Comment toucher les orties sans se piquer ?

Autor do artigo:Antoine Dubois

Les orties peuvent provoquer des piqûres douloureuses et de vilaines éruptions cutanées. Certains cueilleurs d'orties expérimentés les ramassent à mains nues, mais ils bénéficient d'années de résistance. Il est possible de cueillir des orties sans se blesser, mais attendez-vous à être piqué plusieurs fois lorsque vous apprendrez à le faire.

Étapes

Éviter les piqûres

  1. étape 1 comprendre comment les orties piquent.
    Comprenez comment les orties piquent. Les orties sont recouvertes de minuscules poils creux, remplis de substances chimiques irritantes. Lorsque vous effleurez ces poils, leur extrémité se brise et libère ces substances chimiques, ce qui provoque la piqûre. Pour récolter des orties à mains nues, vous devez apprendre à toucher la plante sans casser les poils.
  2. étape 2 choisissez une plante à l'ombre.
    Choisissez une plante à l'ombre. Les plantes d'orties sont très variées. Certaines n'ont presque pas de poils, tandis que d'autres en sont couvertes. Il existe toutefois un modèle utile : les plantes situées à l'ombre ont tendance à avoir beaucoup moins de poils que les plantes cultivées au soleil.
  3. étape 3 observez attentivement les poils.
    Observez attentivement les poils. En règle générale, les poils urticants d'une ortie se trouvent principalement sur la face inférieure de la feuille, et peu ou pas sur la face supérieure. Ces poils doivent tous se trouver le long de la feuille, de la fente centrale jusqu'aux bords extérieurs.
    • Ne pensez pas que votre plante correspondra à cette description. Les plantes d'ortie présentent un degré élevé de variation, et le nom 'ortie piquante' décrit en fait au moins deux espèces. Observez les poils de vos propres yeux.
    • La tige est également pourvue de poils. Ceux-ci sont inclinés vers le bas ou vers le haut de la tige sur certaines plantes, mais sortent perpendiculairement à la tige sur d'autres. Si votre plante ressemble à ce dernier type, il est préférable d'éviter complètement la tige.
  4. étape 4 choisissez une feuille près du sommet de la plante.
    Choisissez une feuille près du sommet de la plante. Il est facile de se faire piquer par une autre feuille lorsque l'on est concentré sur celle que l'on attrape. Restez près du sommet de la plante, où les feuilles sont plus petites et risquent moins d'effleurer votre main par le haut.
    • Les orties poussent souvent en plaques denses, alors gardez un œil sur les plantes voisines qui se balancent vers vous.
  5. étape 5 approchez la feuille dans le sens de la pousse des poils.
    Approchez la feuille dans le sens de la pousse des poils. Vous risquez moins de casser les poils si vous les saisissez à leur base, plutôt que de passer votre main dans leur extrémité.
    • Si la tige semble pouvoir être saisie sans risque (avec des poils coudés), visez un point situé juste en dessous de la feuille. Il sera ainsi plus facile d'arracher la feuille de la plante.
  6. étape 6 pincez fermement la feuille.
    Pincez fermement la feuille. Une prise rapide et ferme est la meilleure façon d'éviter de casser les poils. Si vous êtes trop doux, vous accrocherez presque toujours un poil et le casserez. Une fois pincée, vous pouvez tordre la feuille et l'arracher de la plante.
    • Il n'y a aucune garantie que vous ne serez pas piqué, même avec cette méthode. Essayez cette méthode à vos risques et périls.

