Comment survivre à une vague de fond

Autor do artigo:Antoine Dubois

Le terme 'rip tide' est généralement utilisé pour décrire les courants d'arrachement, qui sont des bandes d'eau longues et étroites qui peuvent éloigner les nageurs du rivage. Alors que certains chercheurs recommandent de flotter jusqu'au bout du courant, des organisations telles que la National Atmospheric and Oceanic Administration (NOAA) conseillent de nager parallèlement au rivage pour s'échapper. Dans les deux cas, il est essentiel de rester calme et d'éviter de nager directement à contre-courant. Si vous ne parvenez pas à vous dégager, criez et agitez les bras pour attirer l'attention d'un sauveteur ou d'autres personnes présentes sur la plage.

Étapes

Réagir si vous êtes pris dans un courant de retour

  1. étape 1 restez calme : ....
    Restez calme. Si vous êtes pris dans un courant d'arrachement, ne paniquez pas. Vous aurez plus de chances de vous en sortir si vous restez calme. Le fait de garder votre sang-froid peut vous aider à conserver votre énergie et à penser clairement.

    Conseils pour rester calme

    Essayez de contrôler votre respiration. Gardez la tête hors de l'eau et respirez lentement et profondément.

    Ayez des pensées positives et apaisantes. Dites-vous : 'Ne paniquez pas. Vous pouvez vous sortir de ce courant. Ne luttez pas, conservez votre énergie et cherchez des vagues déferlantes au bord du courant'.

    Rappelez-vous qu'un courant de retour ne vous entraîne pas sous l'eau. Les courants de retour ne font que vous éloigner du rivage. Le fait de craindre que le courant vous entraîne sous l'eau peut vous faire paniquer.

  2. étape 2 appelez à l'aide si vous're not a strong swimmer.
    Appelez à l'aide si vous n'êtes pas un bon nageur. Pour s'échapper, il faut flotter dans le courant, puis nager parallèlement au rivage pour franchir le bord du courant. Si vous ne savez pas nager, appelez à l'aide et agitez les bras pour attirer l'attention d'un sauveteur ou d'autres personnes sur la plage.
    • Si vous savez nager, vous devriez être en mesure de vous échapper et de nager jusqu'au rivage en vous éloignant du courant. Toutefois, si vous avez des doutes sur votre capacité à vous dégager du courant, appelez à l'aide et faites des signes.
  3. étape 3 flotter...
    Flotter ou faire du sur-place jusqu'à ce que vous puissiez nager hors du courant. Votre instinct vous pousse peut-être à lutter contre le courant et à nager directement vers le rivage. Cependant, c'est la chose la plus dangereuse que vous puissiez faire. Concentrez-vous plutôt sur le fait de garder la tête hors de l'eau jusqu'à ce que le courant s'affaiblisse et que vous puissiez nager à travers ses limites.
    • La plupart des courants d'arrachement s'affaiblissent à une distance de 50 à 100 yards (46 à 91 m) du rivage. Une fois que le courant a commencé à s'affaiblir, il est plus facile de s'en éloigner à la nage.
    • Même les nageurs les plus forts ne peuvent pas lutter contre un courant d'arrachement. Essayer de nager contre le courant peut conduire à l'épuisement et à la noyade.
  4. étape 4 nager parallèlement au rivage pour échapper au courant.
    Nagez parallèlement au rivage pour échapper au courant. La plupart des courants d'arrachement ont une largeur comprise entre 9,1 et 30,5 mètres (30 et 100 pieds). Recherchez les vagues déferlantes les plus proches ; elles indiquent la limite du courant. Nagez en direction des vagues et veillez à vous déplacer parallèlement au rivage plutôt que directement vers lui.

    Nager parallèlement au rivage ou flotter librement

    Certains chercheurs déconseillent de nager parallèlement au rivage. Ils recommandent plutôt de flotter jusqu'à la fin du courant, ce qui peut prendre environ 3 minutes.

    La nage parallèle au rivage est la recommandation officielle. En 2018, la NOAA et la U.S. Lifesaving Association continuent de recommander aux nageurs de nager parallèlement au rivage.

    Principaux enseignements : Si vous n'êtes pas un bon nageur, appelez à l'aide. Si vous savez nager, pagayez parallèlement au rivage, mais évitez de vous épuiser. Si vous ne progressez pas, économisez votre énergie et flottez jusqu'à ce que le courant diminue ou que les secours arrivent.

