Comment survivre à une longue chute

Autor do artigo:Antoine Dubois

Que faire si vous glissez d'un échafaudage à 10 étages au-dessus du sol ou si vous tombez en chute libre lorsque votre parachute tombe en panne ? Cela peut arriver à tout moment, mais il n'est pas toujours facile de tomber. Les chances ne sont pas de votre côté, mais la survie est possible. Les chances ne sont pas de votre côté, mais la survie est possible. Si vous parvenez à garder votre sang-froid, il existe des moyens d'influencer la vitesse de votre chute et d'atténuer la force finale de l'impact.

Étapes

Stratégie pour survivre à une chute de plusieurs étages

  1. étape 1 saisir un objet en descendant.
    Attrapez un objet en descendant. Si vous parvenez à attraper un objet de grande taille, comme une planche ou un morceau de chevron, vous augmenterez considérablement vos chances de survie. L'objet absorbera une partie de l'impact lorsque vous atterrirez, ce qui soulagera vos os.
  2. étape 2 essayez de diviser votre chute en plusieurs parties.
    Essayez de diviser votre chute en plusieurs parties. Si vous tombez à côté d'un bâtiment ou d'une falaise dans la nature, faites de votre mieux pour diviser votre chute en plusieurs parties en heurtant un rebord, une falaise plus basse, un arbre ou un autre objet. Vous briserez ainsi l'élan de votre chute et la diviserez en plusieurs chutes plus courtes, ce qui vous donnera de bien meilleures chances de survie.
  3. étape 3 détendez votre corps.
    Détendez votre corps. Si vos genoux et vos coudes sont bloqués et que vos muscles sont rigides, l'impact de la chute fera plus de mal à vos organes vitaux. Ne vous tenez pas raide. Faites de votre mieux pour détendre votre corps de façon à ce que, lorsque vous toucherez le sol, votre corps soit plus à même d'encaisser l'impact.
    • Une façon de rester (relativement) calme est de se concentrer sur les étapes qui permettent d'augmenter le taux de survie.
    • Restez attentif à votre corps, bougez vos bras et vos jambes pour vous assurer qu'ils ne sont pas bloqués.
  4. étape 4 pliez les genoux.
    Pliez les genoux. Il n'y a probablement rien de plus important pour survivre à une chute (ou de plus simple à faire) que de plier les genoux. Des recherches ont montré que le fait de plier les genoux au moment de l'impact peut réduire de 36 fois l'ampleur des forces d'impact. Cependant, ne les pliez pas trop - gardez une légère flexion afin qu'ils ne soient pas bloqués.
  5. étape 5 : atterrir les pieds en premier.
    Atterrissez les pieds en premier. Quelle que soit la hauteur à laquelle vous tombez, vous devez toujours essayer d'atterrir sur vos pieds. En atterrissant les pieds en premier, vous concentrez la force de l'impact sur une petite surface, ce qui permet à vos pieds et à vos jambes d'absorber le plus gros du choc. Si vous êtes dans une autre position, essayez de vous redresser avant de toucher le sol.
    • Heureusement, la position 'pieds en premier' semble être une réaction instinctive.
    • Gardez vos pieds et vos jambes serrés l'un contre l'autre de façon à ce que vos deux pieds touchent le sol en même temps.
    • Atterrissez sur la pointe des pieds. Pointez vos orteils légèrement vers le bas avant l'impact afin d'atterrir sur la pointe des pieds. Cela permettra à la partie inférieure de votre corps d'absorber plus efficacement l'impact.
  6. étape 6 essayez de tomber sur le côté.
    Essayez de tomber sur le côté. Une fois que vous aurez atterri sur vos pieds, vous tomberez soit sur le côté, soit sur le devant, soit sur le dos. Essayez d'éviter de tomber sur le dos. Il est statistiquement préférable de tomber sur le côté. Si vous n'y arrivez pas, essayez plutôt de tomber vers l'avant, en amortissant votre chute avec vos bras.
  7. étape 7 protégez votre tête lorsque vous rebondissez.
    Protégez votre tête en cas de rebond. Lorsque vous tombez d'une grande hauteur sur la terre ferme, vous rebondissez généralement. Certaines personnes qui survivent à l'impact initial (souvent en atterrissant les pieds en premier) subissent une blessure mortelle lors du second impact. Vous serez probablement inconscient lorsque vous rebondirez. Couvrez votre tête avec vos bras en plaçant vos bras sur les côtés de votre tête, les coudes tournés vers l'avant (et projetés devant votre visage), et vos doigts croisés derrière votre tête ou votre cou. Cela permet de couvrir une grande partie de la tête.
  8. étape 8 obtenez immédiatement une aide médicale.
    Obtenez immédiatement une aide médicale. Avec toute l'adrénaline qui circule en réaction à votre vol, il se peut que vous ne vous sentiez même pas blessé à l'atterrissage. Même si vous n'êtes pas visiblement blessé, vous pouvez avoir subi des fractures ou des lésions internes qui doivent être traitées immédiatement. Quel que soit votre état, rendez-vous à l'hôpital le plus rapidement possible.

