Comment nouer une ceinture de karaté

Autor do artigo:Antoine Dubois

Le karaté est un excellent moyen d'apprendre l'autodéfense, de renforcer son corps et de se concentrer sur son équilibre intérieur. Cependant, si vous débutez, attacher correctement votre ceinture peut être un peu intimidant. Bien que l'utilisation des deux côtés pour nouer la ceinture soit la méthode la plus courante, il existe plusieurs façons différentes de nouer une ceinture de karaté ; si vous n'êtes pas sûr de vous, demandez à l'instructeur de votre école. Vous pouvez utiliser les deux côtés pour nouer votre ceinture afin d'obtenir un aspect enveloppant, ou nouer uniquement le côté gauche pour obtenir une ligne plus nette et plus lisse.

Étapes

Utiliser les deux côtés pour nouer

  1. étape 1 plier la ceinture exactement en deux pour trouver le centre.
    Pliez la ceinture exactement en deux pour trouver le centre. Tenez votre ceinture devant vous et faites correspondre les extrémités pour qu'elles soient égales. Passez vos mains sur la longueur de votre ceinture pour la lisser avant de commencer.
    • Les ceintures blanches ont souvent une étiquette à l'une de leurs extrémités. Au fur et à mesure que vous progressez dans les couleurs, vos ceintures n'auront plus d'étiquette.
  2. étape 2 placez le centre de la ceinture au niveau de votre nombril.
    Placez le centre de la ceinture au niveau de votre nombril. Dépliez la ceinture pour qu'elle forme à nouveau une longue ligne, en gardant vos mains au centre. Enroulez la ceinture autour de votre ventre, en plaçant le centre directement sur votre nombril. Veillez à ce que les deux côtés de la ceinture soient égaux pour vous assurer qu'elle est correctement positionnée.
    • Si vous n'arrivez pas à déterminer si votre ceinture est régulière, essayez de vous placer devant un miroir pour vérifier.
  3. étape 3 enroulez les deux extrémités autour de votre taille et revenez sur le devant.
    Enroulez les deux extrémités autour de votre taille et revenez vers l'avant. Lorsque vous ramenez les extrémités de la ceinture dans votre dos, changez de main pour tenir les extrémités opposées. Croisez-les derrière vous, puis ramenez les deux extrémités vers l'avant.
    • Cette partie peut être un peu difficile, surtout si vous débutez. N'abandonnez pas !
    • Assurez-vous que les extrémités sont toujours égales devant vous.
  4. étape 4 faites chevaucher les extrémités l'une sur l'autre sur votre ventre.
    Superpose les extrémités sur ton ventre. Prenez une extrémité et repliez-la sur le centre, en la posant sur la ceinture au-dessus de votre ventre. Faites de même avec l'autre extrémité, de façon à ce qu'elles soient croisées l'une sur l'autre, juste au-dessus de votre nombril.
    • S'il y a des plis dans votre ceinture, lissez-les pour qu'elle soit bien plate.
  5. étape 5 rentrez l'extrémité supérieure sous toutes les couches de la ceinture.
    Rentrez l'extrémité supérieure sous toutes les couches de la ceinture. Prenez l'extrémité de la ceinture qui se trouve tout en haut et tirez-la sous toutes les couches de votre ceinture. Attrapez l'extrémité que vous venez de passer sous la ceinture et tirez-la vers vous, directement contre votre estomac, pour créer un petit nœud.
    • Assurez-vous que ce nœud est bien serré contre votre taille, mais pas au point de vous empêcher de bouger ou de respirer.
    • Si les extrémités de la ceinture sont inégales, faites glisser votre ceinture sur votre taille pour y remédier avant de continuer.
  6. étape 6 plier l'extrémité inférieure sous l'extrémité supérieure pour faire un nœud.
    Pliez l'extrémité inférieure sous l'extrémité supérieure pour faire un nœud. Attrapez l'extrémité de la ceinture qui dépasse sous toutes les couches et croisez-la sous l'extrémité supérieure. Tirez l'extrémité inférieure jusqu'au milieu de la croix que vous avez créée, puis tirez l'extrémité inférieure vers le haut pour serrer le nœud. Assurez-vous que les extrémités pendent uniformément.
    • Si votre ceinture est trop serrée, vous pouvez l'ajuster en desserrant le dernier nœud que vous venez de faire.
    • Assurez-vous que le dernier nœud se trouve juste au-dessus de votre nombril.

