Comment survivre à une tornade (pour les enfants)

Autor do artigo:Antoine Dubois

Les tornades sont de violentes tempêtes de vent qui peuvent produire des vents allant jusqu'à 480 km/h et détruire tout ce qui se trouve sur leur passage. Vous avez peur ? N'ayez pas peur. Cet article vous apprendra à vous préparer à une tornade et à vous protéger si elle survient.

Étapes

Se préparer à la tempête

  1. étape 1 en savoir plus sur les tornades.
    Renseignez-vous sur les tornades. Vous serez probablement plus effrayé par les tornades si vous ne savez rien à leur sujet ; une bonne façon de vous préparer mentalement à une tornade est de vous renseigner à leur sujet. Demande à un parent ou à un adulte de confiance de t'emmener à la bibliothèque ou de te laisser lire des articles en ligne adaptés aux enfants sur les tornades pour te faire une idée plus précise de ce qu'elles sont et de la gravité qu'elles peuvent avoir. Ainsi, si une tornade survient, tu seras moins effrayé.
  2. étape 2 préparer un kit de survie.
    Constitue un kit de survie. Demande à tes parents de t'aider à rassembler les éléments suivants pour les mettre dans le kit. Il peut être utile de préparer un deuxième kit de survie pour ta voiture.
    • Une trousse de premiers secours
    • une radio à piles
    • Des lampes de poche en nombre suffisant pour tous les membres de la famille
    • Des piles de rechange
    • Suffisamment d'aliments non périssables (en conserve) pour nourrir votre famille pendant au moins 3 jours
    • Un ouvre-boîte
    • Une quantité suffisante d'eau en bouteille pour 3 jours
    • Des vêtements de protection pour tous les membres de la famille
    • Des instructions écrites sur la manière de couper le gaz, l'eau et l'électricité.
  3. Élaborez un plan d'intervention en cas de catastrophe et assurez-vous que tout le monde le connaît. Demandez à toute la famille de s'asseoir et de discuter de ce qu'il faut faire et où il faut aller en cas de tornade. Veillez à couvrir tous les points auxquels vous pouvez penser, y compris ce que vous devez faire si vous êtes à l'extérieur, dans la cour ou même dans la voiture.
    • N'oubliez pas d'inclure vos animaux de compagnie ! Choisissez une pièce intérieure solide au niveau le plus bas de votre maison (de préférence le sous-sol si vous en avez un), loin des fenêtres (comme une salle de bain ou un placard), pour vous y réfugier en cas de tornade. Votre kit de survie doit être rangé dans cette pièce afin d'être facilement accessible.
  1. étape 2 assurez-vous de connaître d'autres informations importantes.
    Assurez-vous de connaître d'autres informations importantes. Il peut s'agir des informations suivantes
    • Ce que signifie le déclenchement de la sirène (certaines régions la déclenchent également en cas d'orages violents).
    • Le comté ou la paroisse où vous habitez
    • l'adresse de votre domicile
    • Les autres maisons ou entreprises à l'abri des tornades dans la région
    • Les coordonnées de vos parents

