Comment s'entraîner à l'escrime à la maison

Autor do artigo:Antoine Dubois

L'escrime est une activité qu'il est toujours préférable de pratiquer avec d'autres personnes et sous la supervision d'un professionnel qualifié. Toutefois, si vous disposez déjà de votre équipement et d'une formation de base, vous pouvez continuer à vous entraîner chez vous. C'est notamment l'occasion pour vous de vous concentrer sur la maîtrise de la forme, du jeu de jambes et de la précision des poussées.

Étapes

Maîtriser le jeu de jambes

  1. étape 1 positionnez vos pieds de manière à assurer la stabilité.
    Placez vos pieds de manière à ce qu'ils soient stables. Vos pieds doivent être écartés d'environ la longueur des épaules. Votre corps ne doit pas être tourné directement vers l'adversaire, mais plutôt sur le côté. Le pied avant doit être positionné vers l'avant, face à l'adversaire. Le pied arrière, quant à lui, doit être perpendiculaire au pied avant, orienté dans la même direction que le corps.
    • Vos deux pieds doivent former un angle de 90 degrés l'un par rapport à l'autre.
    • Cette position assure une stabilité maximale, tout en vous permettant de vous élancer le plus loin et le plus en avant possible avec votre pied avant.
    • Vos genoux doivent être suffisamment fléchis pour s'étendre jusqu'à vos orteils.
    • Vos fesses doivent être poussées vers le bas, comme si vous étiez légèrement assis.
    • Veillez à ce que votre pied avant soit directement aligné avec votre lame. C'est important pour la précision de l'escrime.
    • Une bonne position d'escrime est inconfortable et nécessite un peu de force dans le bas du corps, mais permet une mobilité maximale.
    • Si votre main droite est dominante, votre pied droit doit être le pied avant. Si votre main gauche est dominante, votre pied gauche doit être le pied avant.
  2. étape 2 gardez vos distances.
    Gardez vos distances. Votre objectif doit toujours être de rester suffisamment loin de votre adversaire pour être juste hors de portée de la pointe de son épée s'il s'élance vers l'avant aussi loin que possible. Il vous faudra beaucoup d'entraînement pour comprendre à quelle distance vous devez vous tenir. Pour maintenir cette distance, vous devez également être rapide sur vos pieds.
    • Bien que cela signifie que vous ne pourrez peut-être pas vous élancer et frapper votre adversaire, vous garderez le contrôle jusqu'à ce que vous soyez prêt à avancer et à frapper.
  3. étape 3 avancez.
    Avance. Une avance vous rapproche légèrement de l'adversaire sans compromettre votre position. Il s'agit d'un mouvement en trois étapes, au cours duquel vos jambes doivent toujours être écartées de la longueur des épaules.
    • Le premier pas consiste à lever le pied avant, en le déplaçant légèrement vers l'avant. Vous devez terminer sur la pointe du pied, les orteils n'étant pas encore en contact avec le sol.
    • Ensuite, avancez votre pied arrière de la même distance que votre pied avant.
    • Tout en avançant le pied arrière, abaissez les orteils du pied avant de manière à ne plus être sur la pointe du pied.
    • Entraînez-vous jusqu'à ce que ce mouvement soit fluide.
  4. étape 4 : reculer.
    Reculer. La retraite vous fera reculer d'une distance à peu près égale à celle de l'avance. Comme pour l'avancée, la retraite permet de faire de petits mouvements courts qui ne compromettent pas la stabilité.
    • Commencez à reculer avec le pied arrière, de façon à ce qu'il atterrisse sur la plante du pied.
    • Une fois sur la plante du pied, déplacez le talon vers le sol et laissez le pied avant glisser vers l'arrière.
  5. étape 5 : croisement.
    Le croisement. Non autorisé au sabre, le croisement est un mouvement plus ample qui vous permet de parcourir une plus grande distance à un rythme plus rapide. Lorsque vous avancez, prenez votre pied arrière et déplacez-le devant et au-delà de votre pied avant (d'où le croisement). Ensuite, prenez votre pied avant et passez-le devant le pied arrière de manière à revenir à votre position de repos, les deux pieds étant écartés de la distance des épaules.
    • Lorsque vous reculez, ramenez le pied avant derrière le pied arrière. Ensuite, déplacez votre pied arrière vers l'arrière jusqu'à ce que vos pieds soient de nouveau à l'équerre avec vos épaules.
  6. étape 6 fente.
    Fente. Une fente est un pas rapide et long vers l'avant que vous utilisez pour atteindre le plus loin possible avec votre épée. Pour effectuer une fente, avancez votre pied avant aussi loin que vous le pouvez, le talon touchant le sol en premier. Ensuite, vous devrez vous rétablir rapidement pour ne pas être vulnérable à une contre-attaque.
    • La distance à laquelle vous vous élancez dépend de votre niveau d'habileté. Pour couvrir la distance qui vous sépare de votre adversaire, vous devez vous élancer le plus loin possible. Cependant, si la force de vos jambes n'est pas suffisante pour vous remettre de cette distance et revenir à votre position de combat normale, vous devriez envisager de faire une fente plus modeste.
    • Pour récupérer, pliez le genou arrière et tirez votre jambe avant vers l'arrière aussi rapidement que possible jusqu'à la distance des épaules. Ensuite, effectuez un pas de retraite pour vous assurer que votre adversaire n'avance pas rapidement sur vous.
    • Lorsque vous vous élancez, vous pouvez tendre votre bras arrière, de sorte qu'au lieu d'être tourné vers le haut, il soit tourné vers l'arrière et dans le prolongement de vos épaules. Cela vous aidera à maintenir votre équilibre lorsque vous vous élancez.
  7. étape 7 : mettez-vous en forme.
    Soyez en forme. Pour exceller en escrime, vous devez avoir une bonne endurance cardiovasculaire, la force des jambes pour faire de longues fentes et la force du tronc pour l'équilibre et la stabilité. Certaines de ces qualités peuvent être acquises par une pratique intensive de l'escrime, mais d'autres exercices peuvent également améliorer vos capacités d'escrimeur.
    • Pour l'endurance, pensez à faire du jogging.
    • Pour la force du tronc, pratiquez les redressements assis, les planches, les abdominaux et le vélo.
    • Pour la force des jambes, pensez aux squats et aux fentes.
  8. étape 8 entraînez-vous.
    Entraînez-vous. Le jeu de jambes en escrime nécessite une coordination considérable. Vous devez vous entraîner à ce jeu de jambes pour maîtriser des mouvements rapides, fluides et équilibrés. Vous devez travailler l'endurance pour maintenir un rythme de mouvement rapide pendant tout un match.
    • Rien n'est naturel dans le jeu de jambes ou la posture de l'escrimeur. Il faut s'attendre à ce qu'il faille beaucoup d'entraînement pour les maîtriser. Si vous voulez vraiment faire de l'escrime, n'abandonnez pas parce que vous n'arrivez pas à maîtriser les mouvements. Il n'y a aucune raison pour que vous soyez capable de les exécuter dès le départ.
    • Pensez à vous entraîner devant un miroir pour vérifier que vous faites les mouvements correctement.

