Comment survivre dans le désert

Autor do artigo:Antoine Dubois

Lorsque l'on conduit ou que l'on marche dans le désert, la route semble interminable. Il n'y a rien autour sur des kilomètres et des kilomètres. Rien que des plantes du désert, du sable sec et de la chaleur. Si votre voiture tombe en panne et que vous vous retrouvez coincé dans le désert, apprenez à conserver l'eau et à survivre jusqu'à ce que l'on vienne vous secourir.

Étapes

Se préparer aux situations d'urgence dans le désert

  1. étape 1 porter des vêtements qui minimisent la perte de sueur.
    Portez des vêtements qui minimisent la perte de sueur. La plus grande partie de la perte d'eau de votre corps se fait par la transpiration. Couvrez autant de peau que possible avec des vêtements amples et légers. La sueur sera ainsi emprisonnée contre votre peau, ce qui ralentira l'évaporation et donc la perte d'eau. Pour cette raison, il est probablement préférable d'opter pour un maillot de corps en coton plutôt que pour un tissu mèche. Couvrez le tout avec un coupe-vent léger.
    • Portez un chapeau à large bord, des lunettes de soleil et des gants.
    • Prévoyez des vêtements en laine ou en polaire. En cas d'urgence, il se peut que vous voyagiez de nuit et qu'il fasse alors très froid.
    • Les vêtements clairs réfléchissent davantage la chaleur, mais les vêtements foncés offrent généralement une meilleure protection contre les rayons UV, qui provoquent les coups de soleil. Si possible, trouvez des vêtements blancs portant une étiquette avec un UPF (facteur de protection contre les ultraviolets) de 30+.
  2. étape 2 apportez beaucoup d'eau.
    Apportez beaucoup d'eau. Chaque fois que vous entrez dans un désert, emportez plus d'eau que vous ne le pensez. En marchant sous le soleil et dans une chaleur de 40 ºC, une personne moyenne perd 900 ml de sueur par heure. En cas d'urgence, vous serez reconnaissant d'avoir emporté de l'eau.
    • Répartissez l'eau que vous transportez dans plusieurs récipients. Vous réduirez ainsi la quantité d'eau que vous risquez de perdre à cause d'une fuite.
    • Conservez l'excédent dans un endroit frais de votre véhicule, à l'abri de la lumière directe du soleil.
  3. étape 3 apportez les aliments les plus nutritifs pour un poids et une taille minimum.
    Apportez les aliments les plus nutritifs en un minimum de place et de poids. Les barres énergétiques, le pemmican, la viande séchée et les mélanges de fruits et légumes sont des choix populaires. Faites vos recherches, expérimentez à l'avance et soyez prêt. Lorsque les véhicules à roues tombent en panne, il ne reste plus que vos deux jambes et le chemin jusqu'à la prochaine ville, et vous ne voulez pas transporter quelque chose de non essentiel.
    • Prévoyez des aliments contenant du sel et du potassium, qui se perdent dans la sueur. Ils vous aideront à éviter l'épuisement dû à la chaleur et à retenir davantage d'eau. Toutefois, si vous êtes déshydraté, l'excès de sel peut aggraver votre état.
    • La nourriture n'est pas une priorité en cas d'urgence dans le désert. Si vous n'avez plus d'eau, ne mangez que le minimum nécessaire pour fonctionner.
  4. étape 4 préparez votre équipement de survie.
    Préparez votre matériel de survie. Voici les éléments essentiels d'un kit de survie :
    • Couvertures d'urgence solides
    • Des cordes ou des cordages
    • tablettes de purification de l'eau
    • Trousse de premiers secours
    • Allume-feu
    • Lampe de poche ou lampe frontale puissante. Les diodes électroluminescentes durent le plus longtemps.
    • Couteau
    • Boussole
    • Miroir de signalisation
    • Lunettes de protection et masque anti-poussière ou bandana (pour les tempêtes de poussière)

