Comment tester ses réflexes ?

Autor do artigo:Antoine Dubois

L'examen des réflexes musculaires d'une personne permet d'évaluer le fonctionnement de son système nerveux central et périphérique. La façon dont les muscles réagissent à une stimulation peut en dire long sur la santé du cerveau, de la moelle épinière et des nerfs. Pour tester les réflexes d'une personne, le médecin tape sur un tendon à l'aide d'un marteau à réflexes. Lorsque cette légère pression est appliquée au bon endroit, des signaux sont envoyés au muscle pour qu'il se contracte. Si le muscle ne se contracte pas normalement, le médecin devra procéder à d'autres examens pour trouver la cause du problème.

Étapes

Rassembler les fournitures et trouver la bonne position

  1. étape 1 procurez-vous un marteau à réflexe.
    Procurez-vous un marteau à réflexes. Il existe une grande variété de marteaux à réflexe. Certains sont légers et petits, et sont conçus pour être balancés avec une faible force. D'autres sont légèrement lestés et utilisent la gravité pour exercer une force sur le tendon. Ces marteaux sont disponibles dans les magasins de matériel médical et chez les détaillants en ligne.
    • La tête d'un marteau à réflexe est en caoutchouc. Cela permet de s'assurer qu'il n'y a pas de douleur lorsque le marteau frappe un tendon.
  2. étape 2 choisissez un muscle à tester.
    Choisissez un muscle à tester. Il existe une grande variété de réflexes musculaires qui peuvent être testés. Le plus courant est le genou, mais n'importe quelle articulation ou gros muscle peut être évalué. Les réflexes habituellement testés lors des examens neurologiques sont les suivants
    • Cheville
    • le genou
    • Abdomen
    • Avant-bras
    • Biceps
    • Triceps
  3. étape 3 localisez le tendon que vous allez tapoter.
    Localisez le tendon sur lequel vous allez taper. Lorsque vous testez les réflexes d'une personne, vous devez taper directement sur le tendon qui relie l'os et le muscle que vous voulez tester. Sentez la zone où le tendon est normalement situé afin de trouver sa position exacte. Le tendon ressemble à une bande de tissu tendue sous la surface de la peau.
    • Par exemple, si vous voulez tester les réflexes du genou, vous devez taper sur le tendon rotulien. Ce tendon est situé juste en dessous de la rotule. Touchez le bas de la rotule et, si nécessaire, demandez à la personne de bouger son genou pour rendre le tendon plus visible.
  4. étape 4 assurez-vous que le muscle est en position neutre et qu'il peut facilement fléchir.
    Assurez-vous que le muscle est en position neutre et qu'il peut facilement fléchir. Lorsque vous testez les réflexes, vous devez permettre au muscle de bouger librement une fois qu'il est stimulé. Assurez-vous qu'il est dans une position où il n'est pas fléchi, mais où il n'est pas gêné lorsqu'il se fléchit. Par exemple, si vous testez les réflexes du genou, la personne doit être assise sur une table d'examen, les jambes pendantes librement.
    • Si vous testez le biceps, laissez la personne s'asseoir et poser son bras sur ses genoux. Dans cette position, le coude doit être plié à un peu plus de 90 degrés.
  5. étape 5 envisagez de tester vos propres réflexes.
    Pensez à tester vos propres réflexes. Bien que ce ne soit pas une pratique courante, vous pouvez tester vos propres réflexes. Les réflexes étant involontaires, tant que vous positionnez le muscle correctement et que vous tapez au bon endroit, votre muscle devrait réagir.
    • Il peut être difficile de placer le marteau à réflexes dans la bonne position pour tester certains réflexes. Par exemple, le tendon d'Achille est difficile à tester sur votre propre corps.
    • Le test de vos propres réflexes est un bon moyen de pratiquer votre technique de test des réflexes.
    • Si vous avez essayé de tester vos réflexes vous-même et que vous avez des doutes sur votre état de santé, allez voir un médecin pour qu'il refasse le test. Il est plus fiable de demander à un médecin d'effectuer un test de réflexe que de le faire soi-même.

