Comment survivre dans les bois

Autor do artigo:Antoine Dubois

Se perdre dans les bois peut être une situation effrayante. Que vous vous soyez perdu au cours d'une randonnée, que votre voiture soit tombée en panne sur une route sauvage ou pour toute autre raison, il est difficile de survivre dans les bois, mais c'est possible. Vous devez avoir de l'eau à boire, de la nourriture à manger, un abri pour dormir et un feu pour cuisiner et vous réchauffer. Si vous pouvez répondre à vos besoins physiques de base, vous pouvez survivre dans les bois, puis signaler et attendre les secours.

Étapes

Trouver de l'eau potable

  1. étape 1 recherche d'une...
    Cherchez une source d'eau douce. La première chose dont vous aurez besoin pour survivre dans les bois est de l'eau potable. Cherchez des signes d'eau douce à proximité, comme des zones de feuillage vert qui indiquent la présence d'eau, des zones basses où l'eau pourrait être recueillie et des signes de présence d'animaux sauvages, comme des traces d'animaux. Cela peut signifier qu'un ruisseau, une rivière ou un étang se trouve à proximité. S'il est important de trouver de l'eau pour survivre, il faut savoir que certaines sources d'eau ne sont pas sûres - si possible, traitez l'eau potable avant de la consommer.
    • S'il y a des montagnes à proximité, cherchez de l'eau au pied des falaises.
    • La présence d'insectes comme les moustiques et les mouches signifie que de l'eau se trouve à proximité.
    • L'eau provenant d'une source fortement oxygénée (comme une grande chute d'eau ou des rapides) est généralement plus sûre que celle provenant d'une source d'eau lente ou stagnante.
    • Les sources d'eau douce sont généralement plus sûres, bien qu'elles puissent être contaminées par des minéraux ou des bactéries.
    • N'oubliez pas que toute eau non traitée doit être considérée comme dangereuse si elle n'est pas traitée. Même une eau limpide peut abriter des maladies et être dangereuse si elle est consommée.
  2. étape 2 recueillir l'eau de pluie pour la boire.
    Recueillez de l'eau de pluie pour la boire. L'eau de pluie est l'un des moyens les plus faciles et les plus sûrs de s'hydrater dans les bois. S'il commence à pleuvoir, placez les récipients dont vous disposez sous la pluie pour recueillir l'eau. Si vous avez une bâche ou un poncho, suspendez-le à au moins 3-4 pieds (0,91-1,22 m) du sol en attachant les coins aux arbres, et placez un petit rocher au centre pour créer une dépression qui recueillera l'eau.
    • Ne laissez pas l'eau reposer trop longtemps dans un récipient ou une bâche, car elle risque de stagner et d'être contaminée par des bactéries.
    • Si possible, purifiez l'eau que vous recueillez.
  3. étape 3 absorber la rosée du matin avec un morceau de tissu.
    Absorbez la rosée du matin avec un morceau de tissu. Utilisez un chiffon, un tissu, une chemise, une chaussette ou tout autre vêtement fait d'un matériau absorbant comme le coton pour absorber la rosée matinale. Trouvez une clairière ou une prairie avec des herbes hautes et placez le chiffon sur l'herbe pour recueillir la rosée. Déplacez le tissu dans l'herbe jusqu'à ce qu'il soit saturé, puis essorez l'eau et recueillez-la dans un récipient.
    • C'est juste avant le lever du soleil que la rosée est la plus abondante.
    • Veillez à ne pas recueillir la rosée sur des plantes toxiques. Les graminées sont les plus sûres.
  4. étape 4 creusez un trou pour trouver de l'eau douce.
    Creusez un trou pour trouver de l'eau douce. Pour trouver de l'eau douce, il suffit de creuser un trou suffisamment profond pour atteindre la nappe phréatique ou le niveau auquel le sol est saturé d'eau. Utilisez une pelle ou un bâton solide pour creuser jusqu'à ce que vous atteigniez l'eau. Faites en sorte que le trou soit suffisamment large pour que vous puissiez facilement y puiser de l'eau.
    • Attendez que la boue se dépose au fond du trou et que l'eau s'éclaircisse avant de l'extraire.

