Comment donner un coup de poing

Autor do artigo:Antoine Dubois

Que vous souhaitiez vous défendre ou que vous vous intéressiez à un sport de combat comme la boxe ou le MMA, il est essentiel de savoir donner un bon coup de poing. Être capable de donner un coup de poing contrôlé, précis et efficace est également important du point de vue de la sécurité, car donner des coups de poing sauvages et instables risque davantage de vous blesser que de blesser votre adversaire. Si vous vous entraînez avec un sac lourd, des coussinets ou des gants de boxe, portez toujours des bandages pour les mains afin d'éviter de vous casser un os ou de vous blesser au poignet.

Étapes

Se mettre en position de combat

  1. étape 1 gardez vos pieds sous vos épaules et tournez-vous vers votre cible.
    Gardez vos pieds sous vos épaules et tournez-vous vers votre cible. Placez votre pied non dominant devant vous et dirigez-le à un angle de 35 à 45 degrés vers votre cible. Plantez votre pied dominant derrière vous et dirigez-le loin de la cible à un angle de 45 à 60 degrés. Alignez-vous sur votre cible pour être à l'aise, mais gardez votre pied arrière un peu ouvert - vous ne devez pas avoir l'air de vous apprêter à frapper une batte de base-ball.
    • La puissance du lancer provient du bas du corps et non du haut, c'est pourquoi vous devez adopter une position solide avant de donner un coup de poing, quel qu'il soit.
    • Si vos pieds sont alignés sur la même ligne que votre cible, vous n'aurez pas une base solide et il sera extrêmement difficile de tourner ou de pivoter. Gardez votre poitrine légèrement ouverte vers la cible.
    • Dans la plupart des sports de combat, on appelle cette position la position A. C'est la position principale pour l'attaque et la défense. C'est la position principale pour l'attaque et la défense.
  2. étape 2 pour bien serrer le poing et éviter les blessures, rentrez votre pouce par-dessus votre majeur.
    Placez votre pouce sur votre majeur pour bien serrer le poing et éviter les blessures. Pour former un poing parfait, fermez bien votre main en plaçant votre pouce sur les quatre autres doigts. Posez votre pouce sur votre articulation centrale. Serrez fermement pour maintenir une bonne prise et éviter d'endommager votre main avec votre coup de poing. Gardez votre poignet aussi droit que possible et ne le pliez jamais lorsque vous frappez une cible.
    • Si vous donnez un coup de poing en enroulant vos quatre doigts autour de votre pouce, vous risquez fort de vous briser un os de la main.
    • Alignez votre poignet avec votre avant-bras. Si votre poignet est vraiment fragile, vous risquez de vous faire une entorse en donnant un coup de poing.
    • Idéalement, vous toucherez votre cible avec la jointure de votre majeur alors que vos doigts sont alignés. Gardez votre pouce sur le majeur pour le soutenir.

    Attention : Si vous pratiquez un sport de combat, comme la boxe ou le MMA, utilisez des bandages pour maintenir votre poignet et vos doigts. Des enveloppes de main bien serrées réduiront considérablement les risques de blessures causées par un coup de poing.

  3. étape 3 plaquez votre main dominante contre votre menton et levez votre main libre.
    Placez votre main dominante contre votre menton et levez votre main libre. Pliez vos coudes et levez votre main dominante jusqu'à votre joue. Tenez-la à une distance de 2,5 à 7,6 cm de la surface de votre peau, les jointures vers le haut et le coude contre vos côtes. Soulevez votre main non dominante devant vous de manière à ce qu'elle soit au même niveau que votre poing dominant, à au moins 10-25 cm devant votre visage.
    • Gardez votre main non dominante levée si vous ne donnez pas de coup de poing. Lors d'un combat, elle constitue votre première ligne de défense lorsqu'il s'agit de bloquer un coup de poing.
    • Certains combattants professionnels appuient littéralement leur main dominante sur leur joue. Ils le font pour s'assurer qu'ils ne s'éloignent pas de leur poing au cours du combat. En gardant votre poing dominant contre votre joue, vous pouvez facilement le lever tout en baissant la tête pour vous protéger.
  4. étape 4 pliez légèrement les genoux pour vous stabiliser et générer de la puissance.
    Pliez légèrement les genoux pour vous stabiliser et générer de la puissance. Chaque coup de poing que vous donnez commence par un mouvement du bas du corps. Si vos jambes et vos hanches ne sont pas stables, votre coup de poing ne sera pas très puissant. Pliez légèrement vos genoux pour qu'ils soient confortables et souples. De cette façon, il sera plus facile de générer de la puissance et de la transférer rapidement de vos jambes à votre corps supérieur.
    • Les genoux pliés empêchent également de se faire renverser si quelqu'un donne un coup de poing en retour. Si vous vous tenez droit, il est difficile de vous équilibrer si vous êtes frappé. En revanche, si vous pliez légèrement les genoux, vous ne risquez pas de tomber si vous recevez un coup de poing de votre adversaire.
    • L'une des raisons pour lesquelles les boxeurs et les combattants de MMA rebondissent lorsqu'ils sont en position A est que cela les aide à garder les genoux pliés.

