Comment lancer un disque

Autor do artigo:Antoine Dubois

Le lancer du disque remonte au moins à 708 avant Jésus-Christ. C'est à cette époque qu'un sculpteur grec nommé Myron a créé sa célèbre statue, Discobolus, représentant un lanceur de disque. Le poète Homère a même fait référence au lancer de disque dans son Iliade. Le lancer du disque constituait une partie importante du pentathlon grec, bien que les disques de fer et de bronze de l'époque étaient beaucoup plus lourds que ceux utilisés de nos jours. Aujourd'hui, hommes et femmes de tous âges participent à cette épreuve olympique.

Les étapes

Se mettre en position

  1. étape 1 choisir le bon disque.
    Choisissez le bon disque. La taille et le poids du disque que vous lancez sont déterminés par votre âge et votre sexe. Toutefois, si vous estimez que le poids proposé est trop lourd ou trop léger, vous devrez peut-être l'ajuster pour qu'il corresponde à vos besoins. La liste suivante devrait vous aider à choisir un disque approprié :
    • Femmes (tous niveaux) - Disque de 1 kg
    • Garçons (jusqu'à 14 ans) - Disque de 1 kg
    • Hommes (lycée, 15-18 ans) - Disque de 1,6 kg
    • Hommes (collège) - disque de 2 kg
    • Hommes (maîtres à 49 ans) - 2 kg Disque
    • Hommes (50-59 ans) - 1,5 kg de disque
    • Hommes (60 ans et plus) - 1 kg de disque
  2. étape 2 s'entraîner à la position.
    Pratiquez la position. C'est l'une des étapes les plus importantes pour bien lancer un disque, avec la tenue correcte du disque. Vos pieds doivent être un peu plus écartés que la largeur des épaules. Vos bras doivent être tendus sur toute leur longueur.
    • La position idéale comporte également une légère flexion des genoux et de la taille. Pensez à vous comme à un ressort enroulé, prêt à se détendre.
    • Tout au long de votre lancer, gardez la tête détendue et immobile. Votre tronc, en particulier votre torse et vos épaules, sont la clé d'un bon lancer.
    • Pratiquez la technique menton-genou-orteils, qui consiste à s'assurer que le genou de votre jambe gauche est aligné avec vos orteils et votre menton lorsque vous êtes debout.
  3. étape 3 trouvez une position confortable pour vos pieds.
    Trouvez une position confortable pour vos pieds. Si vous êtes droitier, votre pied gauche sera pointé vers l'extérieur du ring à la sortie du ring. Votre pied droit sera pointé à 90° dans le sens des aiguilles d'une montre par rapport à votre pied gauche. Ainsi, le pied gauche sera à 12h00 et le pied droit à 3h00.
    • La position des lanceurs gauchers sera exactement la même que celle des lanceurs droitiers, mais en sens inverse, avec le pied droit à 12:00 et le gauche à 9:00.
    • Essayez de ne pas trop écarter vos pieds, car cela pourrait bloquer votre enroulement. Considérez la position des pieds comme un 'L', votre pied droit étant aligné avec le bas du L et votre pied gauche avec le haut du L.
  4. étape 4 entrez dans la cage du disque avec votre disque.
    Entrez dans la cage du disque avec votre disque. La cage du disque est un filet en forme de U qui entoure le lanceur de disque. Évitez de lancer un disque dans une zone ouverte s'il y a des gens autour. Toute personne qui vous observe doit se tenir en sécurité derrière le filet.
    • Même les professionnels perdent parfois leur emprise sur les disques lors des compétitions. Vous devez être la seule personne dans le ring et personne ne doit se trouver dans la zone de lancer, sinon vous risquez de blesser d'autres personnes.
  5. étape 5 positionnez vos pieds dans le ring.
    Placez vos pieds dans l'anneau. Placez-vous à l'intérieur du cercle du disque, qui est un cercle de 2,5 mètres de diamètre, vers l'arrière de la cage. Faites face à votre cible. Vos pieds doivent être légèrement plus larges que la largeur des épaules.
    • Lorsque vous vous enroulez, votre poids doit être réparti de manière à ce qu'environ 60 à 70 % du poids repose sur votre pied droit.

