Comment survivre sur une île déserte

Autor do artigo:Antoine Dubois

Survivre dans la nature peut être une expérience impitoyable, remplie d'une pléthore de dangers qui peuvent menacer votre vie. Ajoutez à cela l'environnement sec et isolé d'une île déserte et vous obtenez une situation difficile. Heureusement, tout espoir n'est pas perdu. En suivant le protocole approprié, vous pouvez vous hydrater, vous nourrir et vous abriter jusqu'à l'arrivée des secours.

Étapes

Rester nourri et hydraté

  1. étape 1 trouver une source d'eau fraîche.
    Trouvez une source d'eau fraîche. Les gens ne peuvent pas survivre plus de trois ou quatre jours sans eau fraîche. Allez à l'intérieur des terres et essayez de trouver une source d'eau provenant d'un ruisseau ou d'une chute d'eau sur l'île. Si l'île est complètement désertique, vous devrez créer un alambic solaire et profiter des pluies lorsqu'elles se produisent.
    • Un alambic solaire utilise le soleil pour créer de la condensation. Creusez un trou dans le sol et placez un récipient au fond. Entourez le trou de feuilles mouillées, puis posez un grand morceau de plastique sur le trou et alourdissez-le. La condensation s'accumulera dans votre récipient et vous pourrez la boire. Lorsqu'il pleut, veillez à remplir des récipients pour recueillir l'eau fraîche qui vous permettra de rester hydraté à long terme. Faites bouillir l'eau avant de la boire.
    • Recherchez de l'eau à la base des feuilles ou des cactus, à l'intérieur des grottes, dans les arbres creux ou sous les berges.
    • Vous pouvez également trouver de l'eau dans les noix de coco, les cactus ou d'autres plantes et fruits.
    • Recueillez l'eau de pluie dans des seaux, des récipients en plastique, des bacs ou des poubelles.
    • Chauffer l'eau à une température supérieure à 85° C (185° F) pendant trois minutes permet de tuer tous les agents pathogènes présents dans l'eau.
    • Une déshydratation sévère peut entraîner une hypotension, un rythme cardiaque rapide, une respiration rapide, un délire ou une perte de conscience.
    • Ne buvez pas l'eau salée de l'océan car elle vous déshydraterait.
  2. étape 2 récolter de la nourriture sur les plantes de l'île.
    Récoltez de la nourriture sur les plantes de l'île. Bien que votre corps soit capable de survivre une à trois semaines sans nourriture, le fait de ne pas manger vous affaiblira et il vous sera plus difficile de faire d'autres choses nécessaires pour survivre sur une île déserte. Mangez des fruits et des légumes dont vous savez qu'ils ne sont pas toxiques, comme les noix de coco, les bananes et les algues. Évitez les baies inconnues potentiellement toxiques.
    • Le scorbut est une maladie grave qui survient lorsque l'alimentation n'est pas équilibrée. Les symptômes sont la fatigue, l'anémie et les infections. Il est causé par une carence en vitamine C. La consommation d'agrumes frais comme les citrons et les oranges peut aider à prévenir cette maladie.
  3. étape 3 chassez les poissons, les insectes et les petits animaux pour vous nourrir.
    Chassez les poissons, les insectes et les petits animaux pour vous nourrir. Les protéines et les nutriments contenus dans la viande et le poisson vous donneront de l'énergie. Les mollusques, les palourdes, les huîtres, les crabes, les muscles et les poissons sont autant de choses que vous pouvez trouver dans les eaux peu profondes autour d'une île ou sur une île.
    • Vous pouvez également aiguiser des bâtons et chasser de petits reptiles, des poissons ou des oiseaux sur l'île.
    • Si vous avez du mal à attraper ou à piéger du gros gibier, repérez les insectes plus lents que vous pouvez manger et qui vivent dans le désert, comme les coléoptères, les araignées et les mille-pattes. (Edit : c'est faux. Ne mangez pas de mille-pattes, la plupart sont venimeux ! Il en va de même pour de nombreuses araignées et coléoptères).
    • Faites bien cuire les crustacés et les mollusques avant de les consommer. Les bactéries peuvent vous rendre malade.
    • Si vous ne pouvez pas fabriquer une canne à pêche de fortune, aiguisez une longue branche ou un bâton pour fabriquer des lances que vous pourrez utiliser pour la pêche au harpon.
  4. étape 4 testez les aliments que vous mangez pour vérifier qu'ils ne sont pas empoisonnés.
    Testez les aliments que vous mangez pour vérifier qu'ils ne sont pas empoisonnés. Si vous n'avez jamais mangé les fruits que vous trouvez sur l'île, vérifiez s'ils sont empoisonnés en les frottant sur une partie sensible de votre peau, comme votre poignet. Attendez 45 minutes. S'il n'y a pas de réaction indésirable, frottez un peu de l'aliment sur vos lèvres. En cas d'éruption cutanée, de brûlure ou d'irritation, l'aliment est très probablement toxique. Ne consommez jamais de grandes quantités d'un aliment inconnu. Mangez-en une petite quantité, attendez une heure ou deux pour voir si vous vous sentez malade, puis mangez le reste.
    • Méfiez-vous des fruits qui sentent la pêche ou l'amande, car ils peuvent être toxiques.
  5. étape 5 rationnez toutes vos provisions.
    Rationnez toutes vos provisions. Ne gaspillez rien, même si vous en avez en trop grande quantité. Conservez vos excédents de nourriture et d'eau et respectez un rationnement strict. Le corps a besoin de 32 onces d'eau par jour et de 200 à 1500 calories de nourriture pour une personne moyenne. Essayez de rationner autant que possible sans vous déshydrater ni vous sous-alimenter.

