Comment lancer une grenade à main

Autor do artigo:Antoine Dubois

Qu'elles soient tenues à la main, armées à la main ou lancées à la main, les grenades à main combinent une puissance de feu moderne et une fiabilité éprouvée, ce qui en fait une combinaison puissante. Parce que même les grenades non létales peuvent être très dangereuses si elles sont mal utilisées, il est extrêmement important de savoir comment manipuler et lancer une grenade en toute sécurité avant d'essayer de le faire. N'oubliez pas qu'aucun guide écrit, aussi instructif soit-il, ne peut remplacer les conseils d'un expert en armes chevronné. N'utilisez donc jamais une grenade à main avant d'avoir suivi une formation dans un environnement militaire ou policier.

Étapes

Lancer à partir d'une position debout

  1. étape 1 repérez votre cible avant de préparer votre grenade.
    Repérez votre cible avant de préparer votre grenade. Contrairement aux armes à feu, il n'y a aucun moyen de 'pointer' une grenade vers vos ennemis pour qu'elle leur inflige des dégâts de manière sélective - les grenades touchent indistinctement tout ce qui se trouve dans leur rayon d'explosion, que ce soit un ami ou un ennemi. C'est pourquoi il est très important de savoir où se trouve votre ennemi avant de dégoupiller la grenade. Ne saisissez même pas votre grenade avant d'avoir identifié la position de l'ennemi que vous avez l'intention de frapper - vous ne voulez pas être pris avec une grenade vivante et n'avoir nulle part où la lancer.
    • Notez toutefois qu'en situation de combat, vous pouvez vous exposer aux tirs ennemis si vous passez trop de temps à jeter un coup d'œil hors de votre couverture et à essayer de localiser votre ennemi. Vous devez donc trouver un équilibre délicat entre votre besoin de localiser votre cible et votre besoin de vous protéger. De nombreuses sources recommandent de ne pas passer plus d'une seconde ou deux à chercher l'ennemi.
  2. étape 2 saisissez votre grenade dans votre main de lancer.
    Saisissez votre grenade dans votre main de lancer. Lorsque vous avez trouvé une cible et que vous êtes prêt à lancer, saisissez votre grenade dans la main que vous utilisez habituellement pour lancer. Saisissez la grenade dans la paume de votre main, l'anneau de traction vers le haut. Utilisez votre pouce pour exercer une pression régulière sur le levier de sécurité - le grand levier métallique carré qui part du haut et descend sur le côté de la grenade.
    • Ne relâchez pas votre pression sur le levier tant que vous n'êtes pas prêt à lancer la grenade. Le levier maintient en place une petite mais très importante partie de la grenade appelée le percuteur. Si vous relâchez votre pression sur le levier après avoir dégoupillé la grenade (c'est ce qu'on appelle 'traire' la grenade), il est possible que le percuteur tourne et percute la mèche alors que la grenade est encore dans votre main. Comme cela peut facilement être mortel, il est important de prendre l'habitude de maintenir une pression constante sur le levier à tout moment avant de lancer la grenade.
  3. étape 3 tirez la goupille avec la main qui ne lance pas la grenade.
    Tirez la goupille avec la main qui ne lance pas. Saisissez l'anneau situé sur le côté du mécanisme du levier en y glissant un doigt et retirez-le d'un mouvement de traction et de torsion. Le clip de sécurité qui maintient le levier en place doit tomber de la grenade. Notez que, contrairement à la représentation des grenades dans les films et à la télévision, leurs fusibles ne s'allument pas nécessairement lorsque vous tirez la goupille. Cela se produit plutôt lorsque vous relâchez le levier et que le percuteur est en mesure d'allumer la mèche ; maintenez donc la pression sur le levier jusqu'à ce que vous lanciez la grenade.
  4. étape 4 lancer avec un mouvement de la main gauche.
    Lancez avec un mouvement de la main. Les grenades peuvent être lancées naturellement, de la même manière qu'une balle de baseball. Pour lancer, plantez vos pieds à peu près à la largeur des épaules, pliez légèrement les genoux, armez votre bras en arrière et lancez la grenade au-dessus de votre tête en faisant un grand pas en avant. Votre bras doit passer près de votre oreille et vous devez vous tordre légèrement au niveau des hanches. Laissez la grenade rouler du bout des doigts lorsqu'elle quitte votre main.
    • Pour obtenir la plus grande distance et la plus grande précision possible lors du lancer, poursuivez votre mouvement. En d'autres termes, une fois que la grenade a quitté votre main, laissez votre bras poursuivre sa trajectoire naturelle vers le bas et continuez à vous tordre légèrement au niveau des hanches.
  5. étape 5 mettez-vous à l'abri !
    Mettez-vous à l'abri ! Utilisez le temps disponible avant l'explosion de la grenade pour vous protéger. Accroupissez-vous, agenouillez-vous ou mettez-vous à plat ventre derrière n'importe quel abri disponible pour vous protéger des éclats d'obus. Gardez à l'esprit que dans les situations où vous êtes susceptible d'utiliser une grenade à main, vous devrez probablement vous méfier non seulement de l'explosion de la grenade, mais aussi de la possibilité de tirs ennemis, alors ne perdez pas de temps à vous mettre à couvert.
    • S'il n'y a pas d'abri disponible, aplatissez-vous contre le sol et orientez-vous vers l'explosion à venir. Vous minimiserez ainsi votre profil et présenterez moins de surface corporelle aux éclats d'obus potentiellement mortels.
    • Une fois que la grenade est en l'air, elle vous échappe (au sens propre comme au sens figuré). Sans la pression de votre main pour maintenir le levier de sécurité en place, son ressort le pousse vers le haut et l'éloigne de la grenade, ce qui permet au percuteur d'allumer la mèche. Pour la plupart des grenades, vous disposez alors de quatre à cinq secondes avant que la grenade n'explose. Toutefois, ce délai peut varier en fonction du type de grenade que vous utilisez ou, plus rarement, si votre fusée est défectueuse.