Lancer le disque

  1. étape 1 saisir le disque d'une main.
    Saisissez le disque d'une main. Tenez le disque d'une main. Placez votre paume sur le dessus du disque de façon à ce qu'il soit face au sol. Étalez ensuite vos doigts le long du bord extérieur du disque de manière à ce qu'ils soient régulièrement espacés.
    • Cela va sans doute de soi, mais si vous êtes droitier, utilisez votre main droite. Les gauchers utiliseront leur main gauche.
    • Ne serrez pas le disque trop fort. Vos doigts ne doivent pas s'enrouler complètement autour du disque. Cela facilitera le lancer.
    • Utilisez votre main libre pour soutenir le bas du disque jusqu'à ce que vous soyez prêt à le lancer. Cependant, lancer avec les deux mains est considéré comme une faute.
  2. étape 2 tendez votre bras droit.
    Tendez votre bras droit. Maintenez la position du disque dans votre main droite de façon à ce qu'il soit face vers le bas, votre autre main soutenant le fond. N'oubliez pas de retirer votre main inférieure avant de commencer votre lancer.
  3. étape 3 balancez votre bras et faites tourner votre corps.
    Balancez votre bras et faites tourner votre corps. Le fait de balancer le bras qui tient le disque et de faire tourner votre corps vous aidera à prendre de l'élan pour le lancer. Plus vous prenez de l'élan, mieux c'est.
    • La plupart des lanceurs de disque font un tour et demi avant de lâcher le disque. Cependant, certains lanceurs préfèrent garder les pieds immobiles.
  4. étape 4 observez la position de votre corps pendant la pirouette, le cas échéant.
    Observez la position de votre corps pendant la pirouette, le cas échéant. Il peut sembler naturel de diriger avec le bras gauche, mais résistez à cette envie. Menez avec votre jambe droite. En même temps, conduisez avec votre jambe gauche. Gardez le disque au niveau des épaules, votre corps penché en avant et vos yeux levés au milieu de la rotation.
    • Vous devez lever votre pied droit pour faire un pas avant que votre épaule ne le dépasse. Essayez de garder votre épaule droite derrière votre hanche droite.
    • Pour garder votre bras gauche en position pendant cette partie du lancer, tenez-le au-dessus de votre jambe gauche comme si vous lisiez l'heure.
    • Lorsque votre pied gauche balaie la dernière partie du virage (entre 6:00 et 5:00), votre bras doit décrocher le disque à environ 4:30. A ce moment-là, le disque devrait être au moins à hauteur de tête.
  5. étape 5 poursuivre l'élan jusqu'au lâcher.
    Poursuivez votre élan jusqu'au lâcher. Sur l'arc final de votre rotation, posez votre pied gauche dans la direction où vous lancez. Votre pied droit continuera à pivoter, ajoutant de l'élan. Lorsque le disque est directement à l'opposé du point de lâcher, abaissez votre talon gauche.
    • Au début de la dernière rotation de votre pirouette, le disque sera au niveau de la tête ou plus haut. Au moment du relâchement, le disque doit descendre jusqu'à la hauteur de la hanche. Au moment du lâcher, le disque doit être aussi haut que possible.
  6. étape 6 relâchez le disque.
    Relâchez le disque. Cela peut paraître idiot, mais cela peut vous aider à relâcher le disque si vous faites semblant de gifler une personne plus grande que vous qui se tient directement devant vous. Lorsque vous arrivez à l'ouverture de la cage, lâchez le disque.
    • Pendant le lancer, ne dépassez jamais la ligne de l'anneau, car vous commettez une faute. Vos pieds peuvent toucher l'intérieur de l'anneau, mais ne doivent pas le dépasser.
  7. étape 7 trouvez vos marques.
    Trouvez vos marques. Vérifiez la position de réception de votre disque. Si ce n'est pas aussi loin que vous l'espériez, continuez. La pratique fréquente, les exercices de lancer du disque et l'entraînement vous permettront d'améliorer votre distance. Un disque bien lancé doit se déplacer parallèlement au sol.
  8. étape 8 : sortez de l'anneau après avoir terminé votre lancer.
    Sortez du ring après avoir fini de lancer. Même si vous vous entraînez avec d'autres lanceurs en qui vous avez confiance, ne restez pas sur le ring avec le lanceur suivant. Pendant que vous attendez votre prochaine chance de lancer, pratiquez les mouvements d'enroulement et de relâchement. Une forme solide ne peut qu'améliorer votre performance.

