Comment tacler

Autor do artigo:Antoine Dubois

Un plaquage cohérent et efficace est l'une des facettes les plus importantes d'une défense solide en football américain, en football et dans les arts martiaux mixtes. Quel que soit le sport, un bon plaquage nécessite une technique et un entraînement appropriés pour être exécuté correctement. Même un athlète de petite taille ayant une bonne forme peut plaquer un adversaire beaucoup plus grand ou plus fort. Cet article explique comment plaquer en toute sécurité, correctement et efficacement dans trois sports. Voir l'étape 1 pour plus d'informations.

Etapes

Plaquer au football américain

  1. étape 1 maintenir la bonne position et la bonne forme de plaquage.
    Maintenez une position et une forme de plaquage correctes. Votre tête doit être relevée et vos yeux doivent être fixés sur le porteur du ballon à tout moment lorsque vous jouez en défense. Vos pieds doivent être écartés de la largeur des épaules, vos genoux pliés et vos épaules en arrière. Idéalement, le dos doit être à environ 45 degrés par rapport au sol.
    • C'est ce que l'on appelle parfois la position de 'rupture'. Pendant que vous vous entraînez, entraînez-vous à sauter en position de claquage et à 'faire vibrer' vos pieds, en faisant passer votre poids d'un pied à l'autre très rapidement, comme si vous vous teniez sur des charbons ardents et que vous vouliez les enlever. Restez léger et mobile, et vous serez en bonne forme.
  2. étape 2 réduire la distance entre vous et le porteur du ballon.
    Réduire la distance entre vous et le porteur du ballon. Accélérez vers le porteur de balle aussi vite que possible, puis ralentissez lorsque vous arrivez à moins de trois mètres du joueur offensif. Si vous continuez à vous déplacer à une vitesse folle, vous serez mal placé et le joueur vous dépassera. Lorsque vous vous rapprochez, ralentissez et tombez en panne, en vous fiant à vos mouvements latéraux pour effectuer le plaquage.
    • Il vous faudra un peu d'entraînement pour déterminer l'angle de poursuite approprié. Cela dépend de la distance qui vous sépare du porteur de balle et de la vitesse de ce dernier. Si le porteur de balle est particulièrement rapide, adoptez un angle de poursuite large qui vous permettra de rester entre lui et votre zone d'en-but.
  3. étape 3 se mettre en position de rupture et faire vibrer ses pieds.
    Mettez-vous en position de rupture et faites vibrer vos pieds. Pliez les genoux, descendez les hanches et gardez les mains en arrière. Maintenez un centre de gravité égal en gardant vos pieds au moins à la largeur des épaules. Ne faites pas de pied plat non plus, restez en mouvement et observez les mouvements du joueur offensif.
    • Gardez toujours la tête haute et le dos droit. Cette position est plus équilibrée et plus sûre. Vous ne devez en aucun cas diriger en baissant la tête, ce qui est extrêmement dangereux pour vous et pour le porteur du ballon.