    Conseil : Cherchez des endroits comme un ruisseau asséché ou une zone avec beaucoup de feuillage vert pour creuser à la recherche d'eau.

  5. étape 5 faites fondre la neige ou la glace si vous en trouvez.
    Faites fondre la neige ou la glace si vous en trouvez. Si vous trouvez de la glace ou de la neige sur le sol dans les bois, ramassez-la pour la faire fondre et obtenir de l'eau potable. Vous pouvez placer la glace ou la neige dans un récipient et le placer près d'un feu pour la faire fondre ou vous pouvez tenir le récipient pour utiliser la chaleur de votre corps pour la faire fondre.
    • La fonte de la neige est un moyen inefficace d'obtenir de l'eau. Bien qu'il s'agisse d'une source d'eau relativement sûre et facilement identifiable, elle ne représente pas beaucoup d'eau en volume. La fonte d'un pot de neige ne permet d'obtenir qu'environ un tiers d'un pot d'eau. Beaucoup de carburant et d'efforts peuvent être gaspillés s'il existe une meilleure source d'eau.
    • Recueillez la neige ou la glace qui a une teinte bleuâtre. L'eau gelée qui est grise ou opaque a une forte concentration en sel, ce qui peut vous déshydrater encore plus si vous la buvez.
  6. étape 6 purifier...
    Purifiez l'eau que vous trouvez. Il est extrêmement important de purifier l'eau que vous recueillez, y compris l'eau de pluie, la rosée, la glace ou la neige, afin d'éviter de consommer des bactéries qui pourraient vous rendre malade ou même vous tuer. Utilisez un tissu ou un vêtement pour filtrer l'eau afin d'en retirer les grosses particules, puis faites-la bouillir pendant 10 minutes pour tuer les contaminants.
    • Si vous n'avez pas de récipient pour faire bouillir l'eau, vous pouvez remplir d'eau une bouteille en plastique transparent, fermer le couvercle et placer la bouteille sur le côté en plein soleil pendant 6 heures pour la purifier.
    • Si vous n'avez pas de récipient ni de moyen de purifier l'eau, vous pouvez creuser un trou profond, le laisser se remplir d'eau souterraine et attendre que les particules se déposent au fond et que l'eau soit claire avant de la boire. Vous ne devez faire cela que si vous n'avez pas d'autre option.

Construire un abri

  1. étape 1 cherchez un endroit sec et plat entre deux arbres dont le tronc est fendu.
    Cherchez un endroit sec et plat entre deux arbres dont le tronc est fendu. Regardez autour de vous pour trouver une zone relativement plate avec un arbre dont le tronc est fendu à environ 3-5 pieds (0,91-1,52 m) du sol. Si possible, essayez de trouver deux arbres dont le tronc est fendu à environ 0,91-1,52 m du sol et qui sont distants de 3,0 m l'un de l'autre.
    • Si vous ne trouvez pas d'arbre dont le tronc est fendu, cherchez une branche ou un tronc solide en forme de 'Y' qui servira de support à votre abri.
    • Débarrassez la zone entre les arbres des rochers et des débris pour qu'il soit plus confortable de s'y allonger.
  2. étape 2 trouvez une branche de 3 mètres de long et de 7,6 à 15,2 cm d'épaisseur.
    Trouve une branche de 3 mètres de long et de 7,6 à 15,2 cm d'épaisseur. Pour former votre abri, vous avez besoin d'une poutre de soutien. Cherchez donc une branche d'arbre solide qui ne pourrit pas. Plus la branche est droite, mieux elle sera pour former la structure de votre abri.
    • Éliminez les bestioles et les araignées qui pourraient se trouver sur la branche.
  3. étape 3 insérez une extrémité de la branche dans la fente d'un des arbres.
    Insérez une extrémité de la branche dans la fente d'un des arbres. À l'endroit où l'arbre se divise et forme un 'V', placez une extrémité de la branche pour qu'elle serve de poutre de soutien. Si l'arbre n'a pas de fente, utilisez une bûche qui se termine en forme de 'V' et appuyez-la contre un arbre pour que la branche soit soutenue par l'arbre.
    • Si vous avez de la corde ou de la ficelle, attachez la branche à l'arbre pour la sécuriser davantage.
  4. étape 4 placez l'autre extrémité de la branche dans la fente de l'autre arbre.
    Placez l'autre extrémité de la branche dans la fente de l'autre arbre. Formez un cadre horizontal avec la branche principale en insérant l'autre extrémité dans la fente d'un arbre voisin. Assurez-vous que la branche est bien maintenue en place en la secouant légèrement.

