Comment nager dans l'océan

Autor do artigo:Antoine Dubois

Même pour les nageurs accomplis, nager dans l'océan peut être désorientant, voire intimidant. Il est bon de connaître les règles de sécurité de l'océan et de la natation avant de se baigner pour s'assurer de passer le moment le plus sûr et le plus confortable possible dans l'eau. Avant de nager dans l'océan, vérifiez l'état de la plage, les conditions météorologiques et tout autre élément susceptible de vous alerter sur les mesures de sécurité à prendre.

Étapes

Améliorer votre crawl avant

  1. étape 1 commencez en position normale de crawl avant.
    Commencez en position normale de crawl avant. Essayez de garder votre corps aussi plat que possible afin de pouvoir vous déplacer dans l'eau. Positionnez vos hanches et vos jambes de façon à ce qu'elles soient légèrement sous l'eau. Gardez votre ventre plat et horizontal pour soutenir votre dos et aussi près que possible de la surface de l'eau. Placez votre tête de manière à ce qu'elle soit dans l'axe du corps et que le niveau de l'eau rencontre la racine des cheveux et les sourcils, les yeux regardant vers l'avant et vers le bas.
    • Dans cette position, vous devez garder la tête et la colonne vertébrale aussi immobiles et détendues que possible. Pour prendre de l'élan, faites pivoter vos hanches et vos épaules. Votre tête ne doit rejoindre le mouvement que lorsque vous reprenez votre souffle. Les hanches ne doivent pas tourner autant que les épaules.
  2. étape 2 : donnez des coups de pied.
    Donnez des coups de pied. Les coups de pied doivent être alternés et partir de la hanche avec une légère flexion du genou. Les jambes doivent être rapprochées et les chevilles détendues. Faites un petit mouvement régulier en appuyant surtout sur vos pieds. Vous devez toujours bouger toute votre jambe, mais vos pieds doivent monter et descendre avec le mouvement de vos jambes.
    • Essayez de donner six coups de pied par cycle de bras, soit trois coups de pied par mouvement de bras.
  3. étape 3 bouger les bras alternativement.
    Bougez les bras alternativement. Une main doit suivre l'autre dans l'eau au-dessus de la tête. Les coudes sortent d'abord de l'eau d'un demi-pied à un pied environ. Faites des mouvements de lance avec votre bras, les paumes tournées vers l'extérieur, de sorte que votre pouce entre en premier dans l'eau. Faites un mouvement de lance avec votre bras dans l'eau et, en tirant l'autre coude hors de l'eau, ramenez le premier bras dans l'eau jusqu'à votre corps.
    • Ne commencez pas à tirer votre bras vers l'arrière dès que votre main est dans l'eau. Laissez votre bras s'étendre vers l'avant, formant la lance, avant de commencer à le ramener vers votre corps. Lorsque votre main entre dans l'eau, balayez votre coude vers l'avant, puis ramenez-le vers le centre du corps et ensuite vers les cuisses.
  4. étape 4 maîtrisez votre respiration.
    Maîtrisez votre respiration. La respiration en crawl peut être difficile, mais elle est importante pour la nage. Essayez de respirer tous les trois coups. Tournez doucement la tête sur le côté et sortez la bouche de l'eau lorsque vous entrez dans l'eau avec le bras opposé. Essayez de ne pas trop sortir la tête de l'eau, car plus vous la soulèverez, plus vos pieds et vos jambes s'enfonceront.
    • Lorsque vous respirez, un côté de votre visage doit rester dans l'eau. Vous pouvez étirer votre bouche d'un côté pour empêcher l'eau d'y pénétrer.
    • La régularité de la respiration n'est pas la même pour tout le monde. Si vous avez besoin de respirer plus souvent, faites-le. Essayez simplement de garder la même position et de respirer régulièrement.