Lancer à partir d'une position agenouillée

  1. étape 1 faites face latéralement à votre cible.
    Faites face à votre cible de côté. Souvent, dans les situations de combat, vous n'aurez pas le luxe de pouvoir lancer des grenades en position debout. Par exemple, si vous êtes bloqué derrière un abri par les tirs ennemis, vous ne voudrez pas exposer le haut de votre corps en vous levant pour lancer la grenade. Heureusement, il est également possible de lancer des grenades à partir de positions qui minimisent votre exposition à l'ennemi.
    • Pour lancer une grenade à partir d'une position à genoux, commencez par vous mettre dans la bonne position. Pliez les genoux pour vous abaisser près du sol, puis tournez votre corps de quatre-vingt-dix degrés dans la direction où vous avez l'intention de lancer la grenade, de sorte que votre épaule de lanceur soit tournée vers l'opposé de votre cible. Il est difficile d'obtenir la même puissance de lancer en position agenouillée qu'en position debout, c'est pourquoi il est judicieux de se tourner sur le côté, car cela permet de lancer en travers du corps, ce qui maximise la puissance.
  2. étape 2 : laisse tomber la jambe qui ne lance pas et place la jambe qui lance derrière toi.
    Laissez tomber votre jambe qui ne lance pas et mettez votre jambe qui lance derrière vous. Pliez votre jambe non lanceuse et appuyez-la sur le sol devant vous de façon à ce que votre genou soit orienté vers votre cible. En même temps, tendez votre jambe de lancer derrière vous de façon à ce que le côté de votre botte entre en contact avec le sol. Gardez votre jambe de lancer droite et verrouillée pour une stabilité maximale.
    • Gardez à l'esprit que la position à genoux que vous utilisez pour lancer des grenades n'est pas la même que la position à genoux typique que vous pouvez utiliser dans des situations ordinaires de non-combat (comme lorsque vous devez ramasser quelque chose sur le sol). Cette position modifiée apporte une stabilité et un soutien supplémentaires pendant le lancer, que vous ne pouvez pas obtenir en abaissant simplement un genou sur le sol directement sous vous et en pliant l'autre devant vous.
  3. étape 3 tendez la main qui ne lance pas vers la cible.
    Tendez la main qui ne lance pas vers la cible. Armez la grenade contre votre poitrine en tirant la goupille et en maintenant le levier enfoncé. Lorsque vous armez votre bras lanceur vers l'arrière, tendez votre autre bras vers la cible avec vos doigts étendus et votre pouce contre le côté de votre main. Maintenez le bras qui ne lance pas la grenade à un angle légèrement élevé (environ 45o). Si vous positionnez correctement votre bras, vous devriez avoir l'air de faire des flexions comme un culturiste.
    • Comme mentionné ci-dessus, la position à genoux n'a pas autant de puissance de projection que la position debout. Le fait d'étendre le bras qui ne lance pas de cette façon vous permet d'obtenir un effet de levier supplémentaire dans votre mouvement de suivi, ce qui augmente légèrement la force de votre lancer.
  4. étape 4 : lancer avec un mouvement de la main gauche et suivre le mouvement.
    Lancez la grenade avec un mouvement de la main gauche et suivez-la. Lancez la grenade au-dessus de votre tête, en amenant votre bras au-delà de votre oreille et en effectuant une torsion au niveau des hanches pendant que vous lancez. Pour plus de puissance, poussez avec votre jambe de lancer, qui doit toujours être fermement plantée contre le sol derrière vous.
    • N'oubliez pas de vous mettre à l'abri ! Descendez le plus bas possible derrière la couverture la plus solide disponible. Comme toujours, s'il n'y a pas d'abri disponible, mettez-vous à plat ventre contre le sol et faites face à la direction de l'explosion.