    Conseil : si vous n'avez pas d'autre arbre, vous pouvez poser l'autre extrémité de la branche principale sur le sol, mais votre abri sera plus petit.

  5. étape 5 appuyez les branches sur la branche principale pour former la structure de votre abri.
    Adosser des branches à la branche principale pour former la structure de l'abri. Rassemblez un groupe de branches suffisamment longues pour être adossées à la branche principale de votre abri. Pensez à former des côtes avec les branches. Essayez de les rapprocher le plus possible les unes des autres.
    • Essayez d'utiliser des branches sèches ou fraîches plutôt que des branches humides ou pourries.
  6. étape 6 posez des brindilles et des feuilles sur les branches pour former une couche d'isolation.
    Posez des brindilles et des feuilles sur les branches pour former une couche d'isolation. Une fois que vous avez formé la structure de votre abri, utilisez des branches plus petites et feuillues, des broussailles ou des feuilles pour créer une couche d'isolation qui vous aidera à conserver la chaleur et à vous protéger du vent et de la pluie. Disposez les feuilles et les petites branches sur la structure par ordre décroissant de taille afin de créer une couche épaisse.
    • Ajoutez des couches d'isolant jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de trous et ajoutez autant de couches que possible pour garder l'abri au chaud.
    • Si vous avez une bâche, drapez-la sur le cadre de votre abri.
  7. étape 7 utilisez des feuilles pour faire un lit à l'intérieur de l'abri.
    Utilise des feuilles pour faire un lit à l'intérieur de l'abri. Essayez de rendre votre abri aussi confortable que possible en trouvant des matériaux mous comme des feuilles ou des aiguilles de pin et en les posant sur le sol à l'intérieur de votre abri. Vérifiez qu'il n'y a pas d'insectes ou d'araignées sur le matériau avant de le placer dans votre abri.