  5. étape 5 : adaptez votre technique à la nage avec marche océanique.
    Modifiez votre technique en adoptant la nage en marche océanique. Cette technique de nage est parfaite pour nager dans l'océan pour de nombreuses raisons. Elle a aidé Adam Walker, le nageur qui a battu le record de la traversée de la Manche à la nage, à prolonger sa carrière de nageur. Cette nage convient à tout le monde : enfants et adultes, nageurs en eau libre et nageurs en canal.
    • Pour modifier votre nage afin d'améliorer votre endurance dans l'eau, modifiez vos mouvements de la manière suivante :
      • Au lieu d'utiliser votre poitrine et vos épaules pour pousser votre main et votre bras dans l'eau, concentrez-vous sur l'utilisation de votre tronc. Imaginez que vous tournez vos hanches et que vous les utilisez pour vous propulser dans l'eau.
      • Entrez tôt dans l'eau. Faites le même mouvement avec votre main, mais en levant votre coude de l'eau, entrez votre main dans l'eau plus près de votre tête. Lors d'un crawl normal, votre main entre dans l'eau à environ un pied devant vous, mais avec cette nage, vous voulez entrer la main dans l'eau à quelques centimètres devant votre tête.
      • Maintenez votre bras de récupération en place. Dans une nage normale, lorsque vous commencez à entrer une main dans l'eau, vous tirez déjà votre autre bras vers l'arrière. Dans cette nage, gardez votre bras tendu devant vous jusqu'à ce que votre autre main soit sur le point d'entrer dans l'eau. Ensuite, tirez-la vers l'arrière.
      • Ne ramenez votre bras que jusqu'à votre hanche. Lors d'une nage normale, vous ramenez votre bras vers votre cuisse, mais pour cette nage, ne le ramenez que vers votre section de puissance : vos hanches.
    • Voici quelques-uns des avantages de cette technique
      • Utilise les bons muscles
      • Maximise la vitesse et l'efficacité
      • Permet d'économiser de l'énergie et de prévenir les blessures
      • Détend votre corps, ce qui aide à détendre votre esprit.
      • Améliore la stabilité en eau agitée
      • Vous aide à garder votre forme dans votre nage, même lorsque vous êtes fatigué.
  • Au lieu d'utiliser votre poitrine et vos épaules pour enfoncer votre main et votre bras dans l'eau, concentrez-vous sur votre tronc. Imaginez que vous tournez vos hanches et que vous les utilisez pour vous propulser dans l'eau.
  • Entrez tôt dans l'eau. Faites le même mouvement avec votre main, mais en levant votre coude de l'eau, entrez votre main dans l'eau plus près de votre tête. Lors d'un crawl normal, votre main entre dans l'eau à environ un pied devant vous, mais avec cette nage, vous voulez entrer la main dans l'eau à quelques centimètres devant votre tête.
  • Maintenez votre bras de récupération en place. Dans une nage normale, lorsque vous commencez à entrer une main dans l'eau, vous tirez déjà votre autre bras vers l'arrière. Dans cette nage, gardez votre bras tendu devant vous jusqu'à ce que votre autre main soit sur le point d'entrer dans l'eau. Ensuite, tirez-la vers l'arrière.
  • Ne ramenez votre bras que jusqu'à votre hanche. Lors d'une nage normale, vous ramèneriez votre bras vers votre cuisse, mais pour cette nage, ramenez-le uniquement vers votre section de puissance : vos hanches.
  • Utilise les bons muscles
  • Maximise la vitesse et l'efficacité
  • Économise de l'énergie et prévient les blessures
  • Détend le corps, ce qui aide à détendre l'esprit
  • Améliore la stabilité en eau agitée
  • vous aide à conserver votre forme dans votre nage, même lorsque vous êtes fatigué.

