Comment survivre après un naufrage

Autor do artigo:Antoine Dubois

Bien que la plupart des gens ne fassent jamais naufrage, c'est une petite possibilité pour les personnes qui voyagent sur l'eau. Outre le risque de mourir lorsque le navire coule, il existe de nombreux dangers après avoir survécu au naufrage initial. Les dangers possibles comprennent l'exposition, les requins et bien d'autres choses encore. Cependant, en vous organisant, en coopérant avec les autres et en prenant des mesures pour faciliter votre sauvetage, vous aurez de bien meilleures chances de survivre à un naufrage. Avec un peu de travail et de chance, vous survivrez à cette épreuve stressante.

Étapes

S'organiser

  1. étape 1 restez calme.
    Restez calme. La chose la plus importante pour survivre à un naufrage est peut-être de rester calme. C'est encore plus important dans les premiers instants chaotiques d'une tragédie en mer. Si vous ne gardez pas votre calme, vous risquez de vous mettre en danger.
    • Si vous paniquez, dites-vous de vous détendre et de respirer profondément.
    • Réfléchissez avant d'agir. Ne courez pas vers le premier canot de sauvetage ou ne sautez pas à l'eau au premier signe de danger. Réfléchissez à toutes les possibilités qui s'offrent à vous.
  2. étape 2 trouvez un dispositif de flottaison.
    Trouvez un dispositif de flottaison. Comme l'embarcation sur laquelle vous vous trouvez est en train de couler, votre objectif principal doit être de trouver une sorte de dispositif de flottaison. Sans dispositif de flottaison, vous ne survivrez probablement pas très longtemps dans l'eau. Voici quelques exemples de dispositifs :
    • les gilets de sauvetage
    • Les canots de sauvetage solides.
    • Radeaux gonflables.
  3. étape 3 sautez de l'embarcation si vous êtes en danger.
    Sautez de l'embarcation si vous êtes en danger. Si vous devez sauter d'un bateau, veillez à garder vos chaussures. Regardez vers le bas avant de sauter pour vous assurer que vous n'atterrissez pas sur d'autres personnes ou objets. Placez l'un de vos bras sur votre abdomen. Saisissez ensuite le coude opposé. Utilisez la main opposée pour fermer votre nez. Enfin, sautez le plus loin possible. En tombant, croisez les jambes et essayez d'entrer dans l'eau les pieds en premier.
  4. étape 4 éloignez-vous du bateau, s'il est grand.
    Éloignez-vous du bateau, s'il est grand. Les grands bateaux ont tendance à créer un effet de succion et à aspirer les objets avec eux lorsqu'ils coulent. Par conséquent, plus le bateau est grand, plus vous devez vous en éloigner lorsqu'il coule. C'est important, car les grands bateaux peuvent vous faire couler même si vous portez un gilet de sauvetage.
    • Utilisez la brasse pour nager pour vous éloigner du bateau.
    • Donnez des coups de pied puissants avec vos jambes.
    • Si vous ne savez pas très bien nager, restez calme, faites du sur-placeet pagayez lentement pour vous éloigner du bateau qui coule.
  5. étape 5 trouvez quelque chose pour vous aider à rester à flot.
    Trouvez quelque chose pour vous aider à rester à flot. Si vous n'avez pas de gilet de sauvetage, de radeau ou d'autre chose pour flotter, regardez autour de l'épave pour trouver des débris que vous pourriez utiliser pour rester à flot. Il existe de nombreux objets que vous pouvez utiliser, par exemple :
    • Une porte.
    • Des morceaux du bateau qui flottent encore.
    • Des canots de sauvetage ou des gilets de sauvetage de rechange qui ne sont pas utilisés.
  6. étape 6 vérifiez si vous êtes blessé.
    Vérifiez si vous êtes blessé. Une fois que vous êtes à bonne distance du bateau, vous devez vous examiner rapidement pour voir si vous êtes blessé ou non. C'est important, car vous pourriez avoir besoin de soins médicaux immédiats. Faites attention à ce qui suit :
    • Vous saignez. Si c'est le cas et que la blessure est grave, vous devrez peut-être utiliser un garrot pour arrêter la perte de sang. C'est important, car la perte de sang peut accélérer l'apparition de l'hypothermie.
    • Vous avez un membre cassé. Un membre cassé peut sérieusement entraver votre capacité à nager. Si c'est le cas, vous devez immédiatement demander l'aide d'un autre survivant.