Trouver de la nourriture

  1. étape 1 retourne les troncs d'arbres pour trouver des insectes que tu peux manger.
    Retourne les troncs d'arbre à la recherche d'insectes que tu pourras manger. Les insectes sont faciles à attraper et à tuer et contiennent des protéines et des graisses qui vous aideront à survivre dans les bois. Vérifiez sous les troncs pourris pour trouver des fourmis, des termites, des coléoptères et des larves. Gardez également un œil sur les vers dans la terre. Vous pouvez manger la plupart des insectes crus, mais évitez les araignées, les tiques et les mouches.
    • Vérifiez s'il y a des insectes sous les pierres, les planches et autres matériaux. Ne mangez que les insectes que vous avez tués.
    • Les insectes à carapace dure comme les coléoptères et les sauterelles doivent être cuits pendant 5 minutes avant d'être mangés afin d'éliminer les parasites. Enfoncez un bâton dans l'insecte et tenez-le au-dessus d'un feu pour le faire cuire.
  2. étape 2 cueillez des baies sauvages comestibles.
    Cueillez des baies sauvages comestibles. Si vous tombez sur un buisson de baies identifiables, n'hésitez pas à en profiter. Ne consommez jamais de baies que vous ne pouvez pas identifier avec certitude, car nombre d'entre elles sont toxiques. Pour plus de sécurité, contentez-vous de manger des baies que vous reconnaissez, comme les mûres, les framboises et les fraises des bois.
    • Évitez toujours les baies blanches, car la plupart d'entre elles sont généralement toxiques pour l'homme.
  3. étape 3 cherchez des champignons comestibles dans les bois, si vous êtes formé.
    Cherchez des champignons comestibles dans les bois, si vous êtes formé. Cherchez des champignons sauvages près des zones sombres et humides ou sur des arbres mourants dans les bois. Mais soyez très prudent, car si vous mangez le mauvais champignon, vous risquez d'être extrêmement malade, voire de mourir. Si vous n'êtes pas sûr qu'un champignon puisse être consommé sans danger, ne le mangez pas !
    • Les morilles ont un chapeau spongieux qui ressemble à un nid d'abeille et se trouvent au pied des arbres.
    • Les chanterelles ont une couleur jaune-orange vive et se trouvent près des conifères et des arbres feuillus.
    • Les pleurotes poussent en grappes et ressemblent à une huître ou à un pétoncle. On les trouve sur les feuillus mourants.
    • Les champignons n'apportent pas beaucoup de calories et pas de protéines - l'effort fourni pour errer dans les bois à la recherche d'un champignon peut dépenser plus d'énergie qu'il n'en remplace en mangeant des champignons comestibles. Vous feriez probablement mieux de chercher d'autres aliments sauvages.
    • À moins d'avoir reçu une formation d'expert en champignons, évitez généralement de ramasser des champignons. Il est facile de mal identifier un champignon et les risques d'ingérer une substance dangereuse l'emportent généralement sur les avantages.
  4. étape 4 recherche...
    Recherchez des plantes sauvages comestibles. Il y a beaucoup de plantes sauvages dans les bois que vous pouvez manger, mais vous devez vous assurer que vous ramassez des plantes qui ne sont pas toxiques. Cherche les feuilles de pissenlit, les feuilles vertes du mouron des oiseaux et de l'oseille des bois, et les jeunes fleurs tendres de la primevère et de la violette sauvage. Si vous n'êtes pas sûr de la plante que vous cueillez, ne la mangez pas.
    • Lavez les plantes comestibles que vous trouvez.
  5. étape 5 construire un piège...
    Construire un piège si vous avez de la ficelle ou du fil de fer. Un collet est un moyen sûr et relativement facile d'attraper du petit gibier comme les lapins et les écureuils. Prenez un morceau de fil de fer ou de ficelle d'environ 0,76 m de long, faites une boucle à une extrémité et faites un nœud coulissant. Poussez ensuite l'autre extrémité de la ficelle ou du fil à travers le nœud coulissant pour former un grand cercle. Suspendez le cercle du collet au-dessus d'un sentier ou d'une piste dans les bois.
    • Faites une barre horizontale au-dessus du sol avec une branche pour suspendre votre collet.
    • Installez autant de collets que possible dans la région et vérifiez-les toutes les 24 heures pour voir si vous avez attrapé quelque chose.

    Conseil : Cherchez un petit sentier battu par un animal pour placer votre collet.

  6. étape 6 évitez de chasser les grands animaux.
    Évitez de chasser les gros animaux. Si vous essayez de survivre dans les bois, vous devez être en aussi bonne santé que possible. Bien que les cerfs et les cochons sauvages aient une viande nutritive, ils peuvent vous blesser si vous n'avez pas le bon fusil pour les abattre sans cruauté. Même si vous pouvez tuer un cerf ou un cochon, vous n'avez peut-être pas les outils nécessaires pour conserver l'énorme quantité de viande qui provient de l'animal autrefois vivant. Le petit gibier et les insectes sont beaucoup plus sûrs à chasser et à cueillir et peuvent vous fournir une alimentation adéquate pour survivre dans les bois.
    • Les petites blessures peuvent rapidement s'infecter et mettre la vie en danger dans une situation de survie.