  4. étape 4 surveillez les hanches.
    Surveillez les hanches. Idéalement, vous voulez que votre tête soit en travers du corps du porteur de balle et dans sa trajectoire. Si le porteur de balle se dirige vers votre gauche, lorsque vous effectuez le plaquage, il doit se trouver à droite de votre tête. L'inverse est vrai s'il court vers votre droite. Surveillez attentivement les hanches du joueur pour vous renseigner sur les changements de direction à mesure que vous vous rapprochez et que vous entrez en contact. Un bon placement du plaquage déséquilibrera l'adversaire, ce qui le rendra moins susceptible de tomber en avant pour gagner quelques mètres, ce qui peut faire toute la différence lors d'une troisième tentative.
  5. étape 5 établir le contact.
    Prenez contact. Lorsque le porteur du ballon est à votre portée, poussez avec vos pieds aussi fort que vous le pouvez et utilisez vos jambes pour traverser votre adversaire. Enfoncez votre épaule principale dans les hanches du porteur du ballon. Continuez à pousser et à foncer avec vos pieds jusqu'à ce que le porteur du ballon tombe. Levez les genoux haut dans le mouvement de poussée, en suivant le plaquage.
  6. étape 6 enroulement.
    Enroulement. Au moment où tes épaulettes touchent le porteur du ballon, enroule-le avec tes bras juste sous ses fesses. Cela vous permet non seulement de le renverser, mais aussi de tirer ses jambes sous lui lorsque vous le traversez, ce qui réduit le risque que votre plaquage soit cassé. Cela permet également d'obtenir des 'coups' spectaculaires et marquants où il n'est pas nécessaire de frapper très fort, mais simplement d'utiliser une bonne technique. Ne vous arrêtez pas de rouler tant que le porteur de balle n'est pas à terre et que le sifflet n'a pas retenti.
  7. étape 7 don't worry about stripping the ball.
    Ne vous préoccupez pas d'enlever le ballon. Les bons plaquages sont le fruit d'une bonne forme et d'un bon placement des coups. Bien que les films de la NFL soient remplis de plaquages volants spectaculaires et de coups qui font perdre le ballon, le fait de se concentrer sur ce genre de choses à chaque fois vous fera rater des plaquages, purement et simplement. Concentrez-vous sur le fait d'amener le joueur au sol, pas sur le fait de lui enlever le ballon.
    • Si vous participez à un plaquage, essayez de mettre la main sur le ballon et de l'arracher dans un mouvement de descente. Si votre coéquipier a clairement le plaquage en main, vous pouvez faire quelque chose de bien en allant chercher le ballon à ce moment-là, mais pas avant.
    • Ne quittez jamais vos pieds pour effectuer un plaquage et ne dirigez jamais votre tête. Il s'agit d'une manœuvre illégale et extrêmement dangereuse.

