Comment vous enseigner les bases du karaté

Autor do artigo:Antoine Dubois

La philosophie du karaté est vaste et complexe. Elle découle de milliers d'années de combat armé et non armé. Les techniques qui ont été perfectionnées il y a des centaines d'années le sont encore aujourd'hui par chaque nouvelle génération. Le bouddhisme, le taoïsme et le code du Bushido ont tous joué un rôle dans le développement de la philosophie des arts martiaux. Le karaté sous sa forme moderne a été créé il y a environ 400 ans au Japon, ses racines étant principalement dérivées du kung-fu chinois. Reportez-vous à l'étape 1 ci-dessous pour commencer à apprendre les bases de cette forme d'art.

Étapes

Se mettre dans l'ambiance

  1. étape 1 méditer....
    Méditez. (5 minutes et plus) Videz votre esprit de toute pensée ; concentrez-vous sur l'inspiration par le nez et l'expiration par la bouche ; des respirations profondes et régulières et un esprit clair vous prépareront à apprendre le karaté. Il n'y a pas de limite de temps, mais le fait de méditer pendant au moins 5 minutes devrait vous permettre de vous concentrer. Et oui, la méditation peut certainement améliorer vos capacités de combat !
    • Oublie l'école. Oubliez le travail. Oublie ta famille, tes problèmes, tout -- visualise-les s'évaporer devant tes yeux. Une fois que tout a disparu, vous devriez voir une pièce vide, et au centre de la pièce vide, une boule de flamme commence à grandir à partir du vide. Cette flamme de force et d'énergie devrait représenter tout ce que vous espérez atteindre en vous entraînant au karaté. Lorsque vous aurez terminé votre méditation, la pièce devrait être entièrement engloutie par rien d'autre que la flamme.
  2. étape 2 échauffement....
    Échauffement. (10 minutes) Commencez par en courant sur place ou en faisant le tour du pâté de maisons pendant environ 5 minutes ; plus environ 5 minutes (ou 20 répétitions chacune) de pompes, redressements assis (ou abdominaux), levées de jambeset les pompes inversées pompes inversées.
    • L'échauffement est vital pour la capacité de vos muscles à travailler. Si vous ne les détendez pas et ne les préparez pas avant de commencer votre entraînement et vos étirements, ils se mettront en grève contre vous et même les mouvements de base seront difficiles à exécuter correctement.
  3. étape 3 étirer....
    Étirements. (15 minutes) Il est essentiel d'étirer d'abord tous les principaux groupes musculaires pour que le corps soit souple et détendu ; procurez-vous un livre sur les étirements si vous ne savez pas déjà quels exercices d'étirement faire. En karaté, étirer les jambes est essentiel pour éviter les blessures.
    • Les étirements viennent après l'échauffement. Lorsque vos muscles se sont échauffés, c'est là qu'ils seront le plus réceptifs aux étirements - lorsque les étirements seront les plus sûrs et les plus efficaces.
  4. étape 4 comprendre la philosophie du karaté.
    Comprenez la philosophie du karaté. Pour un observateur non averti, le karaté peut donner l'impression qu'il s'agit d'une démonstration de violence. En fait, c'est tout le contraire. Le karaté est synonyme de paix et, qui plus est, de tranquillité d'esprit. Dans la vie, les conflits sont inévitables. Lorsqu'ils surviennent, ils doivent être traités rapidement et avec force. Il en résulte une confiance naturelle, teintée d'humilité.
    • Il s'agit d'une forme d'art qui implique l'âme et l'esprit autant que le corps. Les trois doivent se développer simultanément pour que le pratiquant puisse vraiment maîtriser ce sport. Alors que le corps doit se rappeler comment bouger, l'esprit, quant à lui, doit se rappeler comment rester immobile.
    • Tous les arts martiaux commencent et se terminent par la courtoisie. Le karaté est très peu égoïste. On croit que la dévotion est récompensée.

