Comment survivre dans la jungle

Autor do artigo:Antoine Dubois

Se perdre dans la jungle peut arriver au moment où l'on s'y attend le moins. Peut-être vous êtes-vous égaré sur un sentier et êtes-vous désorienté, ou peut-être votre avion s'est-il écrasé au milieu de la jungle. Quoi qu'il en soit, vos principales priorités sont de trouver de la nourriture et de l'eau, de construire un abri et d'éviter les dangers courants tels que les prédateurs. Il s'agit d'un aperçu de ce qu'il faut faire pour survivre dans la jungle, qui ne couvre pas toutes les choses à faire en détail.

Ce qu'il faut savoir

  • Trouvez de l'eau en recueillant la pluie sur les feuilles, en faisant bouillir l'eau des ruisseaux et en fabriquant des alambics solaires à l'aide d'un récipient et d'une feuille de plastique.
  • Pour trouver de la nourriture, cherchez des fruits sûrs et reconnaissables, construisez des pièges simples pour attraper les animaux et fabriquez une lance en bambou à quatre branches pour pêcher.
  • Construisez un appentis en appuyant un long bâton droit en diagonale contre un arbre ; placez des bâtons plus courts contre les côtés et couvrez-les de feuilles pour vous abriter.
  • Couvrez-vous la tête et le cou pour vous protéger ; restez près de l'avion si vous êtes victime d'un accident, ou utilisez des repères familiers et suivez à pied les sources d'eau en aval.

Étapes

Trouver de l'eau

  1. étape 1 recueillir l'eau de pluie des feuilles et des tiges de bambou.
    Recueillez l'eau de pluie sur les feuilles et les tiges de bambou. Cherchez les grandes feuilles qui recueillent l'eau de pluie et pliez-les en entonnoir pour verser l'eau dans une bouteille ou directement dans votre bouche. Pliez les tiges de bambou pour que l'eau qui s'accumule dans les compartiments s'écoule dans un récipient ou cassez le compartiment de bambou au niveau de la ligne qui traverse la tige pour l'utiliser comme une bouteille d'eau.
    • Vous pouvez également chercher des formations rocheuses qui forment des piscines naturelles et recueillent l'eau de pluie, mais il est préférable de le faire après une nouvelle pluie afin d'éviter les piscines qui sont restées longtemps en place et qui peuvent être contaminées par des bactéries.
    • Si vous n'avez pas de gourde ou d'autre récipient pour recueillir l'eau, essayez de trouver d'autres récipients naturels dans la jungle, comme une coquille de noix de coco ou un morceau de bois en forme de bol. Vous pouvez également laisser ces objets dehors lorsqu'il pleut pour recueillir l'eau douce.
  2. étape 2 faire bouillir l'eau des ruisseaux pour tuer les bactéries.
    Faites bouillir l'eau des ruisseaux pour tuer les bactéries. Cherchez des ruisseaux pour trouver de l'eau fraîche. Filtrez les particules à l'aide d'une chaussette, d'une chemise ou d'un autre tissu, puis allumez un feu et faites bouillir l'eau pour tuer les bactéries qui peuvent vous rendre malade.
    • Si vous n'avez pas de casserole pour faire bouillir l'eau, vous pouvez utiliser une boîte de conserve, une bouteille d'eau en acier inoxydable à simple paroi ou tout autre récipient métallique.
    • Si vous n'avez aucun moyen de faire du feu ou de faire bouillir l'eau, vous devez éviter de boire l'eau des ruisseaux. Elle peut être contaminée par de nombreux types de bactéries animales qui vous rendront très malade.
    • Évitez toujours de boire l'eau des mares stagnantes, car elle est probablement contaminée.
  3. étape 3 fabriquez un distillateur solaire à l'aide d'un récipient et d'une feuille de plastique.
    Fabriquez un alambic solaire à l'aide d'un récipient et d'une feuille de plastique. Creusez un trou dans un endroit qui reçoit au moins une partie de la lumière directe du soleil et placez un récipient, comme une bouteille d'eau ou une canette, au milieu du trou. Remplissez l'espace entre les côtés du trou et le récipient avec des feuilles humides. Placez une feuille de plastique sur le dessus du trou et placez des pierres ou d'autres objets lourds autour des bords pour la maintenir en place. Placez une petite pierre au milieu de la feuille, au-dessus du récipient.
    • La feuille de plastique accumulera de la condensation qui s'écoulera le long de la face inférieure de la feuille et dans le récipient. Cette eau est distillée et peut être consommée sans danger.
    • Vous pouvez utiliser des récipients naturels tels que le bambou ou une coquille de noix de coco si vous n'avez pas de bouteille ou de bidon.
    • Un alambic solaire ne permet pas de recueillir de grandes quantités d'eau. Il doit être utilisé comme source d'eau supplémentaire plutôt que comme source principale.

