Comment vérifier si une plante est comestible ?

Autor do artigo:Antoine Dubois

Les temps difficiles appellent des mesures draconiennes. Si vous vous retrouvez un jour dans la nature sans nourriture, vous devrez trouver un moyen de vous nourrir. De nombreuses plantes sauvages sont comestibles, mais beaucoup sont également toxiques. Reportez-vous à l'étape 1 et aux suivantes pour savoir si les plantes que vous trouvez peuvent être consommées sans danger.

Attention : Tester les plantes peut être dangereux. Ces étapes ne doivent être entreprises qu'en cas d'extrême urgence.

Étapes

Test de comestibilité

  1. Évitez d'avoir à utiliser cette méthode sans l'avoir soigneusement planifiée. Certaines plantes peuvent être mortelles, et même si vous suivez parfaitement ces instructions, il est toujours possible qu'une plante vous rende gravement malade.
    • Préparez-vous à des sorties en milieu sauvage en vous renseignant sur la flore et la faune locales, et emportez un guide ou une clé taxonomique pour vous aider à identifier les plantes.
    • Même si vous n'êtes pas préparé et que vous ne trouvez pas d'aliments que vous savez sûrs, rappelez-vous que, selon votre niveau d'activité, le corps humain peut rester des jours sans nourriture et qu'il vaut mieux avoir faim que d'être empoisonné.
  2. Trouvez une plante abondante. Vous n'avez pas envie de vous soumettre au processus rigoureux de test d'une plante s'il n'y en a pas beaucoup à manger.
  3. Abstenez-vous de manger ou de boire autre chose que de l'eau purifiée pendant les 8 heures précédant le test. (Si vous devez utiliser cette méthode, cette étape sera probablement inévitable).
  4. Séparez la plante en plusieurs parties. Certaines plantes ont des parties comestibles et des parties toxiques. Pour vérifier si une plante est comestible, vous devez la séparer en feuilles, tiges et racines et tester la comestibilité de chaque partie séparément.
    • Une fois que vous avez séparé la plante en plusieurs parties, inspectez chaque partie que vous préparez afin de détecter la présence de parasites. Si vous trouvez des vers ou de petits insectes à l'intérieur de la plante, interrompez le test avec cet échantillon et envisagez de chercher un autre échantillon de la même plante. La présence de vers, de parasites ou d'insectes indique que la plante est pourrie, surtout si l'organisme a quitté la plante.
    • De nombreuses parties de plantes ne sont comestibles qu'à certaines saisons (par exemple, les glands ramassés après l'automne sont généralement pourris). Si vous trouvez des larves à l'intérieur de la plante, celle-ci est en train de pourrir, mais les larves sont comestibles et contiennent de grandes quantités de protéines (bien qu'elles aient un goût aigre et qu'elles soient granuleuses).
  5. Vérifiez si la plante est toxique par contact. Une plante toxique par contact est une plante qui provoque une réaction au simple contact de la peau. Frottez la partie de la plante sélectionnée sur l'intérieur de votre coude ou de votre poignet. Écrasez-la de manière à ce que la sève touche votre peau et maintenez-la ainsi pendant 15 minutes. Si la plante provoque une réaction dans les 8 heures qui suivent, ne continuez pas à tester cette partie de la plante.
    • Procédez ainsi avec chaque partie de la plante jusqu'à ce que vous trouviez une partie qui n'est pas toxique par contact.
  6. Faites cuire une petite partie de la plante. Certaines plantes ne sont toxiques que lorsqu'elles sont crues. Il est donc conseillé de faire cuire la partie de la plante que vous testez, si possible. Si vous ne pouvez pas faire cuire la plante ou si vous ne pensez pas pouvoir le faire à l'avenir, testez-la simplement crue.
  7. Testez la plante dans votre bouche. C'est dans cette partie du test que les choses deviennent dangereuses, il faut donc procéder très lentement et avec précaution. Procédez comme suit pour tester la plante dans votre bouche :
    • Tenez une petite partie de la plante préparée contre votre lèvre pendant 3 minutes. Ne mettez pas la plante en bouche. Si vous remarquez une brûlure, un picotement ou une autre réaction, arrêtez le test.