Maîtriser les positions, l'équilibre et la puissance

  1. Apprenez les positions de base. Oui, oui, oui, vous voulez passer aux choses amusantes. Malheureusement, vos coups de pied, vos frappes et vos blocages ne seront pas efficaces si vous n'avez pas la bonne position. Vous ne vous attendriez pas à être un grand joueur de baseball si vous teniez votre batte de la mauvaise façon, n'est-ce pas ? Non. Les bases sont ce qui fait vraiment un grand karateka (pratiquant de karaté).
    • Il existe différents types de karaté. Les positions traditionnelles varient en fonction du type de karaté pratiqué. La plupart des types de karaté présentent une variation des trois positions suivantes :
      • La position naturelle, ou position de marche (shizentai-dachi), est celle où le pied avant est dirigé vers l'avant et le pied arrière vers l'extérieur, à un angle de 45 degrés, derrière vous. Vos pieds sont écartés à une largeur naturelle, ou de marche.
      • La posture avant (zenkutsu-dachi) est semblable à la posture naturelle, mais les pieds sont plus écartés et le poids repose principalement sur la jambe avant.
      • La position du chat, ou position arrière (nekoashi-dachi). La position des pieds est identique à celle de la marche, mais le poids repose principalement sur la jambe arrière. Le talon avant, si vous le souhaitez, peut être levé.
  2. Commencez par la position de préparation. Les positions ci-dessus sont des positions de combat. Cependant, au début d'un combat, vous devrez commencer par la position de préparation. Vous avez trois options de base :
    • Dans la posture de préparation de la série Fukyugata, les talons sont rapprochés et les orteils pointent vers l'extérieur à un angle de 60 degrés.
    • Dans la posture de préparation de la série Pinan, les pieds sont à la largeur des épaules et les orteils pointent vers l'extérieur à un angle de 45 degrés.
    • Dans la série Naihanchi, les pieds sont parallèles et directement joints.
  3. Faites attention à votre équilibre. Le karaté n'est pas exactement une discipline pour laquelle les personnes ivres seraient douées, et ce pour une bonne raison : il requiert une immense capacité d'équilibre. C'est en partie la raison pour laquelle les positions sont si importantes ! Elles centrent votre corps, vous permettant d'être fluide tout en étant fort. Mais cette force que vous ressentez dans votre position ne doit pas disparaître lorsque vous commencez à donner des coups de pied !
    • Pensez toujours à votre centre de gravité. Si vous écartez les pieds, vous l'abaissez, ce qui vous donne de la stabilité et plus de puissance pour votre attaque. Mais si vous l'abaissez trop, vous perdez en mobilité et en vitesse. En matière d'équilibre, il y a un juste milieu à trouver.
    • L'équilibre est important, mais lorsque vous devrez commencer à vous défendre, vous devrez être capable de changer d'équilibre assez rapidement. Si vous restez trop longtemps dans une position, votre adversaire peut facilement vous attaquer ! C'est pourquoi les transitions entre les positions sont également importantes.
  4. Concentrez-vous sur votre puissance et votre vitesse. Il y a beaucoup de gens (lire : les rats de gymnase) qui soulèvent des centaines et des centaines de livres, mais qui n'excelleraient pas en karaté. Ce n'est pas une question de muscles - c'est une question de puissance et de vitesse.
    • Ces deux éléments sont étroitement liés. Un chemin plus long vers votre cible vous aidera à développer plus de vitesse et donc de puissance. Si vous utilisez tout votre corps, votre attaque sera plus puissante et vous utiliserez nécessairement plus de vitesse. Cependant, le karaté ne consiste pas à déplacer un gros objet, mais à déplacer un petit objet rapidement et avec une grande précision.
  • La position naturelle, ou position de marche (shizentai-dachi), se caractérise par le fait que le pied avant pointe vers l'avant et que le pied arrière pointe vers l'arrière à un angle de 45 degrés. Vos pieds sont écartés à une largeur naturelle, ou de marche.
  • La posture avant (zenkutsu-dachi) ressemble à la posture naturelle, mais les pieds sont plus écartés et le poids repose principalement sur la jambe avant.
  • La posture du chat, ou posture arrière (nekoashi-dachi). La position de vos pieds est semblable à la position de marche, mais votre poids repose principalement sur votre jambe arrière. Si vous le souhaitez, votre talon avant peut être levé.