Contrôle de l'épée

  1. étape 1 positionnez correctement vos bras.
    Positionnez correctement vos bras. Votre bras arrière doit être placé derrière votre corps, votre biceps parallèle à vos épaules et votre avant-bras plié vers le haut, comme dans une position de curl. Votre main avant (l'épée) doit être tournée vers l'avant, le coude à environ une longueur de main du corps.
    • Vous pouvez ouvrir la main de votre bras arrière de façon à ce que la paume soit tournée vers le plafond.
    • Utilisez votre main dominante pour contrôler votre épée. Si vous êtes ambidextre, pensez à utiliser votre main gauche. Les escrimeurs gauchers ont un avantage car il est difficile pour leurs adversaires de s'adapter à leur style de combat.
  2. étape 2 saisir légèrement l'épée.
    Saisissez l'épée légèrement. Une prise ferme de l'épée rend difficile le mouvement complet du poignet, crée des mouvements trop amples et nuit à la précision. Utilisez uniquement le pouce et les deux premiers doigts pour saisir légèrement l'épée, en gardant le contrôle de l'épée tout en permettant des mouvements faciles du poignet.
    • Tout en faisant cela, gardez votre main droite afin que votre épée soit alignée avec votre bras. Il est courant pour les escrimeurs inexpérimentés de plier la main, mais si votre avant-bras n'est pas aligné avec l'épée, il sera plus difficile d'effectuer des mouvements précis et exacts.
  3. étape 3 effectuez de petits mouvements du poignet.
    Faites de petits mouvements de poignet. Il est tentant de ramener l'épée derrière la tête et de mettre tout le poids de son corps dans un coup de taille. Bien que cela puisse paraître impressionnant et fasse probablement mal si vous utilisiez une vraie épée, en escrime, cela ne fait que rendre toutes vos attaques évidentes. Pour que tous vos mouvements soient rapides et difficiles à anticiper, gardez votre bras tendu et faites tous vos mouvements avec votre poignet.
  4. étape 4 pousser avec le bras en premier.
    Poussez d'abord avec votre bras. Une poussée implique que votre jambe et votre bras se déplacent vers l'avant pour atteindre la plus grande distance possible. La jambe, cependant, est plus lente et va télégraphier votre attaque. Au lieu d'exécuter les deux mouvements simultanément, concentrez-vous sur le fait de bouger le bras légèrement avant de bouger la jambe sans interrompre la fluidité du mouvement.
  5. étape 5 entraînez-vous à la précision.
    Entraînez-vous à la précision. L'intérêt d'un bon alignement corporel est en grande partie de s'assurer que l'on peut enfoncer l'épée exactement là où il le faut pour pénétrer les défenses de l'adversaire. Dans l'idéal, vous pouvez toucher une pièce de dix cents lorsque vous donnez un coup d'épée. Essayez de choisir une petite cible et entraînez-vous à la frapper encore et encore pour voir si vous pouvez l'atteindre régulièrement.
    • Si, après beaucoup d'entraînement, vous n'arrivez toujours pas à pousser avec précision, essayez de vérifier votre forme. Regardez-vous dans le miroir pour voir si vous utilisez la bonne forme. Assurez-vous que votre jambe avant est alignée avec votre épée, que l'épée est alignée directement avec votre avant-bras et que votre coude est proche de votre corps.
    • Vous devriez également vous entraîner à faire tourner l'épée avec votre poignet dans un petit demi-cercle précis et rapide. Ce type de mouvement est important pour dégager votre épée de celle de votre adversaire, ce qui vous permet d'attaquer lorsque vous vous êtes emmêlés.
  6. étape 6 entraînez-vous avec un partenaire.
    Entraînez-vous avec un partenaire. En fin de compte, rien ne remplace le travail avec un partenaire. Comprendre quand faire ses mouvements, la distance appropriée par rapport à un adversaire et garder son jeu de jambes au rythme de l'adversaire ne peut s'apprendre qu'en collaboration avec quelqu'un d'autre. Trouvez un ami qui accepte de se joindre à vous lors de vos entraînements.

