Comment apprendre à nager à votre enfant

Autor do artigo:Antoine Dubois

La natation est une compétence essentielle pour les enfants. Il s'agit non seulement d'une activité agréable et d'un excellent exercice, mais le fait de savoir nager peut sauver la vie de votre enfant. En adoptant la bonne approche, votre enfant sera bientôt à l'aise dans l'eau et saura comment nager en toute sécurité.

Etapes

Avant de commencer

  1. étape 1 apprendre quand commencer.
    Apprenez quand commencer. Bien que votre enfant ne devienne pas un nageur compétent avant l'âge de quelques années, vous pouvez commencer à l'emmener dans la piscine dès l'âge de quelques mois. Entre 6 et 12 mois, on considère généralement que c'est le bon moment pour initier votre enfant à l'eau, car à cet âge, les enfants assimilent les compétences plus rapidement. Tant que vous êtes doux avec votre enfant et que vous l'initiez progressivement à l'eau, vous pouvez commencer dès l'âge de 6 mois.
  2. étape 2 évaluer votre enfant's health.
    Évaluez la santé de votre enfant. Assurez-vous que votre enfant, quel que soit son âge, est en assez bonne santé pour commencer à nager. Si votre enfant a des problèmes de santé, consultez votre médecin avant de commencer les cours de natation.
  3. étape 3 en savoir plus sur l'enfant...
    En savoir plus sur la la réanimation cardio-pulmonaire de l'enfant. Si vous avez un jeune enfant qui apprend à nager, vous devez être familiarisé avec les premiers secours. Connaître la RCP peut sauver la vie de votre enfant.
  4. étape 4 habillez votre enfant avec une couche spéciale pour la natation.
    Mettez à votre enfant une couche spéciale pour la natation. Si votre enfant porte encore des couches, utilisez une couche de natation imperméable pour éviter les fuites et protéger la santé des autres nageurs.
  5. étape 5 évitez les dispositifs de flottaison remplis d'air.
    Évitez les dispositifs de flottaison remplis d'air. Les dispositifs gonflables tels que les ailes d'eau sont populaires, mais ne sont pas recommandés par les pédiatres. Si ces dispositifs fuient pendant que votre enfant nage, il peut couler. Ces dispositifs peuvent également glisser. Utilisez plutôt un gilet de sauvetage approuvé par les garde-côtes américains. Ces gilets sont disponibles dans la plupart des magasins d'articles de sport et d'équipements de piscine.
    • Lors de l'achat d'un gilet de sauvetage, recherchez l'étiquette approuvée par les garde-côtes américains. Pour les jeunes enfants, le gilet doit avoir des sangles qui s'accrochent sous les jambes pour éviter qu'il ne glisse sur la tête de l'enfant.
    CONSEIL D'EXPERT

    Brad Hurvitz

    Moniteur de natation de survie certifié
    Brad Hurvitz est moniteur de natation certifié pour My Baby Swims, une école de natation pour adolescents basée à La Jolla, en Californie. Brad a reçu une formation de moniteur de natation pour bébés (ISR) avec le programme Self-Rescue® de l'ISR. Il est spécialisé dans la formation des enfants âgés de six mois à six ans aux techniques de survie, comme flotter sur le dos pour respirer et nager jusqu'au mur, tout en éduquant les parents sur la manière de mieux assurer la sécurité de leurs enfants. Il est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires de l'université d'État de l'Oregon.
    Brad Hurvitz Instructeur certifié en natation de survie

    Évitez d'utiliser des dispositifs de flottaison de type 'puddle jumper'. Ces dispositifs passent à travers la poitrine et les bras, ce qui maintient l'enfant en position verticale et lui donne un faux sentiment de sécurité. Le port d'un puddle jumper apprend à l'enfant qu'il est en sécurité en position verticale, alors que c'est la position dans laquelle se noient de nombreux enfants qui n'ont pas de dispositif de flottaison. Leur bouche est sous l'eau en position verticale alors qu'elle ne l'est pas lorsqu'ils flottent sur le dos.

