Comment nager

Autor do artigo:Antoine Dubois

Apprendre à nager peut être effrayant quand on ne sait pas ce que l'on fait. Ne vous inquiétez pas, il y a des choses que vous pouvez faire pour que l'apprentissage de la natation soit plus facile. nager moins intimidant. Une fois que vous aurez pris le coup de main, la natation sera un jeu d'enfant.

Étapes

Se mettre à l'aise dans l'eau

  1. étape 1 lâchez prise...1Laissez tomber votre peur. De nombreuses personnes hésitent à apprendre à nager parce qu'elles ont peur de se noyer. Bien qu'il y ait des noyades, la plupart d'entre elles auraient pu être évitées grâce à de simples mesures de sécurité. Suivez ces conseils lorsque vous nagez, et les risques de noyade diminueront considérablement :
    • Ne vous baignez pas seul. Nagez toujours avec une autre personne qui est un bon nageur, voire avec plusieurs personnes. Un endroit où il y a un sauveteur est généralement le meilleur endroit pour nager.
    • Ne commencez pas à nager dans des eaux en mouvement. Si vous apprenez à nager dans un océan ou une rivière, vous devrez être plus attentif au mouvement de l'eau. Si vous devez apprendre à nager de cette manière, assurez-vous d'être avec quelqu'un qui sait ce qu'il fait, et lisez bien l'étape concernant la sortie d'un raz-de-marée ou d'une rivière en crue (ci-dessous).
    • Utilisez un équipement de sécurité adéquat jusqu'à ce que vous ayez suffisamment d'expérience et que vous soyez raisonnablement à l'aise dans l'eau.
    • Restez à une profondeur que vous pouvez gérer. Lorsque vous apprenez à nager, ne vous aventurez pas dans des eaux trop profondes pour que vous puissiez vous y tenir debout. Ainsi, en cas de problème, vous pourrez simplement vous relever et respirer.
    • Évitez de vous baigner par mauvais temps. Nager sous une pluie fine ne pose pas de problème, mais si vous voyez ou entendez un orage approcher, sortez immédiatement de l'eau. Cette règle doit être respectée, quelle que soit votre capacité à nager.
    • Ne nagez pas dans une eau trop froide. Bouger vos membres pour pagayer peut devenir soudainement difficile si vous êtes dans une eau glaciale.
  2. 2Prenez l'habitude de flotter. Lorsque vous êtes dans l'eau, tenez-vous au bord de la piscine ou à un quai et laissez vos jambes flotter derrière vous - elles devraient se soulever facilement si vous les laissez faire. Mais certaines personnes préfèrent se laisser couler au fond de l'eau, alors que le haut du corps flotte. Ne vous inquiétez pas ; réessayez simplement la méthode. Entraînez-vous à le faire sur le ventre et sur le dos, jusqu'à ce que vous soyez habitué à laisser flotter la moitié de votre corps.
    • Essayez de flotter sur le dos ou sur le ventre dès que vous êtes prêt. Restez à une faible profondeur afin de pouvoir vous relever si cela ne fonctionne pas. Cela peut sembler bizarre d'avoir de l'eau autour des oreilles alors que le nez et la bouche sont en l'air, mais vous vous y habituerez. Pour plus de stabilité, tendez vos bras à angle droit de façon à ce que votre corps soit en forme de 'T'. Lorsque vous flottez pour la première fois, vous pouvez essayer de prendre une grande inspiration puis de flotter. Si vos poumons sont pleins d'air, votre corps flottera à coup sûr. Faites cela jusqu'à ce que vous soyez plus expérimenté.
  3. Ne paniquez pas. Rappelez-vous toujours que vous avez une solution de repli si vous vous trouvez à une profondeur ingérable ou si vous ne pouvez tout simplement pas bouger vos membres : flotter sur le dos. Ne vous agitez pas et ne commencez pas à respirer rapidement si vous ne savez pas nager ; allongez-vous simplement le plus possible et laissez l'eau vous porter pendant que vous retrouvez votre calme.
    • Un bon conseil pour flotter sur le dos est de retenir sa respiration et d'avoir les poumons pleins d'air. Un autre bon conseil est de sortir le ventre.
  4. 4Exercez-vous à à expirer sous l'eau. Alors que vous êtes encore à une faible profondeur, prenez une grande inspiration et mettez votre visage sous l'eau. Expirez lentement par le nez jusqu'à ce que vous soyez essoufflé, puis remontez. Des bulles devraient sortir. Vous pouvez également expirer par la bouche, mais généralement en faisant de grosses bulles jusqu'à ce que vous laissiez sortir un flot de bulles.
    • Si vous n'êtes pas à l'aise pour expirer par le nez, vous pouvez le fermer ou porter un bouchon de nez et expirer par la bouche.
  5. étape 5 porter des lunettes de protection...5Portez des lunettes de protection (facultatif). Le port de lunettes peut vous aider à vous sentir plus à l'aise lorsque vous ouvrez les yeux sous l'eau, et peut vous permettre de voir plus clairement. Trouvez-en une paire avec des cercles spongieux autour des yeux et plongez-les dans l'eau pour qu'elles vous collent à la peau. Serrez la sangle à l'arrière de votre tête pour que les lunettes soient bien ajustées.

