Comment tenir et lancer une épuisette

Autor do artigo:Antoine Dubois

Savoir lancer une épuisette peut s'avérer utile si vous oubliez d'emporter vos poissons-appâts ou si vous avez besoin d'en attraper davantage au cours d'une longue journée de pêche en lac, en rivière ou en mer. La clé d'un bon lancer réside dans la configuration et la technique. Le poids du filet doit être réparti uniformément entre les deux mains et il doit être emporté par son propre poids une fois que vous l'avez lancé. Avec un peu d'entraînement, vous lancerez des filets comme un professionnel et vous aurez une réserve de poissons-appâts en guise de récompense.

Ce qu'il faut savoir

  • Attachez la boucle à l'extrémité de la ligne à main à votre poignet gauche, puis enroulez la ligne à main en spirales de 30 à 46 cm autour de votre main gauche.
  • Saisissez les anneaux métalliques et enroulez le haut du filet sur votre main gauche. Tenez le milieu du filet dans votre main droite, puis transférez-le dans votre main gauche.
  • Serrez la ligne de plomb entre vos dents. Ensuite, balancez le filet en décrivant un large arc de cercle et relâchez-le de vos mains.

Étapes

Tenir le filet correctement

  1. 1Attachez la boucle à l'extrémité de la ligne à votre poignet gauche. Serrez bien la boucle pour vous assurer qu'elle est bien fixée et pour éviter qu'elle ne glisse de votre poignet lorsque vous lancez. La dernière chose que vous voulez, c'est de jeter votre coûteuse épuisette dans les profondeurs !
    • La plupart des épuisettes sont équipées de dragonnes réglables qui permettent de les ajuster confortablement à n'importe quel poignet.
    • Si l'épuisette que vous utilisez n'est pas équipée d'une boucle réglable, arrangez la boucle de façon à ce que la ligne de la main soit orientée vers le sol.
  2. 2Enroulez la ligne à main en spirales de 30 à 46 cm sur votre main gauche. Enroulez la ligne sur votre paume et laissez-la retomber librement sur le dos de votre main à plusieurs reprises. Le nombre exact de spires varie en fonction de la taille du filet que vous utilisez - les lignes plus courtes, bien sûr, auront moins de spires.
    • Il est important de ne pas trop serrer les bobines, sinon le filet risque de ne pas se déployer correctement lorsque vous le relâcherez.
    • En règle générale, plus le filet est petit, plus il est facile à manipuler.
  3. Saisissez la corne du filet avec votre main gauche. La corne (parfois appelée 'joug') est la partie supérieure du filet où le petit anneau métallique est relié à la ligne de pêche à main. Le fait de tenir la corne vous permettra d'enrouler le filet en préparation de votre lancer.
    • À ce stade, la boucle de la main, la ligne de main enroulée et la corne doivent toutes être dans votre main gauche. Vous utilisez simplement votre main droite pour mettre les différents éléments du filet en position.
  4. 4Alignez la partie supérieure du filet avec la ligne de main enroulée. Regroupez le tissu du filet avec votre main droite, puis bercez le filet regroupé dans votre paume. Laissez le reste du filet pendre tout droit vers le pont.
    • Veillez à ce que le filet ne se déplace pas une fois qu'il est aligné avec la ligne de main enroulée.

Préparation du lancer

  1. 1Recueillir le filet restant à mi-parcours avec la main droite. Saisissez le filet à mi-chemin entre la corne et la 'jupe' de plombs située en bas. Veillez à redresser le filet lorsque vous le passez dans votre main droite et à l'empêcher de se tordre.
    • Avant d'aller plus loin, vérifiez que la corne repose juste à l'extérieur de votre main gauche et que les poids de la jupe se trouvent sur le pont directement sous votre main droite.
    • Vous divisez en fait le filet en deux pour le rendre plus maniable et le mettre en position pour le lancer.
  2. 2Transférer la section du filet de la main droite à la paume gauche. Ce faisant, le filet formera une autre boucle à l'extérieur de la ligne enroulée de la main. A ce stade, vous devez tenir le filet entier dans votre main gauche.
    • Vérifiez que les deux sections du filet que vous tenez dans votre main gauche ne se croisent pas. Cela pourrait les tordre.
    • Les plombs autour de la jupe peuvent être posés sur le pont ou planer juste au-dessus.
  3. 3Placez la ligne de plomb au bas de la jupe suspendue entre vos dents. Descendez votre main droite et saisissez une section propre et non lestée de la ligne. Serrez-la ensuite entre vos dents. Cela peut sembler étrange, mais c'est la façon la plus efficace de maintenir la jupe dans la bonne position et c'est la technique standard pour lancer une épuisette.
    • Si vous n'aimez pas l'idée de vous mettre une ligne de plomb boueuse dans la bouche, vous pouvez aussi la jeter par-dessus votre épaule. Disposez la jupe de façon à ce que les deux moitiés soient parfaitement centrées afin de vous assurer qu'elle ne glisse pas.
  4. Saisissez la partie de la ligne de plomb qui pend de vos dents ou de votre épaule. Soulevez la ligne avec l'intérieur de votre main libre, en la laissant reposer dans le pli de vos doigts. Ce faisant, vous ouvrez la jupe et vous vous assurez qu'elle s'étend lorsque vous relâchez le filet.
    • Certains filets sont munis de petites languettes colorées sur le bas de la jupe, ce qui permet de savoir exactement où placer les mains.
  5. 5Saisissez le filet à 2 ou 3 pieds (0,61-0,91 m) sous votre main gauche. Serrez le filet dans votre poing. Le poids du filet est maintenant réparti de façon égale entre votre main gauche et votre main droite, prêt à être lancé.
    • Pour éviter de fausser votre précision ou votre distance, essayez de ne pas modifier votre prise une fois que vous avez mis le filet en place.