  6. étape 6 sécurisez toutes les barrières, serrures et échelles de votre piscine.
    Sécurisez toutes les barrières, serrures et échelles de votre piscine. Si vous avez une piscine, assurez-vous que votre enfant ne peut pas y accéder. En apprenant à nager, votre enfant pourrait avoir trop confiance en ses capacités et essayer de nager lorsque vous ne le regardez pas. Évitez les accidents en bloquant complètement l'accès à la piscine lorsqu'elle n'est pas utilisée.

Initier les enfants de moins de deux ans à la natation

  1. étape 1 vérifier la température de l'eau.
    Vérifiez la température de l'eau. Les nourrissons ont besoin d'une eau chaude, idéalement entre 85 et 92 degrés. Si votre piscine n'est pas chauffée, vous pouvez essayer d'utiliser une couverture solaire, qui absorbe la chaleur du soleil, pour réchauffer la piscine.
  2. étape 2 entrez lentement dans l'eau en tenant votre enfant.
    Entrez dans l'eau lentement en tenant votre enfant dans vos bras. Vous devez introduire votre enfant dans l'eau progressivement. De nombreuses personnes, adultes et enfants, se noient parce qu'elles paniquent dans l'eau. En exposant lentement votre enfant à l'eau, vous l'aidez à surmonter cette peur. Cela l'aidera à rester calme lorsqu'il apprendra des techniques de natation plus avancées.
  3. étape 3 : rendez l'expérience amusante.
    Faites en sorte que l'expérience soit amusante. Une première fois agréable dans l'eau apprendra à votre enfant le plaisir de nager. Jouez avec lui avec des jouets, apprenez-lui à s'éclabousser, chantez-lui des chansons et soyez attentif à ce qu'il s'amuse.
  4. étape 4 : initiez votre enfant au mouvement de la natation.
    Initiez votre enfant au mouvement de la natation. Passez ses bras autour de votre cou en lui faisant face et commencez à marcher lentement en arrière.
  5. étape 5 utilisez vos mains pour guider ses pieds dans un mouvement de battement.
    Utilisez vos mains pour guider ses pieds dans un mouvement de battement de jambes. Avec un peu d'entraînement, votre enfant apprendra à donner des coups de pied dans l'eau tout seul.
  6. étape 6 aidez votre enfant à apprendre à flotter.
    Aidez votre enfant à apprendre à flotter. C'est en restant immobile dans l'eau sur le dos qu'il apprendra le mieux à flotter, mais à ce stade, il aura certainement besoin de votre soutien. La partie la plus importante de l'apprentissage de cette compétence est de l'amener à se détendre.
  7. étape 7 jouez à un jeu de
    Jouez au 'super-héros' pour montrer à votre enfant qu'il peut flotter dans l'eau. En tenant votre enfant par le ventre et en veillant à ce qu'il garde la tête hors de l'eau, vous pouvez tous les deux faire semblant d'être un super-héros en train de voler.
  8. etape 8 décrire et démontrer la flottaison.
    Décrivez et montrez que vous pouvez flotter. Le fait de voir que vous pouvez flotter rassurera votre enfant sur le fait que c'est possible. Vous devriez prendre un moment pour expliquer que différentes parties du corps flottent mieux que d'autres. Une respiration plus profonde rend les poumons plus flottants, et le bas du corps coule généralement.
  9. étape 9 enseigner le principe de la flottaison avec des balles et des ballons.
    Enseignez le principe de la flottaison avec des balles et des ballons. Maintenant que votre enfant comprend un peu mieux ce qu'est la flottaison, demandez-lui de se faire une idée de la flottabilité d'autres objets. Demandez-lui de pousser des jouets et d'autres objets flottants sous l'eau et riez avec lui lorsqu'il fait des bulles et des éclaboussures.