Se procurer de la nourriture

  1. étape 1 cherchez des fruits et des plantes que vous reconnaissez et que vous pouvez manger sans danger.
    Recherchez des fruits et des plantes que vous reconnaissez et que vous pouvez manger sans danger. Les jungles regorgent de fruits tropicaux et de plantes comestibles si vous savez ce que vous cherchez. N'essayez pas de manger des plantes que vous ne reconnaissez pas, car elles peuvent être toxiques.
    • Recherchez les fruits communs de la jungle que vous avez déjà mangés, comme les bananes, les ananas, les oranges, les fruits de la passion, les noix de coco, les mangues et les avocats.
    • Les bambous et les palmiers, que l'on trouve couramment dans les jungles, peuvent également être consommés sans danger. Presque tous les types de palmiers ont un 'cœur' comestible que l'on peut récolter à l'intérieur de l'arbre. Vous pouvez manger les pousses de bambou, c'est-à-dire le bambou qui commence à pousser, mais vous devez les faire bouillir avant de les manger car elles sont assez coriaces.
  2. étape 2 construire des pièges simples à trous dans le sol pour attraper les animaux.
    Construisez des pièges simples pour attraper les animaux. Creusez un trou dans le sol et couvrez-le d'un objet comme une grande feuille. Placez un fruit au milieu pour servir d'appât. Lorsqu'un animal viendra prendre le fruit, il tombera dans le trou et vous pourrez le tuer, le dépecer et le faire cuire pour le manger.
    • Veillez à ce que le trou soit suffisamment profond pour que les animaux ne puissent pas en sortir une fois qu'ils sont tombés dedans.
    • Les animaux que vous pouvez piéger dans la jungle sont les singes, les lézards, les rongeurs et d'autres petits mammifères.
    • Ne gaspillez pas votre énergie en essayant de chasser pour trouver de la nourriture, sauf si vous êtes un chasseur expérimenté et que vous savez vraiment ce que vous faites. Poser des pièges est beaucoup plus efficace et il suffit d'attendre que les animaux viennent à vous au lieu de perdre de l'énergie et du temps à essayer de les chasser.
    • Si vous n'avez pas de couteau pour écorcher ou dépecer les animaux, essayez de trouver des pierres pointues que vous utiliserez comme outils. Tu peux aussi utiliser les pierres pour tailler des couteaux et des lances dans du bambou ou d'autres branches.
  3. étape 3 fabriquez une lance en bambou à quatre dents pour pêcher.
    Fabriquez une lance en bambou à quatre dents pour pêcher. Trouvez une tige de bambou de 1,8 m et faites des fentes de 15,24 cm à l'une de ses extrémités à l'aide d'un couteau ou d'une pierre pointue. Tissez un morceau de liane dans les fentes pour séparer l'extrémité du bambou en quatre pointes et aiguisez-les avec un couteau ou une pierre tranchante.
    • Pour pêcher avec votre lance, placez-vous sur un rocher au milieu d'un cours d'eau ou plongez dans l'eau jusqu'aux genoux. Restez immobile et attendez de voir un poisson, puis piquez-le avec l'extrémité du bambou munie d'une pointe et fixez-le au sol du cours d'eau.

