Bain glacé à la maison : tout ce qu'il faut savoir

Autor do artigo:Antoine Dubois

Les bains de glace réduisent l'anxiété, améliorent l'humeur et soulagent les douleurs musculaires ? Je suis preneur ! S'il n'est pas très attirant de se plonger dans de l'eau glacée, les bains de glace présentent pourtant de nombreux avantages. Ils peuvent aider à soulager les douleurs, réduire l'inflammation, stimuler votre énergie et on pense même qu'ils aident à lutter contre la dépression et d'autres maladies mentales. Si vous vous demandez comment prendre un bain glacé à la maison, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous allons vous présenter les trois meilleures méthodes de bain glacé à faire soi-même et vous expliquer quand les utiliser pour obtenir de nombreux bienfaits pour la santé.

Ce qu'il faut savoir

  • Remplissez votre baignoire d'eau froide jusqu'à la moitié. Ajoutez ensuite trois sacs de glace de 2,3 kg (5 lb) pour refroidir l'eau entre 13 et 20 °C (55 et 68 °F).
  • Immergez lentement votre corps dans le bain de glace et respirez profondément pour vous calmer et faire baisser votre rythme cardiaque.
  • Ne restez pas plus de 5 à 10 minutes dans un bain de glace.
  • Réchauffez-vous après le bain en mettant des vêtements chauds, en vous couvrant d'une couverture et/ou en buvant une boisson chaude décaféinée.

Étapes

Utiliser les bains glacés pour améliorer l'énergie et la santé mentale

  1. étape 1 utilisez cette méthode pour améliorer votre humeur, votre productivité et votre sommeil.
    Utilisez cette méthode pour améliorer votre humeur, votre productivité et votre sommeil. Lorsqu'il est exposé à des températures froides, notre corps produit plusieurs substances chimiques naturelles, telles que la mélatonine et l'adrénaline. Des recherches suggèrent que les bains de glace pourraient être très bénéfiques, en aidant à.. :
    • Booster d'humeur et d'énergie : Un plongeon dans le froid peut être exactement ce qu'il vous faut pour mettre votre cerveau en action. Ce plongeon polaire envoie des signaux d'adrénaline et d'endorphines à votre cerveau, ce qui vous rend plus alerte et de meilleure humeur.
    • Un meilleur sommeil : Lorsque notre température corporelle baisse, nous produisons de la mélatonine, la substance chimique naturelle qui nous fatigue. Un bain glacé avant de se coucher peut favoriser un sommeil plus réparateur grâce à une production accrue de mélatonine.
  2. étape 2 consultez votre médecin avant d'utiliser la thérapie par le froid pour vous soigner.
    Consultez votre médecin avant d'utiliser la thérapie par le froid pour vous soigner. Les bains de glace peuvent vous aider à obtenir un regain d'énergie ou à améliorer votre humeur. Cependant, ils ne conviennent pas à tout le monde, en particulier si vous souffrez d'un problème de santé sous-jacent. Discutez avec votre médecin des raisons pour lesquelles vous souhaitez essayer la thérapie par le froid et vérifiez si elle vous convient.
    • Par exemple, prendre des bains de glace peut être dangereux si vous souffrez de problèmes cardiaques. Votre médecin peut vous aider à déterminer si vous présentez des risques qui pourraient vous empêcher de prendre un bain glacé.
  3. étape 3 remplissez votre baignoire à moitié avec de l'eau froide.
    Remplissez votre baignoire à moitié avec de l'eau froide. Ne la remplissez pas entièrement, car la glace et votre corps augmenteront le volume de l'eau. Ouvrez le robinet et attendez que l'eau monte jusqu'à la moitié de la baignoire. Ensuite, fermez le robinet.
    • Les bains de glace portables sont une alternative pratique à l'utilisation d'une baignoire si vous n'en avez pas à la maison - et vous pouvez même les utiliser à l'extérieur ! Il suffit de le remplir avec la même quantité d'eau et de glace que pour une baignoire.
  4. étape 4 ajoutez environ 2 sacs de glace de 2,3 kg (5 lb) pour abaisser la température à 20 °c (68 °f).
    Ajoutez environ 2 sacs de glace de 2,3 kg pour abaisser la température à environ 20 °C. Utilisez de la glace achetée en magasin ou de la glace provenant de votre congélateur, selon ce qui vous convient le mieux. Mettez quelques poignées de glace dans la baignoire, puis vérifiez la température à l'aide d'un thermomètre. Continuez à ajouter de la glace par petites quantités jusqu'à ce que l'eau atteigne environ 20 °C.
    • Si vous le souhaitez, abaissez la température de la baignoire pour qu'elle soit plus froide. Toutefois, ne descendez pas en dessous de 13 °C (55 °F), car cela pourrait nuire à votre peau.
  5. étape 5 détendez-vous dans la baignoire pendant environ 5 minutes et respirez lentement et profondément.
    Détendez-vous dans la baignoire pendant environ 5 minutes et respirez lentement et profondément. Asseyez-vous au fond de la baignoire et essayez de profiter de votre bain. Inspirez et expirez lentement, en faisant entrer l'air dans vos poumons. Vous pouvez également compter vos respirations pour vous aider à relâcher toute tension dans votre corps. Réglez une minuterie de 5 minutes et essayez de rester dans le bain jusqu'à ce qu'elle s'éteigne.
    • Sortez du bain plus tôt si vous vous sentez mal à l'aise ou si votre cœur s'emballe. Ne poussez pas votre corps plus loin qu'il n'est prêt à le faire.
  6. étape 6 prenez une douche froide d'une durée de 1 à 3 minutes, ce qui est plus facile.
    Prenez une douche froide de 1 à 3 minutes pour une option plus facile. Vous pouvez bénéficier des bienfaits de la thérapie par le froid sans vous plonger dans une baignoire. Au lieu de cela, restez sous une douche froide pendant au moins une minute. Si vous le supportez, restez sous l'eau pendant 3 minutes.
    • Pour un regain d'énergie quotidien, terminez votre douche matinale par un jet d'eau froide.

