Comment nouer une boucle en D

Autor do artigo:Antoine Dubois

Une boucle en D est un type de dispositif couramment installé sur les cordes des arcs à poulies pour permettre aux archers d'attacher rapidement et facilement des aides mécaniques à la décoche. Pour attacher une boucle en D à votre arc, commencez par couper la corde de votre boucle en D à une longueur d'environ 4,25 pouces (10,8 cm). Éventez les extrémités coupées et passez la flamme d'un briquet dessus pour les durcir et leur donner la forme d'une boule. Faites un nœud coulant lâche à chaque extrémité de votre nock, puis utilisez une clé hexagonale et une pince à boucle en D pour serrer les deux nœuds jusqu'à ce qu'ils soient bien fixés.

Etapes

Couper la corde

  1. étape 1 utilisez une équerre pour trouver l'emplacement idéal de l'attache.
    Utilisez une équerre pour trouver l'endroit idéal pour attacher le cordon. Fixez l'extrémité en forme de 'T' de l'équerre à votre corde d'arc. Faites glisser l'équerre le long de la corde petit à petit jusqu'à ce que l'extrémité réglée soit alignée sur le point central du trou Berger. Marquez l'endroit avec un feutre ou un morceau de ruban adhésif : ce sera votre nock.
    • Si vous n'avez pas encore d'équerre d'arc, vous pouvez vous en procurer une dans un magasin de matériel de tir à l'arc ou dans un magasin d'articles de sport qui vend du matériel de tir à l'arc.
    • Le trou Berger est le petit trou percé à l'extérieur de la carcasse de l'arc, là où se fixe le repose-flèche. Il est centré pour s'assurer que la flèche s'encoche correctement et qu'elle vole juste lorsqu'elle est libérée.

    Conseil : certains archers recommandent de régler l'encoche à environ 1⁄8 in (0,32 cm) plus haut que le trou Berger pour tenir compte du mouvement de la tige de la flèche.

  2. étape 2 coupez une longueur de cordelette en d à environ 10,8-12,1 cm (4,25-4,75 pouces).
    Coupez une longueur de cordon en D d'environ 10,8 à 12,1 cm. Mesurez votre cordon à l'aide d'une règle, puis utilisez une paire de ciseaux bien aiguisés pour couper les deux extrémités. Faites de votre mieux pour que vos coupes soient aussi droites et précises que possible.
    • Vous pouvez acheter de la cordelette à boucle en D dans n'importe quel magasin d'articles de sport ou vendeur en ligne proposant des articles de tir à l'arc.
    • Si votre corde est plus courte que 10 cm, il se peut qu'il n'y ait pas assez de place à l'intérieur de la boucle finie pour accueillir confortablement une aide au lâcher mécanique.
  3. etape 3 : aérez les fibres sur les extrémités coupées de la corde.
    Aérez les fibres sur les extrémités coupées de la corde. Pour ce faire, vous pouvez soit étaler les fibres manuellement avec vos doigts, soit faire tourner l'extrémité du cordon contre une surface lisse et plate. L'important est que les fibres s'étendent uniformément de tous les côtés.
    • Évitez d'étendre les fibres au point qu'elles pointent directement sur les côtés. Si elles sont trop écartées, elles risquent de devenir minces et cassantes lorsque vous les brûlerez.
  4. étape 4 brûler les extrémités du cordon à l'aide d'un briquet.
    Brûlez les extrémités du cordon à l'aide d'un briquet. Passez la flamme de votre briquet sur les extrémités du cordon pendant 1 à 2 secondes, juste assez longtemps pour les faire fondre et leur donner une forme lisse et arrondie. Ce type d'extrémité est connu sous le nom de 'champignon'.
    • Vous pouvez également créer un champignon en chauffant les extrémités de la corde avant de les presser rapidement sur une surface plane à proximité, comme le boîtier de votre briquet.
    • Les champignons empêcheront l'extrémité de la corde de glisser hors des nœuds d'attache que vous ferez plus tard.