Construire un abri

  1. étape 1 trouvez un long bâton droit et appuyez-le contre un arbre pour créer un appentis.
    Trouvez un bâton long et droit et appuyez-le contre un arbre pour créer un appentis. Assurez-vous que le bâton est assez long pour que vous puissiez vous glisser dessous pour dormir. Placez une extrémité contre le tronc d'un arbre, suffisamment haut pour que vous puissiez passer dessous, et l'autre extrémité contre le sol.
    • Vérifiez autour de l'arbre et regardez dans les fissures à l'aide d'une lampe de poche, si vous en avez une, pour vous assurer qu'il n'y a pas de serpents, de grosses araignées ou d'autres animaux.
  2. étape 2 placez des bâtons et des branches plus courts contre les côtés du poteau central.
    Placez des bâtons et des branches plus courts contre les côtés du poteau central. Alignez la longueur du bâton central avec des branches qui partent vers le sol à un angle de 45 degrés. Plus vous trouverez de bâtons à placer sur les côtés, plus il sera facile de couvrir votre abri.
    • Vous pouvez attacher les bâtons au poteau central et les uns aux autres à l'endroit où ils se rejoignent au milieu avec des morceaux de liane pour rendre l'abri plus stable.
  3. étape 3 couvrir les côtés avec des feuilles et du feuillage pour couvrir l'abri adossé.
    Couvrez les côtés avec des feuilles et du feuillage pour recouvrir l'abri. Trouvez de grandes feuilles et posez-les sur le cadre que vous avez construit. Couvrez l'abri le mieux possible pour vous protéger des éléments et empêcher les animaux d'entrer.
    • Veillez à construire un abri chaque soir avant la tombée de la nuit et à toujours dormir la nuit pour vous reposer.

Éviter les dangers

  1. étape 1 soyez prudent lorsque vous traversez des rivières et utilisez un bâton pour garder l'équilibre.
    Faites attention lorsque vous traversez des rivières et utilisez un bâton pour garder l'équilibre. Les rivières présentent de nombreux dangers, tels que des rochers glissants et de forts courants, qui peuvent entraîner des blessures. Choisissez le point le moins profond que vous pouvez trouver pour traverser et évitez de traverser tout ce qui est plus profond que le genou, à moins que vous ne soyez obligé de le faire.
    • N'oubliez pas que les rivières et autres eaux peuvent également contenir des animaux dangereux. Faites attention aux sangsues et aux animaux plus dangereux comme les crocodiles.
  2. étape 2 protégez-vous des piqûres de moustiques qui pourraient vous transmettre une maladie.
    Protégez-vous des piqûres de moustiques qui pourraient vous transmettre une maladie. Portez toujours un répulsif à moustiques, si vous en avez un, et couvrez votre peau autant que possible avec vos vêtements. Frottez votre peau exposée avec de la boue pour la protéger des piqûres de moustiques.
    • Dans la jungle, les moustiques peuvent être porteurs de maladies telles que la malaria, la fièvre jaune et la dengue. Si vous tombez malade, il vous sera très difficile de continuer à vous déplacer et de survivre dans la jungle.
  3. étape 3 couvrez-vous la tête et le cou pour éviter les coups de chaleur, les coups de soleil et la déshydratation.
    Couvrez-vous la tête et le cou pour éviter les coups de chaleur, les coups de soleil et la déshydratation. Gardez tous vos vêtements et enveloppez votre tête et votre cou d'une chemise ou de tout autre tissu de rechange pour vous protéger du soleil. La déshydratation et l'épuisement dû à la chaleur sont vos pires ennemis lorsque vous survivez dans la jungle.
    • Arrêtez-vous et reposez-vous si vous sentez que vous avez trop chaud, ou évitez de vous déplacer pendant les heures les plus chaudes de la journée et en plein soleil.
  4. étape 4 faites attention aux prédateurs et emportez quelque chose pour vous protéger en dernier recours.
    Faites attention aux prédateurs et portez sur vous de quoi vous protéger en dernier recours. Déplacez-vous rapidement et silencieusement afin de ne pas apparaître comme une menace pour les prédateurs. Lorsque vous voyez un prédateur potentiel, tel qu'un gros chat de la jungle, reculez lentement et soyez prêt à vous battre s'il vous attaque. Fabriquez une lance en taillant l'extrémité d'une pousse de bambou ou d'un bâton à l'aide d'un couteau pour vous en servir comme arme et l'utiliser en dernier recours.
    • Les principaux prédateurs de la jungle dont il faut se méfier sont les panthères, les jaguars, les léopards ou les tigres, selon la partie du monde où l'on se trouve. Faites également attention aux prédateurs sous-marins tels que les alligators, les caïmans, les crocodiles et les anacondas.
    • Vous devez également faire attention aux animaux plus petits qui peuvent vous blesser, comme les serpents et les araignées. Essayez de ne pas saisir la végétation avec vos mains, car des animaux pourraient s'y cacher et finir par vous mordre.