    Conseil : il n'y a pas de mal à se familiariser avec l'eau froide. Commencez par une douche tiède et diminuez lentement la température pendant 5 minutes. Puis, terminez votre douche par un jet d'eau froide d'une durée de 1 à 3 minutes.

  7. étape 7 utilisez la thérapie par le froid une ou deux fois par jour pour améliorer votre énergie et votre humeur.
    Utilisez la thérapie par le froid une ou deux fois par jour pour améliorer votre énergie et votre humeur. Prenez votre bain ou votre douche froide tôt le matin pour améliorer votre humeur pour la journée. Si vous le souhaitez, prenez un autre bain ou une autre douche plus tard dans la journée pour obtenir des résultats optimaux. Continuez à l'utiliser tant que vous sentez qu'il vous aide à avoir plus d'énergie ou à faire face à votre anxiété ou à votre dépression.
    • Les bains glacés sont un facteur de stress positif qui vous procurera probablement une poussée d'adrénaline. L'adrénaline vous donnant de l'énergie, un bain glacé rapide peut vous aider à vous sentir plus éveillé et à améliorer votre productivité.
    • L'eau froide resserre les vaisseaux sanguins des extrémités pour préserver la chaleur, ce qui pousse le sang vers le cœur et le cerveau. Cet apport d'oxygène peut améliorer votre santé mentale.
    • La thérapie par le froid ne remplace pas le travail avec un thérapeute ou la prise de médicaments pour l'anxiété ou la dépression. N'arrêtez aucun des traitements qui vous sont prescrits sans l'accord de votre médecin.

    Conseil : La thérapie par le froid donne de meilleurs résultats si vous la pratiquez régulièrement. Prenez un bain ou une douche froide tous les jours pour voir si cela vous aide à obtenir les résultats souhaités.

