Comment enseigner le volley-ball aux enfants

Autor do artigo:Antoine Dubois

Le volley-ball est un sport amusant pour tous les âges. Plus tôt les enfants commencent à jouer, plus ils deviennent habiles. Il faut des années pour maîtriser certaines techniques de volley-ball. Les enfants peuvent apprendre la plupart des bases du volley-ballLes enfants sont capables d'apprendre la plupart des techniques de base du volley-ball, comme la passe, le service et la mise en jeu. D'autres compétences, comme le smash, peuvent être trop compliquées pour de jeunes apprenants. La clé du travail avec les enfants est de rester amusant et de les encourager. Vous pouvez même demander aux parents de participer à la leçon pour que tout le monde s'amuse.

Étapes

Passer

  1. étape 1 enseigner le bon placement des mains.
    Apprenez-leur à placer correctement leurs mains. Demandez-leur de placer une main à plat, de placer leur autre main sous cette main et d'enrouler leurs pouces au milieu de leurs mains. Leurs avant-bras doivent former une surface plane, c'est-à-dire l'endroit où le ballon sera frappé.
    • Ils peuvent aussi serrer le poing de la main gauche et le recouvrir de la main droite de manière à ce que les pouces soient alignés sur le dessus.
    • Ils ne doivent jamais entrecroiser leurs doigts, car c'est dangereux et ils risquent de se casser un doigt.
  2. étape 2 montrer aux enfants une position correcte.
    Montrez aux enfants une position correcte. Ils doivent se tenir debout, les pieds légèrement plus écartés que la largeur des épaules et les genoux pliés. Demandez-leur de s'entraîner à s'accroupir comme s'ils étaient assis sur une chaise.
    • Ils doivent être légers sur leurs pieds afin de pouvoir se déplacer et atteindre n'importe quel ballon. Pour les aider à développer cette agilité, vous pouvez leur demander de se déplacer latéralement d'un côté à l'autre du terrain.
  3. étape 3 : faites pratiquer les passes aux enfants.
    Demandez aux enfants de s'entraîner à faire des passes. Les enfants peuvent se mettre par deux et s'entraîner à se lancer le ballon. Le ballon doit être lancé sous la main dans les bras de l'autre enfant. La balle sera frappée avec les avant-bras de l'enfant et renvoyée à l'autre enfant. C'est ce qu'on appelle faire rebondir le ballon. Demandez-leur de faire cela jusqu'à ce qu'ils s'habituent à frapper la balle sur la bonne surface.
    • Un enfant peut frapper la balle 10 fois, puis l'autre 10 fois.
  4. étape 4 jouer à des jeux de passes.
    Jouez à des jeux de passes. Vous pouvez alors commencer à vous déplacer et à faire des jeux amusants. Par exemple, la balle peut être lancée vers un côté ou l'autre de l'enfant au lieu d'être lancée directement sur ses bras. Vous pouvez leur donner un point chaque fois que l'enfant qui a lancé la balle est capable de rattraper la balle qui lui a été renvoyée. L'équipe qui a le plus de points à la fin de la minute gagne !

Le service

  1. étape 1 montrez-leur comment lancer le ballon.
    Montrez-leur comment lancer le ballon. Avec la main qui ne frappe pas, les enfants doivent lancer le ballon en l'air, légèrement devant eux. La main qui lance le ballon ne doit pas trop bouger et le ballon ne doit pas aller trop haut. Si la balle est lancée très haut, elle se déplacera plus vite et sera plus difficile à frapper. Visez environ 2 pieds (.6m) au-dessus de la tête et environ 2 pieds (.6m) devant eux.
    • La clé d'un bon service est de rester simple. Il doit s'agir d'un mouvement fluide et sans à-coups.
  2. étape 2 apprenez-leur à faire un pas vers le ballon.
    Apprenez-leur à faire un pas vers la balle. Les enfants doivent faire un grand pas en avant dans la direction où ils veulent frapper la balle. Cela les aidera à générer suffisamment de puissance pour frapper la balle au-dessus du filet. Ils doivent faire un pas en avant avec le pied du même côté que leur main de frappe.
  3. étape 3 demandez-leur d'entrer en contact avec le ballon.
    Demandez-leur d'entrer en contact avec le ballon. Leur bras de frappe doit être tendu au-dessus de leur tête et ils doivent frapper la balle avec le talon de leur main. Cela permettra à la balle d'aller le plus loin possible sans tourner. Le bras doit se poursuivre après avoir frappé la balle jusqu'à ce que la main soit posée sur la cuisse.
    • La main doit être complètement ouverte lors de la frappe.
    • La balle doit être frappée lorsqu'elle descend de son lancer. Les enfants doivent tendre la main vers le ballon pour s'assurer que leur bras est complètement tendu.
  4. étape 4 faites-les s'entraîner à servir.
    Demandez-leur de s'entraîner à servir. Ils peuvent se tenir à plusieurs mètres d'un mur et s'entraîner à servir le ballon contre le mur. Ils peuvent former des paires avec un enfant de chaque côté du filet et s'entraîner à frapper le ballon par-dessus. La clé d'un bon service est de s'entraîner très souvent.
    • Le lancer, le pas et la frappe doivent se faire en un seul mouvement fluide.
    • Certains enfants ne seront pas en mesure de servir sur tout le terrain. Vous pouvez leur demander de se placer plus près du filet pour qu'ils puissent s'entraîner à frapper la balle par-dessus.
  5. étape 5 enseigner un coup sous la main...
    Enseignez un service en dessous s'ils ne sont pas capables de faire un service en revers. Pour servir la balle en dessous, ils peuvent lancer la balle et faire un pas en avant, mais ils déplaceront leur main de frappe vers le bas à côté d'eux et la balanceront ensuite vers l'avant au lieu de la lever en l'air. Il frappera la balle au-dessus du filet avec son poing. Cette méthode est la plus facile pour entrer en contact avec le ballon.
    • Le service en dessous est plus facile pour les jeunes joueurs, mais ils devraient quand même s'entraîner au service en dessus afin de l'apprendre et d'être capables de le faire par la suite.

