Comment faire la différence entre un kayak et un canoë

Autor do artigo:Antoine Dubois

Pour les novices en matière de sports nautiques, la différence entre un canoë et un kayak peut être assez déroutante. Les canoës et les kayaks sont tous deux des embarcations légères propulsées et contrôlées par des personnes à l'aide de pagaies, mais chaque embarcation est unique en son genre. Bien qu'ils puissent tous deux être utilisés pour les loisirs, les sports nautiques, la pêche et les voyages, il existe quelques différences essentielles à observer pour les distinguer.

Étapes

  1. étape 1 apprendre les classifications de base.
    Apprenez les classifications de base. Les canoës et les kayaks sont classés par lettres et par chiffres. La lettre désigne le type d'embarcation utilisé, et le chiffre désigne le nombre de pagayeurs dans l'embarcation. Bien qu'il existe différents types de canoës et de kayaks pour différentes activités nautiques, conditions de l'eau et niveaux de compétence, les classifications des embarcations suivent généralement un système commun de lettres et de chiffres. Par exemple, un canoë typique avec un seul pagayeur sera défini comme C1 (solo). Un canoë avec deux pagayeurs sera défini comme C2 (tandem). Alors que les canoës typiques ont un pont ouvert (ce qui signifie que le dessus du bateau, et par conséquent l'intérieur du bateau, est ouvert aux éléments), certains canoës utilisés lors de compétitions ou dans des conditions d'eau plus difficiles peuvent avoir un cockpit fermé, ce qui modifie les classifications.
    • Dans cet exemple, un canoë typique pourrait être classé OC1 alors que le canoë à cockpit fermé pourrait être classé C1.
    • Un kayak solo sera désigné par K1, tandis qu'un kayak tandem sera désigné par K2, et K4 désignera un équipage de quatre personnes.
  2. étape 2 notez les différences d'objectif.
    Notez les différences d'objectif. Dans le monde de la navigation de plaisance, les canoës ont tendance à être la 'camionnette', tandis que les kayaks ont tendance à être plus comme une 'voiture de sport', métaphoriquement parlant.
    • Les canoës sont considérés comme pratiques, polyvalents et facilement maniables. Ces caractéristiques font des canoës des embarcations idéales pour les promenades en famille sur des eaux relativement calmes.
    • Les kayaks, quant à eux, transportent normalement moins de personnes et se déplacent généralement plus vite que les canoës, ce qui explique qu'ils soient préférés pour la compétition et les conditions aquatiques difficiles.
  3. étape 3 notez les différences de conception.
    Notez les différences de conception. Comme indiqué précédemment, les canoës ont normalement un pont ouvert, tandis que les kayaks ont normalement un pont fermé. Les différences entre les deux ponts sont évidentes : les ponts ouverts exposent le dessus et l'intérieur du bateau au monde, tandis que les ponts fermés couvrent le dessus et l'intérieur du bateau. En conséquence, un canoë avec un pont ouvert donne aux pagayeurs la possibilité de se déplacer librement, tandis qu'un kayak avec un pont fermé entoure les pagayeurs et leur offre une protection et une assise sûre.
    • Pour les eaux plus agitées comme le kayak de mer ou l'eau vive (classe 3 et plus), le pont fermé combiné à une jupe anti-éclaboussures est très avantageux. Une jupe anti-projections est un matériau qui entoure les pagayeurs pour empêcher l'eau de pénétrer à l'intérieur de l'embarcation.
  4. étape 4 notez les différences dans les positions assises.
    Notez les différences entre les positions d'assise. Les pagayeurs d'un canoë sont normalement assis de deux façons : assis ou à genoux. En position assise, le pagayeur s'assied sur un siège et place ses genoux contre le bord supérieur et le rebord du bateau. Lorsqu'il est agenouillé, le pagayeur se positionne plus près de l'avant du siège et cale ses genoux contre les côtés du bateau pour plus de stabilité. Les pagayeurs en kayak s'assoient généralement plus près de la coque (fond) du bateau dans un cockpit et ont les jambes tendues vers l'avant à l'intérieur du kayak, les genoux reposant sur des cale-cuisses de soutien.
  5. étape 5 notez les différences entre les pagaies.
    Notez les différences entre les pagaies. Dans un canoë, le pagayeur utilise généralement une pagaie à une pale. Les pagayeurs de kayak utilisent généralement des pagaies à double pale. Comme les pagayeurs de kayak sont généralement assis plus bas que les pagayeurs de canoë (ils sont assis juste au-dessus de la ligne de flottaison, alors qu'ils sont assis bien au-dessus de la ligne de flottaison dans un canoë), une pagaie simple ne permet pas de se propulser efficacement.
    • L'utilisation d'une pagaie à deux pales présente certains avantages, comme la facilité d'apprentissage de la technique et la rapidité du rythme.
    • L'utilisation d'une pagaie à une seule pale permet d'économiser de l'énergie et de minimiser les zigzags dans l'eau.

Questions et réponses d'experts

Conseils

  • Demandez à un pagayeur expérimenté de vous montrer les différences entre un kayak et un canoë. Les employés des magasins de plein air peuvent également partager leurs connaissances sur les différences entre les deux types d'embarcations et sur celle qui vous conviendrait le mieux.

Avertissements

  • Portez toujours un gilet de sauvetage ou une aide à la flottabilité pour vous protéger en cas de chute dans l'eau. Cela arrive, même par les jours les plus calmes. Le port du casque est également indispensable en eau vive ou dans tout type d'eau en mouvement à proximité de rochers.
  • Le kayak en eaux vives est un sport à 'risque assumé', mais le kayak de mer et le canoë-kayak peuvent également présenter des risques mortels.
  • Avant d'entreprendre un sport de pagaie, assurez-vous d'être conscient des risques et de prendre les précautions nécessaires. Vous pouvez également demander à votre moniteur de vous expliquer les risques et les mesures de sécurité à prendre.