Donner un coup de poing droit

  1. étape 1 pivotez votre pied arrière et tournez votre genou vers l'intérieur pour amorcer le coup de poing.
    Pivotez votre pied arrière et tournez votre genou vers l'intérieur pour amorcer le coup de poing. Levez le talon arrière sans soulever la pointe du pied. D'un seul mouvement, tournez votre pied et votre genou arrière vers votre cible. Ce n'est pas grave si votre jambe descend un peu pendant que vous faites cela. La puissance d'un coup de poing droit commence par les jambes, et le fait de pivoter vers l'intérieur permet de générer un couple pour le haut du corps.
    • Dans les sports de combat, un coup de poing droit désigne une frappe compacte et directe lancée avec la main dominante. Il est plus puissant qu'un coup d'estoc, mais plus rapide qu'un crochet. C'est ce qui vient à l'esprit de la plupart des gens lorsqu'ils imaginent un coup de poing normal.
    • Faites un pas en avant de 6 à 12 pouces (15 à 30 cm) si nécessaire avant de le faire. Pour ce faire, avancez votre pied avant avant de glisser votre pied arrière sous votre épaule. Ne le faites que si vous pensez que vous aurez du mal à atteindre votre cible.
    • D'un point de vue stratégique, un coup de poing droit est le meilleur outil de votre arsenal. Il est plus facile à donner qu'un coup de foin tape-à-l'œil, mais il est plus puissant qu'un coup d'estoc rapide.
  2. étape 2 tordre les hanches et la poitrine vers la cible.
    Tournez vos hanches et votre poitrine vers votre cible. Lorsque votre pied arrière et votre genou finissent de tourner, commencez à faire pivoter vos hanches et votre poitrine vers votre cible. À ce stade, vos mains et vos bras doivent toujours être à peu près là où ils se trouvaient dans la position de combat initiale.

    Conseil : il n'y a pas de mal à se pencher un peu en avant pour atteindre une cible qui recule. Évitez cependant de vous pencher de plus de 30 cm, car vous vous déséquilibrerez si vous vous penchez trop.

  3. étape 3 tendez le poing et laissez votre bras se tourner vers l'intérieur pendant que vous frappez.
    Tendez le poing et laissez votre bras tourner vers l'intérieur pendant que vous frappez. Gardez votre avant-bras pointé vers le ciel pendant que vos hanches et votre poitrine tournent vers l'avant. Une fois que vous avez tourné de 10 à 20 degrés vers la cible, laissez votre bras dominant suivre votre poitrine. Tendez-le droit vers la cible, en laissant votre poignet se tourner naturellement vers l'intérieur.
    • Évitez de faire une boucle avec votre bras en l'éloignant de vous et en l'orientant vers la cible. Cela peut sembler plus confortable si vous n'êtes pas un combattant entraîné, mais vous perdez en fait beaucoup de puissance lorsque vous faites cela. C'est également plus dangereux, car votre main a plus de chances de toucher la cible en biais.
    • Laissez votre main non dominante flotter de 15 à 30 cm sur le côté, mais gardez-la levée. N'abaissez pas votre main non dominante au cas où vous auriez besoin de vous protéger après la réception du coup de poing.
  4. étape 4 frappez la cible avec votre jointure centrale et continuez.
    Frappez la cible avec votre articulation centrale et poursuivez. Continuez à tendre le bras vers la cible tout en tournant le poignet vers l'intérieur. Dans la mesure de vos capacités, frappez la cible avec le poing du milieu. Une fois le contact établi, continuez à étendre votre bras vers l'avant jusqu'à ce qu'il soit complètement tendu. Dès qu'il est complètement tendu, ramenez-le vers vous et remettez-le contre votre menton ou donnez un autre coup de poing, selon que votre adversaire est vulnérable ou non.
    • Frappez la cible avec la paume de votre main tournée vers le bas.
    • Un bon coup de poing droit atterrit avec le bras tendu à 90-95%.
    • S'il semble que vous n'atteindrez pas votre cible, laissez le coup de poing s'étendre naturellement dans l'air et acceptez que vous l'ayez manqué. Ne vous lancez pas en avant pour donner le coup de poing. Si vous le faites, vous risquez fort d'être frappé par un contre coup de poing lors d'un combat.
    CONSEIL D'EXPERT

    Alignez votre coude avec votre poignet et avec vos épaules afin d'avoir la bonne structure pour résister à la pression du coup.