  5. étape 5 nager en diagonale jusqu'au rivage après vous're out of the current.
    Nagez en diagonale vers le rivage une fois que vous êtes hors du courant. Une fois que vous êtes sorti du courant, revenez vers le rivage en vous éloignant du courant. Nager en diagonale en s'éloignant du courant d'arrachement minimise le risque de retomber dans le courant.
    • Les courants de retour se forment souvent autour des jetées et autres structures perpendiculaires (à un angle de 90 degrés) à la plage. Si vous vous trouvez à proximité de l'une de ces structures, éloignez-vous en nageant.
    • Si nécessaire, arrêtez-vous et flottez de temps en temps pour vous reposer. Si vous êtes épuisé et que vous ne pouvez plus nager, appelez à l'aide et agitez les bras.

Repérer un courant de retour

  1. étape 1 essayez de repérer les zones à éviter avant d'entrer dans l'eau.
    Essayez de repérer les zones à éviter avant d'entrer dans l'eau. En recherchant les signes d'un courant d'arrachement, vous pouvez éviter de vous retrouver pris dans un tel courant. N'oubliez pas qu'il n'est pas toujours possible d'identifier un courant de retour, alors soyez prudent même si vous ne voyez aucun signe avant-coureur.
    • Les signes d'un courant de retour sont subtils et ne sont pas toujours présents. Un courant d'arrachement peut également se former alors que vous êtes déjà dans l'eau.
  2. étape 2 vérifiez le rivage à partir d'une position surélevée.
    Examinez le rivage depuis une position élevée. Lorsque vous arrivez sur la plage, observez la zone où les vagues rencontrent le sable. Un endroit élevé, comme une dune ou une promenade, offre le meilleur point de vue.
    • Il est plus facile de repérer un courant d'arrachement à partir d'une position élevée qu'au niveau des yeux.
    • Des lunettes de soleil polarisées peuvent aider à repérer plus facilement les signes avant-coureurs d'un courant d'arrachement. Sans l'éblouissement du soleil, vous aurez peut-être plus de facilité à reconnaître des signes tels qu'un écart dans la configuration des vagues ou des débris emportés par la mer.
  3. étape 3 recherchez les creux dans les vagues.
    Recherchez les trous dans les vagues qui arrivent. Recherchez les zones où il n'y a pas d'écume blanche ou qui ne semblent pas avoir de vagues déferlantes. Notez que vous ne cherchez pas d'espace entre une vague et celle qui la suit. Les trous qui indiquent la présence de courants d'arrachement se trouvent dans la ligne horizontale de la vague elle-même.
    • Essayez de rechercher en ligne des images de courants de retour. Ils sont difficiles à repérer, mais un bon indicateur est une brèche dans le motif de la vague.
  4. étape 4 repérez l'écume ou les algues qui s'éloignent du rivage.
    Repérez l'écume ou les algues qui s'éloignent du rivage. En général, les vagues entraînent l'écume, les algues et les autres débris vers le sable. Recherchez un canal d'objets se déplaçant régulièrement vers la mer au lieu de se balancer de haut en bas ou de se déplacer vers le rivage. Cela peut ressembler à une rivière dans l'océan qui s'éloigne du rivage.
    • En outre, l'eau d'un courant d'arrachement peut être légèrement décolorée. Cela est dû aux sédiments ramassés par le courant.
  5. étape 5 évitez les zones où vous pensez qu'un courant de retour s'est formé.
    Évitez les zones où vous pensez qu'un courant de retour s'est formé. N'entrez pas dans l'eau dans la zone où vous avez repéré des signes de courant de retour. Prévenez le sauveteur le plus proche ; il est probable qu'il soit déjà au courant, mais il est utile de le contacter au cas où. Demandez-lui quelles sont les prévisions pour la plage et s'il y a des avertissements ou des alertes concernant des conditions dangereuses.
    • Restez sur vos gardes même si vous ne voyez aucun signe de courant d'arrachement. Ils sont difficiles à repérer et un courant d'arrachement peut être présent même si vous ne voyez aucun signe.