Mesures de sécurité à la plage

  1. étape 1 soyez un nageur compétent avant d'aller en eau profonde.
    Sachez nager avant de vous aventurer dans les profondeurs. Si vous allez à la plage et prévoyez simplement de patauger dans l'eau, vous devez probablement connaître les rudiments de la natation. Cependant, si vous voulez vraiment nager loin dans l'océan, vous devez vous assurer que vous êtes un bon nageur. Il peut être difficile de nager dans les vagues, et la marée peut souvent vous entraîner loin de votre emplacement initial, alors soyez prêt à travailler dur pendant que vous nagez.
    • Si vous ne vous sentez pas suffisamment sûr de vous pour nager dans l'océan, prenez le temps de vous entraîner dans une piscine locale. Assurez-vous de maîtriser les mouvements de base et apprenez quelques mouvements de nage. Plus vous serez bon nageur, plus il vous sera facile et agréable de nager dans l'océan.
    CONSEIL D'EXPERT

    Si vous êtes à bord d'un bateau dans l'océan, demandez à tout le monde de porter un gilet de sauvetage approuvé par les garde-côtes.

    Brad Hurvitz

    Moniteur de natation de survie certifié
    Brad Hurvitz est moniteur de natation certifié pour My Baby Swims, une école de natation pour adolescents basée à La Jolla, en Californie. Brad a reçu une formation de moniteur de natation pour bébés (ISR) dans le cadre du programme Self-Rescue® de l'ISR. Il est spécialisé dans la formation des enfants âgés de six mois à six ans aux techniques de survie, comme flotter sur le dos pour respirer et nager jusqu'au mur, tout en éduquant les parents sur la manière de mieux assurer la sécurité de leurs enfants. Il est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires de l'université d'État de l'Oregon.
    Brad HurvitzMoniteur de natation de survie certifié
  2. étape 2 choisissez un point de repère pendant que vous nagez.
    Choisissez un point de repère pendant que vous nagez. Lorsque vous nagez dans l'océan et que vous n'êtes entouré que d'eau bleue, il peut être facile de perdre de vue votre point de départ. Avant d'aller nager, essayez de choisir un point de repère important afin de savoir vers quoi revenir. Vous risquez de dériver avec le courant, il est donc important de vous rappeler comment revenir.
  3. étape 3 vérifier les conditions météorologiques locales.
    Vérifiez les conditions météorologiques locales. Avant de vous rendre sur une plage pour nager, il est conseillé de vérifier les prévisions météorologiques pour la journée. Si le temps est ensoleillé, vous pouvez vous baigner en toute sécurité. En revanche, si les prévisions annoncent des orages ou beaucoup de pluie, ce n'est peut-être pas le meilleur jour pour se baigner.
    • Vous pouvez généralement vous rendre sur une plage s'il pleut légèrement toute la journée, mais gardez à l'esprit qu'il peut être plus difficile de voir pendant que vous nagez, ce qui peut être dangereux.
  4. étape 4 lisez les panneaux avant d'entrer dans l'eau.
    Lisez les panneaux avant d'entrer dans l'eau. Les plages placent souvent des panneaux pour informer les nageurs et les visiteurs des conditions qui règnent sur la plage. Par exemple, une plage peut avoir un panneau expliquant qu'il y a eu beaucoup d'algues récemment, que les marées sont plus hautes, que la marée descendante est plus forte que d'habitude ou qu'il y a eu des observations de requins. Il est bon de jeter un coup d'œil à ces panneaux afin de connaître l'état de l'eau sur la plage et de respecter les règles établies.
    • Une autre bonne raison de lire les panneaux est qu'ils peuvent donner des informations sur les endroits où l'on peut se baigner en toute sécurité. Avant de vous rendre sur une plage, il peut être utile d'en rechercher l'emplacement sur l'internet. De nombreuses plages, surtout si elles sont publiques, affichent des avertissements ou donnent des informations sur leur site web concernant l'état actuel de leur plage et de l'eau.
  5. étape 5 connaître la signification des drapeaux sur une plage.
    Sachez ce que signifient les drapeaux sur une plage. En plus de lire les panneaux de signalisation, il est bon de savoir ce que signifient certains drapeaux. Toutes les plages ne sont pas équipées de ces drapeaux, mais certaines les utilisent pour informer les visiteurs des conditions actuelles. Voici quelques-uns des drapeaux que vous pouvez voir :
    • Drapeaux rouge et jaune : Cela signifie que les sauveteurs patrouillent dans les zones marquées par les drapeaux. Il s'agit généralement des zones les plus sûres pour nager sur une plage.
    • Drapeaux rouges : Cela signifie qu'il y a un danger. N'entrez pas dans l'eau lorsque ce drapeau flotte, ou demandez à un sauveteur ou à un employé s'il est possible de se baigner en toute sécurité.
    • Drapeaux à damier noir et blanc : La zone est sûre pour les embarcations comme le kayak ou le surf. Il est généralement dangereux de nager ou d'utiliser des planches de surf dans les zones marquées par ce drapeau.
