Comment s'entraîner pour les Jeux Olympiques

Autor do artigo:Antoine Dubois

Les athlètes qui participent aux Jeux olympiques n'y parviennent pas uniquement grâce à leur talent naturel ; ils y parviennent parce qu'ils consacrent chaque jour les heures d'entraînement nécessaires pour atteindre le niveau international. Si votre objectif est de vous qualifier pour les Jeux olympiques, vous devrez vous y consacrer entièrement, en concentrant vos journées sur la salle de sport et l'entraînement. L'entraînement implique non seulement de passer du temps à pratiquer votre sport et à renforcer votre corps, mais aussi de vous habituer à concourir dans des situations de haute pression et de devenir aussi fort mentalement et physiquement que possible.

Étapes

Créer les bases de votre entraînement

  1. étape 1 commencez tôt.
    Commencez tôt. Les athlètes olympiques commencent souvent à s'entraîner dès l'enfance, en particulier pour les sports populaires et rigoureux comme la gymnastique, où beaucoup commencent vers l'âge de 4 ou 5 ans. Si vous n'avez pas encore commencé à vous entraîner sérieusement et que vous êtes un adolescent ou un adulte, gardez à l'esprit que pour de nombreux sports, les athlètes doivent commencer à s'entraîner jeunes afin de pouvoir participer à des compétitions alors que leur corps est en pleine forme.
    • Si vous n'êtes pas sûr d'être trop âgé pour participer aux Jeux olympiques compte tenu de votre niveau actuel, consultez un spécialiste qui pourra évaluer vos chances.
  2. étape 2 soyez prêt à faire des ajustements majeurs dans votre vie.
    Soyez prêt à faire des ajustements importants dans votre vie. Avant de vous engager dans un programme d'entraînement complet, vous devrez accepter le fait que vous devrez apporter des changements majeurs à votre vie pour pouvoir concourir à un niveau d'élite. Si ce n'est pas déjà le cas, vous devrez peut-être faire l'école à la maison pour que votre entraînement soit votre principale préoccupation. Pendant que vous vous entraînez, vos études et vos autres engagements devront être relégués au second plan.
    • Si vous avez déjà terminé vos études, vous devrez peut-être faire des sacrifices importants, comme déménager ou quitter votre emploi.
    • Gardez à l'esprit que pour atteindre le niveau olympique, vous devrez débourser beaucoup d'argent pour les entraîneurs, les installations d'entraînement, les frais de déplacement pour les compétitions et bien d'autres coûts supplémentaires et parfois imprévus.
  3. étape 3 trouver un entraîneur.
    Trouvez un entraîneur. Un entraîneur est un élément essentiel de votre entraînement. Même si vous êtes très doué dans votre sport, vous ne connaissez probablement pas les tenants et les aboutissants de la qualification pour les compétitions, les styles d'entraînement les plus efficaces et ce qu'il faut pour concourir au niveau international.
    • Vous pouvez trouver des entraîneurs sur Internet ou par l'intermédiaire d'un réseau d'athlètes pratiquant votre sport. Assurez-vous que l'entraîneur que vous choisissez a l'habitude de faire participer des athlètes aux Jeux olympiques.
    • Un entraîneur agit non seulement comme un préparateur physique, mais aussi comme un guide et un mentor tout au long du processus d'entraînement exténuant.
  4. étape 4 trouver des installations d'entraînement adéquates.
    Trouvez des installations d'entraînement adéquates. Demandez à votre entraîneur de vous indiquer un centre d'entraînement de haut niveau où vous pourrez vous entraîner quotidiennement. Assurez-vous que l'établissement dispose de tout l'équipement nécessaire pour vous permettre de pratiquer toutes les compétences attendues dans votre sport.
  5. étape 5 renseignez-vous sur les critères de qualification pour votre sport.
    Renseignez-vous sur les critères de qualification pour votre sport. Recherchez ce que vous devez faire pour vous qualifier pour les Jeux olympiques dans votre sport. Il est préférable de comprendre les critères de qualification le plus tôt possible afin de pouvoir structurer votre emploi du temps et votre entraînement en fonction de ces critères.
    • Vous pouvez également vous adresser à votre entraîneur ou à votre salle de sport pour savoir comment vous qualifier.

