Comment lancer une balle à vis

Autor do artigo:Antoine Dubois

La screwball est une technique de lancer avancée au baseball qui, lorsqu'elle est lancée correctement, peut avoir un effet dévastateur. Semblable à la balle courbe, la balle à vis suit une trajectoire descendante et possède une légère rotation qui la rend difficile à prévoir et encore plus difficile à frapper. Pour lancer une screwball, il faut d'abord bien saisir la balle au niveau des coutures. Vous enroulerez ensuite la balle comme d'habitude, mais avant de la relâcher, vous tournerez votre poignet vers l'intérieur et laisserez votre doigt pointeur glisser sur le côté de la balle pour amorcer l'effet.

Étapes

Saisir le ballon

  1. étape 1 placez le ballon dans votre main dominante.
    Placez le ballon dans votre main dominante. Il doit se trouver légèrement vers le bord supérieur de votre paume. Assurez-vous que les deux coutures sont visibles.
  2. étape 2 enroulez votre index et votre majeur autour de la partie supérieure du ballon.
    Enroulez votre index et votre majeur autour de la partie supérieure de la balle. Laissez votre index reposer directement à l'intérieur de la couture intérieure. Les coutures assurent la traction et offrent une prise en main plus confortable et naturelle. Faites glisser votre majeur jusqu'à ce qu'il soit à environ un centimètre ou un centimètre et demi de votre index.
    • Certains joueurs trouvent qu'il est plus facile de placer les deux doigts parallèlement aux coutures, tandis que d'autres préfèrent laisser leurs doigts un peu plus rapprochés d'un côté de la balle. Faites ce qui vous semble le plus confortable.
    • Cette prise de type 'griffe' vous donnera la dextérité dont vous avez besoin pour mettre de la rotation sur la balle au moment du lâcher.
  3. étape 3 accrocher le bas du ballon avec le pouce.
    Accrochez le bas du ballon avec votre pouce. Amenez votre pouce autour de la face inférieure de la balle et serrez-la. Lorsqu'il s'agit de positionner la main, le pouce est la dernière pièce du puzzle. Il vous donnera la stabilité nécessaire pour manipuler la balle sans qu'elle ne vous échappe.
    • Ne serrez pas le ballon trop fort - saisissez-le juste assez fermement pour le maintenir en place jusqu'à ce que vous ayez terminé le lancer.
    • Pincez le ballon avec le coussinet de votre pouce, et non avec toute la longueur de votre doigt. Il sera ainsi plus facile d'effectuer un lâcher rapide le moment venu.

Se mettre en position

  1. étape 1 prendre une position normale pour lancer.
    Adoptez une position normale pour lancer. Tenez-vous debout, les pieds écartés d'environ la largeur des épaules, les genoux légèrement fléchis et le haut du corps détendu. Pointez l'épaule de votre bras qui ne lance pas vers la plaque du frappeur. Fixez votre regard sur le batteur et ne le laissez pas s'éloigner une fois que vous êtes bloqué.
    • Cachez la balle dans votre gant ou derrière votre jambe arrière pendant que vous réinitialisez votre prise pour vous assurer que le batteur ne peut pas voir la position de votre main. Sinon, vous risquez de le mettre sur la voie par inadvertance.
    • Gardez à l'esprit que la balle se brisera à l'extérieur de votre corps et soyez prêt à ajuster votre position sur le monticule en conséquence.
  2. étape 2 repérez votre cible.
    Repérez votre cible. Lorsque vous lancez une balle à vis, votre objectif est de frapper un frappeur droitier. Cela signifie que si vous êtes droitier, vous chercherez à placer la balle bas et sur le côté droit d'un batteur gaucher. L'inverse est vrai pour les lanceurs gauchers.
    • Essayez de ne pas rendre trop évident l'endroit où vous vous apprêtez à lancer. Si vous télégraphiez vos intentions, vous risquez de donner un point facile au batteur.
  3. étape 3 : commencez la remontée.
    Commencez la remontée. Faites un petit pas en arrière et sur le côté en levant le genou pour garder l'équilibre. Levez les deux mains devant vous comme si vous lanciez une balle rapide ordinaire, puis tirez votre bras vers le haut et vers l'arrière.
    • Ne réfléchissez pas trop. La préparation d'une screwball est la même que celle d'un lancer conventionnel jusqu'au lâcher.
    • Il est important de ne pas ajouter de mouvements inutiles ou de bizarreries à votre lancer - de cette façon, vous pouvez garder le batteur dans l'expectative.
  4. étape 4 avancez pour lancer.
    Avancez pour lancer. Élargissez votre base et touchez le sol avec la plante de votre pied lorsque vous terminez la foulée. Amenez votre bras lanceur dans l'alignement de votre épaule, en vous assurant que votre avant-bras reste droit. Gardez votre tronc bien serré et votre épaule détendue pour commencer à développer la vitesse de votre lancer.
    • La longueur de votre foulée doit correspondre à environ deux fois la largeur de votre position normale. Plus ou moins, vous risquez de vous déséquilibrer.