Commencer à nager et à marcher sur l'eau

  1. 1Exercez-vous à battre des jambes. Que vous flottiez sur le dos ou que vous vous teniez toujours au bord de la piscine, vous devez vous entraîner à donner des coups de pied. piscinevous pouvez vous entraîner à donner des coups de pied. (Pour voir jusqu'où chaque coup de pied peut vous propulser, entraînez-vous à l'aide d'une planche. Cela vous permet de vous concentrer sur la technique du coup de pied sans vous soucier de garder la tête hors de l'eau).
    • Essayez un coup de pied flottant. Pointez vos orteils comme une ballerine, gardez vos jambes à peu près droites et alternez les jambes en donnant de petits coups de pied. C'est au niveau des chevilles que vous devriez ressentir le plus de flexion.
    • Essayez le coup de pied fouetté. Gardez vos jambes serrées entre vos hanches et vos genoux, et entre vos genoux et vos chevilles. Pliez vos genoux de façon à ce que vos tibias forment un angle d'environ 90 degrés, puis écartez rapidement vos tibias et déplacez-les dans un mouvement circulaire, en gardant vos cuisses serrées pendant tout ce temps. (En d'autres termes, tracez un demi-cercle avec chaque jambe, en déplaçant votre jambe droite vers la droite et votre jambe gauche vers la gauche). Rapprochez vos tibias à la fin du cercle et relevez-les pour recommencer le coup de pied.
    • Essayez un coup de pied de batteur d'œuf. Ce coup de pied est généralement utilisé pour marcher sur l'eau, Le batteur d'oeufs est un batteur d'eau qui se déplace dans l'eau et reste en position verticale avec la tête et les épaules au-dessus de l'eau. Commencez avec les genoux pliés et les jambes légèrement plus écartées que la largeur des hanches. Pédalez ensuite sur chaque jambe comme vous le feriez sur un vélo, mais dans des directions opposées : pendant qu'une jambe pédale vers l'avant, l'autre jambe doit pédaler vers l'arrière. Il faut un peu de pratique pour s'habituer à cette technique, mais elle est pratique pour se 'reposer' lorsque les pieds ne peuvent pas se toucher.
  2. 2Apprenez à faire du crawl. Les crawls sont d'excellents mouvements à apprendre en tant que débutant, et ils vous feront progresser assez rapidement. Voici comment les réaliser :
    • Essayez un dos crawlé d'abord. Flottez sur le dos et faites un battement de jambes. Avec vos bras, faites le mouvement du 'crawl', en levant un bras en l'air et en le gardant droit lorsqu'il rentre dans l'eau à côté de votre tête. Une fois qu'il est sous l'eau, pliez-le pour le ramener en position droite à côté de vous, et recommencez. Alternez les bras pendant que vous nagez, et essayez de garder vos doigts ensemble et vos mains aussi plates que possible.
    • Essayez la nage frontale (également connue sous le nom de nage libre ou crawl américain). En flottant sur le ventre, faites un battement de jambes et utilisez vos bras pour ' ramper ' vers l'avant. Sortez un bras de l'eau pour qu'il 'tende' vers l'avant, puis redescendez-le et utilisez votre main en coupe pour 'pousser' l'eau derrière vous. Alternez les bras. Pour respirer, tournez la tête d'un côté sous le bras qui rampe actuellement, en le soulevant suffisamment pour que vous puissiez respirer. Respirez à chaque fois sous le même bras, de façon à respirer une fois tous les deux mouvements.
  3. 3Marcher sur l'eau. Le fait de marcher sur l'eau peut vous aider à reprendre votre souffle et à garder la tête haute sans pour autant nager. Effectuez le battement de jambes susmentionné et utilisez vos mains pour garder l'équilibre en ' godillant ' - gardez vos avant-bras à plat sur la surface de l'eau et imaginez qu'ils sont des couteaux à beurre étalés sur un morceau de pain grillé. Déplacez un bras dans le sens des aiguilles d'une montre et l'autre dans le sens inverse.
  4. étape 4 utilisez vos bras pour remonter du fond de l'eau.4Utilisez vos bras pour remonter du fond. Si vous êtes sous l'eau et que vous voulez remonter, utilisez vos bras pour vous propulser. Levez-les au-dessus de votre tête et ramenez-les rapidement le long de votre corps. Cela devrait vous faire remonter de quelques mètres. Répétez l'opération jusqu'à ce que vous atteigniez la surface.