Plaquage en football

  1. étape 1 aller au sol uniquement en tant que défense de dernier recours.
    N'allez au sol qu'en tant que défense de dernier recours. Les tacles glissés doivent être un élément relativement rare de votre jeu. Un défenseur ne doit aller au sol que s'il n'y a aucune possibilité de défendre le jeu en restant debout. Si le joueur offensif vous contourne et que vous n'avez pas de soutien, il peut être approprié d'aller au sol pour arrêter une charge offensive et donner à votre soutien une chance de se rattraper. Un bon plaquage glissé permet généralement de sortir le ballon des limites du terrain, d'en changer la possession ou de le dégager.
    • Un tacle glissé dangereux entraîne un carton rouge automatique et l'expulsion du match, avec la possibilité de sanctions supplémentaires de la part de la ligue ou de vos entraîneurs. N'utilisez cette manœuvre qu'en cas d'absolue nécessité.
  2. étape 2 courir parallèlement au joueur en possession du ballon.
    Courez parallèlement au joueur en possession du ballon. Le meilleur moment pour un tacle glissé est lorsque vous et votre adversaire courez parallèlement, en direction du ballon, et que vous allez perdre la possession du ballon très rapidement si vous ne faites pas un mouvement maintenant. Si vous ne pouvez pas poser le pied sur le ballon en position debout et que vous êtes sur le point de perdre du terrain, c'est le moment idéal pour un plaquage.
    • Ne jamais faire un plaquage glissé par derrière. Les tacles par derrière ou de face sont très dangereux et la possibilité d'une pénalité est élevée. Il est possible de le faire correctement dans certaines situations, par exemple si vous êtes tous les deux en train de chercher le ballon mais qu'aucun des deux ne le possède, mais ce n'est pas recommandé si vous n'êtes pas sûr d'être en mesure d'atteindre le ballon en premier.
  3. étape 3 surveillez attentivement le ballon et attendez jusqu'à ce que vous voyiez une séparation.
    Surveillez attentivement le ballon et attendez de voir la séparation. Le moment idéal pour un tacle glissé est juste après que le joueur en possession du ballon a botté le ballon, créant ainsi une séparation entre le corps de ce joueur et le ballon lui-même. Cela vous donnera le plus d'espace pour manœuvrer et mettre votre pied en travers de la trajectoire. Gardez les yeux sur le ballon et ne regardez rien d'autre que le ballon pendant que vous glissez pour le plaquer. Un bon tacle glissé ne doit avoir d'autre but que de dégager le ballon.
  4. étape 4 : ne laissez pas vos émotions vous envahir.
    Ne laissez pas vos émotions vous envahir. Avant de décider de plaquer le ballon au sol, vérifie rapidement tes émotions. On ne tacle pas un joueur en glissant, on tacle le ballon en glissant pour permettre à l'équipe de le contrôler. Si vous ciblez un joueur, vous serez expulsé et peut-être exclu de l'équipe.
  5. étape 5 glissez dans le plaquage, ne le faites pas't jump into the tackle.
    Glisse vers le plaquage, ne saute pas dans le plaquage. Menez avec votre pied dominant - le pied que vous utilisez pour botter - et accrochez votre jambe au ballon, en entrant en contact avec le ballon avant tout, et en glissant aussi doucement que possible sur le sol, à travers le ballon, et en travers de la trajectoire de votre adversaire.
    • Un tacle glissé correct est exactement comme une glissade au baseball. Vous ne devez pas sauter en l'air et retomber sur votre hanche, sinon vous risquez de vous blesser. Il faut laisser tomber l'épaule la plus proche du ballon et glisser avec la jambe tendue.
    • Ne ralentissez jamais avant d'envoyer le ballon au sol. Vous devez accélérer dans une glissade pour vous assurer que votre jambe suit le mouvement, dégageant le ballon et ne tombant pas simplement à plat.
  6. étape 6 assurez-vous d'obtenir le ballon.
    Assurez-vous d'obtenir le ballon. La légalité du tacle glissé dépend totalement du fait que vous touchiez ou non le ballon en premier. Si vous dégagez le ballon, puis que votre adversaire trébuche sur vous et atterrit face première au sol, le tacle est légal. Si vous touchez le tibia de votre adversaire avant de dégager le ballon, vous recevrez au moins un carton jaune, voire pire.
  7. étape 7 protégez-vous.
    Protégez-vous. Ne faites jamais de tacle glissé si vous ne portez pas de protège-tibias bien ajustés et de la bonne taille. Vous lancez votre jambe au risque de trébucher ou d'être piétiné par une paire de crampons, il est donc essentiel que vous vous protégiez. Les protège-tibias ne sont peut-être pas les plus confortables pour jouer, mais si vous devez vous battre au sol, ils sont absolument essentiels.