Trempage après une séance d'entraînement

  1. étape 1 utilisez cette méthode pour réduire les courbatures et l'inflammation.
    Utilisez cette méthode pour réduire les douleurs musculaires et l'inflammation. Qui aurait cru que se rafraîchir pouvait avoir autant d'avantages ? Les recherches suggèrent que les bains de glace peuvent avoir les effets bénéfiques suivants :
    • Réduction de l'inflammation et des douleurs musculaires : L'exposition au froid resserre le flux sanguin dans les zones du corps exposées à l'eau glacée, ce qui engourdit les récepteurs de la douleur et réduit l'inflammation.
    • Récupération musculaire : En sortant du bain glacé, la circulation sanguine s'accélère à mesure que le corps se réchauffe, ce qui favorise la circulation des fluides et la relaxation générale des muscles.
  2. étape 2 prenez votre bain glacé dans les 30 minutes qui suivent l'exercice.
    Prenez votre bain glacé dans les 30 minutes qui suivent l'exercice. Les bains de glace ne sont utiles pour réduire les courbatures que si vous les prenez juste après une séance d'entraînement. Les bains de glace aident votre corps à se remettre plus rapidement d'une séance d'entraînement et réduisent le gonflement de vos muscles, car ils éliminent les déchets de votre corps, comme l'acide lactique, qui, en excès, peut provoquer des raideurs musculaires. Planifiez votre bain immédiatement après l'entraînement de votre choix afin de tirer le meilleur parti de votre bain glacé.
    • Ne prenez pas de bain de glace avant une séance d'entraînement ou une compétition, car cela peut provoquer une raideur musculaire et diminuer votre capacité de performance.
    • En outre, votre corps peut se sentir moins fatigué, car l'acide lactique peut causer de la fatigue.
  3. étape 3 remplissez votre baignoire à moitié avec de l'eau froide.
    Remplissez votre baignoire à moitié d'eau froide. Ouvrez le robinet d'eau froide et attendez que le niveau de l'eau monte jusqu'à la moitié de la paroi de la baignoire. Fermez ensuite le robinet. Comme votre corps et l'ajout de glace augmentent le volume d'eau, ne remplissez pas la baignoire plus qu'à moitié pour éviter qu'elle ne déborde - personne n'aime un sol de salle de bains glissant !
    • Si vous avez l'impression que le niveau de l'eau est trop bas, vous pouvez toujours ouvrir le robinet d'eau froide pour augmenter le niveau de l'eau une fois que vous avez ajouté vos glaçons et que vous êtes entré dans la baignoire.
    • Si vous n'avez pas de baignoire, utilisez une pataugeoire ou un grand bac en plastique pour votre bain de glace et remplissez-le avec votre tuyau d'arrosage.
    • Vous pouvez également utiliser un bain de glace portable, en le remplissant avec la même quantité d'eau et de glace que pour une baignoire.
  4. étape 4 ajoutez trois sacs de glace de 2,3 kg pour refroidir l'eau entre 13 et 20 °c.
    Ajoutez trois sacs de glace de 2,3 kg pour refroidir l'eau entre 13 et 20 °C. Utilisez de la glace achetée en magasin ou de la glace provenant de votre congélateur, selon ce qui vous convient le mieux. Versez la glace dans votre bain par petites quantités pour abaisser la température. Utilisez un thermomètre pour vérifier la température de l'eau et arrêtez d'ajouter de la glace lorsqu'elle atteint environ 13 à 20 °C (55 à 68 °F).
    • Si vous n'avez pas de thermomètre, vous pouvez estimer la température en plongeant votre coude sous la surface de l'eau.
    • S'il s'agit de votre premier bain glacé, ajoutez suffisamment de glace pour abaisser la température de l'eau à environ 16 à 21 °C (60 à 70 °F) afin d'habituer votre corps à gérer les températures froides.
    • Diminuez lentement la température de votre bain glacé de 1 à 2 degrés chaque fois que vous prenez un bain glacé jusqu'à ce que vous atteigniez environ 13 °C (55 °F). Ne descendez jamais en dessous de 12 °C.
  5. étape 5 prenez une douche avant de prendre votre bain glacé pour prévenir les affections cutanées.