  10. étape 10 entraînez-vous à flotter sur le dos sur un terrain sec.
    Entraînez-vous à flotter sur le dos sur un sol sec. Les enfants sont souvent mal à l'aise avec la sensation de flotter sur le dos dans l'eau sans être soutenus. Un réflexe courant est de lever la tête et de se pencher à la taille, ce qui fera couler votre enfant.
  11. étape 11 faites un essai de flottaison en tandem.
    Faites un essai de flottaison en tandem. En posant la tête de votre enfant sur votre épaule et en le tenant avec précaution, vous pouvez vous entraîner à flotter ensemble. Chanter une chanson relaxante ensemble peut avoir un effet calmant en plus des autres avantages positifs d'être peau à peau avec votre enfant.
  12. étape 12 prenez votre enfant sous les bras avec vos deux mains lorsqu'il est dans l'eau.
    Prenez votre enfant sous les bras avec vos deux mains lorsqu'il est dans l'eau. Il doit être devant vous au cas où il paniquerait. Comptez à rebours à partir de trois, en expirant légèrement pour souffler sur son visage à partir de un. Vous indiquerez ainsi à votre enfant que vous êtes sur le point de le retourner sur le dos et vous éviterez qu'il ne panique.
  13. étape 13 tournez doucement votre enfant sur le dos en expirant.
    Tournez doucement votre enfant sur le dos en expirant. Utilisez votre main non dominante pour soutenir sa tête, en la maintenant au-dessus de l'eau. Utilisez l'autre main pour le toucher de manière rassurante et le soutenir si nécessaire. Il peut se tortiller lorsqu'il est placé dans cette position. Continuez à le soutenir jusqu'à ce qu'il se calme.
    • Lorsqu'il se calme, cessez peu à peu de soutenir son corps tout en continuant à lui tenir la tête. Laissez-le flotter.
  14. étape 14 réagir de manière appropriée à la panique.
    Réagissez de manière appropriée à la panique. Si vous êtes émotif, vous pourriez avoir l'impression de valider la réaction de panique de votre enfant. Utilisez des affirmations positives pour rétablir la clarté, en disant par exemple : 'Tout va bien. Je suis là. Tu n'as pas à t'inquiéter'. Souriez et riez pour lui montrer que tout va bien.
  15. étape 15 plongez votre enfant's head in the water carefully.
    Plongez la tête de votre enfant dans l'eau avec précaution. Cela lui permettra de se familiariser avec le fait d'être sous l'eau et de diminuer sa peur.
  16. étape 16 placez votre main dominante sur l'enfant's back and your other hand on his chest.
    Placez votre main dominante sur le dos de l'enfant et votre autre main sur sa poitrine. Comptez jusqu'à trois et immergez doucement sa tête. Remontez-la immédiatement.
    • Faites des mouvements souples. Les mouvements saccadés peuvent blesser le cou de votre enfant.
    • Laissez votre enfant se reposer avant de recommencer.
  17. étape 17 restez calme.
    Restez calme. Si vous êtes manifestement nerveux ou effrayé, votre enfant croira que l'eau est une chose à craindre. A ce stade, vous devez rester positif et lui montrer qu'il n'a pas à avoir peur de l'eau.
  18. étape 18 surveillez votre enfant en permanence.
    Surveillez votre enfant en permanence. À cet âge précoce, votre enfant ne peut pas nager seul. À ce stade, vous devez toujours être dans la piscine avec lui.