Entraînement et compétition

  1. étape 1 s'échauffer correctement avant de s'entraîner.
    Échauffez-vous correctement avant de vous entraîner. Les étirements et les échauffements sont des éléments essentiels de l'entraînement. Si vous commencez à vous entraîner rigoureusement sans vous échauffer, vous risquez de vous blesser et de ne pas pouvoir participer à la compétition.
    • Veillez à ce que votre échauffement comprenne non seulement des étirements, mais aussi un léger jogging ou un saut à la corde, ainsi que des échauffements dynamiques tels que des fentes et des squats.
    • Demandez à votre entraîneur ou à un préparateur physique quels sont les meilleurs échauffements pour votre sport.
  2. étape 2 entraînez-vous six jours par semaine.
    Entraînez-vous dans votre sport six jours par semaine. Établissez avec votre entraîneur un programme d'entraînement qui vous amène à vous entraîner six jours par semaine. Consacrez au moins deux heures par jour à l'entraînement et changez de routine afin de solliciter constamment votre corps.
    • Les athlètes qui s'entraînent pour les Jeux olympiques prennent souvent un jour de congé par semaine pour se reposer physiquement et mentalement. Si un autre programme vous convient, soumettez-le à votre entraîneur, mais n'oubliez pas que vous devez vous reposer au moins un jour sur dix.
  3. étape 3 faites de l'entraînement cardio et de la musculation six jours par semaine.
    Faites du cardio-training et de la musculation six jours par semaine. Selon les recommandations de votre entraîneur, consacrez également du temps chaque jour où vous vous entraînez à faire du cardio, comme de la course à pied, en plus de la musculation, afin de compléter vos autres entraînements.
    • Ce sur quoi vous vous concentrez le plus dans votre entraînement dépend de votre sport. Par exemple, les nageurs de longue distance se concentreront principalement sur la distance et l'endurance, tandis qu'un haltérophile se concentrera sur l'entraînement de la force.
  4. étape 4 pratiquez chaque aspect de votre sport au moins une fois par semaine.
    Pratiquez tous les aspects de votre sport au moins une fois par semaine. Certains sports olympiques, comme la gymnastique, exigent des athlètes qu'ils soient capables d'exécuter un large éventail de compétences afin de pouvoir participer aux différentes épreuves de leur sport. Veillez à vous entraîner de la même manière à toutes les compétences requises pour votre sport afin de pouvoir les exécuter avec constance et confiance.
  5. étape 5 entraînez-vous avec vos pairs.
    Entraînez-vous avec vos pairs. Essayez de vous entraîner avec d'autres athlètes qui se préparent également à participer aux Jeux olympiques. En vous entraînant avec d'autres, vous resterez motivé et vous aurez l'impression de faire partie d'une communauté qui travaille à la réalisation d'un objectif commun. Vous pouvez également apprendre des autres athlètes en observant leurs techniques et leurs approches.
    • Les autres athlètes sont également une grande source de soutien, car ils comprennent les défis physiques et mentaux de l'entraînement.
  6. étape 6 participez à des compétitions de qualification.
    Participez aux compétitions de qualification. Consultez votre entraîneur et inscrivez-vous à des compétitions nationales qui vous mettent en concurrence avec les meilleurs athlètes du pays. Une partie de l'entraînement pour les Jeux olympiques consiste à s'habituer à réaliser des prouesses athlétiques devant un large public et à se mesurer à d'autres athlètes doués dans des situations de forte pression.
    • Commencez par de petites compétitions pour vous habituer à la pression de la compétition. Puis passez à des tournois plus importants ou à des épreuves de qualification.
    • Pour de nombreux sports, il existe une trajectoire claire de compétitions qui mène aux qualifications olympiques.