    Adrian Tandez

    Formateur en autodéfense
    Adrian Tandez est le fondateur et l'instructeur principal de la Tandez Academy, un centre d'entraînement à l'autodéfense de renommée mondiale situé à Mountain View, en Californie. Formé par le célèbre artiste martial Dan Inosanto, Adrian est un instructeur certifié en Jeet Kune Do de Bruce Lee, en arts martiaux philippins et en Silat, entre autres. Adrian a plus de 27 ans d'expérience dans l'entraînement à l'autodéfense.
    Adrian TandezEntraîneur d'autodéfense

Coup d'estoc

  1. étape 1 gardez vos coudes contre vos côtes avec vos mains levées devant vous.
    Gardez vos coudes contre vos côtes avec vos mains levées devant vous. Ajustez légèrement votre position pour un coup d'estoc en rentrant vos coudes contre vos côtés. Gardez le haut de votre corps aussi compact que possible pour un direct, car la manœuvre doit être aussi rapide que possible.
    • Dans les sports de combat, un coup d'estoc désigne tout coup de poing droit lancé avec la main non dominante sans rotation des hanches. Il sert à tester les défenses de l'adversaire, à le déséquilibrer pour lui donner un coup de poing plus puissant ou à lui donner un coup de poing gratuit lorsqu'il se concentre sur sa main dominante.
    • La plupart du temps, dans un combat professionnel, les coups d'estoc sont plus nombreux que les autres coups de poing. Cela s'explique par le fait que le direct est le coup de poing le plus sûr d'un point de vue défensif, puisque vous ne vous exposez pas à des contre-poings à fort impact.
  2. étape 2 faites un pas en avant de 10 à 30 cm avec votre pied non dominant.
    Faites un pas en avant de 10 à 30 cm avec votre pied non dominant. Un coup d'estoc commence toujours par un petit pas. Levez votre talon non dominant et faites glisser votre pied vers l'avant en direction de votre cible. Si l'adversaire est suffisamment proche pour que vous puissiez le frapper immédiatement, faites un pas de 10 cm. Si vous devez vous rapprocher, faites un pas de 20 à 30 cm. Gardez votre pied planté au même angle qu'il reposait dans votre posture A.

    Variante : Certains combattants aiment faire glisser leur pied, tandis que d'autres le soulèvent de 2,5 à 5,1 cm du sol et font un véritable pas. Faites ce qui vous semble le plus confortable.

  3. étape 3 tendez votre main non dominante aux trois quarts vers votre cible.
    Tendez votre main non dominante aux trois quarts de la distance qui vous sépare de votre cible. Sans tourner, tourner ou pivoter, tendez votre main non dominante vers la cible. Vous pouvez vous pencher un peu en avant si vous voulez ajouter un peu plus de puissance à votre coup de poing, mais ce n'est pas obligatoire. Gardez la tête immobile et n'abaissez pas votre main dominante de votre joue pendant que vous faites cela.
    • Le contre le plus courant à un coup d'estoc est un crochet. En gardant votre main dominante contre votre joue, vous éviterez de recevoir un gros contre-punch de la part de votre adversaire.
    • Un direct n'est pas censé être un coup de poing qui met KO. Ce n'est pas grave si vous n'avez pas l'impression que votre coup de poing est très puissant.
    • Faites de votre mieux pour ne pas plier votre coude lorsque vous tendez le bras. Un coude large indique à votre adversaire que vous donnez un coup de poing, alors qu'une extension droite est beaucoup plus difficile à suivre visuellement.
  4. étape 4 retournez votre poignet lorsque vous donnez votre coup de poing.
    Retournez votre poignet pendant que vous donnez votre coup de poing. Pendant le dernier quart de l'extension de votre bras, retournez votre poignet vers le bas de façon à ce que votre paume soit face au sol. Frappez la cible avec votre articulation centrale du mieux que vous pouvez pour frapper proprement.
    • Si vous le faites rapidement, vous aurez l'impression de faire un mouvement de fouet.
    • Si vous ne retournez pas votre poignet au moment où vous donnez votre coup de poing, vous laissez votre corps ouvert à un contre-poing. Vous perdez également une grande partie de la puissance du coup d'estoc, qui provient de ce mouvement de pichenette.
  5. étape 5 tirez votre bras vers l'arrière presque immédiatement après avoir touché la cible.
    Tirez votre bras vers l'arrière presque immédiatement après avoir touché la cible. Ne poursuivez pas votre coup d'estoc avec force. Après le contact, ramenez votre main non dominante à sa position initiale. Soit vous donnez un autre coup de poing immédiatement, soit vous reculez d'un pas et vous vous préparez à recevoir le prochain coup de poing.
    • En boxe, en MMA ou en arts martiaux, l'objectif d'un coup d'estoc est de donner un coup de poing libre ou de se préparer à donner un meilleur coup de poing avec la main dominante. Si vous allez jusqu'au bout et que vous laissez votre bras non dominant étendu, il vous sera difficile de profiter de la manœuvre défensive de votre adversaire à temps pour donner un coup de poing.