Apprendre à nager aux enfants de 2 à 4 ans

  1. étape 1 présentez l'eau à votre enfant si c'est la première fois qu'il en fait l'expérience.
    Introduisez votre enfant dans l'eau si c'est la première fois qu'il fait l'expérience de la natation. Vous pouvez procéder de la même manière que pour les enfants de moins de deux ans. Aidez-le à surmonter sa peur initiale et à se sentir à l'aise dans l'eau. Une fois qu'il est à l'aise, vous pouvez passer à des leçons plus avancées.
  2. étape 2 apprenez à votre enfant les règles de la piscine.
    Apprenez à votre enfant les règles de la piscine. À cet âge, votre enfant devrait être en mesure de comprendre ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas dans la piscine. Les règles généralement acceptées sont les suivantes
    • Ne pas courir
    • Pas de jeux de chevaux
    • Ne pas plonger
    • Nager avec un camarade
    • Ne pas s'approcher des bouches d'égout et des filtres
  3. étape 3 expliquez clairement à votre enfant qu'il doit vous demander la permission avant d'entrer dans la piscine.
    Expliquez clairement à votre enfant qu'il doit vous demander la permission avant d'entrer dans la piscine. La plupart des noyades chez les enfants de moins de cinq ans sont dues à un manque de surveillance.
  4. étape 4 expliquer clairement les activités de natation avant l'entraînement.
    Expliquez clairement les activités de natation avant l'entraînement. A cet âge, votre enfant peut comprendre les descriptions des activités de natation. S'il est prêt pour quelque chose de nouveau, il aura plus de chances d'assimiler la leçon s'il reçoit de brèves instructions à l'avance.
    • Montrez-lui les mouvements de natation à l'extérieur de l'eau avant de le faire entrer dans l'eau. Vous pouvez aborder de nouvelles sensations, comme la sensation de flottabilité que l'on peut ressentir dans la poitrine lorsqu'on flotte, la pression dans les oreilles ou l'étouffement des sons sous l'eau.
  5. étape 5 faire des bulles dans l'eau.
    Faites des bulles dans l'eau. Demandez à votre enfant d'immerger ses lèvres dans l'eau et de faire des bulles. Cela l'aidera à contrôler sa respiration et à éviter d'avaler de l'eau lorsqu'il commencera à apprendre à aller sous l'eau.
    • Si votre enfant hésite, faites-lui d'abord une démonstration. Lorsque vous sortez la bouche de l'eau, assurez-vous de sourire. Cela montrera à votre enfant qu'il n'y a pas de raison d'avoir peur.
  6. étape 6 jouez à faire des bulles.
    Jouez à faire des bulles. Dites à votre enfant de parler au poisson, de faire du bruit comme un tracteur ou de faire autant de bulles que possible dans l'eau. Cela rend la leçon amusante tout en apprenant à votre enfant une bonne technique de natation.
  7. étape 7 apprenez à votre enfant à nager en donnant des coups de pied.
    Apprenez à votre enfant à nager en donnant des coups de pied. Placez-vous face à votre enfant. Tenez ses bras devant lui. Commencez ensuite à marcher à reculons, en demandant à votre enfant de donner des coups de pied en même temps que vous vous déplacez. Des indications verbales telles que 'coup de pied, coup de pied, coup de pied, coup de pied' peuvent aider votre enfant à se souvenir de ce mouvement.
  8. étape 8 apprenez à votre enfant à nager avec ses bras.
    Apprenez à votre enfant à nager avec ses bras. Il s'agit d'une version simplifiée de la nage libre, où l'on pagaie avec les bras tout en donnant des coups de pied avec les jambes. Demandez à votre enfant de commencer par s'asseoir sur une marche ou une échelle de piscine, de façon à ce que l'eau lui arrive à peu près à la poitrine.
  9. étape 9 demandez-lui de commencer avec les deux mains sous l'eau et sur ses hanches.
    Demandez-lui de commencer avec les deux mains sous l'eau et sur les hanches. Il doit tendre un bras hors de l'eau et l'amener au-dessus de sa tête.