Lancer à partir d'une position couchée

  1. étape 1 allongez-vous sur le dos pendant que vous retirez la goupille.
    Allongez-vous sur le dos pendant que vous retirez la goupille. De toutes les positions de lancer de grenade à main, la position couchée est généralement celle qui offre le moins de puissance, de distance et de précision, de sorte que, lorsque d'autres positions de lancer sont possibles, elles sont généralement préférables. Cependant, dans les situations où vous êtes coincé derrière un couvert très bas, vous ne voudrez peut-être pas risquer de vous exposer aux tirs ennemis en prenant le temps de vous agenouiller lorsque vous lancez la grenade. Dans ce cas, lancer en position couchée peut être le seul moyen de frapper l'ennemi sans vous mettre en danger de mort.
    • Pour commencer, allongez-vous sur le dos derrière votre couverture. Vous devez être allongé parallèlement à l'action, le bras lanceur étant éloigné de la cible. Cela vous permet de saisir et d'armer facilement la grenade contre votre poitrine et vous donne également la meilleure vue possible des conditions autour de vous afin que vous puissiez réagir si nécessaire.
  2. etape 2 : lancez votre jambe en arrière et préparez la grenade à être lancée.
    Penchez votre jambe de jet en arrière et préparez la grenade à être lancée. Pliez votre jambe de lancer à 90o en la gardant en contact avec votre autre genou. Appuyez le côté de votre botte sur le sol. Comme pour la position à genoux, cela vous donnera plus de stabilité et de puissance lors du lancer.
    • En même temps, armez la grenade en tirant la goupille et en appuyant sur le levier. Placez votre bras de jet près de votre oreille et préparez-vous à lancer.
  3. étape 3 : lancez la grenade à travers votre corps en effectuant un mouvement de roulement.
    Lancez la grenade d'un côté à l'autre de votre corps en la faisant rouler. Pour lancer la grenade, poussez avec votre pied de lancer et roulez vers votre cible tout en lançant la grenade à travers votre corps. Poursuivez ce mouvement. Si nécessaire, vous pouvez même rouler jusqu'au bout. Cependant, gardez la tête et le corps bas lorsque vous lancez la grenade - le principal avantage de la position couchée est qu'elle minimise votre exposition aux tirs ennemis, alors restez bas pour conserver cet avantage.
    • Si vous le pouvez, vous pouvez également utiliser votre main qui ne lance pas pour attraper tout objet devant vous afin d'obtenir un effet de levier supplémentaire.
  4. étape 4 : mettez-vous à l'abri.
    Mettez-vous à l'abri. Comme vous êtes déjà en position couchée, vous n'aurez pas besoin de vous baisser après avoir lancé la grenade. Vous devez cependant vous assurer d'être à l'abri. Comme nous l'avons mentionné plus haut, s'il n'y a pas d'abri disponible, vous devrez vous orienter dans la direction de l'explosion afin de minimiser la zone de profil que vous exposez aux éclats d'obus.
    • Il convient de mentionner que, même avec une forme correcte, il vous sera très difficile d'obtenir la même distance de projection en position couchée qu'en position à genoux et (surtout) en position debout. Comme la grenade sera probablement plus proche de vous lorsqu'elle explosera, il est encore plus important de vous protéger après avoir lancé la grenade.