Coopérer avec les autres

  1. étape 1 aidez les autres.
    Aidez les autres. Après vous être examiné et avoir trouvé un moyen de vous maintenir à flot, voyez si vous pouvez offrir de l'aide à d'autres survivants qui pourraient en avoir besoin. D'autres survivants peuvent être en grande détresse et avoir besoin d'une aide immédiate.
    • Aidez ceux qui sont en état de choc. Parlez-leur, dites-leur que tout va bien se passer et faites-leur savoir que vous êtes là pour les aider.
    • Traitez les personnes souffrant de commotions cérébrales.
  2. étape 2 organisez votre groupe.
    Organisez votre groupe. Après vous être adapté à votre nouveau statut, vous devez parler à tous les membres de votre groupe et les organiser. Les survivants de votre groupe peuvent avoir des connaissances, des compétences ou des idées sur la façon d'augmenter vos chances de survie et d'être secouru.
    • Restez ensemble. Vos chances de survie et de sauvetage sont beaucoup plus élevées si votre groupe est organisé et reste uni.
  3. étape 3 demandez de l'aide.
    Appelez à l'aide. Si vous ne pouvez pas vous remettre du chavirement, signalez votre détresse. Utilisez vos signaux de détresse (sonores, visuels, électroniques). Pour les signaux consommables, ne les utilisez pas tous en même temps, car vous ne savez pas combien de temps vous pourriez rester bloqué. Il existe de nombreux éléments que vous pouvez utiliser, comme par exemple
    • Votre balise de localisation personnelle (PLB).
    • Une radio marine ou un sifflet.
    • Des fusées éclairantes ou tout autre objet vous permettant d'appeler à l'aide.
  4. étape 4 cherchez des provisions.
    Cherchez des provisions. Une fois que vous et les autres survivants avez trouvé un moyen de rester à flot, commencez à organiser et à rassembler des provisions. En fin de compte, plus vous avez de provisions et mieux vous les gérez, plus vous pourrez survivre longtemps jusqu'à ce que vous soyez secouru. Accordez une attention particulière aux éléments suivants
    • L'eau douce. Stockez et rationnez votre eau douce le mieux possible.
    • La nourriture.
    • Fusées de détresse et autres objets avec lesquels vous pouvez signaler votre présence aux sauveteurs.

