Comment prendre un coup de poing

Autor do artigo:Antoine Dubois

Que vous souhaitiez devenir un combattant professionnel ou que vous vouliez simplement être capable de vous défendre dans un combat de rue, savoir donner un coup de poing peut faire une grande différence dans un combat. En outre, savoir comment prendre un coup de poing peut vous permettre de minimiser les blessures, voire de sauver votre vie. En fin de compte, en vous positionnant correctement, en minimisant l'impact du coup de poing et en réagissant après avoir été frappé, vous serez mieux à même de passer à autre chose après avoir reçu un coup de poing.

Étapes

Se positionner

  1. Serrez les poings. Recroquevillez le bout de vos doigts contre votre paume et placez votre pouce contre l'extérieur de vos jointures. En positionnant vos doigts de cette façon, vous créez une forme qui est quatre fois plus stable qu'une main ouverte. Cette stabilité vous aidera à bloquer les coups, et à donner un coup de poing vous-même si nécessaire.
  2. Levez vos poings vers votre visage. Amenez vos poings directement devant vos joues, en protégeant autant que possible votre visage. De cette façon, votre adversaire aura une cible plus petite à frapper. C'est important, car un coup au visage a de grandes chances de provoquer une commotion cérébrale, c'est-à-dire que votre cerveau entre en collision avec l'arrière de votre crâne.
    CONSEIL D'EXPERT

    Ross Cascio

    Entraîneur d'autodéfense
    Ross Cascio est un instructeur d'autodéfense, de fitness et de combat de Krav Maga Worldwide. Il s'entraîne et donne des cours d'autodéfense, de fitness et de combat Krav Maga depuis plus de 15 ans dans les centres d'entraînement du QG de Krav Maga Worldwide à Los Angeles, en Californie. Il aide les gens à devenir plus forts, plus sûrs et plus sains grâce à la formation Krav Maga Worldwide.
    Ross Cascio Entraîneur d'autodéfense

    Mettez vos mains devant votre visage pour protéger vos points faibles. Si vous devez être frappé, il est préférable de l'être à partir des sourcils. Tout ce qui se trouve en dessous de vos sourcils est une cible molle qui peut causer des problèmes de vision ou de respiration si elle est touchée. Levez vos mains de façon à ce qu'elles soient devant votre visage et inclinez votre menton vers le bas de façon à ce que votre front soit légèrement en avant.

  3. Tenez vos coudes serrés contre votre corps. Les organes de l'abdomen sont parmi les endroits les plus dangereux où l'on peut recevoir un coup de poing. Par conséquent, vous devez garder vos coudes directement devant votre torse pour protéger ces zones. Cependant, gardez-les suffisamment lâches pour pouvoir bouger rapidement en réponse aux coups. Voici les zones les plus importantes à protéger :
    • Le foie, juste en dessous du côté droit de la cage thoracique. Si vous recevez un coup de poing à cet endroit, vous risquez de vous effondrer en raison de la chute de la pression sanguine.
    • La rate, en haut à gauche du torse. La cage thoracique la protège déjà, mais il est préférable de garder un bras devant elle. Une blessure à cet endroit peut provoquer une hémorragie interne importante.
    • Les reins, à gauche et à droite, juste au-dessus de la taille. Un traumatisme à cet endroit peut entraîner une insuffisance rénale.
  4. Adoptez une position large. Tenez-vous debout, les genoux pliés et les jambes fermement placées sous vous. Vous abaissez ainsi votre centre de gravité, ce qui vous aide à garder l'équilibre. Cela fait également de vous une cible plus difficile à atteindre, car vous serez prêt à bouger et à esquiver si nécessaire.
    • Tournez votre corps légèrement à l'opposé de l'attaque en cours pour protéger votre ligne centrale, y compris votre aine, votre plexus solaire et votre gorge.
    • Placez votre pied dominant légèrement en avant et gardez un peu plus de poids sur votre pied arrière, afin d'être prêt à riposter.
  5. étape 5 gardez la bouche et la mâchoire fermées.
    Gardez la bouche et la mâchoire fermées. Lorsque tu t'attends à être frappé, ferme ta bouche et ta mâchoire et éloigne ta langue de tes dents. Si votre mâchoire est ouverte lorsque vous recevez un coup de poing, vous risquez de vous casser la mâchoire ou les dents. De plus, si votre langue est mal positionnée, vous risquez d'être mordu.
  6. Rentrez le menton. Après avoir levé les poings, rentrez légèrement le menton. Veillez toutefois à ne pas vous crisper ni à forcer sur votre cou. Votre posture doit être souple et détendue. En fin de compte, le fait de rentrer le menton réduira la zone de votre visage qui est exposée. En outre, cela limitera l'accès de votre adversaire à votre cou.
    • Ne pliez pas votre cou au point de ne plus voir votre adversaire.
  7. Détendez votre posture et gardez vos muscles relâchés. Lorsque vous attendez le coup de poing, restez souple et détendu. C'est important car l'impact vous fera moins mal si vous êtes détendu. En outre, en gardant une posture détendue, vous serez mieux à même de réagir rapidement au coup de poing. Vous pourrez peut-être l'esquiver ou en minimiser l'impact.

