Comment survivre dans une grotte

Autor do artigo:Antoine Dubois

La spéléologie peut être un passe-temps amusant et passionnant, ainsi qu'un outil précieux pour la découverte scientifique. Mais le monde caché des grottes peut être aussi dangereux que fascinant, et même les spéléologues les plus expérimentés peuvent facilement se blesser ou se perdre dans une grotte. En cas de problème sous terre, vous pouvez rapidement vous retrouver dans une situation de survie. Voici comment vous en sortir vivant.

Etapes

  1. étape 1 entrez dans une grotte en étant bien préparé.
    Entrez dans une grotte en étant bien préparé. La spéléologie est intrinsèquement dangereuse, mais vous pouvez réduire les risques en apprenant les bonnes techniques de spéléologie, en apportant le bon équipement et en sachant comment utiliser vos techniques. Surtout si vous êtes novice en spéléologie, ne vous aventurez pas sans un guide expérimenté et n'explorez jamais les grottes seul. Veillez toujours à informer quelqu'un de votre position et de votre heure de retour afin qu'il puisse prévenir les sauveteurs si vous ne pouvez pas le faire. Apportez des vêtements chauds et NON COTTON (comme le polypro ou le polyester) ainsi qu'un sac en plastique ou une couverture d'urgence. Il est important que toutes les couches de vêtements soient en tissu synthétique, même les sous-vêtements et les chaussettes. Le coton absorbe et retient beaucoup plus d'eau que les fibres synthétiques. Le port de vêtements en coton standard dans une grotte refroidira votre corps très rapidement. Si vous portez des couches de coton (en dernier recours), assurez-vous qu'elles se trouvent au-dessus des couches synthétiques. Le contraire priverait votre corps de chaleur, car la couche la plus humide serait en contact direct avec la peau. Veillez également à ce que votre lampe de poche ou votre lampe frontale soit en bon état de fonctionnement (et prévoyez une source de lumière et des piles de rechange). Le meilleur moyen de survivre dans une grotte est de la connaître et d'être préparé.
  2. étape 2 marquez votre chemin.
    Marquez votre chemin. Les grottes peuvent ressembler à des labyrinthes et être déroutantes, mais il n'y a pratiquement aucune raison de s'y perdre. Soyez toujours attentif à ce qui vous entoure et notez les points de repère. En outre, veillez à marquer la sortie à toutes les intersections. Utilisez des pierres pour faire une flèche indiquant le chemin à suivre, grattez une flèche sur le sol de la grotte, laissez des notes, attachez des rubans ou laissez des bâtons lumineux pour vous indiquer le chemin du retour. Assurez-vous de pouvoir différencier vos marques de celles que d'autres spéléologues ont pu laisser. Non seulement le fait de marquer votre chemin vous permettra de sortir en toute sécurité, mais cela aidera également les sauveteurs à vous retrouver si vous ne parvenez pas à sortir par vos propres moyens.
  3. étape 3 restez calme.
    Restez calme. Si vous vous retrouvez perdu, blessé ou piégé, ne paniquez pas. Évaluez votre situation et réfléchissez clairement à la manière de vous en sortir.
  4. étape 4 restez ensemble si vous're in a group.
    Restez ensemble si vous êtes en groupe. L'union fait la force, alors restez ensemble. Tenez-vous par la main si vous devez vous déplacer dans l'obscurité et ne laissez personne prendre du retard.
  5. étape 5 restez au chaud et au sec.
    Restez au chaud et au sec. Les grottes sont souvent froides et l'hypothermie est l'un des risques les plus dangereux auxquels vous serez confronté. Apportez toujours des vêtements chauds, sans coton, et mettez un grand sac en plastique dans votre casque pour le porter comme poncho afin de conserver la chaleur. Gardez votre casque en permanence. Si vous devez vous aventurer dans l'eau (par exemple, si la grotte est inondée ou si vous devez traverser un ruisseau), enlevez vos vêtements pour les garder au sec, puis séchez-vous et remettez-les lorsque vous êtes hors de l'eau. Si vos vêtements sont mouillés et que vous n'avez pas de vêtements de rechange, essorez-les bien et portez-les pour que la chaleur de votre corps puisse les sécher. Regroupez-vous avec votre groupe pour vous réchauffer et minimisez le contact avec le sol froid. Essayez de continuer à bouger (même si c'est simplement sur place) si vous avez trop froid, mais évitez de transpirer.
  6. étape 6 rationnez vos réserves de nourriture et d'eau.
    Rationnez vos réserves de nourriture et d'eau. Si vous avez dit à quelqu'un à l'extérieur quand vous attendre - et vous devez absolument le faire - l'aide devrait arriver rapidement. Si, pour une raison quelconque, telle qu'une inondation ou l'effondrement d'une grotte, les secours mettent du temps à arriver, rationnez votre nourriture et faites en sorte qu'elle dure. Veillez à ce que tout le monde ait suffisamment d'eau, mais n'essayez pas de l'économiser le plus longtemps possible - restez bien hydraté même si vous n'avez pas soif. Si vous manquez d'eau, vous pouvez boire l'eau que vous trouverez dans la grotte, mais sachez qu'elle peut être contaminée et qu'elle ne doit être utilisée qu'en dernier recours.
  7. étape 7 conservez votre lumière.
    Conservez votre lumière. Éteignez les lampes de poche lorsque vous ne bougez pas et n'en utilisez qu'une seule à la fois. Formez une chaîne de personnes qui suivent l'une d'entre elles munie d'une lampe de poche. Si vous utilisez une lampe frontale, utilisez la puissance la plus faible.
  8. étape 8 restez sur place si vous n'avez pas de lampe de poche.'t have light.
    Ne bougez pas si vous n'avez pas de lumière. À moins d'être certain que les secours n'arriveront pas, ne vous déplacez pas sans lumière. Une grotte est un environnement dangereux et imprévisible, et le risque de blessure l'emporte sur tous les autres dangers. Si vous devez vous déplacer sans lumière, procédez avec une extrême prudence. Ramper peut être la meilleure solution pour éviter les chutes.