Créer la rotation

  1. étape 1 se pencher vers le lancer.
    Penchez-vous pour lancer. Déplacez le poids de votre corps sur votre jambe avant, en laissant votre bras lanceur traîner derrière vous. Tenez-vous bien pendant que votre bras continue à se déplacer vers l'avant. Votre paume doit toujours faire face au frappeur pour que la balle soit bien alignée et que le lancer soit précis.
    • Tournez vos hanches de quelques degrés dans la direction où vous lancez pour donner plus de puissance à votre lancer.
    • Les balles à vis ne sont généralement pas lancées avec autant de force que d'autres lancers, de sorte que votre pied arrière doit rester ancré au sol pour plus de stabilité pendant la phase de suivi.
  2. étape 2 tournez votre poignet vers l'intérieur.
    Tournez votre poignet vers l'intérieur. Descendez votre bras en décrivant un arc de cercle serré. Lorsque vous atteignez l'extension complète, commencez à tourner votre poignet et votre avant-bras de façon à ce que le haut de vos articulations soit dirigé vers votre corps. Vous devrez exercer un couple assez important pour que la balle soit cassée d'un côté correctement.
    • Les lanceurs droitiers proneront leurs poignets dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, tandis que les lanceurs gauchers tourneront leurs poignets dans le sens des aiguilles d'une montre.
    • Il faut de l'entraînement pour maîtriser le mouvement. Lancez quelques balles à faible vitesse et voyez si vous sentez la balle tourner.
  3. étape 3 relâchez votre prise sur le ballon.
    Relâchez votre prise sur le ballon. Lâchez la balle au moment où votre bras arrive au niveau de votre visage. Laissez-la quitter votre main facilement, en gardant vos doigts à l'écart pour éviter qu'ils ne retardent le lâcher ; la seule exception sera votre doigt pointeur, que vous utiliserez pour amorcer l'effet.
    • Si la balle est lâchée trop tôt, elle risque de voyager plus haut, ce qui neutralisera une partie de la rotation et la rendra plus facile à frapper. S'il est trop tardif, il est possible que la balle n'atteigne même pas le marbre.
    • Faites en sorte que la dernière partie de votre lancer soit agréable et percutante. Une balle à vis bien placée et lancée à grande vitesse est presque impossible à voir venir.
  4. étape 4 laissez votre doigt pointer sur l'intérieur de la balle.
    Laissez votre doigt pointer sur l'intérieur de la balle. Juste avant de rompre le contact avec la balle, faites glisser le bord intérieur de votre doigt vers le bas. Ce mouvement va générer une rotation et éventuellement provoquer la rupture de la balle dans la direction opposée.
    • Si vous le faites correctement, votre main de lanceur doit finir par pointer directement vers le batteur au moment du lâcher de la balle.

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    Devrais-je commencer à m'entraîner à lancer des balles vissées dès maintenant ? Je suis un jeune lanceur, mais je veux devenir un lanceur de balles vissées.
    Non. Cela peut causer une tension importante sur votre ligament croisé antérieur.
  • Question
    J'ai de la difficulté avec le bris de la balle à vis. Comment m'aider ?
    Continue à t'entraîner (en toute sécurité) et assure-toi de bien serrer ton poignet pour amorcer la rotation. Vous devriez pouvoir sentir votre index sur la balle jusqu'à ce qu'elle quitte votre main. Et, bien sûr, si vous ne lancez pas avec suffisamment de vitesse, la balle ne pourra pas dévier en plein vol.

Conseils

  • N'oubliez pas que c'est en forgeant qu'on devient forgeron. La balle à vis est un lancer avancé, il se peut donc que vous deviez en lancer quelques douzaines avant que la mécanique du mouvement commence à s'enclencher.
  • Si vous vous entraînez seul, essayez de vous filmer pour vérifier votre technique et confirmer que la balle suit la bonne trajectoire.
  • Utilisez les balles à vis pour éliminer les frappeurs de la main opposée, ou déconcentrez les frappeurs du même côté en gardant la balle près de leur centre de masse.

Avertissement

  • Soyez extrêmement prudent lorsque vous percez votre balle à vis. De nombreux joueurs professionnels ont souffert de blessures durables à l'épaule en raison d'une trop grande pression exercée sur leurs épaules. Il peut être préférable de réserver ce lancer comme un as dans le trou et de ne le lancer qu'en certaines occasions.