Survivre sur l'île

  1. étape 1 récupérer les outils et les fournitures restants.
    Récupérez les outils et les fournitures qui vous restent. Récupérez tout ce qui se trouve dans l'épave qui vous a laissé sur l'île. La literie ou le tissu peuvent être utilisés comme ficelle, et d'autres matériaux peuvent être adaptés de la même manière pour fournir des chaussures, de la literie ou aider à construire un abri. Veillez à trouver un objet pointu afin de pouvoir l'utiliser pour couper des matériaux.
    • Cherchez d'autres objets utiles comme des radios, des fusées éclairantes, des dispositifs de flottaison, des téléphones portables, des seaux pour stocker de l'eau, des trousses de premiers secours ou d'autres équipements électroniques en état de marche.
  2. étape 2 trouvez un endroit approprié pour installer le camp.
    Trouvez un endroit approprié pour installer votre campement. Il est conseillé de s'enfoncer dans les terres pour construire votre abri. Ne construisez pas votre abri sur le rivage, car les inondations pourraient le détruire, ainsi que le reste de vos provisions. Privilégiez les zones boisées autour des sources d'eau douce.
    • L'ombre des feuilles en surplomb vous permettra de rester au frais pendant la journée et les arbres constitueront une barrière naturelle contre les éléments.
    • Restez à l'abri du soleil pendant une période prolongée. L'épuisement par la chaleur ou la surchauffe peuvent provoquer des hallucinations, des évanouissements ou même la mort.
  3. étape 3 construire un abri solide.
    Construisez un abri solide. Vous pouvez construire un endroit pour dormir en appuyant une grosse bûche contre un arbre, puis en plaçant des branches plus petites à un angle de 45 degrés sur le bois. Placez du feuillage et des feuilles sur le dessus de vos bâtons et vous aurez construit une tente de fortune.
    • Si vous pouvez trouver une bâche ou un morceau de plastique ou de tissu, vous pouvez également construire une bâche pour le désert. Enfoncez quatre piquets de forme carrée dans le sable. Attachez votre bâche en place, puis attachez une autre bâche par-dessus, en laissant une distance d'environ 5 cm entre les deux. Pour vous assurer que les piquets restent dans le sol, vous pouvez attacher le haut des piquets à des rondins, des arbres ou des rochers afin de les ancrer.
    • Il existe d'autres abris que vous pouvez construire avec des rondins et des feuilles. Quoi qu'il en soit, veillez à ce qu'ils vous protègent des rayons du soleil.
    • Les bâches en plastique récupérées sont plus efficaces pour empêcher les éléments de pénétrer dans votre abri.
  4. étape 4 faites un feu.
    Faites un feu. Un feu est nécessaire pendant les nuits froides et pour faire cuire les poissons ou les animaux que vous attrapez. Si vous avez récupéré des allumettes ou des briquets, attendez qu'ils sèchent avant de les utiliser. Si vous n'avez pas de quoi allumer un feu, vous devrez peut-être en allumer un en frottant un bâton aiguisé dans un tas de bois d'allumage. Lisez la rubrique Allumer un feu avec des bâtons pour savoir comment procéder.
  5. étape 5 soignez immédiatement les blessures.
    Soignez immédiatement vos blessures. Les blessures et les maladies sont beaucoup plus dangereuses lorsque vous êtes seul sur une île où il n'y a pas de traitement médical. Veillez à soigner immédiatement vos blessures en lavant les coupures à l'eau fraîche et propre et en les enveloppant de bandages. Veillez à ne pas vous surmener, car un os cassé peut être fatal.
    • Veillez à faire bouillir l'eau que vous utilisez pour nettoyer les plaies avant de l'utiliser.
  6. étape 6 restez mentalement actif et gardez espoir.
    Restez mentalement actif et gardez espoir. L'isolement extrême peut entraîner un sommeil irrégulier, une altération du raisonnement logique et verbal et une perte de la notion du temps. Travaillez sur des projets à réaliser autour du camp ou concevez de nouvelles méthodes pour vous échapper de l'île. Canalisez votre côté créatif pendant les temps morts en créant des œuvres d'art avec des matériaux de récupération. S'il y a des gens autour de vous, restez sociable, entretenez et communiquez avec eux.