Allumer un feu

  1. étape 1 trouvez un petit matériau sec à utiliser comme amadou.
    Trouvez de petits matériaux secs à utiliser comme amadou. Cherchez de l'herbe sèche, des feuilles, de l'écorce d'arbre, des aiguilles de pin ou tout autre petit matériau inflammable que vous pouvez trouver dans la région. L'amadou doit être un matériau facile à allumer et qui produira une grande flamme pour que vous puissiez allumer votre feu.
    • Si vous trouvez des déchets ou du papier dans les environs, ils peuvent également constituer de l'amadou.
  2. étape 2 rassemblez de petites brindilles et des branches que vous utiliserez comme bois d'allumage.
    Rassemblez de petites brindilles et des branches que vous utiliserez comme bois d'allumage. Le bois d'allumage doit être un matériau qui s'accroche facilement lorsque vous allumez votre amadou. Utilisez des bâtons secs, des branches ou de l'écorce d'arbre pour servir de bois d'allumage.
    • Vous pouvez également casser les grosses branches en petits morceaux pour les utiliser comme bois d'allumage.
  3. étape 3 ramasser de plus grosses bûches pour le combustible.
    Rassemblez de plus grosses bûches pour le combustible. Avant d'allumer votre feu, vous devez rassembler suffisamment de combustible pour l'alimenter. Cherchez du bois sec dans la région et empilez-le près de l'endroit où vous prévoyez d'allumer votre feu afin de pouvoir ajouter facilement du combustible lorsque vous en aurez besoin. Recherchez du bois sec et cassant, car le bois frais ou vert prendra plus de temps à s'enflammer.
    • Les bois durs comme le chêne et l'érable brûlent longtemps.
    • Les souches d'arbre sèches constituent un excellent combustible pour le feu.
  4. étape 4 construisez un tipi avec l'amadou et le bois d'allumage.
    Construisez un tipi avec l'amadou et le bois d'allumage. Débarrassez une zone sèche et plane de feuilles, de branches ou d'autres objets qui pourraient s'enflammer et propager le feu. Formez une structure de tipi en regroupant votre amadou et en empilant le bois d'allumage autour. Prenez ensuite vos plus grosses bûches de combustible et appuyez-les les unes contre les autres pour former un cadre autour de l'amadou et du bois d'allumage.
    • Laissez une petite ouverture pour pouvoir allumer l'amadou.

    Conseil : construisez un foyer autour de la structure du tipi.

  5. étape 5 créez une charrue à feu pour enflammer le bois d'allumage et allumer le feu.
    Créez une charrue pour enflammer le bois d'allumage et allumer le feu. Prenez un morceau de bois plat et creusez une petite rainure en son centre. Utilisez une autre branche pour creuser la rainure de haut en bas afin d'utiliser le frottement pour faire monter la chaleur. Après quelques minutes de travail, la chaleur enflammera le bois. Agissez rapidement et allumez votre amadou pour démarrer le reste du feu.
    • Utilisez un morceau de bois sec pour fabriquer votre charrue.
    • Ancrez la charrue en vous agenouillant dessus pour la maintenir immobile.
  6. étape 6 utilisez un feu pour vous réchauffer, cuire vos aliments et purifier votre eau.
    Utilisez un feu pour vous réchauffer, faire cuire vos aliments et purifier votre eau. Un feu vous permettra de survivre plus facilement dans les bois. Utilisez-le pour vous réchauffer afin d'éviter l'hypothermie. Faites cuire vos aliments sur le feu et utilisez la chaleur pour faire bouillir l'eau afin d'éliminer les contaminants.
    • Une fois le feu allumé, essayez de faire en sorte qu'il ne s'éteigne pas. Au moment de vous endormir, placez une grosse bûche sur le feu pour que les braises durent jusqu'au matin.