    Prenez une douche avant votre bain de glace pour éviter les problèmes de peau. La sueur, la saleté et les germes provenant des équipements de gym, du sol ou du terrain peuvent vous exposer à des bactéries que vous ne voudriez pas introduire dans votre bain de glace et qui pourraient se propager dans l'eau. Bien que cela soit rare, il est possible que des bactéries ou de la saleté sur votre peau puissent entraîner une affection cutanée si vous entrez dans un bain de glace sale. Avant le bain, prenez une courte douche tiède pour vous savonner afin d'être propre lorsque vous entrerez dans le bain.
    • Il est particulièrement important de se laver au préalable si vous partagez un bain de glace avec d'autres sportifs. Partager un bain sans se laver augmente le risque d'infection pour tous ceux qui l'utilisent.
  6. étape 6 enfilez un short et des chaussons pour protéger les zones sensibles.
    Mettez des shorts et des chaussons pour protéger les zones sensibles. L'eau froide peut endommager les peaux sensibles. Portez donc des vêtements de protection pour couvrir vos parties génitales et vos pieds. Un maillot de bain, un short ou un caleçon peut vous aider à garder votre zone génitale au chaud, tandis que les chaussons de la combinaison de plongée peuvent vous aider à éviter de geler les pieds.
    • Si vous ne pouvez pas vous procurer de chaussons, essayez de porter des chaussettes pour vous couvrir un peu plus.
    • Si vous ne trempez que la moitié inférieure de votre corps, vous pouvez même porter un sweat-shirt dans le bain, afin que le haut de votre corps reste au chaud.
  7. étape 7 plongez lentement le bas de votre corps dans l'eau glacée.
    Immergez lentement le bas de votre corps dans l'eau glacée. Commencez par les pieds, puis faites entrer le reste du corps dans l'eau. Entrer trop rapidement dans l'eau froide peut provoquer un choc pour votre organisme et accélérer votre rythme cardiaque ; il est donc préférable de vous donner le temps de vous adapter en prenant votre temps. Respirez lentement et profondément pour rester calme et stabiliser votre rythme cardiaque.
    • S'asseoir sur le bord de la baignoire, les pieds dans l'eau, est une bonne solution si un plongeon complet est trop inconfortable.
    • Prenez tout le temps nécessaire pour vous adapter à l'eau froide - la lenteur et la régularité gagnent la course.
  8. étape 8 plongez le haut de votre corps dans le bain de glace si vous le souhaitez.
    Plongez le haut de votre corps dans le bain de glace si vous le souhaitez. Lorsque vous vous sentez suffisamment habitué au froid, descendez plus bas dans l'eau pour immerger vos bras, vos épaules et votre poitrine. Ne restez sous l'eau que si vous vous sentez capable de la supporter. Si vous commencez à avoir trop froid ou à trembler, sortez immédiatement votre corps de l'eau.
    • Faites toujours ce qui vous semble confortable et ne vous forcez pas. L'eau froide peut provoquer un choc dans votre organisme, alors allez-y doucement.
    • Vous ne voudrez peut-être pas tremper le haut de votre corps si vous essayez seulement de soulager les extrémités inférieures, comme les muscles des jambes et des hanches. Faites ce qui vous semble le mieux.
  9. étape 9 faites tremper votre corps pendant 5 à 10 minutes pour vous aider à récupérer.
    Trempez-vous pendant 5 à 10 minutes pour vous aider à récupérer. Installez-vous dans l'eau et respirez profondément pour vous détendre. Il peut être utile de compter vos respirations, ce qui peut vous aider à oublier le froid. Réglez une minuterie de 5 à 10 minutes et essayez de rester dans votre bain jusqu'à ce que la minuterie s'arrête.
    • Si vous ne supportez pas le froid, vous pouvez sortir du bain plus tôt que prévu ! Ne poussez pas votre corps au-delà de ses limites.
    • Posez une serviette sur le sol à l'extérieur de votre baignoire pour ne pas glisser lorsque vous sortez de l'eau.