Utilisation du côté gauche pour faire des nœuds

  1. étape 1 placez la ceinture sur votre ventre, en gardant le côté gauche plus long que le côté droit.
    Placez la ceinture sur votre ventre, en gardant le côté gauche plus long que le côté droit. Tenez la ceinture devant votre nombril, mais ne laissez qu'une longueur d'avant-bras de mou sur le côté droit. Gardez le côté gauche très long pour travailler plus tard.
    • Le côté droit ne bougera pas beaucoup pendant le processus de nouage, alors tenez-le bien.
  2. étape 2 enroulez l'extrémité gauche de la ceinture autour de vous deux fois.
    Enroulez l'extrémité gauche de la ceinture autour de vous deux fois. En maintenant l'extrémité droite en place, enroulez le côté gauche autour de vous une fois, puis enroulez-le à nouveau. Rentrez l'extrémité droite de la ceinture sous l'extrémité gauche pendant que vous l'enroulez pour la maintenir en place.
    • Si votre ceinture est courte, vous pouvez ne l'enrouler qu'une seule fois.
    • En enroulant la ceinture derrière vous au lieu de la croiser, vous obtiendrez une ligne plus plate et plus lisse dans le dos.
  3. étape 3 faites glisser les deux extrémités jusqu'au centre de votre nombril.
    Faites glisser les deux extrémités jusqu'au centre de votre nombril. Saisissez les deux extrémités de votre ceinture et tirez-les jusqu'à ce qu'elles soient toutes deux centrées sur votre nombril. Si les côtés sont inégaux, faites glisser votre ceinture autour de votre taille jusqu'à ce qu'ils soient tous deux de la même longueur.
    • Vous n'avez pas besoin de défaire votre ceinture pour ce faire, essayez donc de la faire glisser au lieu de l'enlever.
  4. étape 4 faites passer l'extrémité la plus longue sous toutes les couches de la ceinture.
    Faites passer l'extrémité la plus longue sous toutes les couches de la ceinture. Saisissez l'extrémité de la ceinture que vous avez enroulée autour de votre corps et poussez-la sous toutes les couches de la ceinture sur votre ventre. Tirez-la vers le haut à travers les couches, puis serrez-la pour faire un nœud lâche.
  5. étape 5 pliez l'extrémité inférieure sous l'extrémité supérieure pour faire un nœud.
    Pliez l'extrémité inférieure sous l'extrémité supérieure pour faire un nœud. Saisissez l'extrémité inférieure de la ceinture, ou le côté droit, et croisez-la sous l'extrémité supérieure devant vous. Tirez l'extrémité inférieure vers le haut à travers le centre de la croix, puis tirez l'extrémité inférieure vers le haut pour faire un nœud. Assurez-vous que les extrémités pendent uniformément.
    • Vous pouvez desserrer le nœud si nécessaire en saisissant le centre et en tirant dessus pour l'écarter.

Question : Les extrémités de la ceinture ne devraient-elles pas pendre ?s et réponses de la communauté

  • Question
    Les extrémités de la ceinture ne devraient-elles pas pendre uniformément ? Dans ces exemples, l'extrémité supérieure ressort vers le haut, alors qu'elle devrait descendre.
    Non, il s'agit souvent d'un nœud et non d'une apparence. De plus, lorsqu'elle pend vers le bas, elle risque d'interrompre le coup de pied. Il est préférable qu'il soit suspendu à 45 degrés ou plus par rapport à vos genoux.
  • Question
    Est-ce que cela fonctionne pour n'importe quelle ceinture d'art martial ?
    Oui, c'est le cas. Je pratique le Taekwondo et la plupart des élèves de mon cours attachent leur ceinture de cette manière.
  • Question
    Comment dois-je attacher ma ceinture de karaté si elle est trop longue ?
    Enroulez-la deux fois avant de la nouer. Si cela ne fonctionne pas, coupez la ceinture et cousez l'extrémité coupée pour éviter qu'elle ne s'effiloche, ou achetez une ceinture plus petite.

Vidéo

Conseils

  • Si votre ceinture n'est pas parfaite, ne vous inquiétez pas ! Les instructeurs sont indulgents avec les ceintures blanches. Avec un peu d'entraînement, vous y arriverez.