Tactiques de survie

  1. étape 1 devenir nocturne.
    Devenez nocturne. Dans une situation de survie dans le désert, vous ne voulez pas vous déplacer pendant la journée. L'air frais de la nuit vous permet de voyager plus loin et plus vite avec un risque minimal d'épuisement par la chaleur. Dans les climats chauds, cette simple décision vous permettra d'économiser environ trois litres d'eau par jour.
  2. étape 2 restez dans un abri pendant la journée.
    Restez dans un abri pendant la journée. Si vous n'avez pas de voiture ombragée, attachez des cordes entre deux objets dans un endroit qui est à l'ombre la majeure partie de la journée. Drapez une couverture d'urgence solide sur les cordes. Placez quelques broussailles sur la couverture, puis recouvrez-la d'une autre couverture d'urgence (celle-ci peut être une fine feuille de Mylar). L'espace d'air entre les deux couvertures isole l'abri et le garde plus frais.
    • Construisez l'abri le soir ou la nuit. Si vous le construisez pendant la journée, vous emprisonnerez la chaleur.
    • Vous pouvez utiliser un surplomb rocheux existant ou une grotte, mais approchez-vous avec précaution car un animal pourrait l'utiliser.
  3. étape 3 signalez l'arrivée de secours.
    Faire un feu est un excellent moyen de faire un signal, en créant de la fumée pendant la journée et de la lumière pendant la nuit. Pendant les déplacements, gardez un miroir de signalisation à portée de main pour refléter la lumière sur les avions qui passent ou les voitures qui s'éloignent.
    • Si vous prévoyez de rester au même endroit jusqu'à l'arrivée des secours, placez des pierres ou des objets sur le sol pour écrire SOS ou un message similaire, lisible par les avions.
  4. étape 4 décidez si vous restez sur place.
    Décidez si vous restez sur place. Si vous avez une réserve d'eau et que quelqu'un sait où vous êtes, rester sur place peut être votre meilleure chance de sauvetage. Se déplacer pour trouver de l'aide vous épuisera beaucoup plus vite que de rester sur place, et la perte d'eau réduira considérablement votre temps de survie si vous ne parvenez pas à trouver une autre source d'approvisionnement. Cela dit, si vos réserves d'eau sont faibles, vous devrez en chercher d'autres. Vous ne pouvez pas espérer survivre plus de deux jours si vous manquez d'eau.
  5. étape 5 trouver des sources d'eau...
    Trouvez des sources d'eau. S'il y a eu un orage récemment, vous trouverez peut-être des poches d'eau dans des affleurements rocheux ou des surfaces de pierres plates. Le plus souvent, vous devrez rechercher des zones susceptibles d'abriter des eaux souterraines :
    • Suivez les traces d'animaux qui descendent la pente, les oiseaux qui tournent autour de quelque chose, ou même les insectes qui volent.
    • Marchez vers la végétation la plus verte que vous puissiez voir, en particulier les grandes plantes à larges feuilles.
    • Suivez les canyons ou les lits de rivières asséchées en amont et cherchez une dépression, en particulier sur le bord extérieur d'un virage.
    • Cherchez une pente de roches dures et non poreuses, où l'eau de pluie s'écoulerait dans le sol. Creusez dans le sable ou la terre à la base de cette pente.
    • Dans les zones développées, cherchez des bâtiments ou des cuvettes. Lorsque le soleil est bas, ses reflets se reflètent sur les objets métalliques éloignés et les structures de collecte de l'eau.
  6. étape 6 creusez pour trouver de l'eau.
    Creusez pour trouver de l'eau. Une fois que vous avez trouvé l'une des zones ci-dessus, creusez à environ 30 cm de profondeur. Si vous sentez de l'humidité, élargissez le trou à environ 30 cm de diamètre. Attendez quelques heures pour que le trou se remplisse d'eau.
    • Purifiez l'eau autant que possible. Si vous n'en avez pas la possibilité, buvez. Même si vous tombez malade, les symptômes n'apparaissent généralement qu'au bout de quelques jours, alors que la déshydratation est beaucoup plus rapide.
  7. étape 7 cherchez de l'eau ailleurs.
    Cherchez de l'eau ailleurs. Outre les eaux souterraines, vous pouvez trouver de la rosée sur les plantes avant l'aube. Vous pouvez également trouver de l'eau dans les troncs d'arbres creux. Recueillez ces sources à l'aide d'un tissu absorbant, puis pressez-le dans un récipient.
    • Les rochers à moitié enterrés ont une base fraîche au petit matin. Retournez-les avant l'aube pour qu'un peu de condensation se forme.