Faire se contracter le muscle

  1. étape 1 tenez légèrement le marteau.
    Tenez le marteau légèrement. Si vous utilisez un petit marteau léger, tenez-le légèrement entre le pouce et l'index. Un marteau lesté peut être tenu avec toute la main, mais la prise de ce type de marteau doit également être légère.
    • Le fait de tenir le marteau légèrement permet de ne pas appliquer trop de force lorsque vous tapez sur le tendon.
  2. étape 2 : donnez un seul coup de marteau.
    Effectuez un seul coup rapide. Le test de réflexe ne nécessite qu'un seul coup de marteau. Déplacez le marteau et votre poignet dans un arc de 45 à 60 degrés vers le tendon. Ce coup doit être effectué rapidement et fermement, en tapant au centre du tendon.
  3. étape 3 tapez sur le tendon avec la force nécessaire.
    Tapotez le tendon avec une force appropriée. Il ne faut pas beaucoup de force pour faire fléchir un muscle. Le tendon doit être tapé fermement, mais pas avec une force suffisante pour provoquer une douleur. L'objectif est de taper sur le tendon avec le moins de force possible tout en provoquant un réflexe. Il faut parfois s'entraîner pour y parvenir.
    • Si vous avez un marteau lesté, il est conçu pour créer une force suffisante lorsqu'il est lâché d'une distance de 10 à 12 centimètres (3,9 à 4,7 pouces). Il n'est pas nécessaire d'ajouter une force supplémentaire. La gravité fera le travail.

Évaluer les réflexes

  1. étape 1 recherchez une réaction rapide.
    Recherchez une réponse rapide. Dans le cas d'un réflexe normal, le muscle se contracte rapidement après que le tendon connecté a été stimulé. Cette réaction n'est pas nécessairement immédiate, mais elle doit se produire dans la seconde qui suit la stimulation.
  2. étape 2 remarquez les réponses exagérées ou répétitives.
    Remarquez les réponses exagérées ou répétitives. L'hyperréflexie est un état dans lequel un muscle se contracte de façon répétée lorsqu'il est stimulé. Cette contraction répétée est visible lorsque le muscle est stimulé.
    • Cet état indique généralement un dysfonctionnement de la communication au niveau de la moelle épinière.
  3. étape 3 évaluer si l'absence de réponse est due à une erreur ou à un problème médical.
    Déterminez si l'absence de réponse est due à une erreur ou à un problème médical. Pour vous assurer que vous avez tapoté le tendon correctement mais qu'aucune réponse ne s'est produite, vous devez le faire plusieurs fois. En répétant les tests de réflexe, vous pouvez vous assurer que vos résultats sont corrects et ne sont pas dus à une erreur dans votre méthode de test.
    • L'absence de réponse à la stimulation du tendon est appelée hyporéflexie.
  4. étape 4 comparer les réflexes de deux muscles.
    Comparez les réflexes de deux muscles. Lorsque vous testez les réflexes, il peut être utile d'évaluer la réponse en comparant le même muscle sur le côté opposé du corps. Par exemple, testez les réflexes d'une cheville, puis testez immédiatement les réflexes de l'autre cheville. La comparaison des réponses peut vous permettre de repérer les réponses anormales.
  5. étape 5 évaluez le réflexe.
    Attribuez une note au réflexe. Pour juger de la qualité des réflexes, la plupart des médecins les notent sur une échelle de 0 à 4. Ces notes numérotées peuvent également être assorties d'un plus ou d'un moins pour indiquer des niveaux de réponse supplémentaires. Les notes numériques correspondent aux réponses de la manière suivante :
    • 0 correspond à une absence de réponse
    • 1 est une réponse légère
    • 2 est une réponse normale et rapide
    • 3 est une réponse très rapide
    • 4 est un réflexe répétitif anormal
  6. étape 6 utiliser les résultats des réflexes pour le diagnostic.
    Utiliser les résultats des réflexes pour le diagnostic. Les médecins utilisent votre niveau de réflexe pour vérifier si vos nerfs fonctionnent efficacement. Si le muscle réagit correctement, les nerfs du muscle communiquent avec le cerveau comme il se doit. Si le muscle ne réagit pas correctement, c'est qu'il y a un problème au niveau des nerfs entre le muscle et le cerveau. Ce problème peut être dû à diverses causes, c'est pourquoi votre médecin poursuivra les examens médicaux complémentaires afin de trouver la source du problème.
    • La sclérose en plaques, le diabète, l'alcoolisme, l'amyloïdose, l'urémie, les carences en vitamines, l'empoisonnement par des toxines et certains cancers sont autant d'affections susceptibles de provoquer de mauvais réflexes musculaires.

Questions et réponses d'experts

Conseils