Sortir de la jungle

  1. étape 1 s'arrêter, réfléchir, observer et planifier.
    Arrêtez-vous, réfléchissez, observez et planifiez. Souvenez-vous de l'acronyme STOP et suivez-le lorsque vous vous perdez dans la jungle. Arrêtez-vous pour vous reposer et réfléchir à l'endroit d'où vous venez, observez votre environnement, essayez de vous orienter, puis planifiez la façon dont vous allez sortir ou être secouru.
    • Faites de votre mieux pour ne pas paniquer lorsque vous vous trouvez dans une situation de survie. Vous devez vous débarrasser des émotions telles que la peur afin de penser logiquement et d'augmenter vos chances de survie.
  2. étape 2 restez avec l'avion si vous êtes coincé dans la jungle à cause d'un accident d'avion.
    Restez dans l'avion si vous êtes bloqué dans la jungle à cause d'un accident d'avion. Les sauveteurs peuvent venir vous chercher. Restez sur le lieu de l'accident à moins d'être sûr que personne ne viendra vous chercher, puis commencez à vous déplacer pour sortir de la jungle.
    • Écoutez les bruits d'hélicoptères ou d'avions et essayez de rester dans une zone dégagée où l'on peut vous voir.
  3. étape 3 créez un message qui peut être vu du haut des airs si vous avez besoin d'aide.'re trying to get rescued.
    Créez un message qui puisse être vu du ciel si vous essayez d'être secouru. Si vous n'avez pas de lieu d'écrasement, vous pouvez toujours chercher des zones dégagées et épeler 'SOS' à l'aide de bâtons et de pierres de manière à ce qu'il puisse être vu du ciel par les avions ou les hélicoptères qui passent. Vous augmenterez ainsi vos chances que quelqu'un vienne vous chercher.
  4. étape 4 pensez à l'endroit d'où vous venez si vous vous êtes perdu à pied.
    Pensez à l'endroit d'où vous venez si vous vous êtes perdu à pied. Orientez-vous à l'aide des points de repère dont vous vous souvenez, comme une colline au loin ou une rivière. Revenez à un point dont vous vous souvenez pour retrouver le sentier ou repartez dans la direction du village d'où vous venez.
    • Cherchez autour de vous des indices qui montrent la direction d'où vous venez, comme des empreintes de pas ou des branches et du feuillage cassés. Suivez ces signes pour retrouver le sentier ou le village.
  5. étape 5 avancez tout droit dans une direction et suivez les sources d'eau en aval.
    Avancez tout droit dans une direction et suivez les sources d'eau en aval. Si vous n'avez pas de source d'eau à suivre, choisissez quelque chose devant vous pour marcher en direction de cette source afin de ne pas être désorienté et de ne pas tourner en rond. Atteignez un ruisseau ou une rivière et continuez à avancer vers l'aval pour trouver la civilisation.
    • Recherchez des pistes animales évidentes qui vont dans la même direction que vous et suivez-les pour essayer de trouver une source d'eau.
    • Les ruisseaux finissent par déboucher sur des rivières, et les rivières finissent par déboucher sur la civilisation. Suivre les ruisseaux est donc votre meilleure chance de sortir de la jungle et d'être secouru.

Questions et réponses d'experts

  • Question
    Un être humain peut-il survivre dans la nature ?
    Oui, mais vous devez rester hydraté. Profitez de chaque occasion qui se présente pour vous réhydrater et remplissez les bouteilles d'eau ou les récipients que vous avez.
  • Question
    Que dois-je faire si je me perds dans la jungle ?
    Essayez de rester là où vous êtes si c'est sûr afin de ne pas vous perdre davantage. Si vous devez vous déplacer, essayez de trouver un terrain plus élevé près d'une rivière ou d'un ruisseau pour avoir de l'eau fraîche.

Vidéo

Conseils