    Variante : Après avoir pris l'habitude de prendre des bains glacés, vous pouvez augmenter la durée de votre bain jusqu'à 20 minutes. Toutefois, ne trempez jamais dans l'eau glacée pendant plus de 20 minutes, car cela peut endommager votre peau ou causer des problèmes de santé.

Se réchauffer après un bain glacé

  1. étape 1 s'essuyer après le bain.
    S'essuyer après le bain. Sortez de la baignoire et enroulez immédiatement une serviette autour de vous. Tapotez-vous pour éliminer toute l'eau froide de votre peau.
    • Pour un maximum de confort, utilisez une serviette chaude sortant directement du sèche-linge pour vous réchauffer.
  2. étape 2 enfilez des vêtements de sport ou réchauffez-vous avec une couverture épaisse.
    Enfilez des sweats ou réchauffez-vous avec une couverture épaisse. Une fois que votre peau est sèche, enfilez des vêtements chauds pour vous aider à augmenter votre température corporelle. Portez des sweats ou quelque chose de similaire, comme un peignoir épais. Vous pouvez également vous couvrir d'une couverture.
    • Si vous frissonnez, continuez à porter des vêtements pour vous réchauffer plus rapidement.
  3. étape 3 augmentez votre température corporelle en buvant une boisson chaude.
    Augmentez votre température corporelle en buvant une boisson chaude. Le café, le thé ou le bouillon chauds vous aideront à vous réchauffer plus rapidement. Faites infuser votre café ou votre thé décaféiné, ou faites chauffer du bouillon. Buvez ensuite de petites gorgées de votre boisson plutôt que des gorgées entières afin de ne pas choquer votre corps avec la différence de température.
    • Privilégiez le café décaféiné pour ne pas stresser davantage votre cœur.
  4. étape 4 attendez 2 heures avant de prendre un bain ou une douche chaude, si possible.
    Attendez 2 heures avant de prendre un bain ou une douche chaude, si possible. Prendre une douche ou un bain chaud trop tôt après un bain glacé peut réduire les effets de la thérapie par le froid, quel que soit votre objectif. À moins que vous n'ayez du mal à vous réchauffer, attendez au moins deux heures avant de prendre une douche ou un bain chaud.
    • Si vous avez encore froid après avoir porté des vêtements épais et bu une boisson chaude, vous pouvez prendre une douche. L'eau chaude devrait vous réchauffer plus rapidement.

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    Puis-je m'entraîner et prendre un bain glacé le lendemain ?
    Vous pouvez prendre un bain glacé immédiatement après l'entraînement. En général, vous devriez prendre un bain glacé dans les 30 minutes qui suivent la fin de votre séance d'entraînement. Certaines salles de sport proposent des bains de glace dans leurs installations. Vous pouvez également conserver un sac de glace chez vous, dans votre congélateur, lorsque vous avez besoin de reposer vos muscles.
  • Question
    Pourquoi vous sentez-vous si bien quelques heures après avoir pris un bain glacé ?
    Les bains glacés abaissent considérablement la température centrale du corps, ce qui fait que vous avez froid plus longtemps. Après un bain glacé, portez des vêtements chauds et une couverture pour que votre corps retrouve sa température normale.
  • Question
    Après une séance d'étirements très intense, est-il conseillé de prendre un bain glacé ?
    Oui, un bain de glace aidera à réduire l'inflammation ou les douleurs associées à un programme d'étirement intense.

Vidéo

Conseils

  • Le bain de glace est généralement utilisé après un entraînement intense ou une performance sportive, car il aide à limiter les courbatures en éliminant l'acide lactique présent dans les muscles. Réservez ce type de bain aux jours où vous vous êtes entraîné de manière intensive ou après une épreuve importante, comme un marathon.
  • Certains gymnases, spas et centres sportifs proposent des bains d'eau froide. Ces bains ressemblent à des jacuzzis, sauf qu'ils utilisent de l'eau froide au lieu de l'eau chaude.

Avertissements

  • Les bains de glace ne conviennent pas aux personnes souffrant de maladies cardiaques, d'hypertension artérielle, de diabète, de neuropathie périphérique, de mauvaise circulation, de stase veineuse ou de maladie des agglutinines froides.
  • Ne prenez pas de bains de glace dont la température est inférieure à 13 °C, car vous vous exposeriez à un risque d'hypothermie ou de lésions musculaires.
  • Ne restez pas plus de 20 minutes dans un bain de glace, car cela peut endommager vos muscles. Si vous commencez à avoir trop froid, à vous sentir mal à l'aise ou à ressentir des douleurs, sortez du bain.
  • Les bains de glace ne vous aideront pas à développer vos muscles ou à améliorer votre force. Dans de nombreux cas, ils peuvent même réduire les gains. Vous ne devriez utiliser un bain de glace que si vous avez besoin de réduire les courbatures.