    • Manche à air orange : Les conditions de vent sont dangereuses. Vous pouvez généralement nager dans ces conditions si vous êtes un bon nageur, mais évitez d'utiliser un flotteur car vous risquez d'être emporté par le courant.
  6. étape 6 vérifiez s'il y a des sauveteurs.
    Vérifiez la présence de maîtres-nageurs. Si vous êtes un adulte et que vous avez confiance en vos capacités de nageur, vous n'avez probablement pas besoin d'un maître-nageur sur votre plage. Cependant, si vous emmenez un enfant à la plage ou si vous vous sentez plus en sécurité avec quelqu'un qui vous surveille, il peut être bon de nager près d'un maître-nageur ou sur une plage où des maîtres-nageurs travaillent régulièrement. Ainsi, si quelque chose se produit, vous savez que quelqu'un est là pour s'en occuper.
  7. étape 7 savoir ce qu'il faut faire en cas de courant d'arrachement.
    Sachez ce qu'il faut faire en cas de courant d'arrachement. Un courant de retour est un courant fort et étroit qui se produit souvent dans l'océan, dans les grandes étendues d'eau libre ou à proximité de structures telles que les jetées. Les courants d'arrachement causent chaque année des décès sur les plages. Il est donc important de savoir ce qu'il faut faire si vous êtes pris dans un courant. Voici quelques conseils de sécurité à suivre si vous êtes emporté par un courant d'arrachement :
    • Ne luttez pas contre le courant. Essayez de rester calme.
    • Nagez parallèlement au rivage, et non en direction de celui-ci, jusqu'à ce que vous soyez hors du courant. Une fois que vous êtes hors du courant, vous pouvez commencer à nager vers le rivage.
    • Si vous ne pouvez pas nager vers le rivage, essayez de marcher sur l'eau ou de flotter jusqu'à ce que vous soyez hors du courant.
    • Restez à une distance de 100 pieds des jetées et des embarcadères.
    • Si vous pensez ne pas pouvoir atteindre le rivage, attirez l'attention sur vous en faisant des signes de la main et en appelant pour qu'un sauveteur vienne vous secourir.
  8. étape 8 nagez avec un ami si possible.
    Nagez avec un ami si possible. La chose la plus sûre que vous puissiez faire lorsque vous vous rendez à la plage est d'emmener un ami avec vous. Si vous prévoyez d'aller loin dans l'eau, il est préférable d'avoir un ami à vos côtés. Ainsi, s'il vous arrive quelque chose, l'autre personne pourra vous aider ou aller chercher de l'aide. Nager seul peut être dangereux, surtout si vous prévoyez de nager loin dans l'océan.
  9. étape 9 réduisez le risque d'attaque de requin.
    Réduisez le risque d'attaque de requin. Bien qu'il soit peu probable que vous soyez attaqué par un requin à la plage, cela peut tout de même arriver. Les requins ont tendance à attaquer lorsqu'ils sont piégés par un banc de sable ou par la marée basse près du rivage, ou lorsqu'il y a un grand dénivelé, car c'est là qu'ils trouvent la plupart de leurs proies. Respectez les consignes de sécurité suivantes pour minimiser le risque d'attaque de requin :
    • Ne vous éloignez pas trop du rivage.
    • Nagez en groupe - les requins sont plus susceptibles d'attaquer un individu solitaire.
    • Les requins sont plus actifs au crépuscule et lorsqu'il fait nuit, évitez donc d'être dans l'eau à ces moments-là.
    • N'entrez pas dans l'eau si vous avez une blessure qui saigne. Les requins ont un odorat très développé.
    • Évitez de porter des bijoux brillants dans l'eau. La lumière réfléchie ressemble à des écailles de poisson.
    • Évitez les maillots de bain aux couleurs vives : les requins perçoivent les contrastes.
    • Ne vivez pas dans la crainte d'une attaque de requin à la plage. Vous avez 30 fois plus de chances d'être tué par la foudre et trois fois plus de chances de vous noyer à la plage que de mourir d'une attaque de requin. De plus, très peu de requins tuent leurs victimes. Il s'agit plutôt de circonstances de type 'hit and run'. Si cela ne vous rassure pas vraiment, rappelez-vous qu'il est très peu probable que cela vous arrive, à vous ou à quelqu'un que vous connaissez, mais il est bon d'être prudent de toute façon.
  10. étape 10 attention aux méduses.
    Faites attention aux méduses. Sur les 2 000 espèces de méduses, seules 70 peuvent vous blesser gravement. Toutefois, si vous êtes piqué par d'autres méduses, cela peut faire mal. Avant d'entrer dans l'eau, vérifiez les panneaux de signalisation de la plage pour obtenir des informations sur les méduses - certaines plages peuvent avoir une population importante à certains moments.
    • Si vous êtes piqué par une méduse, traitez la plaie avec du vinaigre ou de l'alcool à friction. Cela peut piquer, mais c'est mieux que de l'eau, car l'eau seule peut libérer plus de poison dans la plaie. Vous pouvez également saupoudrer de l'attendrisseur de viande ou une pâte de bicarbonate de soude et d'eau. Si vous êtes à proximité d'un maître-nageur, demandez-lui de vous donner les premiers soins.
    • Ne touchez pas les méduses échouées sur le rivage. Les tentacules peuvent encore vous piquer s'ils sont mouillés. Même les tentacules qui ont été arrachés peuvent encore vous piquer, alors restez à l'écart de toutes les méduses sur le sable.