Apprendre des techniques avancées

  1. 1Assayez-vous à des plus avancées. Une fois que vous êtes plus à l'aise dans l'eau, vous pouvez commencer à apprendre de nouvelles nages qui vous permettront de vous déplacer plus rapidement ou avec moins d'énergie. Voici quelques exemples :
  2. 2Essayer plonger. Le plongeon peut être un moyen amusant d'entrer dans l'eau et de commencer à nager. Commencez par un plongeon de base, puis passez à des plongeons plus compliqués comme le plongeon en cygne, le plongeon sur le dos et le plongeon avec roulis. le plongeon roulé.
    • Assurez-vous toujours que l'eau est suffisamment profonde avant de plonger. Au minimum, la profondeur de l'eau doit être de 2,7 ou 3,0 m. Si vous êtes grand, elle doit être d'au moins 3,4 ou 3,7 m.

Se préparer à des situations improbables

  1. étape 1 savoir comment...1Savoir comment sortir d'un courant de retour. Si vous nagez dans l'océan, vous risquez d'être pris dans un courant de retour. Savoir ce qu'il faut faire peut vous sauver la vie, alors essayez de mémoriser ces étapes avant d'entrer dans l'eau.
    • Ne paniquez pas. C'est de loin l'étape la plus importante. En vous agitant et en paniquant, vous risquez de rester sous l'eau.
    • Nagez latéralement. N'essayez pas de nager directement vers le rivage ou vers l'océan. Essayez plutôt de nager en suivant une ligne exactement parallèle au rivage.
    • Nagez d'une manière qui vous permette de respirer. Nagez en utilisant la nage la plus forte que vous puissiez faire et qui vous permette également de respirer. Il peut s'agir d'une nage latérale, d'un crawl avant ou d'une brasse.
    • Continuez à nager jusqu'à ce que vous soyez sorti du courant. Il se peut que vous deviez nager assez loin avant d'être sorti du courant en toute sécurité, mais continuez à nager. Vous ne voulez pas réduire à néant le bon travail que vous avez accompli jusqu'à présent en vous dirigeant vers le rivage au mauvais moment.
    • Si possible, appelez à l'aide. Si vous le pouvez, faites un signe au sauveteur ou criez 'Au secours !' dès que possible. Mais ne le faites pas si vous devez sacrifier une respiration ou si vous devez vous arrêter de nager - il vaut mieux rester en mouvement.
  2. étape 2 savoir comment...2Savoir s'extraire d'un courant de rivière. Si vous êtes pris dans une rivière qui coule trop vite ou qui vous pousse vers le bas, suivez les étapes suivantes pour vous en sortir :
    • Ne vous agitez pas et ne paniquez pas. Comme dans le cas d'un courant d'arrachement, paniquer et agiter les membres peut vous enfoncer plus profondément dans l'eau. Essayez de prendre des respirations régulières et de rester calme.
    • Essayez de nager en diagonale vers le rivage. Nager vers le rivage à un angle de 90 degrés vous obligera à lutter contre le courant et vous risquez de vous épuiser rapidement. Au lieu de cela, prévoyez d'atteindre le rivage à un angle diagonal qui suit le courant.
    • N'essayez pas de remonter le courant. Vous dépenserez trop d'énergie pour un résultat insuffisant. N'essayez de nager vers l'amont que s'il y a un danger immédiat en aval, comme des rochers pointus ou une chute d'eau.
    • Si le courant vous entraîne rapidement vers l'aval, dirigez vos pieds dans la direction du courant. Vous éviterez ainsi de vous cogner la tête contre un rocher ou un autre obstacle.