Faire les noeuds d'arrêt

  1. étape 1 pliez le cordon en forme de 'd'.
    Pliez le cordon en forme de 'D' juste au-dessus du centre de votre corde. Posez la corde sur le dessus de la corde de l'arc à peu près comme suit 1⁄2 pouce (1,3 cm) plus haut que le nock. Veillez à ce que la partie courbée soit orientée à l'opposé de la hausse, ou du 'corps' central de l'arc.
    • À ce stade, les deux extrémités de la corde doivent avoir à peu près la même longueur.
    • L'encoche est l'endroit de la corde où l'on insère l'extrémité de la flèche.
  2. étape 2 enrouler les extrémités de la corde autour de la corde et dans la boucle ouverte.
    Enrouler les extrémités de la corde autour de la corde et dans la boucle ouverte. Enroulez les deux extrémités autour de la corde de l'arc et passez-les dans la boucle circulaire en partant du bas. Vous obtiendrez une forme qui ressemble à un 'B' avec les deux extrémités de la corde passant au milieu.
    • Il se peut que vous deviez exercer une pression sur la section courbée de la corde avec un doigt pour l'empêcher de se détacher pendant que vous faites passer les extrémités.
  3. étape 3 tirez sur une extrémité du cordon jusqu'à ce que le champignon s'accroche dans le nœud.
    Tirez sur l'une des extrémités du cordon jusqu'à ce que le champignon s'accroche au nœud. Saisissez l'extrémité la plus proche du bas de l'arc et continuez à la tirer lentement à travers la boucle. L'autre extrémité s'étranglera dans le nœud, mais elle ne glissera pas grâce au champignon.
    • Lorsque vous êtes sûr que le champignon ne va nulle part, tirez plusieurs fois sur l'extrémité libre de la corde pour que votre premier nœud soit bien serré et sécurisé.

    Astuce : Pincez les bords de la corde l'un vers l'autre pour condenser le nœud et garantir qu'il n'y a pas assez d'espace pour que le champignon se libère.

  4. étape 4 enroulez l'extrémité libre autour de la corde d'arc sous le nock.
    Enroulez l'extrémité lâche autour de la corde d'arc sous le nock. Guidez la corde vers l'autre côté de l'encoche, encore une fois à peu près. 1⁄2 pouce (1,3 cm) du centre. Enroulez la corde sur le dessus de la corde, descendez en dessous, puis remontez du côté de l'encoche.
    • Ce premier enroulement constituera le premier point d'ancrage de votre deuxième nœud plat.
    • Il est essentiel que le champignon se retrouve du même côté de la corde que celui d'où vous êtes parti. Si vous enroulez la corde en spirale vers le bas de l'arc, elle ne sera pas dans la bonne position pour faire le deuxième nœud plat.
  5. étape 5 enroulez l'extrémité libre autour de la corde et revenez dans la boucle centrale.
    Bouclez l'extrémité lâche autour de la corde et repassez dans la boucle centrale. Tirez la corde à travers le premier point d'ancrage du nœud, puis enroulez-la à nouveau autour de la corde d'arc. Cette fois, faites passer l'extrémité sous le bas de la corde et revenez vers le premier nœud. Poussez ensuite l'extrémité à travers la boucle pour terminer le deuxième nœud.
    • Lorsque vous tirez sur la partie courbée de la corde, le champignon s'accroche et sécurise le nœud aux deux extrémités.
    • Si vous les avez faits correctement, vos deux cinch knots devraient se refléter l'un l'autre, avec les champignons orientés dans des directions opposées de part et d'autre du nock.