Lancer des grenades en toute sécurité

  1. étape 1 choisir la bonne grenade pour votre travail.
    Choisissez la bonne grenade pour votre travail. Les grenades à main se présentent sous une grande variété de formes. Certaines sont conçues pour infliger des pertes à l'ennemi, d'autres pour simplement l'étourdir ou le soumettre sans létalité, et d'autres encore pour infliger des dégâts à des cibles non humaines. Il est extrêmement important de connaître le type de grenade que vous lancez (et la façon dont elle est utilisée) avant de la lancer : si vous utilisez la mauvaise grenade, les résultats peuvent être désastreux. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des types de grenade les plus courants :
    • Grenades à fragmentation : Elles produisent de nombreux petits éclats d'obus au moment de la détonation. Elles sont généralement considérées comme mortelles pour les cibles non blindées à courte distance, mais leur efficacité diminue rapidement à plus longue distance. Les éclats peuvent pénétrer les barrières souples comme le bois, le plâtre et l'étain, mais généralement pas les parpaings, les sacs de sable et les armures.
    • Grenades à concussion : Elles créent une explosion avec une force de concussion extrême. Cet effet de concussion est amplifié dans les environnements clos, ce qui la rend utile dans les zones urbaines, les bunkers, les enceintes fortifiées, etc. Elle peut également être utilisée pour la démolition improvisée.
    • Grenades incendiaires : Produit des flammes à très haute température. Elles peuvent mettre le feu à des structures inflammables, détruire des équipements et des armes, et même pénétrer dans des véhicules blindés dans certaines situations.
    • Grenades fumigènes : Elles produisent de la fumée blanche ou colorée. Elles sont généralement utilisées pour dissimuler les mouvements de l'infanterie ou des véhicules légers, ou pour rendre les positions visibles aux forces amies.
    • Grenades assourdissantes : Parfois appelées 'flashbangs', elles produisent une détonation assourdissante et un flash lumineux, désorientant momentanément les cibles présentes dans la pièce.
    • Grenades antiémeutes : Généralement chargées de gaz lacrymogène, de billes de caoutchouc ou d'autres moyens de dissuasion non létaux, ces grenades sont destinées à disperser et à maîtriser les foules sans causer de blessures mortelles.
  2. étape 2 connaître la portée létale de votre grenade.
    Connaissez la portée létale de votre grenade. Les grenades peuvent facilement causer des pertes par tir ami si elles explosent trop près de vous ou des forces amies, il est donc extrêmement important de connaître les distances considérées comme 'sûres' et celles qui ne le sont pas. Même si vous êtes loin de la portée mortelle de votre grenade, vous devez vous mettre à l'abri avant qu'elle n'explose. Bien que cela soit rare, il est possible qu'une grenade envoie des éclats d'obus, des débris ou des explosions concomitantes au-delà de sa portée létale.
    • Pour les grenades à fragmentation, une portée de 15 à 20 mètres est généralement considérée comme suffisante pour faire des victimes. Les éclats peuvent voler jusqu'à 60 mètres, mais leur vitesse diminue rapidement avec la distance, ce qui fait que les victimes sont rares à ces distances.
    • Les grenades à fragmentation ont une portée beaucoup plus faible en terrain ouvert, généralement de quelques mètres. Cependant, dans les endroits clos, leur pouvoir meurtrier est considérablement amplifié. Dans ces situations, il est préférable de s'éloigner complètement du bunker, de l'enceinte, etc. avant de lancer la grenade.
    • D'autres grenades ont une portée beaucoup plus limitée. Une grenade incendiaire n'est généralement mortelle que si vous entrez en contact avec ses flammes, si vous vous retrouvez piégé dans un bâtiment en feu ou si vous suffoquez avec sa fumée dans un endroit clos. Les grenades fumigènes peuvent provoquer des brûlures à très courte distance, mais ne sont généralement pas considérées comme mortelles. Les grenades assourdissantes et antiémeutes sont explicitement conçues pour ne pas être mortelles, bien que de rares accidents puissent entraîner la mort.
  3. étape 3 faire preuve d'une extrême prudence