Sortir de la forêt

  1. étape 1 don't panic if you get lost in the woods.
    Ne paniquez pas si vous vous perdez dans les bois. La panique peut vous faire prendre de mauvaises décisions et affecter votre jugement. Si vous voulez sortir de la forêt, vous devez avoir les idées claires. Respirez profondément et concentrez-vous sur les tâches à accomplir.
    • Concentrez-vous sur une tâche à la fois pour ne pas vous laisser submerger.
    • Ayez l'espoir de sortir de la forêt.
  2. étape 2 évitez de dépenser trop d'énergie.
    Évitez de dépenser trop d'énergie. Il peut être difficile de trouver de la nourriture et de l'eau en quantité suffisante si vous êtes perdu dans les bois. Essayez de ne pas transpirer ou de ne pas dépenser trop d'énergie en courant et en appelant à l'aide si vous êtes seul. Conservez autant d'énergie que possible pour construire un abri, faire du feu et chercher de l'eau.

    Conseil : si vous vous perdez et que vous pensez que vous n'êtes pas trop loin des gens, utilisez vos poumons et criez à l'aide !

  3. étape 3 restez où vous êtes ; n'essayez pas de trouver votre chemin.
    Restez où vous êtes ; n'essayez pas de trouver votre chemin. Restez au même endroit pour avoir plus de chances d'être secouru. Si vous avez déterminé que vous êtes irrémédiablement perdu, votre meilleure tactique est de vous arrêter et de vous réfugier dans un endroit sûr plutôt que d'essayer de partir à pied.
    • Si vous n'êtes pas en sécurité là où vous êtes, trouvez un endroit sûr à proximité.
    • Lorsqu'ils sont perdus, les êtres humains ont tendance à tourner en rond, revenant souvent aux mêmes endroits. Ce faisant, il perd beaucoup de temps, d'énergie et de concentration émotionnelle.
    • Si vous ne savez pas où vous êtes, vous risquez de marcher dans la mauvaise direction et de rendre votre recherche beaucoup plus difficile.
  4. étape 4 signalez votre position à l'aide de signaux de fumée.
    Signalez votre emplacement à l'aide de signaux de fumée. Faites un feu et ajoutez-y des feuilles vertes ou des aiguilles de pin pour créer beaucoup de fumée. Prenez une grosse branche avec des feuilles vertes et couvrez le feu pendant 3 à 4 secondes pour empêcher la fumée de s'échapper. Retirez ensuite la branche pour permettre au nuage de fumée de s'échapper. Répétez l'opération pour former une ligne de bouffées de fumée nuageuse dans le ciel.
    • Les bouffées de fumée indiqueront aux personnes qui vous cherchent que le feu est d'origine humaine et que vous signalez votre emplacement.

Questions et réponses d'experts

  • Question
    Que dois-je faire si je suis perdu dans les bois ?
    Essayez de rester sur place, car les gens auront plus de chances de vous trouver et vous dépenserez moins d'énergie. Si vous ne vous sentez pas en sécurité, essayez de vous installer sur un terrain plus élevé, près d'une rivière ou d'un ruisseau, afin d'avoir accès à de l'eau fraîche.
  • Question
    Comment se réchauffer si l'on est perdu dans les bois ?
    Tu peux faire un feu pour te réchauffer avec des brindilles, des bâtons secs, des branches et de l'écorce d'arbre qui te serviront de bois d'allumage.
  • Question
    Pouvez-vous me donner des informations sur la façon de construire un abri et me citer des aliments sûrs que je pourrais trouver dans la forêt ?
    Pour l'abri, vous pouvez utiliser des bâtons et des feuilles très larges et très grandes pour construire les fondations d'un abri. Vous pouvez également utiliser une grande couverture ou une bâche pour entourer les bâtons et les feuilles. Pour vous nourrir dans les bois, vous pouvez manger des mûres, des pissenlits, des asperges, des baies de sureau, des groseilles à maquereau, des mûres, des noix de pécan, des noisettes, des noix, des glands, des noix de caryer, des trèfles, des trèfles rouges et bien d'autres choses encore. Voir aussi Comment trouver des plantes sauvages comestibles pour plus de détails.

Vidéo

Conseils

Avertissement

  • Purifiez toujours l'eau que vous recueillez.
  • Ne mangez pas de plantes sauvages ou de champignons que vous ne pouvez pas identifier avec certitude.