Rester en bonne santé

  1. étape 1 maintenir des habitudes alimentaires saines.
    Conservez des habitudes alimentaires saines. Votre alimentation est le carburant dont vous avez besoin pour être performant. Si vous ne mangez pas sainement ou pas assez, vous risquez de vous épuiser ou de surmener votre corps, ce qui peut nuire à votre santé. L'apport calorique recommandé varie d'un sport à l'autre. Demandez conseil à votre entraîneur ou à un diététicien.
    • Étant donné que vous vous entraînez de manière rigoureuse, il est essentiel d'obtenir l'avis d'un expert pour vous aider à faire des choix nutritionnels.
    • Même si vous pratiquez un sport comme la course de fond où il est utile d'être mince, n'oubliez pas que votre apport calorique doit être beaucoup plus élevé que celui d'une personne moyenne en raison de la quantité de calories que vous brûlez quotidiennement.
    • Attendez toujours au moins une demi-heure entre le moment où vous mangez et celui où vous commencez votre entraînement quotidien.
  2. étape 2 hydratez-vous en permanence tout au long de la journée.
    Hydratez-vous en permanence tout au long de la journée. Comme les athlètes qui s'entraînent pour les Jeux olympiques transpirent beaucoup pendant leur entraînement, ils doivent boire beaucoup plus de verres d'eau que les huit verres recommandés par jour pour éviter de se déshydrater.
    • Si vous faites des exercices intenses pendant plusieurs heures par jour, essayez de boire la moitié de votre poids corporel en onces d'eau.
    • Après l'entraînement, buvez une boisson contenant trois fois plus de glucides que de protéines, comme du lait au chocolat. Les glucides restaureront ce que vous avez perdu pendant l'entraînement et les protéines aideront à reconstruire vos muscles.
  3. étape 3 adoptez un horaire de sommeil cohérent.
    Adoptez un horaire de sommeil régulier. Essayez de dormir entre huit et dix heures par nuit et essayez de vous endormir et de vous réveiller à peu près à la même heure. Cette régularité est bénéfique pour votre corps et vous permettra de vous sentir plus énergique.
    • Pour vous endormir plus rapidement et vous sentir plus reposé, essayez de ne pas regarder d'écran ou de télévision au moins 30 minutes avant de vous coucher.
  4. étape 4 : disposer d'un système de soutien solide.
    Disposer d'un système de soutien solide. Un bon système de soutien est un aspect souvent négligé de la réussite d'un athlète. Outre les entraîneurs et les formateurs, vous aurez besoin d'amis et de membres de votre famille qui soutiennent votre rêve. Être un espoir olympique demande beaucoup d'énergie mentale, il est donc important d'être entouré de personnes qui vous comprennent et avec lesquelles vous pouvez vous détendre.
  5. étape 5 gardez votre équilibre mental.
    Gardez votre équilibre mental. L'entraînement pour les Jeux olympiques n'est pas seulement un défi physique : il exige aussi une force mentale incroyable. Il n'est pas facile de rester concentré tout en prenant soin de soi et en maintenant ses relations avec les autres. C'est pourquoi de nombreuses personnes qui s'entraînent pour les Jeux olympiques essaient un certain nombre de techniques pour rester en bonne santé mentale.
    • La méditation est également un bon moyen de détendre son corps et son esprit, surtout lorsqu'elle est pratiquée régulièrement. Apprenez à méditer en suivant un cours ou en lisant des ressources en ligne.
    • La visualisation, ou le fait de s'imaginer en train d'atteindre son objectif, est une technique puissante qui peut vous aider avant une compétition importante.
    • N'oubliez pas d'être toujours à l'écoute de votre corps et de vos besoins.
  6. étape 6 consulter un psychologue du sport.
    Consultez un psychologue sportif. De nombreuses personnes qui visent les Jeux olympiques estiment qu'il est utile de consulter un psychologue du sport. La pression d'une compétition de si haut niveau est une chose que peu de gens ont à vivre. C'est pourquoi il peut être utile de s'adresser à un spécialiste qui a l'habitude de parler à des personnes dans des situations à fort enjeu.
  7. étape 7 utiliser des entraîneurs physiques et des massothérapeutes pour prévenir les blessures.
    Faites appel à des entraîneurs physiques et à des massothérapeutes pour prévenir les blessures. L'entraînement pour les Jeux olympiques vous expose à un risque de blessure plus élevé que l'athlète moyen, en raison des cascades que vous pouvez réaliser et du nombre d'heures que vous passez à vous entraîner. Rencontrez un préparateur physique qui pourra évaluer votre condition physique et votre risque de blessure.
    • Le préparateur physique peut vous proposer des exercices qui réduisent votre risque de blessure à titre préventif.
    • De nombreux athlètes estiment également que les massages hebdomadaires et les séances de sauna contribuent à détendre les muscles, ce qui réduit le risque de blessure.
    • Consultez toujours un kinésithérapeute ou un spécialiste du mouvement avant de vous engager dans un entraînement de haute intensité. Il sera en mesure d'évaluer vos antécédents physiques et de vous avertir de tout risque pour votre corps lié à un entraînement intense.

Questions et réponses d'experts

  • Question
    Les athlètes olympiques s'entraînent-ils tous les jours ?
    La plupart des athlètes pratiquent une activité physique pendant leurs jours de récupération. Faites quelque chose qui vous mette au défi, mais qui ne représente qu'environ 50 % de l'intensité de vos séances d'entraînement habituelles. Le fait d'être complètement sédentaire pendant les jours de repos entraînera un raidissement des muscles.
  • Question
    Comment puis-je continuer à m'entraîner même si je me sens démotivé ?
    Il est important d'examiner les causes de votre démotivation. Si vous vous sentez surentraîné et que cela nuit à votre santé mentale, faites une pause et concentrez-vous sur d'autres choses pendant un moment. Essayez de vous recentrer sur vos objectifs et sur ce que vous vouliez accomplir lorsque vous avez commencé.
  • Question
    Combien coûte généralement un coach ?
    Les frais d'entraînement varient d'un endroit à l'autre et d'un sport à l'autre, mais vous pouvez vous attendre à payer entre 50 et 100 dollars américains de l'heure pour un entraîneur de niveau olympique. De nombreux jeunes athlètes talentueux finissent par attirer l'attention d'entraîneurs de plus haut niveau et parviennent à convaincre des sponsors de leur communauté de les aider à couvrir une partie de leur entraînement.

Conseils

  • S'entraîner pour les Jeux olympiques demande beaucoup de travail. Restez concentré en gardant votre objectif en tête.
  • Même si vous travaillez dur, ne perdez pas de vue les autres choses importantes de votre vie.
  • Travaillez dur, mais soyez réaliste par rapport à votre rêve. Seuls les meilleurs au monde arrivent aux Jeux olympiques, alors ne soyez pas trop dur avec vous-même si vous n'y arrivez pas.

Avertissements

  • Écoutez votre corps et arrêtez-vous si quelque chose vous fait mal ou si vous avez l'impression d'aller trop loin.
  • Exécutez toujours les cascades ou les exploits difficiles avec votre entraineur ou avec quelqu'un pour vous repérer.