Comment tanner une peau de cerf

Autor do artigo:Antoine Dubois

Apprendre à tanner une peau de cerf n'est pas une tâche difficile, mais cela demande un certain travail manuel et beaucoup de temps. Le résultat final de ce travail manuel est une peau de cerf souple que vous pouvez utiliser pour un grand nombre de projets, y compris une tenture murale, un tapis, un drapé, des bonnets ou des gilets. Cet article traite du tannage d'une peau à l'aide d'une solution acide ou des huiles de la cervelle du cerf.

Étapes

Tannage d'une peau avec une solution acide

  1. étape 1 enlevez toute la chair et la graisse de la peau du cerf.
    Enlevez toute la chair et la graisse de la peau du cerf. Faites-le une fois que la peau a refroidi et que vous pouvez l'étaler sur une pierre plate ou du béton froid. Utilisez un couteau ou une écorcheuse pour enlever chaque petit morceau. Il est très important de retirer toute la chair de la peau pour éviter qu'elle ne commence à pourrir.
    • N'attendez pas trop longtemps pour dépecer la peau après avoir dépouillé le cerf. Si la peau commence à se décomposer, elle ne résistera pas au processus de tannage.
    • Utilisez un outil d'éviscération conçu pour gratter la chair d'une peau, plutôt qu'un couteau. Des outils tranchants pourraient percer la peau et l'endommager.
  2. étape 2 frotter la peau de cerf avec du sel non iodé (sel de mer).
    Frottez la peau de cerf avec du sel non iodé (sel de mer). Veillez à appliquer une couche de sel assez épaisse afin d'extraire l'humidité de la peau. Utilisez 3 à 5 livres de sel, en fonction de la taille de la peau.
    • Le processus de salage prend un jour ou deux si la quantité de sel utilisée est adéquate. Continuez à ajouter du sel à la peau jusqu'à ce qu'elle se dessèche et devienne croustillante.
    • Recouvrez les parties humides de la peau avec plus de sel.
  3. étape 3 tremper la peau dans l'eau.
    Faites tremper la peau dans l'eau. Avant d'utiliser la solution saline, faites tremper la peau dans de l'eau propre jusqu'à ce qu'elle soit souple et flexible. Cela l'aidera à absorber les produits chimiques de tannage. Enlevez la peau intérieure séchée de la peau.
  4. étape 4 obtenir les ingrédients nécessaires à la préparation de la solution de saumurage.
    Procurez-vous les ingrédients nécessaires à la préparation de la solution de saumurage. Cette solution assouplit la peau et contribue à la préserver, une étape essentielle du processus de tannage. Voici ce dont vous aurez besoin :
    • 2 gallons d'eau
    • 1 1/2 gallon d'eau de flocons de son (faites bouillir 1 1/2 gallon d'eau et versez-le sur une livre de flocons de son. Laissez reposer le mélange pendant une heure, puis filtrez et réservez l'eau).
    • 8 tasses de sel (non iodé)
    • 1 1/4 tasse d'acide formique
    • 1 boîte de bicarbonate de soude
    • 2 grandes poubelles
    • 1 grand bâton, pour remuer et déplacer les peaux
  5. étape 5 tannez la peau.
    Tannez la peau. Mettez le sel dans une poubelle et versez-y 2 gallons d'eau bouillante. Ajoutez l'eau de flocons de son et remuez jusqu'à ce que le sel soit complètement dissous. Ajoutez l'acide formique. Mettez la peau dans la poubelle, en la frappant avec le bâton pour vous assurer qu'elle est complètement recouverte de liquide. Laissez-la tremper pendant 40 minutes. Retirez la peau de la solution de saumurage et égouttez-la.
    • Veillez à porter des gants et à prendre d'autres précautions pour éviter de vous brûler avec l'acide.
  6. étape 6 neutraliser la saumure.
    Neutralisez la saumure. Mélangez une once de bicarbonate de soude pour chaque gallon (3,8 litres) d'eau nécessaire pour couvrir la peau dans une grande poubelle. Placez la peau dans la solution neutralisante et remuez pendant 20 minutes. Retirez la peau de la solution neutralisante, rincez-la et égouttez-la.
  7. étape 7 huiler la peau.
    Huilez la peau. Retirez la peau du rinçage et suspendez-la à une poutre pour l'égoutter. Frottez-la avec de l'huile de pied de nématode pour conditionner la peau.
  8. étape 8 étirer la peau.
    Étirer la peau. Suspendez la peau à une civière ou à un séchoir à peaux pour terminer le processus. Placez-la dans un endroit à l'abri du soleil pour la faire sécher. Après quelques jours, la peau doit être sèche et souple. Retirez-la du support et passez une brosse métallique sur la peau jusqu'à ce qu'elle ait l'aspect d'une peau de daim. Laissez la peau sécher jusqu'à ce qu'elle soit complètement sèche, ce qui prendra encore quelques jours.