Maîtriser les mouvements

  1. Travaillez vos coups de poing et le blocage. (15 minutes) Il y a quelques coups de poing essentiels que vous devez apprendre pour attaquer efficacement. Le coup de poing droit, le coup de poing supérieur, le coup de couteau, le coup de lancele coup de coude et le coup de poing retourné. Pratiquez-les dans l'ordre et alternez les mains.
    • Le blocage est tout aussi important ! Entraînez-vous à bloquer comme s'il s'agissait des coups de poing avec lesquels vous êtes attaqué. Expérimentez les combinaisons et les contre-attaques. Défendez, attaquez, défendez, attaquez... etc.
    • Pour mémoire, vos deux premières articulations sont les plus fortes de votre main. Elles peuvent être alignées avec les os de l'avant-bras (radius et cubitus) pour augmenter la force. Les erreurs les plus courantes sont les suivantes : poing tordu, coup de poing trop haut ou coup de poing avec l'épaule.
  2. Entraînez-vous à donner des coups de pied. (15 minutes) Dix répétitions de n'importe quel coup de pied suffiront à renforcer vos jambes. Concentrez-vous au-delà de la cible pour obtenir une puissance maximale, mais pratiquez la fluidité du mouvement pour obtenir une fluidité gracieuse dans vos mouvements ; comme un cygne, la puissance suivra.
    • Il existe cinq coups de pied de base en karaté :
    • Le coup de pied sec avant. En gros, imaginez que votre pied se balance devant vous comme si vous faisiez claquer une serviette. En position naturelle, vous tirez votre pied arrière, vous pliez le genou et vous faites claquer (d'où le nom) votre jambe devant vous et la ramenez immédiatement à l'endroit où elle se trouvait.
    • Le coup de pied sec latéral. C'est la même chose que le coup de pied sec avant... mais sur le côté.
    • Le coup de pied de confiance latéral. Levez votre pied de frappe jusqu'au genou opposé, donnez un coup de pied et roulez votre hanche vers l'avant. Dans les coups de pied secs, le torse reste droit. Dans les coups de pied de confiance, votre torse tombe plus dans l'axe de votre jambe de frappe, descendant pour pousser votre jambe de frappe vers le haut.
      • Le gars dans le gif ci-dessus fait un coup de pied de confiance. Vous voyez comment son torse descend ?
    • C'est le coup de pied de confiance arrière. Comme le coup de pied de confiance latéral, mais tu regardes derrière toi et tu donnes un coup de pied dans la même direction que tu regardes.
    • Le coup de pied circulaire. En position de chat, tirez votre jambe de frappe vers le même coude. Balancez vos hanches vers l'avant et pivotez, créant ainsi le 'rond' du coup de pied rond. Puis revenez en arrière aussi vite que possible.
  3. Commencez à vous entraîner. (15+ minutes) Trouvez quelqu'un avec qui vous entraîner et utilisez toutes vos techniques pour le combattre pendant 15 à 30 minutes. Le combat vous aidera à augmenter votre endurance et votre capacité à lancer des combinaisons et à vous défendre contre des attaques multiples ou des attaquants multiples, une fois que vous aurez maîtrisé certaines techniques de blocage et d'attaque.
  4. Pratiquez tous les kata (littéralement, 'forme d'entraînement') encore et encore. Concentrez-vous sur un kata en particulier pour cette séance. Une fois que vous l'aurez maîtrisé, vous pourrez passer à autre chose. Il est important de se concentrer sur les kata de niveau inférieur ainsi que sur les kata de niveau supérieur pour s'affiner et s'améliorer.
    • N'oubliez pas de revoir le kata une fois que vous l'avez maîtrisé ! Une fois que vous en maîtrisez plusieurs, assemblez-les et travaillez sur des combinaisons de plus en plus difficiles au fur et à mesure que les jours passent.
  • Le gars dans le gif ci-dessus fait un coup de pied de confiance. Vous voyez comment son torse descend ?

Communauté Q&A

  • Question
    Comment puis-je devenir plus fort ?
    Vous pouvez devenir plus fort en faisant de l'exercice, en pratiquant la musculation, en adoptant un régime alimentaire sain et riche en nutriments et en mettant au point un programme d'entraînement visant à renforcer certaines parties de votre corps. Ce sujet est très vaste et une réponse courte ne peut y répondre. Pour plus d'informations sur ce sujet, consultez Comment devenir fort.
  • Question
    Puis-je apprendre les arts martiaux tout seul ?
    Il est préférable d'apprendre les arts martiaux auprès de professionnels dûment formés et d'avoir des camarades de classe avec lesquels vous pouvez interagir et apprendre les techniques de défense (et, le cas échéant, d'attaque) appropriées, ce qui n'est pas possible par vous-même. Cela dit, certains mouvements de base et l'apprentissage des débutants peuvent être réalisés par vous-même en préparation d'un cours d'arts martiaux ou d'une séance d'entraînement. Pour plus d'informations, voir Comment s'enseigner soi-même les arts martiaux.
  • Question
    Quel est le meilleur âge pour commencer les arts martiaux ?
    La réponse dépend du type d'arts martiaux et des règles de l'école ou du dojo. Elle dépend également du degré de préparation de l'enfant : pour les arts martiaux, un enfant doit être capable de respecter les règles, d'être bien coordonné, de se concentrer et d'être disposé à participer. Certaines écoles acceptent les tout-petits dans des classes spéciales axées sur des mouvements et des jeux faciles, tandis que d'autres écoles préfèrent que les enfants soient au moins à l'école primaire, tout en adaptant les classes aux capacités de l'enfant. Bien que ce soit une bonne idée de commencer jeune, évaluez l'aptitude de l'enfant en fonction de son niveau de préparation et de l'intérêt qu'il manifeste clairement, et demandez à l'école ou au dojo dont vous pensez qu'il pourrait convenir à votre enfant quel âge ils considèrent comme approprié.

Conseils

  • Lorsque vous donnez un coup de poing, restez détendu jusqu'à ce que vous atteigniez votre cible.
  • Lors d'un combat ou d'un entraînement, maintenez un contact visuel avec votre adversaire à tout moment.
  • Les coups de pied droits peuvent utiliser la plante du pied ou le talon ; gardez vos orteils en arrière pour ne pas les abîmer. Les coups de pied latéraux utilisent toujours la lame du pied ou le talon. Les coups de pied de l'avant frappent toujours avec le talon. Les coups de pied circulaires peuvent être donnés avec le tibia, le dessus ou la plante du pied ; les coups de pied circulaires avec le tibia peuvent être particulièrement efficaces.

Avertissements

  • N'oubliez pas que votre partenaire d'entrainement est réel, pas un sac de frappe. Il est conseillé de porter un équipement de sécurité et d'être toujours prudent.
  • Lorsque vous bloquez un coup de pied ou un coup de poing d'un adversaire, n'oubliez pas de bloquer avec l'avant-bras.
  • Il faut toujours s'étirer, et tout étirer. Se froisser un muscle ou se rompre un tendon est atrocement douloureux !