    • Placez une autre petite partie de la plante sur votre langue. Maintenez la plante sur la langue sans la mâcher pendant 15 minutes. Arrêtez le test si vous remarquez une réaction.
    • Mâchez la plante et gardez-la en bouche pendant 15 minutes. Mâchez bien la plante et n'avalez pas. Arrêtez le test si vous remarquez une réaction.
    • Avalez la petite partie de la plante.
      étape 7 testez la plante dans votre bouche.
  8. étape 8 attendez 8 heures.
    Attendez 8 heures. Ne mangez ni ne buvez rien pendant cette période, sauf de l'eau purifiée. Si vous vous sentez malade, faites-vous vomir immédiatement et buvez beaucoup d'eau. Si du charbon actif est disponible, prenez-le avec l'eau. Arrêtez le test si vous ressentez une quelconque réaction indésirable.
  9. étape 9 mangez 1/4 de tasse de la même partie de la plante préparée de la même manière.
    Mangez 1/4 de tasse de la même partie de la plante préparée de la même manière. Il est essentiel d'utiliser exactement la même partie de la même sorte de plante et de la préparer exactement de la même manière que l'échantillon initial.
  10. étape 10 attendez 8 heures supplémentaires.
    Attendez 8 heures supplémentaires. S'abstenir de toute autre nourriture que de l'eau purifiée. Si vous vous sentez malade, faites-vous vomir immédiatement comme indiqué ci-dessus. Si aucune réaction ne s'est produite, vous pouvez supposer que seule cette partie particulière de la plante peut être consommée sans danger, et uniquement telle qu'elle a été préparée pendant le test.
  11. étape 11 commencez un nouveau test si la partie de la plante que vous avez choisie échoue à l'un des tests.
    Commencez un nouveau test si la partie de la plante que vous avez choisie échoue à l'un des tests. Si la première partie de la plante que vous avez choisie semble être toxique par contact, vous pouvez immédiatement tester une nouvelle plante sur votre autre bras ou derrière votre genou. Si la plante provoque une réaction avant que vous ne l'ayez avalée, attendez que les symptômes aient disparu avant de tester une nouvelle plante. Si vous avez une réaction indésirable après avoir avalé la plante, attendez que les symptômes aient disparu et commencez un nouveau test. Bien qu'il puisse y avoir des parties comestibles dans la plante que vous avez choisie initialement, il est préférable de passer à une autre plante pour les tests suivants.
  12. étape 12 faites un test progressif si vous avez d'autres sources de nourriture.
    Faites un test progressif si vous avez d'autres sources de nourriture. Si vous êtes dans une situation où vous avez accès à d'autres sources d'aliments sûrs, vous pouvez intégrer ce test dans votre régime alimentaire de manière plus progressive en le divisant en 3 étapes et en utilisant vos 8 heures de sommeil normal comme les 8 heures du pré-test pour chaque étape. Encore une fois, cette méthode ne doit être utilisée que si vous êtes en situation de survie (par exemple, vos rations alimentaires actuelles commencent à s'épuiser et vous devez commencer à tester une autre source avant que la vôtre ne soit épuisée) ou si vous ne trouvez pas de documentation sur une plante particulière et que vous êtes prêt à prendre les risques (empoisonnement et mort) que cela implique.
    • Réveillez-vous et faites la partie contact-empoisonnement du test. Après 8 heures, prenez un repas normal (sans la plante testée).
    • Le lendemain matin, effectuez le test jusqu'à l'ingestion d'un seul morceau. Après 8 heures, si vous êtes toujours en vie et en bonne santé, mangez à nouveau un repas normal.
    • Le troisième matin, mangez l'échantillon complet de la plante testée. Après 8 heures, célébrez la vie et l'ajout d'une nouvelle plante comestible à votre expérience en mangeant un bon repas.
    • Ne négligez pas les autres étapes, conseils ou avertissements ; cette méthode alternative a pour seul but d'épargner à votre corps le stress d'un jeûne de 24 heures. Cette méthode vous permet également de tester continuellement de nouvelles plantes dans votre région sans avoir faim pendant plus de 16 heures par jour, et seulement 8 heures le dernier jour, en supposant qu'un quart de tasse de nourriture puisse vous nourrir.

