Comment reconnaître la qualité d'un sabre japonais ?

Autor do artigo:Antoine Dubois

La plupart des gens achètent des sabres parce qu'ils ont l'air cool, ou parce qu'ils sont ou veulent être collectionneurs. Si jamais vous vous mettez au kendo ou au kenjutsu, ces sabres 'cool' que vous avez achetés à prix d'or peuvent s'avérer être un piège à argent. Pendant que vous lisez ceci, vous pouvez aussi apprendre quelques termes japonais.

Etapes

  1. étape 1 vérifiez si le tsukaito (fixation) est bien serré.1Vérifiez si le Tsukaito (fixation) est bien serré. Sautez cette étape s'il n'y a pas de Tsukaito.
  2. étape 2 assurez-vous que l'épée est munie d'un sageo si vous avez l'intention de l'utiliser.2Vérifiez que l'épée est munie d'un Sageo si vous prévoyez de l'utiliser.
  3. étape 3 vérifiez que la pointe de la lame ne forme pas un angle très aigu.3Vérifiez que la pointe de la lame ne forme pas un angle très aigu.
  4. étape 4 réfléchissez à la composition de la lame.4Considérez la composition de la lame. Si quelqu'un dit que l'épée est en acier au carbone, il ne sait probablement pas ce qu'il dit, dans ce contexte (l'acier contient toujours du carbone, sinon il s'agirait de fer). Toutefois, de manière plus générale, le terme 'acier au carbone' est utile pour distinguer les lames non inoxydables des lames inoxydables. Une lame japonaise ancienne ou fonctionnelle authentique ne serait toutefois pas inoxydable. Si elle est inoxydable, il s'agit presque certainement d'une reproduction moderne conçue pour être placée sur un mur - elle n'aura que peu de valeur et ne tiendra pas bien le tranchant, voire pas du tout.
  5. étape 5 apprenez à vérifier l'affûtage d'une lame en toute sécurité.5Apprenez à vérifier l'affûtage de la lame en toute sécurité. Si la lame a été correctement entretenue ou a été créée récemment (il existe des lames modernes authentiques), assurez-vous qu'elle est plus tranchante que n'importe quel couteau de cuisine que vous avez connu. Attention à ne pas vous couper !
  6. étape 6 vérifier que le sabre est muni d'un mekuki (une cheville qui retient la lame à la poignée).6Vérifie que l'épée est munie d'un Mekuki (une cheville qui retient la lame à la poignée).
  7. étape 7 assurez-vous que la lame n'est pas un triangle.7Vérifiez que la lame n'est pas un triangle.
  8. étape 8 cherchez la ligne qui traverse le dos du sabre.8Recherchez la ligne qui traverse le dos de l'épée. C'est ce qu'on appelle un fuller dans le langage occidental des lames, et il est généralement admis qu'il est utilisé pour alléger la lame et la rendre plus flexible, sans l'affaiblir. D'autres écoles de pensée suggèrent qu'il existe afin de pouvoir retirer l'épée des muscles et des tissus d'une personne, ce qui crée normalement une aspiration qui retient la lame dans le corps de la personne (dans ce cas, on parle d'un 'sillon sanguin'). Dans de rares cas, elle peut avoir été utilisée pour éliminer une impureté dans le métal.
  9. étape 9 vérifier la brillance et la matité.9Vérifiez la brillance et la matité. Le dos de la lame et les côtés adjacents doivent être brillants (dans certains katas, vous utilisez votre katana pour vous assurer que personne n'est derrière vous en utilisant la surface miroitante de l'épée), mais le centre et le tranchant peuvent être plus mats (mais toujours raisonnablement polis) et doivent présenter un 'grain' semblable à celui du bois ou un motif semblable à celui de l'eau (pensez à des ondulations ou des vagues). Ces motifs sont propres à chaque lame (s'ils sont authentiques et non gravés) et contribuent largement à la beauté et à la personnalité d'une lame donnée. Dans les lames anciennes, le motif est le résultat du processus de stratification et de forgeage, alors que dans les lames modernes, il peut être 'faux' et résulter d'une gravure à l'acide.
  10. étape 10 comprendre l'âge de la lame : les lames japonaises peuvent être classées en fonction de l'âge de la lame. 'era' in which they were crafted (eg.10Comprenez l'âge de la lame car les lames japonaises peuvent être classées en fonction de l'époque à laquelle elles ont été fabriquées (par exemple, Gendo pour les lames fabriquées entre 1877 et 1945). En règle générale, plus une lame est ancienne, plus elle est susceptible d'être de bonne qualité, bien que le travail des différents forgerons joue un rôle important à cet égard (par exemple, une lame ancienne fabriquée par un forgeron mineur peut ne pas être équivalente à une lame plus récente fabriquée par un maître réputé). En particulier, toute lame fabriquée juste avant ou après la Seconde Guerre mondiale a plus de chances d'être produite en masse et/ou d'être de qualité inférieure, bien qu'il existe des forgerons modernes réputés. En moyenne, ces lames plus récentes sont intéressantes pour l'entraînement ou les souvenirs, mais elles le sont moins en tant qu'objet de collection.
  11. étape 11 faites des recherches.11Faites des recherches. Si vous investissez beaucoup d'argent, procurez-vous un bon livre sur l'évaluation des lames japonaises anciennes, examinez-en autant que possible pour vous faire une idée (allez dans un musée) ou (mieux encore) faites évaluer l'objet par un professionnel.
    • Si l'épée a une importance ou une valeur historique considérable et que vous l'avez abîmée en la touchant à main nue, sachez qu'il faut compter jusqu'à 1 000 dollars par pouce pour la faire polir correctement.