Traiter les piqûres d'ortie

  1. étape 1 laver à l'eau savonneuse.
    Lavez-vous à l'eau savonneuse. Cela éliminera les poils d'ortie coincés dans votre peau et soulagera légèrement la douleur. Si vous n'avez pas accès à l'eau, brossez votre peau avec un chiffon ou votre chemise.
  2. étape 2 retirez les poils coincés à l'aide d'un ruban adhésif.
    Retirez les poils coincés avec du ruban adhésif. Si vous tombez sur un grand nombre de poils, décollez-les à l'aide d'un morceau de ruban adhésif.
  3. étape 3 appliquer une crème antihistaminique.
    Appliquez une crème antihistaminique. Les poils de l'ortie contiennent de nombreuses substances chimiques et les études se contredisent quant à la cause de la douleur. Cependant, l'histamine est un candidat sérieux, de même que deux autres neurotransmetteurs appelés acétylcholine et sérotonine. L'application d'une crème antihistaminique sur la zone piquée peut réduire considérablement l'effet de ces substances chimiques.
  4. étape 4 essuyer avec une pâte de bicarbonate de soude.
    Essuyez avec une pâte de bicarbonate de soude. Certaines sous-espèces d'orties contiennent des acides tartrique et oxalique, qui peuvent prolonger la durée de la douleur. Le bicarbonate de soude étant une base, il est possible qu'une pâte de bicarbonate de soude et d'eau aide à neutraliser ces acides.
    • Ce remède a peut-être été inventé lorsque l'on pensait que les piqûres d'ortie contenaient de l'acide formique. Il s'avère que la concentration d'acide formique est probablement trop faible pour avoir un effet.
  5. étape 5 appliquer des compresses froides...
    Appliquez des compresses froides. Pour soulager les démangeaisons, enveloppez une poche de froid ou un sac de glace dans une serviette et pressez-la contre l'éruption. Laissez agir jusqu'à 20 minutes.
  6. étape 6 ménagez la peau affectée.
    Ne touchez pas trop la peau affectée. Si vous avez une réaction sévère, faites de votre mieux pour éviter de la toucher. Portez des vêtements légers et dormez sous des couvertures légères pour minimiser l'irritation. Prenez des bains ou des douches tièdes, car la chaleur peut aggraver les démangeaisons.
  7. étape 7 essayez les remèdes traditionnels.
    Essayez les remèdes traditionnels. Il n'existe pas de preuves scientifiques solides que ces remèdes ont un effet majeur, mais il est peu probable qu'ils soient nocifs :
    • lotion à la calamine (qui peut avoir de légères propriétés anti-démangeaisons)
    • Herbe à bijoux (espèce Impatiens)
    • Feuilles de rumex (Rumex species)
    • Feuilles de plantain

Récolte des orties pour l'alimentation

  1. étape 1 envisager de se protéger les mains.
    Pensez à protéger vos mains. Si les cueilleurs d'orties expérimentés travaillent souvent à mains nues, ce n'est pas seulement parce qu'ils savent comment éviter les piqûres. Beaucoup d'entre eux sont devenus résistants aux piqûres après des années d'exposition, tandis que d'autres apprécient la sensation. Pensez à porter des gants ou à arracher les orties avec des pinces.
    • L'ortie est un traitement traditionnel de l'arthrite et il existe des preuves scientifiques de son efficacité. Si vous souffrez d'arthrite dans les mains, les piqûres peuvent donc atténuer la douleur !
  2. étape 2 récolter les jeunes orties.
    Récoltez les jeunes orties. Les orties adultes peuvent contenir des cristaux d'oxalate de calcium, qui peuvent déclencher des crises de goutte ou irriter les voies urinaires. Lorsque vous cueillez des orties pour les manger, recherchez les jeunes plantes qui n'ont pas encore fleuri. Dans la plupart des régions, elles apparaissent au début ou au milieu du printemps.
    • L'ortie brûlante, une plante très similaire que l'on confond souvent avec l'ortie piquante, peut germer de la fin de l'automne au début du printemps. Dans les climats côtiers doux, elle peut fleurir toute l'année.
  3. étape 3 cuire, congeler ou sécher pour éliminer la piqûre.
    Faites cuire, congeler ou sécher l'ortie pour la débarrasser de son aiguillon. L'un ou l'autre de ces procédés neutralisera l'ortie et la rendra propre à la consommation. Les deux utilisations les plus courantes de l'ortie sont la soupe d'ortie et le thé d'ortie.

Questions et réponses d'experts

Conseils

  • Les orties se trouvent généralement à l'ombre partielle. Elles ont des feuilles en forme de cœur ou de lance avec un bord denté, qui poussent par paires opposées sur la tige.