Savoir quoi chercher

  1. étape 1 connaître les signes d'une plante toxique.
    Sachez reconnaître les signes d'une plante toxique. Certaines plantes toxiques ont un aspect, une odeur et un goût tout à fait comestibles, mais d'autres présentent des signes indiquant qu'elles ne doivent pas être consommées par l'homme. En évitant les plantes présentant ces caractéristiques, vous risquez de passer à côté d'une plante comestible, mais il vaut mieux jouer la carte de la sécurité. Évitez les plantes qui présentent les caractéristiques suivantes :
    • Baies blanches.
    • Sève laiteuse.
    • Odeur d'amande.
    • Graines, haricots ou bulbes à l'intérieur de gousses.
    • Épines, piquants ou poils.
    • Un goût amer.
    • Des épis avec des pointes roses ou noires.
    • Des groupes de trois feuilles.
  2. étape 2 recherchez des plantes comestibles reconnaissables.
    Recherchez des plantes comestibles reconnaissables. Si vous savez ce que vous cherchez, vous trouverez probablement des plantes que vous reconnaissez dans l'allée des fruits et légumes de l'épicerie. Ne mangez pas de baies inconnues si vous n'êtes pas sûr à 100 % qu'elles sont comestibles, à moins que vous ne soyez prêt à risquer la maladie ou la mort. Chaque plante que vous rencontrez dans la nature doit être testée selon la méthode ci-dessus, car certaines plantes toxiques ressemblent beaucoup à des plantes comestibles. Cependant, les plantes qui ressemblent aux plantes comestibles communes suivantes constituent un bon point de départ :
    • Myrtilles
    • Mûres
    • Pissenlit
    • Asperges
    • Fraises
    • Oignon sauvage
    • Kaki
    • Châtaigne
    • Bananes
    • Mangues
    • Noix de coco
    • Papaye
    • Taro
    • Cactus
  3. étape 3 don't forget seaweed.
    N'oubliez pas les algues. Les algues sont une source végétale nutritive qui est comestible à condition d'être récoltées fraîches dans l'océan. N'essayez pas de manger des algues échouées sur le rivage. Si vous pouvez patauger un peu et récolter des algues fraîches, vous disposerez d'une bonne source alimentaire qui vous apportera des minéraux et de la vitamine C. Ces algues courantes sont comestibles :
    • Le varech
    • L'algue verte
    • Mousse d'Irlande
    • Dulse
    • Carrelage

Vidéo

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    Les orties sont-elles toxiques ou peut-on les manger ? Si oui, comment les manger sans se faire piquer ?
    Les orties ne sont pas toxiques, mais vous devrez les faire bouillir pour qu'elles ne vous piquent pas.
  • Question
    Comment savoir s'il s'agit de lierre vénéneux ?
    Le lierre vénéneux se présente souvent sous la forme de trois feuilles portant de minuscules poils. Elles peuvent également être brillantes.
  • Question
    Comment savoir si la sève laiteuse est toxique ?
    En général, la sève laiteuse est à éviter ; il s'agit généralement d'une sorte de poison. Les seules exceptions évidentes sont la laitue et le pissenlit.

Conseils

  • Si vous voyez un animal manger une plante, n'en déduisez pas que cette plante est sans danger pour l'homme. Certaines substances toxiques pour l'homme peuvent n'avoir aucun effet sur les animaux.
  • Les lignes directrices de cet article, en particulier dans la section Avertissements, peuvent exclure certaines plantes comestibles, mais ces avertissements sont inclus pour vous aider à éviter certaines des plantes toxiques les plus courantes.
  • Dans la mesure du possible, faites cuire les parties souterraines des plantes afin de tuer les bactéries et les champignons.

Avertissements

  • Évitez les plantes aux feuilles brillantes.
  • Évitez les baies de houx qui sont rouges et juteuses et qui sont très toxiques, sauf pour les oiseaux.
  • Évitez les plantes à la sève laiteuse (vous ne devez pas manger les tiges de pissenlit, mais toutes les autres parties sont comestibles).
  • Évitez les plantes à fleurs en forme de parapluie.
  • Ne supposez pas qu'une plante est sans danger si vous voyez des animaux la manger.
  • Ne mangez pas de plantes qui ont été pénétrées par des vers, des insectes ou des parasites.
  • En général, évitez les épines ou les piquants. Si une telle plante a des baies agrégées, les baies peuvent être consommées sans danger. Les chardons et les cactus à figues de barbarie constituent d'autres exceptions.
  • Ne mangez pas les noyaux (graines) de pêche ou d'amande, car ils contiennent de petites quantités de cyanure.
  • Évitez les champignons. Si de nombreux champignons sont comestibles, d'autres sont mortels et, si vous n'êtes pas expérimenté, il peut être très difficile de les distinguer, même après en avoir testé un.
  • Évitez les plantes à baies jaunes, blanches ou rouges.
  • Une fois que vous avez déterminé qu'une plante est comestible, veillez à ce que les plantes que vous récoltez ensuite soient les mêmes. De nombreuses plantes se ressemblent.
  • Il peut être dangereux de tester les plantes. Ces mesures ne doivent être prises qu'en cas d'extrême urgence.
  • Avant de vous tourner vers des plantes inconnues, regardez autour de vous pour voir s'il y a autre chose que vous pouvez manger, comme des noix de coco, de la viande, du poisson ou d'autres choses. Si vous ne trouvez pas d'autre substance comestible, faites preuve de prudence en testant les plantes et les baies.