Comment attacher une ceinture d'aïkido

Autor do artigo:Antoine Dubois

L'aïkido est un art martial japonais moderne. La longue ceinture en tissu que portent les pratiquants d'aïkido - souvent appelée 'obi' - peut être deux fois plus longue que le corps de certains pratiquants. En fonction de la taille et du tour de taille de chacun, la longueur des ceintures d'aïkido varie généralement entre 215 cm et 315 cm. Pour nouer un obi, vous devez enrouler la ceinture autour de votre taille, puis autour de votre corps et faire se chevaucher les extrémités jusqu'à ce que vous obteniez un nœud en forme de losange.

Étapes

Placer le Obi autour de votre corps

  1. étape 1 trouvez le milieu de la ceinture.
    Trouvez le milieu de la ceinture. Commencez par plier la ceinture en deux. Assurez-vous que les deux extrémités de la ceinture se touchent. Si un côté de la ceinture est plus long que l'autre, le point médian sera inexact. Une fois que les deux moitiés de la ceinture sont égales, le centre de votre pliage sera le point médian de la ceinture.
    • Si vous ne savez pas encore comment nouer un obi sur vous-même, entraînez-vous devant un miroir. Il vous sera ainsi plus facile de voir si la ceinture est bien placée dans votre dos.
  2. étape 2 enroulez la ceinture autour de votre taille.
    Enroulez la ceinture autour de votre taille. Placez le point central de l'obi au milieu de votre ventre, juste au-dessus de votre nombril. Ensuite, enroulez les deux extrémités de la ceinture derrière votre dos. Veillez à ce que la ceinture se croise derrière vous au milieu de votre dos.
    • Veillez à ce que l'un des côtés de l'obi soit placé sous l'autre. Si les côtés sont parallèles sur votre dos, vous ne pourrez pas nouer la ceinture correctement.
  3. étape 3 ramenez les extrémités de la ceinture devant votre corps.
    Ramenez les extrémités de la ceinture devant votre corps. Faites en sorte que les deux côtés de l'obi se chevauchent le plus possible. Vous créez ainsi une ceinture à double épaisseur qui fait le tour complet de votre taille.
    • À la fin de cette étape, vous devriez avoir un côté de la ceinture dans chaque main et les deux moitiés de l'obi qui se chevauchent s'enroulent complètement autour de votre corps.

Tisser les extrémités de la ceinture

  1. étape 1 croisez le côté supérieur sur le côté inférieur.
    Croisez le côté supérieur sur le côté inférieur. En tenant la partie supérieure (côté 2) de l'obi dans votre main gauche et la partie inférieure (côté 1) dans votre main droite, croisez la gauche sur la droite, de façon à ce que les deux côtés de la ceinture forment un 'x' sur votre ventre.
    • Croisez la ceinture aussi près que possible du centre de votre ventre. Si vous la croisez d'un côté ou de l'autre de votre corps, le nœud de votre obi ne sera pas centré.
  2. étape 2 rentrez le côté gauche de l'obi sous les deux couches de la ceinture autour de votre corps.
    Rentrez le côté gauche de l'obi sous les deux couches de la ceinture autour de votre corps. Le milieu de la ceinture doit toujours être centré au-dessus de votre nombril. Prenez le côté supérieur (2) de la ceinture (qui se trouvait dans votre main gauche) et rentrez-le sous le milieu de la ceinture, de manière à ce qu'il passe près de votre corps. Tirez sur le côté de l'obi de manière à ce qu'aucun excédent de ceinture ne pende sous le début du nœud.
    • Pendant que vous faites le nœud, veillez à maintenir la ceinture à plat. Ne jamais froisser, plier ou replier l'obi plat en le nouant.
  3. étape 3 pliez le côté rentré de l'obi de façon à ce qu'il croise l'autre côté devant vous.
    Pliez le côté replié de l'obi de façon à ce qu'il croise l'autre côté devant vous. Prenez le côté (2) de l'obi et pliez-le doucement vers le bas de façon à ce qu'il se croise avec le nœud que vous avez commencé à faire. Croisez le côté (2) sur le côté (1) devant vous.
    • Les deux côtés de la ceinture doivent se chevaucher de quelques centimètres devant votre corps, en laissant un espace ouvert entre le nœud partiellement noué et les côtés croisés de la ceinture.

Finition du nœud

  1. étape 1 passez l'extrémité (1) dans la fente du nœud.
    Faites passer l'extrémité (1) à travers l'ouverture du nœud. À ce stade, le côté (1) doit être croisé sous le côté (2) à quelques centimètres devant votre corps. Prenez l'extrémité (1) et passez-la par-dessus le côté (2). Passez l'extrémité (1) dans le grand espace que vous avez formé en chevauchant les deux côtés du obi.
    • Laissez le nœud lâche pendant que vous le formez. N'essayez pas de serrer le nœud avant qu'il ne soit terminé, sinon vous aurez beaucoup de mal à le terminer.
  2. étape 2 faites passer le reste du côté (1) dans le trou.
    Guidez le reste du côté (1) à travers le trou. Gardez une main sur le point devant vous où les côtés (2) et (1) se chevauchent, et utilisez votre autre main pour guider le côté (1) de la ceinture à travers l'espace où vous avez placé sa pointe à l'étape précédente.
    • Lorsque vous tirez le côté (1) à travers l'espace, maintenez-le à plat. Ne laissez pas le tissu de la ceinture se tordre ou se plier, ou vous vous retrouverez avec un nœud désordonné.
  3. étape 3 tirez les deux côtés vers l'extérieur pour resserrer le nœud.
    Tirez les deux côtés vers l'extérieur pour serrer le nœud. Une fois que vous avez tiré le côté (1) à travers la fente, le nœud est prêt à être serré. N'essayez pas de serrer le nœud du obi en tirant un côté vers le haut et l'autre vers le bas, car vous risqueriez de fausser le nœud et de lui donner un aspect asymétrique.
    • Le nœud serré doit avoir une forme de diamant.

Questions et réponses d'experts

Conseils

  • Les couleurs de la ceinture varient en fonction de l'endroit où vous étudiez l'Aïkido. Les ceintures d'aïkido traditionnelles japonaises sont uniquement blanches ou noires. Les écoles d'aïkido occidentales - par exemple, en Grande-Bretagne ou aux États-Unis - introduisent généralement plusieurs autres couleurs qui indiquent une progression dans le grade.