Vidéo

Conseils

  • Une épée fabriquée à la main ne dit pas qu'elle a été fabriquée en Chine.
  • Lorsque vous achetez l'épée, veillez à la tenir dans un objet, car il n'est pas bon de porter des armes sur soi.
  • Pour une protection à long terme du matériau de l'épée (en particulier les parties non métalliques ou non en tissu) et lorsque l'on ne s'attend pas à ce que l'épée soit utilisée, la 'cire Renaissance' peut être un bon moyen de protection. Toutefois, en cas de doute, demandez à un expert ou faites des recherches. Lisez les instructions avant d'appliquer la cire ! N'utilisez pas de cire ou d'huile ordinaire pour préserver une lame, mais une huile de qualité pour sabre, comme de l'huile de clou de girofle pure. N'utilisez pas d'acides pour enlever la cire !

Avertissement

  • Soyez très prudent lorsque vous manipulez l'épée - vous pourriez l'endommager ou vous blesser si vous ne la manipulez pas correctement.
  • N'essayez pas d'aiguiser vous-même une lame antique ou de haute qualité à moins de savoir ce que vous faites - vous risquez de rayer la lame, voire de détruire sa ' géométrie ' (le profil du tranchant) !
  • N'oubliez pas que les bonnes épées sont celles qui peuvent vous blesser.
  • NBTHK fournit les meilleures informations sur l'étiquette et l'entretien des sabres.

Questions et réponses de la communauté

  • QuestionJ'ai une lame estampillée qui commence par H et des lettres japonaises derrière le H. Comment puis-je vérifier si elle est authentique alors que je ne connais pas les lettres japonaises ? Copiez le symbole sur du papier du mieux que vous pouvez, puis photographiez-le dans Google Translate pour le lire.
  • QuestionQue se passe-t-il si le fourreau et le manche sont en bois sculpté ? Les lames japonaises traditionnelles ont des fourreaux en bois, ainsi que des poignées en bois enveloppées. Il n'y a pas de problème si votre katana n'a pas de poignée enveloppée, mais c'est traditionnel. En général, si votre katana n'est pas enveloppé, cela montre que le fabricant n'en sait pas beaucoup sur les katanas, mais ne pensez pas que cela signifie que leur travail est de mauvaise qualité !
  • QuestionLa Tsuba doit-elle être d'un matériau spécifique ? Oui et non. La tsuba peut être faite de n'importe quel matériau, mais il s'agit généralement de fer, de laiton ou d'acier. Mais n'oubliez pas que si elle est faite de plastique ou de polypropylène, le katana est probablement de mauvaise qualité. Les Tsubas en bois peuvent être utilisés, mais essayez de les éviter, car ils ont tendance à être plus fragiles que les autres.