Préparer ses affaires pour une sortie à la plage

  1. étape 1 apportez de l'eau.
    Apportez de l'eau. Même si vous êtes entouré d'eau à la plage, vous pouvez facilement vous déshydrater, surtout s'il fait soleil. Veillez à emporter suffisamment d'eau pour toute la durée de votre séjour et essayez d'en boire assez souvent. La dernière chose que vous souhaitez, c'est de vous déshydrater pendant que vous nagez dans l'océan.
    • Emportez une glacière dans laquelle vous pourrez conserver vos boissons au frais. Essayez également d'éviter de boire trop d'alcool sans boire d'eau. Si vous avez l'intention de boire de l'alcool à la plage, veillez à boire suffisamment d'eau et à manger suffisamment pour contrebalancer les effets de l'alcool. Il peut être très dangereux de nager dans l'océan sous l'emprise de l'alcool ou en état d'ébriété.
    • Avant d'apporter des boissons, vérifiez les règles en vigueur sur la plage. Certaines plages n'ont pas de règles concernant ce que vous pouvez apporter, mais beaucoup interdisent à leurs clients d'apporter des bouteilles en verre.
  2. étape 2 apportez et appliquez régulièrement de la crème solaire.
    Apportez et appliquez régulièrement de la crème solaire. Si vous passez des heures à la plage sans crème solaire, vous risquez fort d'être brûlé. Veillez à appliquer de la crème solaire avant d'aller à la plage, mais emportez-en aussi pour pouvoir en appliquer régulièrement tout au long de la journée. L'eau et le sable sont d'importants réflecteurs, ils renvoient donc les rayons du soleil, ce qui augmente les risques de brûlure. Appliquez plus de crème solaire que vous ne le pensez, par sécurité.
    • Essayez d'utiliser un écran solaire résistant à l'eau afin qu'il ne s'efface pas dans l'eau. Optez pour un écran solaire avec un FPS de 30 ou plus, avec une protection à large spectre qui protège la peau des rayons UVA et UVB.
    • Appliquez votre crème solaire au moins trente minutes avant de vous exposer au soleil, puis toutes les deux ou trois heures.
    • N'oubliez pas d'appliquer la crème solaire sur toutes les zones exposées au soleil. Portez un baume à lèvres avec un FPS et essayez d'appliquer de la crème solaire sur vos oreilles et votre cuir chevelu si possible. Même si vous portez un t-shirt dans l'eau, appliquez de la crème solaire sur votre corps.
  3. étape 3 préparez des déjeuners ou apportez des en-cas.
    Préparez des déjeuners ou apportez des en-cas. Si vous comptez rester un certain temps à la plage, il peut être judicieux de préparer un déjeuner ou d'emporter des en-cas à grignoter tout au long de la journée. Certaines plages, les plus fréquentées, disposent de stands de restauration ou de vendeurs de produits alimentaires, mais ce n'est pas le cas de toutes les plages. Il est important de s'assurer que vous mangez suffisamment et que vous buvez suffisamment d'eau tout au long de votre visite à la plage.
    • Bien qu'il n'y ait aucune preuve que faire de l'exercice après avoir mangé puisse vous donner des crampes, vous devriez quand même attendre vingt ou trente minutes avant de retourner dans l'eau après avoir mangé. En effet, un repas complet suivi d'un exercice intense peut donner la nausée, ce qui n'est pas une sensation agréable lorsque vous nagez. Si vous avez l'intention de vous contenter de barboter dans l'eau, ne vous préoccupez pas de savoir quand vous avez mangé. En revanche, si vous avez l'intention de nager vigoureusement loin dans l'océan, il peut être judicieux d'attendre que votre nourriture soit digérée.