Rester en sécurité pendant la tornade

  1. étape 1 se préparer à une tornade si une veille est émise.
    Préparez-vous à une tornade si une veille est émise. Dans la plupart des régions, les sirènes ne retentiront pas en cas de veille de tornade, mais vous devez tout de même garder un œil sur la météo au cas où vous feriez l'objet d'une alerte à la tornade. Allumez les nouvelles locales ou écoutez la radio pour vous tenir au courant de l'évolution de la tempête. Il n'est pas recommandé de dormir ou de quitter son domicile au cas où une tornade surviendrait.
  2. étape 2 dirigez-vous vers votre salle de sécurité ou votre zone d'abri dès qu'une alerte à la tornade est émise.
    Dirigez-vous vers votre salle de refuge ou votre abri dès qu'une alerte à la tornade est émise. Si vous entendez les sirènes, réveillez immédiatement votre famille si elle est endormie et dirigez-vous vers votre salle de refuge ou votre abri. Les alertes sont émises lorsqu'une tornade se trouve dans votre région et qu'il est presque certain qu'elle va frapper. Surtout si la tempête est déjà là, mettez-vous à l'abri, vous et votre famille, rapidement et en toute sécurité. N'oubliez pas vos animaux de compagnie !
    • Si vous disposez de quelques minutes supplémentaires, pensez à prendre des casques de vélo. Cela peut paraître idiot, mais le port d'un casque pendant la tornade protégera votre tête des débris et du verre brisé, et vous sauvera peut-être même la vie. Pour les enfants en bas âge et les bébés, le fait de les attacher dans un siège auto les protégera et les stabilisera pendant la tornade, comme ce serait le cas lors d'un accident de voiture.
    • Pour une protection encore plus grande contre la tornade, asseyez-vous sous un meuble lourd tel qu'une table, ou allongez-vous dans la baignoire en vous couvrant de couvertures. Pratiquement tout ce qui se trouve entre vous et la tornade vous aidera à vous protéger au moins un peu plus.
  3. étape 3 restez dans la pièce sécurisée ou la zone d'abri.
    Restez dans la pièce sécurisée ou la zone d'abri. Rien ne vaut la peine d'y retourner une fois que la tornade a frappé, à moins qu'il ne s'agisse d'une autre personne (dans ce cas, un adulte doit y retourner). Vous ne devez pas retourner chercher un animal en peluche, un album photo ou même vos animaux de compagnie. Aucune de ces choses ne vaut la peine de risquer sa vie.
    • À moins que vos animaux ne soient en cage, ils seront assez intelligents pour se mettre à l'abri pendant la tornade, alors ne soyez pas trop surpris s'ils vous rejoignent dans votre pièce sécurisée à un moment ou à un autre.
  4. étape 4 écoutez la radio à piles pour vous tenir au courant de l'évolution de la tempête.
    Écoutez la radio à piles pour vous tenir au courant de l'évolution de la tempête. Même si vous pensez que la tornade est partie ou qu'elle a été annoncée à la radio, restez dans votre abri pendant au moins 20 minutes ou jusqu'à ce que les éclairs ou le tonnerre soient passés. Cela peut être tout aussi dangereux que la tornade elle-même et peut être le signe que d'autres intempéries sont à venir.

Chercher de l'aide après la tornade

  1. étape 1 restez dans votre abri ou votre pièce sécurisée jusqu'à ce que vous soyez sûr que le danger est passé.
    Restez dans votre abri ou votre pièce sécurisée jusqu'à ce que vous soyez sûr que le danger est passé. Cependant, si votre abri a été gravement endommagé ou si vous ou quelqu'un d'autre est blessé, il peut être préférable de sortir et de chercher de l'aide. Les services d'urgence seront sur les lieux de la tempête presque immédiatement après son passage.
  2. étape 2 gardez votre calme et protégez les autres.
    Gardez votre calme et protégez les autres. C'est là que votre kit de survie s'avère utile.
    • Donnez à chacun une lampe de poche. Elle vous aidera non seulement à voir, mais aussi à vous protéger d'autres dangers potentiels après la tempête et à appeler les sauveteurs et les services d'urgence à l'aide. Veillez à conserver des piles de rechange à proximité au cas où votre lampe de poche tomberait en panne.
    • Recherchez les personnes blessées ou piégées sans vous mettre en danger ni mettre les autres en danger. Utilisez votre trousse de premiers secours et aidez-la autant que possible en attendant l'arrivée des services d'urgence.
    • Si possible, demandez à un adulte d'inspecter votre maison pour détecter les dangers. Le verre brisé, les lignes électriques ou les arbres abattus, ainsi que d'autres débris sont des éléments auxquels vous devez faire attention. Réduisez les risques en coupant l'électricité, le gaz et l'eau si vous pouvez le faire en toute sécurité.
  3. étape 3 demander de l'aide.
    Cherchez de l'aide.
    • Dans les heures qui suivent la tempête, des centres de secours seront probablement mis en place par des églises ou des organisations telles que la Croix-Rouge. Ils disposeront d'un endroit où vous et votre famille pourrez dormir, manger et obtenir un traitement médical ou de l'aide. Essayez de vous y rendre ou de trouver quelqu'un, un sauveteur par exemple, pour vous y aider. N'attendez pas que quelqu'un vienne vous secourir si vous êtes physiquement incapable de le faire ou si vous êtes piégé dans votre abri ; les secouristes auront déjà suffisamment à faire. Si vous le pouvez, marquez votre maison d'un drapeau ou d'une note pour signaler que vous êtes déjà sorti sain et sauf.
    • Si vous êtes pris au piège ou dans l'incapacité physique de sortir par vous-même, essayez d'appeler à l'aide. Il y aura probablement beaucoup de discussions, de cris et d'autres bruits à la suite de la tornade, alors séparez-vous des sauveteurs en faisant des signaux par groupes de trois. Trois cris, trois sifflets, trois applaudissements, trois éclairs de votre lampe de poche, etc., tel est le signal de détresse global.
  4. étape 4 récupérez ce que vous pouvez de l'épave.
    Récupérez ce que vous pouvez des décombres. Une fois que vous pouvez retourner chez vous en toute sécurité, essayez de trouver tout ce qui a survécu à la tornade. Vous aviez probablement beaucoup d'objets qui vous étaient chers, à vous et à votre famille, tels que des photographies, des jouets, des livres ou des vêtements. Peut-être que certains de ces objets sont restés indemnes ! Ne vous faites pas trop d'illusions, car vous risquez de ne pas trouver grand-chose qui vaille la peine d'être conservé.
  5. étape 5 essayez de passer à autre chose.
    Essayez de passer à autre chose. Les tornades peuvent être effrayantes et dévastatrices, mais vous devez garder la tête haute. Vous pouvez aider à nettoyer les débris et à réparer ou reconstruire votre maison ou d'autres bâtiments. De plus, pensez à tous les nouveaux jouets et vêtements que vous obtiendrez, ou à la façon dont votre voisinage se rapprochera pour surmonter la catastrophe. Tout n'est pas perdu.