Déterminer si vous devriez vous entraîner à la maison

  1. étape 1 rappelez-vous que l'équipement d'escrime est coûteux.
    N'oubliez pas que le matériel d'escrime est cher. Vous économiserez généralement de l'argent en allant dans un club professionnel où vous pourrez partager l'équipement. Acheter de l'équipement avant de savoir que vous savez faire de l'escrime pourrait être un énorme gaspillage d'argent.
    • Votre équipement d'escrimeur peut coûter environ 250 $. En revanche, une visite dans un club d'escrime, comprenant un enseignement professionnel, la location d'équipement et la possibilité de se mesurer à d'autres membres, coûtera entre 20 et 50 dollars.
  2. étape 2 déterminez si cette activité est dangereuse pour vous.
    Demandez-vous si c'est dangereux pour vous. Si l'escrime est sans danger dans un environnement contrôlé par des professionnels, une personne non formée disposant d'un équipement inadéquat peut facilement se blesser en faisant de l'escrime. Si vous n'avez pas l'expérience et l'équipement adéquat, vous devriez vous abstenir de faire de l'escrime à la maison.
  3. étape 3 demandez si vous voulez clôturer seul.
    Demandez-vous si vous voulez faire de l'escrime seul. Il n'y a pas grand-chose de sportif dans le fait de brandir une épée tout seul. L'escrime, c'est avant tout l'interaction avec d'autres personnes et l'interaction avec des personnes qui ont des styles de combat différents.
  4. étape 4 n'oubliez pas l'impact d'un mentor.
    N'oubliez pas l'impact d'un mentor. L'escrime de qualité exige une posture précise. Il peut être difficile de s'observer et de corriger ses erreurs de forme, d'autant plus qu'il s'agit souvent de différences relativement minimes dans la position du corps. Vous aurez plus de chances de vous améliorer si un observateur professionnel vous donne son avis.
    • Vous pouvez essayer de compenser l'absence d'un mentor en regardant l'escrime pour la forme. Il existe des vidéos d'instruction en ligne que vous pouvez regarder pour obtenir des informations sur la forme de l'escrime. Vous pouvez également regarder des compétitions d'escrime pour voir comment les professionnels pratiquent l'escrime.
  5. étape 5 recherchez des solutions de rechange.
    Cherchez d'autres solutions. Certaines écoles, en particulier les universités de haut niveau, ont des programmes d'escrime. Voyez si votre école propose des cours d'escrime. Vous pouvez aussi chercher un club d'escrime. Dans de nombreuses régions, il existe des clubs d'escrime locaux. En général, ces clubs comprennent un instructeur qui peut vous aider à maîtriser vos compétences et un groupe de personnes avec lesquelles vous pouvez participer à des compétitions.

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    De quel matériel ai-je besoin pour faire de l'escrime ?
    Veste, plastron, gants, culotte, chaussettes, chaussures, masque, plastron, lame et manche, épée d'escrime et poignée.
  • Question
    Les écoles secondaires ont-elles des programmes d'escrime ?
    Cela dépend de l'endroit où tu vas. Peut-être pourriez-vous convaincre votre professeur d'éducation physique d'avoir une unité d'escrime.

Conseils