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    Comment survivre dans une grotte si je suis seul et sans lumière ?
    Ne bougez pas si vous n'avez pas de lumière. À moins d'être certain que les secours ne viendront pas, ne vous déplacez pas sans lumière, vous pourriez vous blesser.
  • Question
    Comment survivre et échapper à une avalanche dans une grotte ?
    Faites de votre mieux pour calculer la distance qui vous sépare de l'entrée de la grotte et essayez de creuser pour sortir.
  • Question
    Quelles sont les chances de se retrouver piégé dans une grotte ?
    Il est rare d'être piégé dans une grotte, mais il est important d'être préparé au cas où.

Conseils

  • Les téléphones portables, les montres et autres appareils de ce type peuvent être utilisés comme éclairage d'appoint.
  • Mettez toujours votre téléphone portable, votre briquet et vos allumettes dans un sac à fermeture éclair pour les garder au sec.
  • Si vous êtes au fond d'une grotte, essayez de sentir où l'air circule et suivez-le jusqu'à la source. Il y a généralement plusieurs façons de sortir d'une grotte.

Avertissements

  • Évitez de faire des ascensions verticales sur des roches humides, car elles sont particulièrement susceptibles de s'effondrer.
  • Ne buvez pas l'eau des grottes qui dégage une forte odeur ou que vous savez contaminée.
  • Dans les grottes, il y a de nombreuses pentes abruptes qui tueraient une personne si elle tombait dedans. Lorsque vous marchez sans lumière, vérifiez toujours, toujours, TOUJOURS la zone autour et à l'endroit où vous vous apprêtez à marcher.
  • Faites attention aux pierres pointues et aux rochers glissants lorsque vous vous déplacez dans une grotte.
  • N'essayez pas de déplacer une personne gravement blessée. Gardez la victime immobilisée et au chaud et demandez l'aide de sauveteurs expérimentés pour la sortir de la grotte.
  • Méfiez-vous de l'eau dans une grotte, surtout en cas d'inondation. Il peut être difficile de déterminer la profondeur de l'eau et il peut y avoir un courant caché.

Ce qu'il faut

  • Une source de lumière électrique (lampe frontale de grotte, lampe de poche)
  • des piles
  • un téléphone portable
  • Matériel
  • Allumettes
  • Fournitures supplémentaires
  • Bonnes chaussures de marche