Serrer et ajuster la boucle en D

  1. étape 1 : serrez votre boucle en d à l'aide d'une clé hexagonale.
    Serrez votre D-loop à l'aide d'une clé hexagonale. Glissez la tige de la clé hexagonale dans la boucle terminée et tirez fortement dessus. La boucle sera ainsi étirée au maximum, ce qui permettra d'y insérer l'aide au déclenchement mécanique de votre choix et d'obtenir un tir plus précis.
    • Essayez de faire en sorte que les nœuds du cinch soient aussi fermes que possible avant de procéder au serrage final.
    • Si vous n'êtes pas sûr que la boucle est assez grande, faites un test rapide en accrochant une pointe en plastique à la corde entre les deux nœuds d'attache. L'un d'entre eux aura à peu près la même taille qu'un déclencheur.
  2. étape 2 utilisez une paire de pinces à boucle en d pour éliminer tout le mou restant dans les nœuds.
    Utilisez une paire de pinces en D pour enlever tout le mou restant dans les nœuds. Insérez la pointe de la pince dans la boucle, puis ouvrez-la en grand. Tournez vraiment les poignées jusqu'à ce que la boucle ne bouge plus. Plus la boucle est serrée, moins il y a de risques que quelque chose se passe mal et sabote votre tir.
    • Vous pouvez également utiliser une pince à bec effilé standard si vous n'avez pas de pince spécifique pour le tir à l'arc.

    Conseil : L'un des avantages de la pince à boucle en D est qu'elle est conçue avec une rainure spéciale qui maintient la corde pendant que vous la serrez, ce qui la rend moins susceptible de glisser ou de se défaire.

  3. Installez le dispositif de déclenchement mécanique de votre choix. Une fois que vous avez réussi à nouer votre boucle en D, vous pouvez attacher un index, une gâchette de pouce, une charnière ou un déclencheur à résistance pour améliorer votre vitesse et votre précision. La plupart de ces dispositifs se fixent simplement à l'arrière d'une corde d'arc ou d'une boucle en D, comme un mousqueton.Image:Tie a D-Loop Step 12.jpg
    • Les aides à la décoche réduisent les interférences des doigts lors de la décoche, ce qui rend chaque tir aussi doux, net et précis que possible.
    • Si vous débutez dans le tir à l'arc, prenez le temps de rechercher et d'expérimenter différents styles de décocheurs et de voir lequel vous convient le mieux.
  4. étape 4 modifier la position de la boucle en d si nécessaire.
    Modifiez la position de la boucle en D si nécessaire. Si vous constatez que vous ne visez pas bien après avoir essayé votre arc, c'est peut-être parce que votre D-loop n'est pas correctement centré sur le nock. Dans ce cas, il suffit d'exercer une légère pression sur la pince pour que les nœuds du cinch se retrouvent là où ils doivent être.
    • Si vous avez encore des problèmes après avoir ajusté la boucle en D, il peut être nécessaire de réarmer votre corde à l'aide d'un carré d'arc. Prenez votre temps et alignez le point d'encochage aussi précisément que possible.

Questions et réponses d'experts

Vidéo

Conseils

  • Les nœuds d'arrêt peuvent être difficiles à faire lorsque l'extrémité de la corde est si proche de la boucle ouverte. Il vous faudra plusieurs tentatives avant de réussir à placer vos nœuds correctement.
  • Le fait d'attacher un déclencheur à une boucle en D plutôt qu'à la corde d'arc elle-même permet de réduire considérablement l'usure de la corde et de la garder en bon état plus longtemps.

Avertissement

  • Veillez à ne pas vous brûler accidentellement ou à ne pas endommager la corde de la boucle en D lorsque vous faites fondre les extrémités.
  • À moins que vous n'ayez de l'expérience dans le montage de vos propres accessoires de tir à l'arc, il peut être judicieux de demander à un spécialiste de l'arc qualifié de vous expliquer comment attacher une boucle en D. Voir comment cela est fait la première fois vous permettra de vous sentir plus à l'aise. Le fait de le voir faire la première fois vous permettra de savoir comment le faire correctement vous-même à l'avenir.

Ce qu'il vous faut

  • Arc à poulies
  • Corde à boucle en D
  • Pince en D ou pince à bec effilé
  • Briquet
  • Ciseaux
  • Equerre d'arc (facultatif)