Minimiser l'impact

  1. étape 1 porter un équipement de protection (si possible).
    Portez un équipement de protection (si possible). Traditionnellement, les boxeurs professionnels et les autres compétiteurs portent des protège-dents et d'autres équipements pour limiter les dommages à la tête. Toutefois, les associations de boxe professionnelle ont récemment annoncé que les équipements de protection ne réduisaient pas les lésions cérébrales. Par conséquent, vous devez décider vous-même si vous souhaitez porter une protection.
  2. étape 2 observez les mouvements de votre agresseur.
    Observez les mouvements de votre agresseur. Restez vigilant et gardez les yeux ouverts. En observant votre agresseur, vous obtiendrez beaucoup d'informations sur la façon dont il compte vous frapper. En fin de compte, la meilleure façon d'encaisser un coup de poing est de comprendre où l'on va vous frapper. Sans cela, vous ne pourrez pas vous ajuster et minimiser l'impact du coup de poing.
    CONSEIL D'EXPERT

    Tsahi Shemesh

    Formateur en autodéfense
    Tsahi Shemesh est un expert en autodéfense, spécialisé dans le Krav Maga. Il a commencé à apprendre le Krav Maga en 1988 et s'est entraîné directement avec Imi Lichtenfeld, le fondateur de ce sport. Shemesh est le fondateur et le directeur des programmes de Krav Maga Experts à New York. Il a certifié des centaines d'instructeurs, formé une grande variété de professionnels (y compris des ambulanciers et des officiers de la police de New York) et son programme est enseigné dans plus d'une douzaine de pays à travers le monde.
    Tsahi Shemesh, formateur en autodéfense

    S'il est inévitable de se faire frapper, la meilleure chose à faire est de se mettre à terre. Aller au sol est généralement la dernière chose que vous voulez faire, mais si vous avez déjà été frappé et que vous êtes groggy, ou si vous êtes sur le point d'être frappé, désengagez-vous de votre attaquant et allez au sol. Vous gagnerez du temps et créerez de l'espace entre vous et l'attaquant.