Quitter l'île

  1. étape 1 créer un signal de détresse.
    Créez un signal de détresse. Créez trois grands feux en triangle lorsqu'il fait nuit pour créer le signal de détresse international. Si un avion ou un bateau à proximité le voit, il doit contacter les garde-côtes.
    • Si vous avez réussi à récupérer des fusées éclairantes, n'oubliez pas de les utiliser lorsque vous voyez un navire à proximité.
    • Un autre signal de détresse consiste à ramasser des pierres sur l'île et à les placer dans le sable pour lire SOS.
  2. étape 2 essayez de contacter quelqu'un par radio.
    Essayez de contacter quelqu'un par radio. Si vous avez réussi à récupérer une radio en état de marche, vous pourrez peut-être contacter les garde-côtes pour qu'ils vous secourent. Si vous parvenez à joindre quelqu'un d'autre, donnez-lui vos coordonnées et dites-lui de contacter les garde-côtes.
    • Le canal 9 de la radio CB et le canal 16 de la radio VHF (156,8 MHz) sont des canaux de détresse largement reconnus.
    • Certaines radios sont équipées d'un dispositif de repérage appelé balise radio de positionnement d'urgence, qui peut déterminer votre position au large.
  3. étape 3 utilisez un radeau pour quitter l'île vous-même.
    Utilisez un radeau pour quitter l'île vous-même. Quitter l'île seul sur un radeau doit être votre dernier recours. En mer, vous êtes exposé à une multitude de problèmes, notamment à la déshydratation, à la famine ou aux intempéries. Vous pouvez utiliser les radeaux que vous avez pu récupérer, en construire un avec des matériaux de récupération ou avec des rondins que vous trouverez dans la région.

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    Comment se procurer de la nourriture si l'île n'est que du sable ?
    Vous devez pêcher dans les eaux peu profondes qui entourent l'île pour trouver de la nourriture. La plupart des îles ont un peu de végétation, même si elles sont arides.
  • Question
    Serait-il préférable de s'échouer seul ou avec dix autres personnes ? Plus de personnes signifierait qu'il faudrait rassembler plus de nourriture, mais plus de personnes signifierait qu'il y aurait plus de travail à faire.
    Dix autres personnes. Outre l'avantage d'avoir des mains supplémentaires, il y a beaucoup à dire sur les bienfaits pour la santé mentale de la présence d'autres personnes.
  • Question
    Qu'est-ce qui est le plus important pour la survie ? L'eau ou un abri ?
    L'eau, car vous mourrez sans eau, mais vous pouvez souffrir et vivre sans abri.

Conseils

  • Votre situation peut changer pendant que vous êtes bloqué. Adaptez-vous à la situation pour survivre.