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    Comment puis-je dormir et survivre si je n'ai pas de maison ?
    Il existe généralement un abri sûr pour s'abriter des tornades, avec de la nourriture, des articles de premiers soins et des sacs de couchage. Ces abris se trouvent généralement à la mairie. Demandez à vos parents de vous faire visiter l'un d'entre eux bien avant qu'une tornade ne se produise dans votre région, afin que toute la famille sache où aller et comment se mettre à l'abri pendant et après la tornade. Si tu perds ta maison, des gens t'aideront, toi et ta famille.
  • Question
    Que vais-je faire si ma maison est détruite et que je n'ai nulle part où aller ou vivre ?
    Vous pouvez loger chez des amis ou de la famille. Si ce n'est pas possible, vous pouvez loger à l'hôtel ou dans un refuge.
  • Question
    Que faire si vous n'êtes pas dans un endroit sûr et que vous ne pouvez pas vous y rendre ?
    Si votre maison est en briques ou en béton, trouvez le mur le plus stable et allongez-vous ou asseyez-vous au pied de celui-ci. Vous pouvez vous cacher dans une baignoire avec des couvertures sur vous. Si c'est impossible, trouvez le fossé ou le trou le plus profond pour vous y allonger. Si vous avez un casque, mettez-le.

Conseils

  • Il est parfois utile de mettre un animal en peluche ou une couverture dans votre kit de survie pour vous réconforter pendant la tornade.
  • Faites part de votre plan de secours à vos amis, parents ou voisins qui pourraient passer chez vous, afin qu'ils soient eux aussi préparés à une tornade. Il peut également être judicieux d'ajouter des fournitures supplémentaires à votre kit de survie au cas où d'autres personnes se trouveraient à vos côtés.
  • Si, pour une raison quelconque, vous n'avez pas d'abri pendant une tornade, allongez-vous sur le sol ou dans un fossé, loin des arbres. Accroupissez-vous et couvrez-vous la tête avec vos mains, en mettant une couverture ou une veste par-dessus si vous le pouvez.

Avertissements

  • Si vous voyez qu'une tornade grossit et qu'elle ne se déplace pas d'un côté ou de l'autre, c'est qu'elle vient vers vous. Cherchez immédiatement un abri.
  • Lorsqu'une tornade passe, regardez autour de vous s'il n'y a pas de fils ou d'arbres abattus, de verre brisé ou d'autres débris dangereux afin de ne pas vous blesser gravement ou de ne pas mourir. Portez toujours des chaussures fermées et des vêtements de protection pour minimiser le danger.
  • Quoi qu'il en soit, n'essayez pas de regarder par la fenêtre ou de sortir pour vérifier si la tornade est partie. Écoutez la radio et faites preuve de bon sens.
  • N'essayez pas de fuir une tornade ! Trouvez simplement un abri ou accroupissez-vous dans un fossé.
  • Les voitures et les maisons mobiles ne sont pas des abris sûrs contre une tornade. Il est beaucoup plus sûr de s'accroupir dans un fossé que d'être à l'intérieur de l'un d'entre eux.
  • Ne sortez jamais pendant une tornade, vous risqueriez de vous blesser gravement ou de mourir.

Ce dont vous aurez besoin

  • Un abri
  • Un plan d'intervention en cas de catastrophe
  • Kit(s) de survie