Stratégie pour survivre à une chute d'avion

  1. étape 1 ralentissez votre chute en adoptant la position de l'arc.
    Ralentissez votre chute en adoptant la position de l'arc. À moins que vous ne tombiez d'un avion, vous n'aurez pas le temps d'essayer cette étape. Maximisez votre surface en vous étalant grâce à cette technique de parachutisme.
    • Placez-vous de façon à ce que l'avant de votre corps soit face au sol.
    • Arquez votre dos et votre bassin et inclinez votre tête vers l'arrière comme si vous vouliez de toucher l'arrière de votre tête à l'arrière de vos jambes
    • Tendez les bras et pliez les coudes à un angle de 90 degrés de manière à ce que les bras et les mains soient dirigés vers l'avant (parallèlement à la tête et sur les côtés de celle-ci), les paumes tournées vers le bas ; écartez les jambes à la largeur des épaules.
    • Pliez légèrement les genoux. Ne bloquez pas vos jambes, gardez les muscles de vos jambes détendus et tombez dans le mouvement pour absorber le plus d'impact possible.
  2. étape 2 trouver le meilleur point de chute.
    Trouvez le meilleur point de chute. Pour les chutes de très grande hauteur, la surface sur laquelle vous atterrissez a la plus grande influence sur vos chances de survie. Recherchez des pentes raides qui s'adoucissent progressivement, car vous ne perdrez pas tout votre élan d'un seul coup lorsque vous toucherez le sol. Observez le terrain en dessous de vous pendant votre chute.
    • Les surfaces dures et rigides, comme le béton, sont les pires endroits où tomber. Les surfaces très irrégulières ou déchiquetées, qui présentent moins de surface pour répartir la force de l'impact, ne sont pas non plus souhaitables.
    • Les meilleures surfaces sur lesquelles vous pouvez tomber sont celles qui se compriment ou cèdent lorsque vous tombez dessus, la neigeL'eau n'est sûre que jusqu'à une hauteur de 45,7 m. Au-delà de cette hauteur, la chute n'est guère plus sûre qu'une chute sur du ciment, car l'eau ne peut être comprimée.
    • On ne peut tomber dans l'eau sans danger que jusqu'à environ 45,7 m. Au-delà de cette hauteur, la chute n'est guère plus dangereuse qu'une chute sur du ciment, puisqu'elle ne peut être comprimée. Tomber dans l'eau présente également un risque élevé de noyade (puisque vous serez probablement assommé). Il est beaucoup plus sûr de tomber dans l'eau si elle est mousseuse et pétillante.
  3. étape 3 dirigez-vous vers le point de chute.
    Dirigez-vous vers le point d'atterrissage. Si vous tombez d'un avion, vous disposez généralement de 1 à 3 minutes avant l'impact. Vous aurez également la possibilité de voyager horizontalement sur une bonne distance (jusqu'à deux miles ou trois kilomètres).
    • À partir de la position arquée décrite ci-dessus, vous pouvez diriger votre vol vers l'avant en tirant vos bras légèrement vers l'arrière au niveau des épaules (afin qu'ils ne soient pas autant tendus vers l'avant) et en redressant (allongeant) vos jambes.
    • Vous pouvez reculer en étendant les bras et en pliant les genoux comme si vous essayiez de toucher l'arrière de votre tête avec vos talons.
    • Les virages à droite peuvent être effectués tout en restant en position de cambrure en tournant le haut du corps légèrement vers la droite (en inclinant l'épaule droite), et les virages à gauche sont effectués en inclinant l'épaule gauche.
  4. étape 4 utiliser la bonne technique de réception.
    Utilisez la bonne technique d'atterrissage. N'oubliez pas de détendre votre corps, de garder les genoux pliés et de tomber les pieds en premier. Tombez vers l'avant plutôt que vers l'arrière et protégez votre tête avec vos bras au cas où vous rebondiriez.
    • Si vous êtes en position arquée, mettez votre corps à la verticale bien avant de toucher le sol afin de ne pas vous retrouver dans une autre position au moment de l'impact (à titre indicatif, gardez à l'esprit qu'à 1 000 pieds, selon votre vitesse, vous disposez d'environ 6 à 10 secondes avant l'impact).

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    Pourquoi ne peut-on pas atterrir sur le corps ? Ne s'agit-il pas d'une grande surface qui ne causerait pas beaucoup de dégâts ?
    Pensez-y : c'est sur votre torse que se trouvent tous vos organes internes. Tomber sur le dos d'une grande hauteur briserait probablement votre cage thoracique et détruirait vos organes vitaux.
  • Question
    Si je tiens un enfant dans mes bras, puis-je amortir sa chute ?
    Oui, mais assurez-vous que votre bras est bloqué et soutenu autour de sa tête et de son corps. Laissez-vous aller en bas et encaissez l'impact.
  • Question
    Est-ce que le fait de tomber dans l'eau peut aider à amortir la chute ?
    C'est possible, mais cela dépend de la hauteur. Vous pouvez très facilement vous casser quelque chose en tombant dans l'eau et vous devrez alors essayer d'éviter la noyade en nageant avec un ou plusieurs os cassés.

Conseils

  • Si vous vous retrouvez à basculer de façon incontrôlée, essayez de retrouver la stabilité en prenant la position de l'arche. La stabilité vous aidera à rester calme.
  • Si vous touchez le fond et que celui-ci est constitué d'une substance meuble de type sable/argile, il est possible que vous restiez coincé. Ne paniquez pas ! Faites simplement un mouvement de marche, comme si vous marchiez sur une échelle, et utilisez vos mains pour vous propulser vers le haut en de longues et puissantes rafales. Vous aurez suffisamment d'oxygène pendant au moins une minute, ce qui vous laissera le temps de remonter à la surface.
  • Restez calme, si vous êtes trop occupé à paniquer, vous ne penserez pas correctement !

Avertissement

  • Les gens survivent très rarement à des chutes d'une hauteur de 30,5 m ou plus, et le taux de mortalité est élevé même à des hauteurs de 6,1 à 9,1 m. Il est toujours préférable de ne pas tomber du tout.