec du contreplaqué, du plastique ou d'autres matériaux.

Question de l'experts et réponses d'experts

  • Question
    Est-il nécessaire de barder les fenêtres de ma maison avant un ouragan ?
    En fait, lors d'un ouragan, vous essayez d'empêcher la pression de l'ouragan de pénétrer dans votre maison. Si cette pression pénètre à l'intérieur de la maison, elle peut en fait s'ajouter à la pression à l'extérieur de la maison pour doubler plus ou moins l'effet. Il est donc indispensable de barricader vos fenêtres pour préserver votre maison lorsqu'une tempête se profile à l'horizon.

Conseils

  • Saison des ouragans :
    • Bassin atlantique (océan Atlantique, mer des Caraïbes et golfe du Mexique) et bassin central du Pacifique : Du 1er juin au 30 novembre.
    • Bassin du Pacifique oriental (s'étend jusqu'à la longitude 140º Ouest) : Du 15 mai au 30 novembre.
  • Si quelqu'un a besoin de votre aide, comme une personne âgée ou un malade, aidez-le à se mettre en sécurité.
  • Ne sortez que si vous devez absolument le faire. En général, il n'y a aucune raison de sortir de chez soi tant que la tempête n'est pas passée.
  • Bassin atlantique (océan Atlantique, mer des Caraïbes et golfe du Mexique) et bassin central du Pacifique : Du 1er juin au 30 novembre.
  • Bassin du Pacifique oriental (jusqu'à la longitude 140º Ouest) : Du 15 mai au 30 novembre.

Ce qu'il vous faut

  • Des denrées non périssables telles que du thon en conserve, des biscuits, des biscottes, du pain, etc. Tous les aliments périssables doivent être consommés avant la tempête ou jetés après, car ils représentent un risque pour la santé en l'absence d'électricité.
  • Eau en bouteille. L'eau de la région sera probablement sale. Même pendant les mois qui suivent, faites bouillir votre eau.
  • Du contreplaqué et du ruban adhésif pour protéger vos fenêtres
  • Quelques lampes de poche à piles ou cinétiques.
  • Beaucoup de piles de rechange pour votre radio et vos lampes de poche.
  • Une radio météo NOAA à piles
  • Des bâtons lumineux, plus sûrs que les bougies.
  • Un générateur et son mode d'emploi - gardez le mode d'emploi à proximité ou accessible à tout moment.
  • Des divertissements, tels que des jeux de société, des cartes, du papier et des stylos.
  • De la nourriture et de l'eau pour les animaux domestiques, leurs cages et des couvertures/jouets de confort, si vous avez des animaux domestiques.
  • Des vêtements de rechange pour tout le monde, y compris des bottes imperméables.