    Soyez extrêmement prudent lorsque vous déclenchez votre grenade. Les grenades étant dotées d'une mèche temporisée, il est théoriquement possible qu'une cible ennemie ramasse la grenade et la rejette sur vous. Pour éviter cela, certains soldats utilisent une technique appelée 'cuisson' de leur grenade, qui consiste à la tenir intentionnellement pendant un court laps de temps avant de la lancer, afin de raccourcir ou d'éliminer le temps dont dispose l'ennemi pour la relancer. Pour lancer une grenade, il faut la dégoupiller, relâcher le levier, compter jusqu'à 'un mille' ou 'deux mille', puis la lancer. La plupart des grenades de combat ont une durée de vie de quatre ou cinq secondes. Ne laissez donc pas votre grenade s'éteindre plus d'une ou deux secondes, à moins que vous ne soyez certain que sa durée de vie est plus longue.
    • Notez que cette technique est aussi parfois utilisée pour augmenter l'efficacité d'une grenade contre des bunkers ou d'autres emplacements fortifiés - dans ces cas, faire exploser la grenade en l'air au-dessus de la cible peut être préférable à la faire exploser au sol.
    • Notez également que de nombreuses grenades de l'ex-Union soviétique ont une fusée légèrement plus courte que les grenades américaines - souvent de trois à quatre secondes.
  4. étape 4 évitez de lancer des grenades dans les escaliers ou sur les collines.
    Évitez de lancer des grenades dans les escaliers ou sur les collines. Lorsque vous lancez une grenade, qu'elle soit létale ou non, il est important de vous rappeler que la grenade peut rouler. Ainsi, si elle atterrit sur une pente, elle peut rouler en s'éloignant de votre cible ou, pire, en revenant vers vous. Pour cette raison, c'est généralement une mauvaise idée de lancer des grenades sur des surfaces inclinées, en particulier sur des pentes dont vous êtes au bas de l'échelle.
    • Si vous devez absolument lancer une grenade en montée, essayez de la cuire à l'avance et de lui donner un arc de cercle élevé afin qu'elle explose en l'air au-dessus de votre cible ou qu'elle ait peu de temps pour rouler vers vous.
  5. étape 5 connaître l'efficacité de sa couverture.
    Connaissez l'efficacité de votre couverture. Se mettre à couvert avant qu'une grenade n'explose peut littéralement faire la différence entre la vie et la mort, surtout si vous vous trouvez dans son rayon d'action mortel. Placer des barrières physiques entre vous et la grenade qui explose est presque toujours une bonne idée (sauf pour les grenades fumigènes, pour des raisons évidentes). Cependant, toutes les formes de couverture ne sont pas égales face aux grenades. Pour votre sécurité personnelle, il est important de comprendre la différence entre une 'bonne' et une 'mauvaise' couverture avant de lancer votre première grenade.
    • Les éclats des grenades à fragmentation peuvent pénétrer le bois, le plâtre, le verre, les meubles et les fines couches de métal, en particulier à courte distance. En revanche, les matériaux plus épais et plus lourds tels que les sacs de sable, les parpaings, la pierre et le métal épais peuvent généralement bloquer les éclats d'obus - plus ils sont épais, mieux c'est.
    • Notez que l'onde de choc d'une grenade à concussion peut parcourir de longues distances dans des espaces clos (même dans les coins). Ainsi, dans les bunkers, les couloirs étroits et autres espaces clos, la couverture peut ne pas offrir de protection contre les grenades à fragmentation.
    • Bien que les grenades incendiaires aient une courte portée effective, elles peuvent brûler à des températures de plus de 2 200o C (près de 4 000o F). Cette température est suffisante pour faire fondre l'acier, c'est pourquoi la distance, et non la couverture, est essentielle pour se protéger contre ces grenades.

Question : Pourquoi ne pouvais-je pas simplement m'approcher et donner la main à la personne ?s et réponses de la communauté

  • Question
    Pourquoi ne pouvais-je pas simplement m'approcher et leur donner la grenade ?
    La grenade pourrait exploser et vous blesser ou vous tuer.
  • Question
    Une grenade peut-elle vous tuer ?
    Oui, une grenade peut vous tuer. La grenade est une arme. C'est l'une des armes les plus utilisées en temps de guerre.

Conseils

  • Adaptez-vous à votre situation. Utilisez le terrain à votre avantage.
  • N'oubliez pas que plus votre position est proche d'une personne debout, plus vous pouvez lancer la grenade loin. Utilisez vos autres bras et jambes pour maximiser votre portée.

Avertissement

  • Si votre grenade utilise une charge explosive de quelque type que ce soit ou la rupture d'un matériau solide, elle peut provoquer des blessures graves.
  • Les grenades à fragmentation M67 sont extrêmement dangereuses ! Elles sont conçues pour tuer à cinq mètres et faire des blessés à quinze mètres. Ne les utilisez pas, sauf en cas de combat ou d'entraînement au combat.