Réception d'un crochet

  1. étape 1 tournez votre main dominante vers le bas tout en levant le coude.
    Tournez votre main dominante vers le bas tout en levant le coude. À partir de la position A, levez votre coude dominant jusqu'à ce que votre avant-bras soit parallèle au sol. Laissez votre poignet tourner naturellement vers le bas de manière à ce que vos articulations soient face au sol. Faites-le aussi vite que possible sans bouger tout votre buste pour éviter de signaler votre coup de poing à votre adversaire.
    • Vous pouvez lancer un crochet avec votre main dominante ou non dominante. Si vous donnez ce coup de poing avec votre autre main, tournez votre poignet non dominant vers le bas tout en levant le coude.
    • Le crochet est plus long à lancer qu'un coup de poing direct, mais il est très puissant lorsqu'il est utilisé correctement. Lancez des crochets lorsque votre adversaire est très proche de vous pour le déséquilibrer. Un bon crochet a également plus de chances de faire tomber votre adversaire, puisque vous le frappez sous un angle auquel il ne s'attend pas.
  2. étape 2 pliez votre genou avant vers l'intérieur tout en faisant pivoter l'ensemble de votre corps.
    Pliez votre genou avant vers l'intérieur tout en pivotant tout votre corps. Le crochet nécessite un petit enroulement pour une puissance maximale. Pour donner du poids à votre coup de poing, pliez votre jambe avant vers le bas et vers l'intérieur de votre corps, comme si vous vous mettiez en boule. Laissez votre hanche suivre votre genou comme si vous vous éloigniez de votre adversaire. Ne bougez pas vos bras pendant que vous faites cela.
    • Votre main dominante doit se trouver directement derrière votre tête à la fin de ce mouvement.
    • Inversez l'instruction pour lancer un crochet avec votre main non dominante ; pliez votre jambe arrière vers l'intérieur tout en tournant votre torse légèrement vers l'extérieur.
  3. étape 3 gardez votre coude plié à un angle de 90 degrés tout en tournant vers la cible.
    Gardez votre coude plié à un angle de 90 degrés pendant que vous tournez vers la cible. Maintenez le coude plié pendant que vous tournez tout votre corps vers la cible. Pivotez votre jambe arrière vers l'intérieur tout en ouvrant votre jambe avant vers la cible. Laissez votre bras de frappe suivre votre hanche et frappez votre adversaire avec votre poing du milieu. Si vous le faites correctement, vous aurez l'impression que tout votre corps se tourne vers l'avant comme une charnière.
    • Pour un crochet avec votre main non dominante, l'instruction est essentiellement la même, sauf que vous faites une torsion dans l'autre sens et que vous utilisez votre jambe non dominante pour faire pivoter votre corps.

    Conseil : Poursuivez et revenez à la position A ou donnez un autre coup de poing. Si vous réussissez un bon crochet, il y a de fortes chances que vous continuiez à donner des coups de poing. Un crochet puissant déséquilibrera votre adversaire.