Tannage d'une peau à l'aide des huiles du cerveau du cerf

  1. etape 1 : dépecer la peau.
    Dépecer la peau. La première partie du processus de tannage consiste toujours à enlever tous les morceaux de chair et de graisse de la peau. Il est utile de placer la peau sur une poutre d'écharnage ou sur un sac poubelle ou une bâche posés sur le sol. Grattez tous les morceaux de chair et de graisse de la peau à l'aide d'un outil d'écharnage.
  2. étape 2 rincer la peau.
    Rincer la peau. Lavez-la à l'eau claire pour enlever la saleté, le sang et les morceaux de chair. Vous pouvez utiliser du savon de castille ou un autre type de savon fabriqué à partir de substances naturelles pour aider à détacher le sable.
  3. étape 3 laisser sécher la peau.
    Laissez la peau sécher. Fixez la peau à un support de séchage et laissez-la sécher pendant quelques jours avant de commencer à l'imbiber de liquides de tannage.
    • Les supports de séchage peuvent être achetés dans les magasins de jeux. Ces structures en bois sont utiles pour maintenir la peau en place pendant qu'elle sèche.
    • La peau doit être tendue sur le support de séchage, et non simplement suspendue. Sinon, les bords se recourberont.
  4. étape 4 retirer les poils.
    Enlevez les poils. Utilisez une lame d'acier arrondie munie d'un manche ou un grattoir traditionnel en bois d'élan pour racler la peau dans le sens du grain. Cela permet à la solution de tannage d'être mieux absorbée par la peau. Veillez à ne pas déchirer la peau à l'endroit où elle est plus fine, dans la région du ventre.
  5. étape 5 préparer la solution tannante.
    Préparez la solution tannante. Placez la cervelle du cerf et une tasse d'eau dans une casserole et faites cuire le mélange jusqu'à ce que la cervelle se décompose et devienne liquide. Le mélange doit ressembler à une soupe. Mixez-le pour qu'il soit complètement lisse et sans grumeaux.
  6. étape 6 tanner la peau.
    Tanner la peau. Lavez d'abord une nouvelle fois la peau à l'eau, afin d'éliminer les derniers poils ou débris et de rendre la peau plus malléable. Essorez-la entre deux serviettes pour extraire l'excès d'humidité. Versez ensuite une partie du mélange de cervelle sur la peau et frottez-la avec les mains. Frottez une quantité égale du mélange sur l'ensemble de la peau, en couvrant chaque centimètre.
    • Vous pouvez utiliser des gants pour appliquer le mélange tannant si vous préférez ne pas utiliser vos mains nues.
    • Lorsque vous avez fini d'appliquer la solution tannante, enroulez la peau et placez-la dans un grand sac de conservation des aliments ou un sac de congélation. Mettez-la au réfrigérateur pendant 24 heures pour que les cerveaux aient le temps de s'imprégner.
  7. étape 7 ramollir la peau.
    Assouplir la peau. Pour éviter que la peau ne devienne trop rigide, il est nécessaire de l'assouplir en la travaillant et en tirant sur les bords. Sortez-la du réfrigérateur et remettez-la sur la grille de séchage. Essuyez l'excès de mélange de cervelle avec un chiffon. Utilisez un grand bâton pour assouplir la peau en la parcourant d'avant en arrière jusqu'à ce qu'elle devienne souple et flexible.
    • Vous pouvez également utiliser une corde lourde pour assouplir la peau.
    • Une autre façon d'assouplir la peau est de la sortir du séchoir et de la faire courir d'avant en arrière avec un partenaire sur un rondin ou un banc.
  8. étape 8 fumer la peau.
    Fumez la peau. C'est la dernière étape du processus de tannage naturel. Cousez la peau sur les côtés pour créer un sac. Fermez l'une des extrémités de façon à ce qu'elle soit suffisamment serrée pour garder la fumée à l'intérieur. Creusez un trou d'environ 1⁄2 pied (0,2 m) de profondeur et de 1 pied (0,3 m) de diamètre, et placez l'extrémité ouverte du sac de peaux au-dessus du trou, le haut étant soutenu par des piquets, à la manière d'un tee-pee. Faites un petit feu à l'intérieur du sac, dans le trou, afin que la fumée du feu monte et enfume la peau.
    • Lorsque les flammes se sont éteintes et que le feu commence à fumer, ajoutez des copeaux de fumée au feu pour créer plus de fumée et le maintenir en vie. Fermez la partie ouverte et laissez une petite ouverture par laquelle vous pourrez ajouter du combustible au feu.
    • Au bout d'une demi-heure, retournez le sac et fumez l'autre côté.

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    Puis-je tanner une peau de cerf d'une autre manière ?
    Pour le tannage par poils, utilisez une pâte de kérosène et de bicarbonate de soude appliquée sur le côté chair et laissez-la sécher, puis grattez et travaillez la peau avec de la pierre ponce ou du papier de verre rugueux jusqu'à ce qu'elle soit lisse et souple. Cela laisse la peau blanche et lisse, idéale pour les tapis et autres objets de ce type.
  • Question
    Si je veux laisser les poils sur les peaux et les tanner, les étapes sont-elles différentes des instructions concernant l'enlèvement de la fourrure ?
    Lorsque vous enlevez la fourrure, vous vaporisez le côté concerné avec une solution de lessive diluée et de la cendre de bois ajoutée à de l'eau. Pour la fourrure, cette étape est omise. Faites cuire la peau avec la cervelle, puis suivez les instructions à partir de là.
  • Question
    Quelle est l'utilité de la saumure, de la solution acide ou de la cervelle ? À quoi sert le fumage de la peau et pourquoi n'est-il pas nécessaire avec la méthode saumure/acide ?
    La cervelle contient des huiles et des protéines qui sont absorbées par la peau. Le fumage de la peau lui confère une certaine imperméabilité et un parfum agréable.

Conseils