Pratiquer la sécurité sur la plage

  1. étape 1 ne vous baignez que lorsqu'un sauveteur est en service.
    Nagez uniquement lorsqu'un maître-nageur est de service. Évitez de vous baigner seul et restez sur les plages surveillées. En outre, nagez dans l'eau en face d'un poste de secours, surtout s'il y a des alertes concernant d'éventuels courants d'arrachement ou d'autres conditions dangereuses.
    • Nagez près d'un poste de sauvetage, mais n'installez pas votre couverture ou vos chaises devant le poste. Le sauveteur doit pouvoir accéder à l'eau s'il doit procéder à un sauvetage.
    • Si vous vous baignez sur une plage non surveillée, évitez de descendre plus bas que votre taille. Il est également préférable d'emporter un dispositif de flottaison dans l'eau.
  2. étape 2 vérifiez les prévisions météorologiques locales avant d'entrer dans l'eau.
    Vérifiez les prévisions météorologiques locales avant d'entrer dans l'eau. Lorsque vous arrivez sur la plage, repérez les drapeaux ou les panneaux qui indiquent des conditions océaniques potentiellement dangereuses. Si vous voyez un drapeau et que vous n'êtes pas sûr de sa signification, demandez à un sauveteur.
  3. étape 3 soyez prudent même s'il fait beau.
    Soyez prudent même s'il fait beau. Si les vents forts peuvent rendre les vagues plus agitées, les courants d'arrachement ne sont pas directement causés par les conditions météorologiques et peuvent se former même par temps calme. Les facteurs clés sont la forme du fond de l'océan, les bancs de sable et les structures telles que les jetées, les rochers et les piliers.
    • Les courants de retour peuvent se former à tout moment, mais ils sont plus susceptibles de se développer à marée basse.
  4. étape 4 don't try to rescue someone caught in a rip current.
    N'essayez pas de secourir une personne prise dans un courant d'arrachement. Seul un maître-nageur ou un autre intervenant d'urgence qualifié doit tenter de secourir une personne prise dans un courant d'eau vive. S'il n'y a pas de sauveteur, appelez les services d'urgence et criez des instructions à la personne prise dans le courant.
    • Criez-leur : 'Restez calmes ! N'essayez pas de lutter contre le courant. Nagez parallèlement au rivage pour vous en sortir'.
    • Essayez de trouver un objet qui flotte et, si possible, lancez-le à la personne prise dans le courant. Si vous n'avez pas d'équipement de sauvetage, comme un gilet de sauvetage ou une bouée, une planche de surf, un boogie board, une glacière ou une nouille en mousse peuvent faire office de dispositifs de flottaison improvisés.

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    Les courants d'arrachement vous entraînent-ils sous l'eau ?
    Non, les courants d'arrachement ne vous entraînent pas sous l'eau, mais ils vous éloignent du rivage. En essayant de lutter contre eux, vous risquez de vous épuiser et de mettre votre vie en danger. C'est pourquoi il est important de nager parallèlement au courant et au rivage plutôt que d'essayer de s'en éloigner en allant vers le rivage.
  • Question
    Pourquoi les gens se noient-ils dans les courants de retour ?
    Les gens peuvent se noyer dans les courants d'arrachement lorsqu'ils paniquent et perdent le contrôle dans l'eau, ou lorsqu'ils essaient de nager à contre-courant et s'épuisent. Un nageur inexpérimenté qui tente de sauver quelqu'un d'autre d'un courant d'arrachement peut également être entraîné par la victime paniquée du courant, ce qui peut conduire à la noyade.
  • Question
    Quelle est la différence entre un courant de retour et un courant de fond ?
    Le ressac est un type de courant qui se produit lorsque de grosses vagues déferlent sur la plage. Après le déferlement d'une vague, l'eau peut refluer, ce qui vous donne l'impression d'être tiré sous l'eau ou de reculer avant d'être écrasé par la vague suivante. Un véritable riptide est un type de courant qui se produit au large, dans un bras de mer. Les courants de retour se produisent également au large et vous entraînent à la surface de l'eau.

Conseils

  • Si vous êtes pris dans un courant de retour et que vous ne savez pas quoi faire, n'ayez pas peur, n'ayez pas honte ou ne soyez pas gêné de faire des signes et de crier à l'aide.
  • Le terme 'rip tide' est souvent utilisé pour décrire les courants de retour, mais il ne s'agit pas de la même chose. Une marée d'arrachement est un type de courant similaire qui se produit dans des chenaux d'eau étroits, généralement interdits aux nageurs. Pour éviter de confondre ce type de courant avec les courants de retour, les termes 'jet de marée' ou 'jet de crue' sont préférables à 'marée de retour'.

Avertissements

  • Rappelez-vous que même un nageur olympique ne peut pas dépasser un courant d'arrachement. N'essayez jamais de lutter contre le courant en nageant directement vers le rivage.