Lancer le filet

  1. 1Tournez de 90 à 120 degrés au niveau de la taille pour lancer le filet. Tournez vos épaules, votre poitrine et vos hanches vers la gauche (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre), puis inversez rapidement le mouvement pour revenir vers la droite (dans le sens des aiguilles d'une montre). Préparez-vous à lâcher le filet une fois que le haut de votre corps fait face à la cible.
    • Gardez vos orteils pointés vers la zone de réception pendant toute la durée de votre lancer pour améliorer votre visée et vous aider à guider le filet lorsqu'il quitte vos mains.
    • Pliez les genoux et baissez légèrement votre poids. En abaissant votre centre de gravité, vous risquez moins de perdre l'équilibre.
  2. 2Lâchez le filet et laissez son propre poids l'emporter hors de vos mains. Au moment où vous lâchez le filet, tendez les bras devant vous et écartez les doigts. Essayez de synchroniser votre lâcher en 'sentant' le moment où le filet a pris de l'élan.
    • Plutôt que d'essayer de lancer le filet aussi loin que possible en utilisant la force brute, laissez-le s'envoler de lui-même. Les poids en plomb autour de la jupe et de la corne sont là précisément pour cette raison.
    • Le lancer d'un filet est similaire au swing d'un club de golf - plus votre mouvement est facile et naturel, meilleur sera le résultat.
  3. 3Attendez que le filet se déploie en éventail et coule au fond de l'eau. Cela se produira rapidement grâce aux poids lourds qui entourent la jupe. Tous les poissons-appâts qui nagent dans les environs immédiats seront piégés sous le filet.
    • Évitez de tirer sur la ligne à main (même par accident) jusqu'à ce que le filet se soit complètement stabilisé.
  4. 4Remonter le filet à la main. Une fois que le filet est posé au fond du plan d'eau que vous pêchez, tirez-le vers vous à la main à l'aide de la ligne à main qui doit toujours être attachée à votre poignet gauche par la boucle de la main. Au fur et à mesure, l'extrémité lestée se refermera. Votre patience et votre dextérité seront récompensées par un grand nombre de poissons-appâts !
    • Prenez votre temps pour récupérer votre filet. Si vous essayez de vous dépêcher, vous risquez de perdre le contrôle et de perdre vos poissons-appâts.

Questions et réponses de la communauté

  • QuestionQuel est le diamètre du filet dans la vidéo de cet article ? La grappe de filet de droite doit-elle être lancée une demi-seconde plus tard que la grappe de gauche ? Le filet utilisé dans cette vidéo a un diamètre de 10 pieds. En ce qui concerne la deuxième partie de votre question, certains lanceurs préfèrent lâcher le filet avec la main droite une fraction de seconde plus tard que la main gauche pour aider à guider le filet, mais les deux mains doivent lâcher plus ou moins en même temps pour obtenir les meilleurs résultats.
  • QuestionPourquoi le filet ne s'ouvre-t-il pas en cercle ? Qu'est-ce que je fais de travers ? Si ton filet ne s'ouvre pas, c'est qu'il y a probablement un nœud ou un enchevêtrement dans le filet. Avant de lancer, tiens le filet et secoue-le plusieurs fois pour t'assurer qu'il est bien tendu. Assurez-vous de tenir un côté de la jupe pour qu'elle reste ouverte juste avant de lancer.

Vidéo

Conseils

  • Entraînez-vous à lancer votre filet sur la terre ferme. Choisissez un espace plat et ouvert à l'extérieur, où le filet ne risque pas de s'accrocher ou de se déchirer accidentellement.
  • Vos premières tentatives seront peut-être un peu maladroites. Ce n'est pas grave. Comme toute chose, lancer une épuisette comme un expert demande de l'entraînement.
  • Ces instructions ont été rédigées à l'intention des droitiers. Si vous êtes gaucher, il vous suffit d'inverser la position de vos mains pour que tout soit identique.

Avertissement

  • Avant de vous préparer à lancer, assurez-vous que vous avez les pieds solides. Si vous n'êtes pas fermement enraciné, l'élan d'un lancer puissant pourrait vous faire glisser ou même vous faire tomber de vos pieds !