Mise en place

  1. étape 1 enseigner le bon placement des mains.
    Enseigner le bon placement des mains. Au moment de le ballonLes enfants doivent commencer par placer leurs deux mains au-dessus de leur front. Les pouces et les index doivent former un triangle et les paumes doivent être tournées vers l'extérieur. Les coudes doivent être écartés sur le côté, ce qui permet de faire levier pour pousser le ballon. Ils pousseront ensuite leurs mains vers le haut pour placer le ballon.
    • L'essentiel est que les mains entrent en contact avec le ballon lorsqu'il est juste au niveau de leur front et que les 10 doigts touchent le ballon.
  2. étape 2 faites-leur s'entraîner à attraper le ballon.
    Demandez-leur de s'entraîner à attraper le ballon. Ils peuvent se lancer le ballon et l'attraper juste au-dessus de leur front avec leurs mains en position de réglage. Leurs doigts doivent s'enrouler autour de la balle. Cela les aidera à s'habituer à la position de mise en place.
    • Cet exercice peut être effectué en position assise pour que les enfants n'aient pas à se soucier du placement de leurs pieds.
  3. étape 3 faites-les s'entraîner à pousser le ballon vers le haut.
    Demandez-leur de s'entraîner à pousser la balle vers le haut. Vous pouvez diviser les enfants en paires. L'un des enfants peut se lancer la balle et, au lieu de l'attraper, la donner à l'autre enfant. Il doit pousser le ballon vers le haut, en redressant ses bras en lignes parallèles, d'un seul mouvement fluide et direct. L'autre enfant doit se trouver à environ 1,5 m et attrapera le ballon.
    • L'enfant qui lance le ballon peut rester assis et l'autre enfant peut se lever pour attraper le ballon et le rendre à son partenaire. Au bout de 10 fois, ils peuvent changer de tour.
    • Pour rendre cet exercice plus difficile, augmentez la distance entre les enfants en leur demandant de faire un grand pas en arrière. Pour envoyer le ballon plus loin, ils devront pousser leurs bras en diagonale plutôt que directement vers le haut. Vous pouvez augmenter la distance jusqu'à ce que les enfants soient éloignés de 3 mètres au total.

Question sur les genouillèress et réponses de la communauté

  • Question
    Comment fait-on pour faire un overhand ?
    Si vous vous interrogez sur le service en revers, vous lancez le ballon en l'air et vous le frappez fort avec la paume de votre main. Voir Comment servir un ballon de volley-ball à la main. Cela peut prendre un certain temps avant d'y arriver, et certaines personnes (en particulier les enfants) peuvent ne pas être assez fortes ou assez coordonnées pour réussir un service en revers.
  • Question
    Pourquoi faut-il des genouillères ?
    Parce qu'il faut parfois se mettre à genoux pour frapper la balle lorsqu'elle est trop basse pour être atteinte debout. Les genouillères protègent les genoux contre les blessures.
  • Question
    Quelle est la meilleure façon de leur apprendre à effectuer un service en dessous ?
    Apprenez-leur d'abord à fermer le poing et à frapper le dessous de la balle. Ensuite, demandez-lui d'ouvrir lentement son poing.

Conseils

  • Faites beaucoup d'exercices répétitifs pour qu'ils aient de nombreuses occasions de s'entraîner.
  • Faites en sorte que les exercices soient amusants ! Les jeunes enfants peuvent s'ennuyer s'ils ne s'amusent pas, alors pensez à des façons de pimenter vos exercices ! Si vous entraînez des filles un peu plus expérimentées, vous pouvez leur faire jouer une petite mêlée rapide. L'excitation de la compétition peut les aider à mieux s'amuser.

Avertissements

  • Les enfants ne doivent jamais entrecroiser leurs doigts lorsqu'ils frappent le ballon, car ils risquent de les casser !