  10. étape 10 demandez-lui de garder le bras tendu au-dessus de sa tête.
    Demandez-lui de garder le bras droit au-dessus de la tête. Il doit le ramener dans l'eau dans un mouvement de claquement vers le bas, en veillant à garder les doigts serrés lorsqu'il enfonce sa main dans l'eau et la traverse.
  11. étape 11 demandez-lui de ramener sa main vers sa hanche une fois que son bras est rentré dans l'eau.
    Demandez-lui de ramener sa main vers sa hanche après que son bras est entré dans l'eau. Répétez ce mouvement avec l'autre bras. Dites-lui d'utiliser ses bras comme s'il nageait vraiment.
  12. étape 12 entraînez-vous à nager de cette façon en jouant à  catch= the= fishies.=
    Entraînez-vous à nager de cette façon en jouant à 'Attraper les poissons'. Faites semblant d'attraper un poisson par le mouvement circulaire de son bras et de le tirer vers un panier placé sur sa hanche. Veillez à ce qu'il garde ses doigts serrés pour que le poisson ne s'échappe pas.
  13. étape 13 guidez votre enfant jusqu'aux marches ou à l'échelle.
    Guidez votre enfant jusqu'aux marches ou à l'échelle. A quelques mètres de l'eau, tenez votre enfant avec une main sur sa poitrine et une autre autour de sa taille. Comptez jusqu'à trois et faites-le glisser dans l'eau vers les marches ou l'échelle.
    • Pendant ce temps, demandez-lui de faire des bulles, de battre des jambes et de nager avec les bras. Cela l'aidera à commencer à utiliser tous les mouvements nécessaires pour nager de façon autonome.
  14. étape 14 encouragez votre enfant à utiliser le mur.
    Encouragez votre enfant à utiliser le mur. S'accrocher au mur est un bon moyen pour lui de retourner dans les bas-fonds et lui apprend à manœuvrer seul. Cela lui montre un endroit sûr qu'il peut utiliser pour rester à flot s'il tombe dans l'eau, s'il est fatigué ou s'il a peur.
  15. étape 15 emmenez votre enfant sous l'eau.
    Emmenez votre enfant sous l'eau. Au lieu de simplement lui plonger la tête sous l'eau, vous pouvez maintenant essayer de le maintenir sous l'eau pendant quelques secondes. Cela lui apprendra à retenir sa respiration sous l'eau. N'oubliez pas de lui dire de fermer les yeux et la bouche et de retenir sa respiration.
    • N'oubliez pas d'expliquer ce que vous allez faire pour ne pas effrayer votre enfant.
    • Ne mettez jamais votre enfant sous l'eau à l'improviste. Cela l'effraierait et pourrait lui faire craindre l'eau.
  16. étape 16 comptez jusqu'à trois et immergez-le doucement dans l'eau.
    Comptez jusqu'à trois et immergez-le doucement dans l'eau. Après deux ou trois secondes, remontez-le. Vous pouvez augmenter progressivement ce rythme au fur et à mesure que votre enfant s'y habitue.
    • S'il semble hésiter, essayez de compter jusqu'à deux ou trois pour lui montrer qu'il ne restera que très peu de temps sous l'eau.
    • Votre enfant se sentira peut-être plus à l'aise si vous le plongez en premier. N'oubliez pas de sourire et de rire lorsque vous remontez pour qu'il sache qu'il n'y a pas de raison d'avoir peur.
  17. étape 17 permettez à votre enfant de commencer à nager seul avec un gilet de sauvetage.
    Laissez votre enfant commencer à nager seul avec un gilet de sauvetage. À ce stade, il possède toutes les compétences de base nécessaires pour commencer à nager, il a juste besoin de s'entraîner à les assembler. Un gilet de sauvetage lui donnera la liberté dont il a besoin pour commencer à combiner toutes ces techniques et à nager seul.
  18. étape 18 continuez à surveiller votre enfant chaque fois qu'il est dans la piscine.
    Continuez à surveiller votre enfant chaque fois qu'il est dans la piscine. N'oubliez pas que même si votre enfant est capable de nager sans que vous le teniez, il ne doit jamais être laissé seul.

