Comment faire un noeud de Prusik

Autor do artigo:Antoine Dubois

Le nœud de Prusik, ou nœud coulissant triple, est un nœud à friction utilisé pour mettre une boucle de corde autour d'une corde afin de pouvoir grimper sur celle-ci. Il est principalement utilisé en escalade, en canyoning, en alpinisme et en spéléologie. Le Prusik est un nœud coulissant et agrippant, ce qui signifie que lorsqu'il n'est pas lesté, il glisse facilement, mais lorsqu'il est tiré, il s'agrippe fermement. Pour faire ce nœud, il faut enrouler une boucle plusieurs fois vers l'intérieur autour d'une ligne en attente, puis serrer le nœud.

Étapes

Mise en place

  1. étape 1 rassembler une ligne fixe et une boucle.1Rassemblez une ligne de vie et une boucle. La ligne fixe doit avoir un diamètre environ deux fois supérieur à celui de la boucle. Par exemple, si votre boucle fait 6 mm d'épaisseur, la ligne de maintien doit faire au moins 12 mm d'épaisseur. La cordelette soutiendra le nœud et la boucle formera le nœud autour de la cordelette. Vous pouvez acheter un fil dormant et une boucle de Prusik dans un magasin de sport local ou sur Amazon.
    • Vous pouvez également former votre propre boucle avec une corde d'environ 1,5 m de long et de 5 à 6 mm d'épaisseur. Pour joindre les deux extrémités, faites un double nœud de pêcheur.
    • La ligne de vie peut être une simple corde d'escalade. Il existe des cordes d'escalade de différentes longueurs, en fonction de l'usage que vous en ferez. Si vous souhaitez parcourir une distance importante, achetez-en une d'au moins 30 mètres. Pour des distances plus courtes, une corde de 25 pieds (environ 7,5 m) fera l'affaire.
  2. étape 2 façonnez la boucle en un ovale fin.2Formez la boucle en un ovale fin. Il est préférable d'allonger la boucle plutôt que de la laisser arrondie. Cela vous aidera à distinguer le côté long et le côté court de la boucle.
  3. étape 3 placez la boucle sous la ligne de démarcation.3Placez la boucle sous la ligne de démarcation. Elle doit être décentrée et perpendiculaire à la ligne de démarcation. Placez la boucle à plat sous la ligne d'arrêt et laissez la ligne d'arrêt reposer sur elle. Si votre boucle a une extrémité nouée, faites-en l'extrémité longue et l'autre extrémité sera l'extrémité courte. En la plaçant de façon décentrée, vous pourrez voir plus facilement de quel côté vous faites la boucle. L'extrémité longue sera bouclée et l'extrémité courte restera en place, il est donc important de faire la distinction entre les deux.

Faire le nœud

  1. étape 1 plier l'extrémité longue sur la ligne d'attente.1Plier l'extrémité longue sur la ligne d'attente. À ce stade, vous pouvez élargir légèrement votre ovale afin de laisser suffisamment d'espace pour que les boucles se déplacent vers l'intérieur. Il suffit de replier l'extrémité longue sur la ligne d'attente. Le pli doit être très proche de la ligne d'attente, en s'enroulant au-dessus d'elle. Laissez la boucle reposer sur la ligne d'attente. Veillez à ce que l'extrémité courte reste en place.
  2. étape 2 passer l'extrémité longue sous la ligne d'attente, à l'intérieur de la boucle.'s short end.2Faites une boucle avec l'extrémité longue sous la ligne d'attente, à l'intérieur de l'extrémité courte de la boucle. Prenez l'extrémité longue et placez-la à l'intérieur de l'extrémité courte de la boucle. Tirez la longue extrémité sous la ligne dormante vers le côté opposé. Il s'agit de la première spire de votre nœud. La bobine doit s'être formée vers le centre, car ce nœud est fait de l'extérieur vers l'intérieur. Gardez l'extrémité courte en place. Elle ne bougera jamais ; seule l'extrémité longue s'enroulera.
  3. étape 3 répétez deux autres fois, en enroulant à chaque fois vers l'intérieur.3Répétez deux autres fois, en enroulant chaque fois vers l'intérieur. Continuez à enrouler l'extrémité longue de la boucle vers l'intérieur autour de la ligne d'attente au moins trois fois au total. À chaque fois, vous enroulerez l'extrémité longue de la boucle au-dessus de la ligne de démarcation, puis à travers la petite extrémité de la boucle à l'intérieur de l'enroulement précédent, puis sous la ligne de démarcation jusqu'à l'autre côté. L'enroulement sera de plus en plus étroit à chaque fois, alors assurez-vous de commencer avec suffisamment d'espace pour au moins trois enroulements vers l'intérieur. Les enroulements ne se chevaucheront jamais, mais s'enrouleront plutôt vers l'intérieur.
    • Un Prusik à trois enroulements est la norme, mais un Prusik peut être formé avec seulement deux enroulements ou jusqu'à cinq. S'il n'y a pas une grande différence entre le diamètre de la boucle et celui de la ligne d'arrêt, vous devrez enrouler la boucle plus de fois, jusqu'à cinq fois. Mais s'il y a une bonne différence de diamètre entre les deux, le fil dormant étant au moins deux fois plus épais, un Prusik à trois enroulements suffira.
  4. étape 4 bouclez l'extrémité longue sur la ligne d'attente, puis sous l'extrémité courte.4Faites une boucle avec l'extrémité longue sur la ligne d'attente, puis sous l'extrémité courte. C'est la fin de votre nœud. Ne faites pas le tour complet de la ligne d'arrêt. Pliez simplement l'extrémité longue sur la ligne d'attache et placez-la sous la petite extrémité de la boucle.
  5. étape 5 tirez sur l'extrémité longue pour serrer le nœud.5Tirer sur l'extrémité longue pour serrer le nœud. Une fois que l'extrémité longue de la boucle est placée sous l'extrémité courte, il suffit de tirer sur l'extrémité longue pour que le nœud soit terminé. Il tiendra en place et glissera facilement le long de la ligne de vie sans pression, mais s'accrochera fermement à la ligne de vie lorsqu'il sera tiré.

Questions et réponses de la communauté

  • QuestionComment ajouter un mousqueton au nœud ? Vous pouvez simplement en attacher un à l'extrémité longue de la boucle. Si vous souhaitez un nœud avec un mousqueton dans le nœud, essayez l'attelage Bachmann.

Astuce

  • Veillez à enrouler la boucle à l'intérieur du passage précédent de façon à ce qu'elle s'enroule vers l'intérieur.

Avertissement

  • Les enroulements ne doivent jamais se chevaucher.