Rester en vie sur l'eau

  1. étape 1 évitez l'hypothermie.
    Évitez l'hypothermie. Après la noyade, l'hypothermie est la plus grande menace pour votre survie après un naufrage. En effet, l'exposition à l'eau froide abaisse la température du corps. Si votre température corporelle devient trop basse, votre corps finira par s'arrêter et vous mourrez.
    • Si vous êtes dans l'eau avec un dispositif de flottaison et non sur un radeau, serrez vos genoux contre votre poitrine. Cela vous aidera à maintenir la chaleur de votre corps.
    • Si vous êtes avec d'autres personnes dans l'eau ou sur un radeau, restez proches les uns des autres et serrez-vous dans les bras.
    • Gardez vos vêtements. Même s'ils sont trempés, ils vous aideront à maintenir votre température corporelle.
  2. etape 2 : guetter les requins.
    Attention aux requins. Après l'hyperthermie et la noyade, les requins constituent l'un des plus grands dangers en haute mer. Les requins sont particulièrement dangereux autour des épaves car ils sont attirés par le sang des blessés et par les poissons qui se rassemblent autour des objets flottants à la surface de l'eau.
    • Évitez de vous éclabousser. Vous attirerez ainsi le moins possible l'attention sur vous et votre groupe.
    • Si quelqu'un a une blessure ouverte, faites de votre mieux pour arrêter le saignement. Le sang attire les poissons et les requins de très loin.
  3. étape 3 cherchez la terre.
    Cherchez la terre. Une fois que vous êtes relativement en sécurité et stable sur l'eau, vous devez commencer à chercher la terre. Si vous ne trouvez pas de terre, vos chances de survie diminueront chaque jour au fur et à mesure que vos réserves disparaîtront. Il y a plusieurs façons de trouver la terre :
    • Estimez votre position en vous basant sur votre dernière position connue. Vous pouvez le faire à l'aide de tableaux, de cartes ou d'étoiles.
    • Cherchez des signes de terre comme la présence d'oiseaux, de bois flotté ou de déchets. Si vous voyez des oiseaux, regardez la direction d'où ils viennent et vers laquelle ils volent.
    • Essayez de repérer visuellement la terre à l'horizon. Selon la distance à laquelle vous vous trouvez, il peut être difficile de la repérer, mais vous devez essayer.
  4. étape 4 créer de l'eau potable.
    Créer de l'eau potable. Si vous avez besoin d'eau et que vous disposez de quelques fournitures de base, vous pouvez peut-être en créer. Prenez une bâche en plastique et placez-la sur votre radeau ou votre embarcation de sauvetage. Utilisez-la pour recueillir l'eau de pluie. En outre, s'il ne pleut pas, vous pourrez peut-être recueillir la condensation qui se forme sur la bâche le matin.
    • Ne buvez jamais d'eau salée. Elle vous déshydraterait. Transformez plutôt l'eau salée en eau potable.
  5. étape 5 signalez la présence de sauveteurs.
    Signalez la présence de sauveteurs. Que vous soyez sur un bateau, flottant sur l'eau ou sur la terre ferme, vous devez essayer de signaler les sauveteurs aussi souvent que possible. Sans signal, les sauveteurs risquent de ne pas pouvoir vous repérer, vous et les autres survivants, après un naufrage. Voici quelques méthodes de signalisation
    • Tirer une fusée éclairante. Selon le nombre de fusées que vous avez, vous pouvez les garder pour le moment où vous verrez un bateau ou un avion passer au loin.
    • Un miroir. Utilisez un miroir pour refléter le soleil vers une éventuelle embarcation de recherche.
    • Un feu. Si vous êtes sur la terre ferme, allumez un feu pour attirer l'attention des sauveteurs.
    • Construire un panneau ou une autre structure sur la plage. Par exemple, créez un panneau 'SOS' avec des noix de coco ou du bois flotté.

Questions et réponses d'experts

  • Question de l'expert
    Quelle est la meilleure chose à porter en cas d'évacuation dans un canot de sauvetage ?
    Le plus important est votre gilet de sauvetage, au cas où vous seriez jeté à l'eau. L'idéal est de porter plusieurs couches de vêtements afin de se préparer aux changements de température.

Conseils

  • Si vous n'avez pas pris de cours de natation avant d'embarquer sur un bateau, il est conseillé de le faire.
  • Les grands navires tels que les paquebots de croisière peuvent mettre des heures, voire des jours, à couler et, pour être secouru rapidement, il est préférable de rester sur le navire, sauf avis contraire de l'équipage.
  • Mettez toujours un gilet de sauvetage au premier signe de naufrage et essayez de porter un haut à manches longues et un pantalon long pour vous réchauffer.

Avertissements

  • Si l'intérieur du navire est rapidement inondé, ne gonflez pas votre gilet de sauvetage avant d'être à l'extérieur. Sinon, vous risquez de flotter jusqu'au sommet et d'être pris au piège.