Reconnaître les dangers

  1. étape 1 surveillez les signes de déshydratation.
    Faites attention aux signes de déshydratation. De nombreuses personnes rendent leur voyage beaucoup plus difficile en sous-estimant leurs besoins en eau. Essayer de rationner votre approvisionnement est une erreur qui peut vous coûter la vie. Si vous remarquez l'un des symptômes suivants, buvez davantage d'eau :
    • Urine de couleur foncée ou odeur désagréable.
    • Peau sèche
    • Vertiges
    • Évanouissement
  2. étape 2 reposez-vous si vous souffrez d'épuisement par la chaleur.
    Reposez-vous si vous souffrez d'épuisement par la chaleur. Si vous vous sentez étourdi ou nauséeux, ou si votre peau est froide et moite, cherchez immédiatement de l'ombre. Reposez-vous et soignez-vous comme suit :
    • Enlevez ou desserrez vos vêtements
    • Buvez une boisson sportive ou de l'eau légèrement salée (environ 5 ml de sel par litre d'eau / 1 cuillère à café par litre).
    • Appliquez un linge mouillé sur votre peau pour favoriser l'évaporation du froid.
    • Attention : en l'absence de traitement, cette situation peut évoluer vers un coup de chaleur. Ce dernier provoque des crampes musculaires, une peau rouge qui ne transpire plus et, finalement, des lésions organiques ou la mort.
  3. étape 3 éloignez-vous des animaux dangereux.
    Ne vous approchez pas des animaux dangereux. La plupart des mammifères et des reptiles ne s'approcheront pas de vous, surtout s'ils sont seuls. Suivez la même pratique et soyez conscient de votre environnement afin d'éviter de heurter accidentellement un animal. Si possible, renseignez-vous au préalable sur la faune et la flore de la région afin de savoir comment réagir face à des espèces spécifiques.
    • Ne vous aventurez pas dans les petits espaces ou sous les rochers sans les avoir d'abord percés avec un bâton. Des scorpions, des araignées ou des serpents peuvent s'y cacher.
    • Dans les régions où il y a des abeilles tueuses, soyez vigilant et restez à l'écart des ruches.
  4. étape 4 évitez les plantes épineuses.
    Évitez les plantes épineuses. Même s'il n'est pas difficile de ne pas toucher un cactus, vous ne savez peut-être pas que certains d'entre eux répandent des bavures épineuses sur le sol pour disséminer leurs graines. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une priorité absolue, il est préférable de ne pas s'aventurer dans cette zone. Dans le pire des cas, vous pourriez vous couper et contracter une infection.

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    Quel est le meilleur abri dans le désert ?
    Le meilleur abri est une grotte. Une autre solution serait de trouver ou de créer de l'ombre, quelle qu'elle soit.
  • Question
    Que doit contenir une trousse de premiers secours ?
    Les sparadraps, les bandages de gaze, les bandages triangulaires, les épingles à nourrice, les gants, les pinces à épiler, les ciseaux, les lingettes alcoolisées et les analgésiques sont quelques-uns des articles que vous devriez inclure dans une trousse de premiers secours. Des listes plus détaillées peuvent être trouvées à différents endroits en ligne.
  • Question
    Combien de temps peut-on survivre sans eau ?
    L'homme moyen peut survivre sans eau pendant 3 à 5 jours, mais ce n'est pas recommandé. Lorsque le corps est privé de liquides, les cellules et les organes commencent à se détériorer.

Vidéo

Conseils

  • Une longue exposition aux conditions du désert peut les rendre moins stressantes pour le corps et l'esprit. Cependant, ces effets ne dureront pas longtemps si vous quittez le désert, et vous ne pouvez pas vous entraîner à survivre avec moins d'eau.
  • L'urine est très concentrée et contient de grandes quantités de sel et de toxines qui ont été éliminées de votre corps. Elle peut toutefois être utilisée pour se rafraîchir et laver les plaies. Si vous utilisez de l'urine pour laver des plaies, n'utilisez que la vôtre.
  • Si vous ne voyez aucun endroit où vous pourriez trouver de l'eau, marchez en hauteur pour mieux voir.

Avertissement

  • La plupart des cactus sont toxiques (même s'ils n'en ont pas l'air). Vous pouvez manger le fruit, mais n'essayez pas d'ouvrir la partie épineuse et de boire la pulpe à l'intérieur à moins que vous ne sachiez ce que vous faites.
  • Les 'kits de morsure de serpent' sont généralement inefficaces, voire nocifs. Il existe des techniques limitées pour traiter soi-même une morsure de serpent.
  • Les lits des rivières et les installations de stockage d'eau ne restent souvent pas humides très longtemps. Ne pensez pas que votre carte peut vous guider vers l'eau.
  • Les alambics solaires (fosses recouvertes d'une bâche en plastique) ne valent presque jamais la peine dans le désert. Il faut parfois des jours pour recueillir suffisamment d'eau pour compenser la sueur perdue à la creuser.
  • N'ayez aucune certitude si vous croyez apercevoir un 'lac' ou une source d'eau au loin, car il s'agit souvent d'un mirage dans les déserts.
  • Soyez prudent pendant les tempêtes de sable.