  3. étape 3 observez le mouvement de ses épaules.
    Observez le mouvement de ses épaules. Le mouvement de l'épaule est généralement votre premier indice qu'un coup de poing est en train d'arriver. Si son épaule se déplace vers le bas, il vous frappera vers le bas. Si son épaule se déplace vers le haut, il vous frappera vers le haut.
  4. Esquivez l'attaque. Si quelqu'un vous donne un coup de poing ou un coup de poing croisé, vous pouvez esquiver son attaque en penchant légèrement votre taille sur le côté. Vous ' glisserez ' ainsi hors de la trajectoire du coup de poing. La clé ici est de ne pas fuir le coup de poing, mais de vous balancer légèrement sur le côté afin qu'il n'entre pas en contact avec votre corps.
  5. Avancez vers votre adversaire. Si vous avez des réflexes rapides, vous pouvez vous déplacer à portée de bras de votre attaquant afin que le coup de poing n'atteigne pas sa pleine puissance. Bien que cela puisse sembler agressif, cela peut atténuer l'impact du coup sur vous. Cela peut également déstabiliser l'attaquant et l'empêcher de viser.
    • Cette technique peut se retourner contre vous si vous vous trompez de moment, c'est pourquoi elle ne doit être utilisée que dans des situations désespérées, par exemple si vous êtes littéralement dos au mur ou si vous essayez de vous échapper.
  6. Roulez vers et loin des coups de poing. Les meilleurs combattants sont ceux qui savent encaisser les coups en roulant avec eux. Pour ce faire, pivotez vos hanches et tournez dans la direction du coup de poing. Ensuite, pivotez vos hanches pour vous éloigner du coup de poing. En fin de compte, vous ferez un mouvement de roulement avec le coup de poing pour que sa puissance soit déviée de vous.
  7. étape 7 utilisez les muscles forts à votre avantage.
    Utilisez les muscles forts à votre avantage. Si vous avez des muscles abdominaux forts, le fait de vous contracter peut réduire les risques de blessure. En effet, vos muscles absorberont la force du coup de poing et protégeront les organes, les os et d'autres parties plus vulnérables de votre corps.
    • Si vous tentez de le faire avec des muscles plus faibles, vous risquez d'être moins efficace que si vous roulez avec le coup de poing. En outre, la tension des muscles faibles peut entraîner des blessures.

Se remettre d'un coup de poing

  1. étape 1 expirez lorsque vous recevez le coup de poing.
    Expirez lorsque vous recevez un coup de poing. Essayez de ne pas vous faire frapper en inspirant ou en retenant votre souffle. Cela ne ferait que vous couper le souffle. Lorsque le corps est choqué de la sorte, il est incapable de réagir pendant plusieurs instants, ce qui donne à l'agresseur le temps de donner un autre coup de poing. Par conséquent, essayez d'expirer lorsque votre agresseur vous frappe.
    • En expulsant une brève bouffée d'air par la bouche ou le nez, vous fléchirez également vos abdominaux, ce qui peut vous aider s'ils sont assez forts pour absorber un coup.
  2. Restez en équilibre. Vos jambes se sentiront faibles ou tremblantes après avoir reçu un coup de poing. N'oubliez pas d'écarter les jambes et de plier les genoux malgré cette sensation. Si vous vous décentrez ou si vous redressez les genoux, votre adversaire aura plus de facilité à vous faire tomber au sol.
  3. Vérifiez si vous avez des bleus ou si vous présentez des signes de blessure physique. Prêtez une attention particulière aux ecchymoses qui apparaissent dans les instants qui suivent le coup de poing. Examinez tout particulièrement votre abdomen. Des ecchymoses ou une décoloration de l'abdomen peuvent être le signe d'une hémorragie interne.
    • Contactez un professionnel de la santé si vous souffrez d'ecchymoses et de douleurs abdominales graves.
  4. étape 4 examinez si vous avez subi une blessure ou un traumatisme crânien grave.
    Examinez-vous pour détecter une blessure ou un traumatisme crânien grave. Demandez à un médecin ou à un ami de vous parler. Répondez-lui. Demandez-leur de vérifier que vous n'avez pas de troubles de l'élocution, que vos pupilles sont normales et que vous pouvez les entendre.
    • Les symptômes d'une lésion cérébrale peuvent mettre quelques heures ou quelques jours à se manifester. Demandez à un ami de vous surveiller après la bagarre.
    • Prenez rendez-vous dans les 24 heures qui suivent si vous vous sentez confus, somnolent, nauséeux, si vous perdez la mémoire, si vous vomissez, si vous avez mal à la tête ou si vous perdez la vue.
    • Consultez immédiatement les services d'urgence si vous avez des difficultés à penser ou à bouger, si vous avez un mal de tête sévère ou une raideur de la nuque, si vous vous sentez extrêmement somnolent ou si vous perdez connaissance, si vous vomissez plus d'une fois, si vous avez des mouvements oculaires inhabituels ou des pupilles de taille inégale.

Vidéo

Questions et réponses d'experts

Conseils