Questions et réponses d'experts

  • QuestionComment devenir un nageur de compétition ? Commencez à nager le plus tôt possible et entraînez-vous régulièrement pour donner le meilleur de vous-même. Un de mes anciens entraîneurs avait l'habitude de dire : ' Si vous ne nagez pas pendant un jour, vos progrès reculent de deux jours, mais si vous ne nagez pas pendant une semaine, vous devez tout recommencer '. C'est évidemment une exagération, mais c'est vrai dans une certaine mesure. Mais si vous voulez simplement nager pour vous amuser ou pour survivre, cette régularité n'est pas aussi importante.
  • QuestionJe ne suis pas capable de donner des coups de pied et de griffer avec mes mains, que dois-je faire ? Vous y arriverez, continuez à vous entraîner. Utilisez des planches sous vos mains et vos bras. Elles flotteront et vous n'aurez pas besoin d'utiliser vos bras, ce qui vous permettra de vous concentrer sur vos jambes. Entraînez-vous à utiliser vos jambes séparément. Puis changez de position, en faisant flotter vos jambes et en vous entraînant avec vos bras. Faites-le assez souvent et vous serez bientôt capable de combiner les deux.
  • QuestionComment puis-je rester au-dessus de l'eau profonde ? La profondeur de l'eau ne change rien à la technique pour rester à flot. Nager, flotter ou toute autre technique dans l'eau est la même, quelle que soit la profondeur de l'eau.

Vidéo

Conseils

  • Prenez toujours une douche après avoir nagé, car le chlore est très nocif et asséchant. Après la douche, veillez à bien vous hydrater.
  • Commencez les leçons de natation là où il n'y a pas de courants ou de vagues.
  • Nagez dans des piscines peu profondes (un mètre de profondeur) si vous êtes débutant.

Avertissement

  • Ne vous baignez jamais lors d'un orage accompagné d'éclairs. Les éclairs ciblent l'eau et peuvent choquer toutes les personnes qui s'y trouvent s'ils touchent l'eau. Si vous entendez le tonnerre, même à des kilomètres de distance, vous pouvez être frappé par la foudre.
  • Soyez extrêmement prudent lorsque vous nagez dans des eaux en mouvement, comme l'océan ou un lac. Les courants de retour peuvent soudainement vous éloigner du rivage.
  • Apprendre à nager est un processus lent. Ne mordez pas plus que vous ne pouvez mâcher.
  • Si vous êtes encore débutant, n'essayez jamais de nager dans la partie profonde d'une piscine, à moins d'être accompagné d'un adulte qui sait très bien nager.

Ce qu'il vous faut

  • Un autre nageur très expérimenté
  • Des lunettes de natation (facultatif)
  • Bouchon de nez (facultatif)
  • Planche à roulettes (facultatif)
  • Un maillot de bain bien ajusté