Exécution d'un uppercut

  1. étape 1 transférez votre poids sur votre jambe dominante pour générer de la puissance.
    Transférez votre poids sur votre jambe dominante pour générer de la puissance. Normalement, votre poids est réparti de façon égale entre vos deux pieds lorsque vous êtes en position A. Étant donné qu'un uppercut vous oblige à donner un coup de poing sous un angle inhabituel, vous devez déplacer votre poids pour générer de la puissance. Gardez votre poids sur votre pied arrière afin de générer suffisamment d'élan naturel pour lancer un uppercut puissant.
    • Vous pouvez lancer un uppercut avec votre main non dominante. Pour ce faire, déplacez votre poids sur votre jambe non dominante.
    • L'uppercut est le type de coup de poing le plus difficile à exécuter efficacement. Comme vous frappez d'un angle inhabituel, il est plus difficile de donner un coup de poing puissant. Le but d'un uppercut est de couper les défenses de votre adversaire en frappant d'un angle unique.
  2. étape 2 abaissez votre bras et votre épaule dominants de 10 à 20 degrés.
    Abaissez votre bras et votre épaule dominants de 10 à 20 degrés. Penchez-vous en arrière de 5,1 à 7,6 cm et abaissez votre épaule dominante. Glissez votre coude dominant contre vos côtes avec votre avant-bras dirigé vers votre cible. Gardez votre main non dominante levée devant vous pour bloquer les contre-punitions et cacher votre angle d'attaque.
    • Ces instructions sont inversées pour un uppercut avec la main non dominante. Il est important de noter que vous ne devez pas rentrer le coude si vous lancez un uppercut avec votre main non dominante. Au contraire, laissez-le pendre librement sous votre épaule.
  3. étape 3 pivotez avec votre jambe dominante pour amorcer le coup de poing.
    Pivotez avec votre jambe dominante pour amorcer le coup de poing. Soulevez votre talon dominant du sol et pliez votre genou vers l'intérieur. En même temps, penchez-vous en avant vers votre cible. Tout en vous penchant vers l'avant, abaissez votre jambe dominante de 5,1 à 7,6 cm. Cela vous donnera plus de puissance et créera un meilleur angle d'attaque.
    • Si vous le faites correctement, votre corps aura l'air de faire une sorte de mouvement d'écopage en descendant et en allongeant votre coup de poing.

    Conseil : gardez votre bras non dominant levé devant vous pendant que vous faites cela. Les deux coudes pointent vers le sol à ce stade.

  4. étape 4 dirigez votre poing vers le haut pour frapper votre cible à un angle.
    Dirigez votre poing vers le haut pour frapper votre cible en biais. Malgré l'aspect que cela peut avoir dans un combat professionnel, vous ne lancez pas réellement votre bras dans un mouvement circulaire, il s'agit essentiellement d'un coup de poing droit vers le haut à un angle. Lancez votre poing vers votre cible. Frappez avec votre articulation centrale et donnez un coup de poing. Une fois que vous avez atteint la cible, tirez votre bras vers l'arrière et préparez-vous à donner un autre coup de poing ou à bloquer.

Vidéo

Conseils

  • Les étapes présentées ici se concentrent sur la mécanique d'un coup de poing. Entraînez-vous séparément à chaque composante du coup de poing jusqu'à ce que vous maîtrisiez l'ensemble du mouvement. Lors d'un combat réel, un bon coup de poing ne prend pas plus de 1 à 2 secondes.

Avertissements

  • Si vous ne pratiquez pas un sport de combat, ne donnez jamais de coup de poing à quelqu'un à moins que vous ne soyez attaqué et que vous ne puissiez pas vous enfuir. Le but de l'apprentissage de l'autodéfense est de se protéger, pas de déclencher une bagarre inutile.
  • Si vous vous entraînez à donner des coups de poing avec un sac lourd, un sac de vitesse, des plaquettes ou un match d'entraînement, portez toujours des protections pour les mains. Si vous ne le faites pas, vous risquez de vous casser le poignet ou de vous blesser à la main.

Questions et réponses d'experts

  • Question
    Comment résister à un coup de poing ?
    Premièrement, essayez de contrôler la distance. Le jeu de jambes, le mouvement, l'angle, ne vous permettez pas d'être une cible en restant planté là. Ne laissez pas cette personne s'approcher trop près de vous si vous le pouvez. Deuxièmement, s'il s'approche trop près de vous, vous devez être agressif. Vous devez l'intercepter en la frappant avant qu'elle ne soit trop proche pour vous faire du mal. Je ne crois pas à l'idée de bloquer. Le blocage est un mouvement passif qui demande trop d'efforts pour fonctionner. Si la personne est plus grande et plus forte que vous, elle va simplement s'écraser sur votre bloc ou vous casser les bras. Si quelqu'un vous donnait dix coups de poing, je parie que vous ne les bloqueriez pas tous parfaitement, parce que vous ne sauriez pas d'où ils viennent et où ils vont. Il est donc préférable de privilégier la mobilité, le contrôle de la distance et la frappe.