Le plaquage dans les arts martiaux mixtes

  1. étape 1 apprendre quand les plaquages et les démolitions sont appropriés dans un combat.
    Apprenez quand les plaquages et les démolitions sont appropriés lors d'un combat. Dans les arts martiaux mixtes, les ' plaquages ' sont généralement appelés ' takedowns ' et sont utilisés pour - vous l'avez deviné - amener votre adversaire au tapis et combattre au sol. C'est particulièrement approprié lorsque vous combattez quelqu'un qui est principalement axé sur les coups, et que vous êtes plutôt un lutteur au sol, ou que vous pensez avoir une meilleure chance de gagner avec votre jeu au sol.
  2. étape 2 utiliser la double jambe...
    Utilisez la double jambe contre les attaquants lourds.. La prise la plus courante en MMA est la prise à deux jambes, qui consiste à enfoncer les épaules dans les hanches de l'adversaire, en saisissant les deux jambes derrière les genoux et en les rapprochant de vous. De nombreux combattants font légèrement monter l'adversaire en l'air après l'avoir fait tomber, afin de rendre l'impact au sol plus puissant. Pour obtenir des points supplémentaires, les combattants en cage peuvent pousser leurs adversaires dans la cage en premier, en l'utilisant comme un allié.
    • Attendez qu'une rafale de coups de poing s'abatte sur les jambes de votre adversaire. Georges St. Pierre est particulièrement doué pour attendre que l'adversaire ait baissé la garde pour frapper et s'ouvrir à la double jambe.
    • Les lutteurs de style libre utilisent aussi couramment ce mouvement, mais souvent un peu plus bas que les combattants de MMA. D'un point de vue technique, un lutteur de lutte libre s'agenouille souvent très rapidement et frappe les tibias de son adversaire pour le faire reculer de ses pieds, alors que le combattant de MMA doit se défendre contre les coups, ce qui l'oblige à rester debout.
    • En judo, la sortie avec double jambe est appelée morote-gare et est une manœuvre légale depuis le début des années 80.
  3. étape 3 utiliser la prise de corps si vous manquez un coup de poing.
    Utilisez la clé de corps si vous manquez un coup de poing. Vous vous retrouvez à avoir lancé un coup de poing de la main gauche et à l'avoir raté de peu ? La bonne nouvelle, c'est que vous avez probablement réussi à vous approcher suffisamment pour pouvoir saisir le corps. Dans une clé de corps, vous enroulez la taille de votre adversaire dans vos bras, avec votre tête à côté de la sienne. Pour aller au tapis, enroulez votre jambe de frappe dominante derrière celle de votre adversaire et faites pivoter vos épaules pour le faire tomber de ses pieds et l'amener au tapis.
    • Préparez-vous à recevoir un genou dans le ventre ou à défendre vos coudes. Ce n'est pas la position la plus défensive, mais si vous l'exécutez assez rapidement, elle peut être un bon moyen de vous sortir d'une situation délicate et de causer beaucoup de dégâts.
  4. étape 4 utiliser la passe de plaquage en demi-garde.
    Utilisez la passe de plaquage en demi-garde. Si votre adversaire est sur le dos en demi-garde, la passe de plaquage est un excellent moyen de le briser et de reprendre le contrôle du combat. Pour exécuter cette manœuvre, vous devez faire rouler votre adversaire en utilisant le poids de vos épaules sur ses hanches, en exerçant une pression suffisante pour placer un bras sous ses hanches et ses fesses. Passez votre main en dessous et enroulez-la avec votre autre main, en appliquant une pression et en le faisant rouler sur le dos.
  5. étape 5 : effectuez un suplex.
    Optez pour un suplex. Les suplex ne sont plus l'apanage du catch professionnel. À partir d'une prise ou d'une double prise, un suplex peut être un excellent moyen, étonnamment légal, d'amener votre adversaire au tapis. Le suplex consiste à envelopper le torse de votre adversaire, par l'avant ou par l'arrière, puis à le faire pivoter dans les airs et à le plaquer au sol. Plus facile à dire qu'à faire, et beaucoup plus adapté à un adversaire plus faible ou plus petit, c'est un élément courant de l'offensive de certains combattants de MMA, comme Jon 'Bones' Jones.
    • Entraînez-vous dans ce gymnase avant de l'essayer. Beaucoup. Si vous ne le faites pas correctement, votre adversaire atterrira à votre place et vous vous retrouverez avec un homme en colère assis sur votre poitrine, prêt à vous frapper à mort.

Questions et réponses des experts

Vidéo

Conseils

  • Lorsque vous plaquez le porteur du ballon, faites-le avec votre épaule, et non avec votre tête ou votre casque ! Cela peut entraîner des blessures graves, voire mortelles. N'oubliez pas non plus de garder la tête tournée vers le haut et le cou 'bombé'.
  • Si le porteur de balle est près de la ligne de touche, ne gaspillez pas votre énergie à essayer de le faire tomber. Poussez-le plutôt hors des limites du terrain.
  • Un positionnement correct est votre meilleur ami. Frappez le gars au bon endroit et il tombera. Restez bas et explosez pour bien frapper.

Avertissements

  • Ne baissez jamais la tête ! Gardez-la toujours en l'air ! Si vous baissez la tête, vous risquez d'être paralysé. Vous pouvez également blesser le joueur adverse et obtenir des pénalités.