S'entraîner à lancer le disque

  1. étape 1 : exécutez le mouvement de lancer sans le disque.
    Exécutez le mouvement de lancer sans le disque. Poursuivez vos mouvements. Si vous vous interrompez au milieu du lancer, vous risquez de bégayer. Lorsque vous avez bien senti la position et le lancer, répétez l'exercice les yeux fermés.
    • Soyez prudent lorsque vous vous entraînez les yeux fermés. Même si vous connaissez bien votre zone d'entraînement, un faux pas peut être douloureux.
    • Pratiquer ce mouvement avec les yeux fermés améliorera votre conscience corporelle et aidera le mouvement à devenir un réflexe plus naturel.
  2. étape 2 renforcer la force du dos.
    Renforcez votre dos. Les exercices avec le Medicine Ball sont peut-être le meilleur moyen de commencer, car vous pouvez ajuster le poids des balles en fonction de vos besoins. Incluez des tractions dans votre entraînement au disque, car elles constituent un excellent entraînement pour le dos et le haut du corps.
    • Si vous avez vraiment du mal à faire des tractions, demandez à un partenaire d'entraînement de vous aider à faire des tractions assistées. tractions assistées jusqu'à ce que vous puissiez en faire quelques-unes tout seul.
    • Même si vous ne pouvez qu'une ou deux au début, continuez à inclure cet exercice dans vos programmes d'entraînement. Avant même de vous en rendre compte, vous serez un pro des tractions.
    • Il existe de nombreux exercices pour le dos avec haltères, comme les flys inversés, que vous pouvez facilement faire chez vous.
  3. étape 3 renforcez votre cœur....
    Renforcez votre core.Les redressements assis sont un exercice classique pour le tronc, mais si vous ne vous sentez pas à l'aise avec cet exercice, essayez de faire des exercices avec des balles médicinales. Les fentes sont un excellent moyen de renforcer le tronc et d'améliorer l'équilibre. Voici d'autres exercices que vous pouvez essayer :
    • Les squats, qui conditionnent votre tronc et vos jambes. Plus votre tronc et vos jambes seront solides, meilleur sera votre équilibre pendant l'enroulement et l'accouchement.
    • Les planches font travailler l'ensemble du tronc et améliorent la stabilité. Tenez la position pendant au moins 30 secondes. Tenez bon jusqu'à la fin. Vous pouvez y arriver !
  4. étape 4 améliorez votre agilité.
    Améliorez votre agilité.Courir améliorera améliorera votre endurancece qui vous permettra de vous entraîner plus longtemps. En prime, la course à pied devrait également favoriser une forme plus fluide et plus équilibrée. Un bon équilibre est nécessaire pour que vos lancers restent cohérents.

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    Pourquoi dois-je sortir du cercle ?
    Si vous sortez par l'avant, ils vont vous gratter. Si vous sortez par l'arrière, c'est mesuré.
  • Question
    Puis-je m'entraîner au lancer du disque avec une serviette ?
    Oui, s'entraîner au lancer du disque avec une serviette permet de travailler la technique. Cela vous empêche de vous concentrer uniquement sur le fait de lancer loin.
  • Question
    Dois-je commencer ma pirouette en étant tourné vers l'avant ou vers l'arrière ? On m'a enseigné plusieurs façons différentes.
    La pirouette complète commence vers l'arrière, mais vous pouvez commencer vers l'avant si vous apprenez tout juste la pirouette. Tu dois faire ce qui te convient le mieux.

Vidéo

Conseils

  • Une autre façon de maximiser la distance de lancer est de lâcher le disque à environ 45°. Le record du monde pour les hommes est de 74,08 m (243 ft) !
  • Pour le lancer du disque, vous devez porter des chemises et des shorts confortables qui vous vont bien. Lorsque vous choisissez des vêtements pour le lancer du disque, pensez à Boucle d'or - ni trop lâche, ni trop serré, mais juste au milieu.
  • Faites claquer vos doigts et dirigez votre bras/main vers le haut lorsque vous lâchez le disque pour augmenter la distance.

Avertissement

  • Il n'est pas recommandé de tourner trop vite lorsque vous lancez le disque. Cela peut provoquer des lancers en arrière, des lancers mal orientés et/ou des vertiges.
  • Le port d'un chapeau ou de lunettes de soleil peut avoir un impact négatif sur votre lancer. Pour cette raison, évitez de porter ces articles lorsque vous lancez.
  • Soyez conscient de votre environnement. Un disque peut être mortel s'il touche quelqu'un.