Apprendre à nager à des enfants de plus de quatre ans

  1. étape 1 confirmez que votre enfant maîtrise toutes les compétences de base.
    Confirmez que votre enfant maîtrise toutes les compétences de base. S'il est à l'aise dans l'eau et qu'il est capable de nager au niveau décrit pour les enfants de 2 à 4 ans ou au-delà, vous pouvez passer à des techniques de natation plus avancées.
  2. étape 2 enseignez à votre enfant...
    Apprenez à votre enfant la La pagaie du chien. Il s'agit d'un style de nage simple et amusant, souvent utilisé par les jeunes enfants qui apprennent à nager. Le niveau d'eau idéal pour le Dog Paddle se situe à hauteur de poitrine.
  3. étape 3 dites à votre enfant d'entrer dans l'eau le ventre en premier et de mettre ses mains en coupe.
    Dites à votre enfant d'entrer dans l'eau le ventre en premier et de mettre ses mains dans l'eau. En faisant des mouvements d'écopage vers le bas avec ses doigts joints, il doit 'creuser' dans l'eau tout en battant des pieds, un peu comme un chien ou un cheval qui nagerait.
    • Amusez-vous en apprenant le Dog Paddle en recherchant des vidéos de chiens nageant en ligne.
  4. étape 4 dites-lui de battre des pieds un peu plus bas que la surface de l'eau.
    Dites-lui de battre des pieds un peu plus bas que la surface de l'eau. Il est probable qu'il essaiera d'étendre complètement ses jambes, mais des coups de pied courts et rapides offrent plus de puissance. Pour améliorer la forme, demandez-lui de pointer les orteils pendant qu'il donne des coups de pied.
  5. étape 5 demandez à votre enfant de garder la tête hors de l'eau, le menton à la surface, tout en pagayant et en donnant des coups de pied.
    Demandez à votre enfant de garder la tête hors de l'eau avec le menton à la surface pendant qu'il pagaie et qu'il donne des coups de pied. Il peut avoir besoin de soutien lorsqu'il apprend à coordonner ses bras et ses jambes, mais à mesure qu'il prend de l'assurance, vous devez le surveiller lorsqu'il nage de façon autonome.
  6. étape 6 apprenez-lui à souffler de l'air par le nez sous l'eau.
    Apprenez-lui à expirer de l'air par le nez sous l'eau. Pour nager correctement avec les deux mains, votre enfant ne pourra pas se boucher le nez pendant la baignade. Commencez par un jeu pour voir qui peut faire le plus de bulles en utilisant uniquement de l'air soufflé par le nez !
  7. étape 7 encouragez-le à s'entraîner à réguler son expiration nasale sous l'eau.
    Encouragez-le à s'entraîner à réguler son expiration nasale sous l'eau. Au début, votre enfant risque de souffler tout l'air d'un seul coup, de peur que l'eau ne lui remonte dans le nez. Restez près de lui au cas où il prendrait accidentellement de l'eau et aurait besoin de votre soutien.
    • S'il fait l'expérience désagréable d'avoir de l'eau dans le nez, réagissez de manière appropriée. Encouragez-le chaleureusement en lui disant par exemple : 'Cela arrive parfois. Ce n'est pas grave !'
  8. étape 8 entraînez-vous à vous déplacer sous l'eau avec la technique de l'expiration nasale.
    Entraînez-vous à vous déplacer sous l'eau avec la technique de l'expiration nasale. À ce stade, votre enfant n'est peut-être pas le plus coordonné sous l'eau, mais laissez-le se familiariser avec les mouvements sous l'eau sans se boucher le nez. Il lui sera ainsi plus facile de passer à une nage correcte.
  9. étape 9 apprenez à votre enfant à respirer de façon bilatérale entre les mouvements de nage en nage libre.
    Apprenez à votre enfant à respirer de façon bilatérale entre les mouvements de nage en nage libre. Vous devriez aborder cet exercice avec patience, car il s'agit d'une technique compliquée qui peut prendre un certain temps.
  10. étape 10 demandez à votre enfant de s'asseoir sur les marches ou de se tenir debout dans les bas-fonds.
    Demandez à votre enfant de s'asseoir sur les marches ou de se tenir debout dans les bas-fonds. Il doit avoir de l'eau jusqu'à la taille ou la poitrine. N'oubliez pas que votre enfant peut avoir les yeux sensibles au chlore.
  11. étape 11 combinez la nage avec les bras décrite pour les enfants plus jeunes avec des coups de pied courts et rapides sous la surface de l'eau.