  4. étape 4 préparez des vêtements de rechange et une serviette.
    Prévoyez des vêtements de rechange et une serviette. Après avoir passé une journée à la plage et avoir ensablé votre maillot de bain, vous n'aurez peut-être pas envie de rester assis dans votre voiture. C'est pourquoi il est toujours utile de prévoir des vêtements de rechange. Il y a généralement des douches et des toilettes sur la plage, alors quand vous êtes sur le point de partir, allez prendre une douche pour vous débarrasser du sable et changez de vêtements avant de monter dans votre voiture.
  5. étape 5 apportez une chaise de plage ou de jardin et quelques serviettes de plage.
    Apportez une chaise de plage ou de jardin et des serviettes de plage. Si vous passez beaucoup de temps à la plage, vous aurez peut-être envie de vous détendre au soleil. Apportez une chaise de plage et un grand parasol afin de rester à l'abri du soleil et à l'ombre lorsque vous ne vous baignez pas. Profitez-en pour appliquer une nouvelle couche de crème solaire et vous hydrater.
    • N'oubliez pas que vos yeux peuvent également être endommagés par le soleil, alors portez des lunettes de soleil lorsque vous vous détendez dans votre fauteuil ou sur votre serviette.
  6. étape 6 préparez des articles de divertissement.
    Préparez de quoi vous divertir. Vous voulez peut-être passer tout votre temps à nager, mais il est probable que vous ayez envie de vous détendre un peu sur le sable et au soleil. Préparez des choses à faire lorsque vous êtes hors de l'eau, comme lire un livre, jouer sur votre iPad ou lancer un ballon de football. Vous pouvez également emporter des jouets pour construire un château de sable si vous emmenez des enfants à la plage.
    • Vous pouvez aussi emporter des objets pour vous amuser dans l'eau, comme un tuba et des palmes, des lunettes, des planches à voile, et tout ce qui peut rendre votre séjour plus amusant.
  7. étape 7 préparez une trousse de premiers secours.
    Ayez une trousse de premiers secours à portée de main. C'est particulièrement utile si vous emmenez des enfants ou des bébés à la plage. Les enfants peuvent s'égratigner avec les coquillages ou les rochers de la plage, ou se faire piquer par une méduse. Dans tous les cas, il est utile d'avoir une trousse de premiers secours prête à l'emploi au cas où quelque chose se produirait.

Question de l'experts et réponses d'experts

  • Question
    Est-il dangereux de se baigner dans l'océan ?
    Parfois, oui. Même si vous êtes un très bon nageur, le ressac et le courant dans l'océan sont très, très forts. Il est important de ne pas être arrogant.
  • Question
    Que faire à la plage si l'on ne sait pas nager ?
    Si vous ne savez pas nager et que vous vous retrouvez dans l'océan, roulez sur le dos et flottez jusqu'à ce que les secours arrivent.
  • Question
    Quelles sont les meilleures choses à avoir dans une trousse de premiers secours ?
    La trousse de secours classique doit contenir les éléments suivants : des pansements de tailles et de formes différentes ; des pansements de gaze stérile de petite, moyenne et grande taille ; au moins deux pansements stériles pour les yeux ; des bandages triangulaires ; des bandages roulés en crêpe ; des épingles de sûreté ; des gants stériles jetables ; des pinces à épiler.

Vidéo

Conseils