    Combinez la nage avec les bras décrite pour les enfants plus jeunes avec des coups de pied courts et rapides sous la surface de l'eau. Entraînez-vous dans la partie peu profonde de l'eau et permettez-lui de sentir la synchronisation de ses bras et de ses jambes sans immerger sa tête. Faites-lui régulièrement tourner la tête pour qu'il s'exerce à sortir de l'eau pour respirer. Il doit alterner le côté où il se tourne tous les trois coups de pagaie.
  12. etape 12 : faites respirer votre enfant et aidez-le à trouver un rythme de nage.
    Demandez à votre enfant de respirer et aidez-le à trouver un rythme de nage. Pour ce faire, comptez ses coups de bras et demandez-lui de tourner la tête et de prendre une grande inspiration au troisième coup de bras. En alternant les côtés, il gardera une forme symétrique.
  13. étape 13 maintenez-le dans l'eau, le ventre vers le bas, les pieds décollés du fond de la piscine, et soutenez-le avec vos bras.
    Maintenez-le dans l'eau, le ventre en bas, les pieds décollés du fond de la piscine, en le soutenant avec vos bras. Demandez-lui de plonger son visage dans l'eau et de s'entraîner à nager deux fois, en tournant la tête pour respirer tous les trois mouvements. À chaque respiration, il doit alterner les côtés.
  14. étape 14 supervisez-le lorsqu'il essaie de faire ce mouvement de façon autonome.
    Supervisez-le lorsqu'il essaie de faire ce mouvement de façon autonome. Une fois qu'il est à l'aise, il peut passer à la nage avec un gilet de sauvetage et, après avoir maîtrisé cela, il peut commencer à nager seul sous surveillance.
  15. étape 15 laissez votre enfant nager jusqu'à l'autre côté de la piscine.
    Laissez votre enfant nager jusqu'à l'autre côté de la piscine. Lorsqu'il est suffisamment expérimenté, vous pouvez essayer de le faire sans gilet de sauvetage. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez commencer avec un gilet de sauvetage.
  16. étape 16 demandez-lui de se tenir ou de flotter à une extrémité de la piscine et de pousser sur le côté avec ses jambes.
    Demandez-lui de se tenir ou de flotter à une extrémité de la piscine et de pousser sur le côté avec ses jambes. Lorsqu'il ne bouge plus sous l'effet de la poussée, il doit commencer à donner des coups de pied et à faire des mouvements avec ses bras jusqu'à ce qu'il atteigne l'autre côté.
    • Suivez-le de près, surtout s'il ne porte pas de gilet de sauvetage.
  17. étape 17 apprenez à votre enfant à se retourner sur le dos.
    Apprenez à votre enfant à se retourner sur le dos. Cela l'aidera s'il tombe sur le dos.
  18. étape 18 demandez à votre enfant de commencer par flotter sur le dos.
    Demandez à votre enfant de commencer par flotter sur le dos. Dites-lui de laisser tomber une de ses épaules vers le fond de la piscine. Il doit faire rouler le reste de son corps pour suivre le mouvement de cette épaule.
    • Lorsqu'il tourne sur le ventre, demandez-lui de nager jusqu'au bord de la piscine.
  19. étape 19 apprendre à votre enfant à marcher sur l'eau
    Apprenez à votre enfant à marcher sur l'eau. Il est important que votre enfant sache marcher sur l'eau s'il doit rester à flot dans l'eau pendant une longue période. Cela lui permettra de rester debout dans l'eau et d'interagir avec ses jouets et ses amis lorsqu'il flotte.
  20. étape 20 apprenez-lui à remonter à l'échelle s'il tombe à l'eau.
    Apprenez-lui à revenir à l'échelle s'il tombe à l'eau. Pour ce faire, demandez-lui de sauter de l'échelle vers le centre de la piscine. Une fois dans l'eau, il doit immédiatement se retourner et nager jusqu'à l'échelle. Cette technique de base peut sauver la vie de votre enfant.
  21. étape 21 veillez à ce que votre enfant saute toujours vers le centre de la piscine.
    Veillez à ce que votre enfant saute toujours vers le centre de la piscine. Il apprendra ainsi qu'il n'est acceptable de sauter qu'au milieu, là où c'est le plus sûr, et non sur les côtés, où il pourrait se blesser.
  22. étape 22 apprenez à votre enfant des techniques de nage plus avancées.
    Apprenez à votre enfant des mouvements plus avancés. Maintenant que votre enfant est plus expérimenté, il peut commencer à apprendre de vraies nages. Voici quelques-unes des nages les plus courantes que votre enfant peut apprendre.
    • La nage libre : Effectuer trois mouvements de base en nageant
    • Brasse : Nager efficacement la brasse
    • Dos crawlé : Effectuer trois mouvements de base en nageant
    • Nage latérale : Nager la nage latérale

Question : Quel est l'âge idéal pour apprendre à nager à un enfant ?s et réponses d'experts

  • Question
    Quel est l'âge idéal pour apprendre à nager à un enfant ?
    La natation de survie et la sécurité dans l'eau peuvent être enseignées dès l'âge de six mois.
  • Question
    Ma fille a 9 ans et pense qu'elle est trop lourde pour nager. Des conseils pour l'inciter à aller à la piscine ?
    Il pourrait être utile d'acheter à votre enfant un maillot de bain amusant et coloré qui lui va bien afin qu'elle se sente moins gênée, car il s'agit peut-être plus de la façon dont elle se sent par rapport à son apparence que de sa capacité à nager. Emmenez-la dans un magasin de maillots de bain de qualité et laissez-la choisir un maillot qui lui plaît vraiment ; demandez à l'assistante de l'aider à faire son choix si nécessaire. Prenez également le temps de lui parler de ses craintes et cherchez à la rassurer. Expliquez-lui également que la flottabilité de l'eau aide tous les êtres humains à flotter et que la natation est une forme d'exercice facile qui permet de rester en forme sans transpirer ni ressentir les difficultés que peuvent présenter les sports terrestres tels que la course à pied ou le cyclisme. Enfin, proposez-lui d'aller nager avec elle et de l'aider à apprendre à nager correctement ; elle sera ainsi heureuse de voir que vous vous investissez vraiment dans ses efforts pour apprendre à nager.
  • Question
    Je ne peux pas emmener mon enfant à la piscine aussi souvent que je le voudrais. Cela va-t-il poser un problème ?
    Cela peut être un problème si votre enfant n'est pas en mesure de consolider les compétences nouvellement acquises par une pratique régulière. Des visites peu fréquentes peuvent amener votre enfant à associer la natation à quelque chose qui n'arrive que lorsqu'il a du temps libre ici et là, plutôt qu'à quelque chose qu'il faut prendre au sérieux. Faites de votre mieux pour programmer des cours au moins une fois par semaine. Si vous n'y arrivez vraiment pas, envisagez des sessions d'apprentissage intensives pendant les vacances scolaires ; de nombreuses écoles de natation, des conseils locaux et des organisations telles que le YMCA/YWCA organisent des cours intensifs qui permettent aux enfants d'apprendre rapidement à nager, mais vous devez vous engager sur des blocs hebdomadaires entiers pendant cette période.

Vidéo

Conseils

  • À tout niveau, vous pouvez inscrire vos enfants à des cours de natation pour compléter vos leçons à la maison.
  • Les jeux mentionnés ici ne sont que des suggestions. N'hésitez pas à inventer vos propres jeux amusants pour enseigner ces techniques !

Avertissement

  • Ne laissez jamais votre enfant nager sans surveillance.