Comment transférer l'enregistrement d'une arme à feu

Autor do artigo:Antoine Dubois

Les lois sur les armes à feu sont complexes et varient considérablement d'un endroit à l'autre. Si vous vivez dans une région où l'enregistrement des armes à feu est obligatoire, votre arme devra être correctement enregistrée avant que vous puissiez la transférer à une autre personne. Dans de nombreuses régions, les particuliers sont tenus d'informer les forces de l'ordre locales lorsqu'ils transfèrent une arme à un nouveau propriétaire. Familiarisez-vous avec les lois sur les armes à feu en vigueur dans votre région avant de tenter de vendre ou de donner une arme à feu. Une fois que vous connaissez la loi, prenez des mesures pour vous assurer que vous effectuez le transfert en toute légalité.

Étapes

Vérifier les lois locales sur les armes à feu

  1. étape 1 consulter les lois fédérales ou nationales relatives à l'enregistrement des armes à feu.
    Consultez les lois fédérales ou nationales relatives à l'enregistrement des armes à feu. Certains pays, comme le Canada, exigent que la plupart des armes à feu soient enregistrées. Aux États-Unis, il n'y a pas d'obligation fédérale d'enregistrer la plupart des types d'armes à feu, à l'exception des mitrailleuses, des fusils et carabines à canon court et des silencieux. Outre les lois sur l'enregistrement, seules quelques lois fédérales régissent le transfert des armes à feu aux États-Unis :
    • Il est illégal pour un particulier de transférer une arme à feu directement à une personne vivant dans un autre État. Les transferts entre États doivent être effectués par l'intermédiaire de négociants titulaires d'une licence fédérale.
    • Il n'existe aucune restriction fédérale concernant le transfert d'armes à feu d'un particulier à un autre dans le même État, sauf si le bénéficiaire du transfert n'est pas légalement autorisé à posséder une arme à feu (par exemple, parce qu'il est mineur ou qu'il a un casier judiciaire).
  2. étape 2 vérifiez la législation locale en vigueur dans votre région.
    Vérifiez les lois locales en vigueur dans votre région. Même si vous vivez dans un pays qui n'exige pas l'enregistrement des armes à feu au niveau national, il se peut que des lois locales régissent la détention et le transfert d'armes à feu dans votre province, votre État, votre comté ou même votre ville. Aux États-Unis, certains États exigent l'enregistrement de certains ou de tous les types d'armes à feu.
    • Par exemple, le district de Columbia et Hawaï exigent l'enregistrement de toutes les armes à feu, tandis que New York exige l'enregistrement des armes de poing.
    • De nombreux États exigent la tenue d'un registre de toutes les ventes ou cessions d'armes à feu, même s'ils n'exigent pas l'enregistrement des armes à feu.
    • Effectuez une recherche pour obtenir des informations sur les lois relatives à l'enregistrement des armes à feu dans votre région en utilisant des termes tels que 'lois sur l'enregistrement des armes à feu à Hawaï' ou 'enregistrement des armes à feu à Chicago'.
  3. étape 3 renseignez-vous sur les lois régissant le type d'arme à feu que vous transférez.
    Renseignez-vous sur les lois qui régissent le type d'arme que vous transférez. Outre les variations régionales, des lois différentes s'appliquent à des types d'armes à feu différents. Vérifiez la réglementation en vigueur dans votre région pour le type d'arme à feu que vous souhaitez céder.
    • Par exemple, si vous vivez dans l'État de New York et que vous souhaitez céder une arme qui est désormais classée comme arme d'assaut, vous ne pouvez la céder qu'à une personne résidant en dehors de l'État de New York ou à un commerçant fédéral titulaire d'une licence d'armes à feu. Vous devez soumettre un formulaire 'Transfer, Disposal, or Loss of a Registered Assault Weapon' (transfert, élimination ou perte d'une arme d'assaut enregistrée) au New York State Police Pistol Permit Bureau (bureau des permis de port de pistolet de la police de l'État de New York).
  4. étape 4 demandez à votre service de police local si vous avez des questions.
    Si vous avez des questions, adressez-vous à votre service de police local. Dans la plupart des pays qui exigent l'enregistrement des armes à feu ou la tenue d'un registre des transferts d'armes à feu, ces transactions sont traitées par les services de police locaux. Si vous n'êtes pas sûr de la manière dont la loi s'applique à votre situation, contactez la police de votre région et posez-lui la question.
    • Par exemple, si vous vivez à Hawaï, vous pouvez commencer par visiter le site web du département de la police d'Hawaï consacré à l'enregistrement des armes à feu, à l'adresse suivante : https://www.hawaiipolice.com/services/firearm-registration.
    • Le site web du Giffords Law Center contient des informations détaillées sur les lois relatives aux armes à feu dans chaque État des États-Unis : https://lawcenter.giffords.org/
    • Si vous vivez au Canada, des informations sur les lois relatives aux armes à feu sont disponibles sur le site web du Programme canadien des armes à feu de la Gendarmerie royale du Canada : https://www.rcmp-grc.gc.ca/cfp-pcaf/index-eng.htm

Transfert de propriété

  1. étape 1 assurez-vous que le bénéficiaire du transfert peut légalement posséder une arme à feu.
    Assurez-vous que le bénéficiaire du transfert peut légalement posséder une arme à feu. Avant de vendre ou de donner une arme à feu à une autre personne, vous devez vous assurer, dans la mesure du possible, qu'il n'y a pas de problèmes juridiques interdisant l'utilisation ou la possession d'une arme à feu par cette personne. Bien que les lois varient considérablement d'un endroit à l'autre, voici quelques points que vous devrez vérifier :
    • La personne a-t-elle l'âge requis pour posséder légalement une arme à feu ?
    • Si elle a besoin d'une licence ou d'un permis pour posséder une arme à feu dans votre région.
    • Si la personne a des antécédents criminels qui peuvent l'empêcher de posséder légalement une arme à feu.
  2. étape 2 déposer tous les documents nécessaires auprès de l'administration compétente.
    Déposez tous les documents nécessaires auprès de l'administration compétente. En fonction de votre lieu de résidence, du type d'arme que vous transférez et de la personne à qui vous la transférez, vous devrez peut-être remplir un formulaire signalant le transfert aux autorités policières locales. Dans certaines régions, comme le district de Columbia, vous devez remettre votre carte d'enregistrement ou votre certificat à la police après avoir effectué le transfert.
  3. étape 3 transférez votre arme à feu par l'intermédiaire d'un tiers titulaire d'une licence, si nécessaire.
    Transférez votre arme à feu par l'intermédiaire d'un tiers titulaire d'une licence, si nécessaire. Dans certains cas, vous ne pouvez pas transférer la propriété d'une arme à feu directement à une autre personne. Par exemple, aux États-Unis, la loi fédérale interdit le transfert direct d'une arme à feu à une personne vivant dans un autre État. Si vous souhaitez transférer une arme hors de l'État, vous devez le faire par l'intermédiaire d'un titulaire d'une licence fédérale d'armes à feu dans l'État de la personne à qui vous transférez l'arme.
    • Une fois la cession effectuée, le cessionnaire est responsable de l'enregistrement de l'arme, s'il vit dans une région où l'enregistrement est obligatoire.

Cession d'une arme à feu en Californie (exemple)

  1. étape 1 vérifiez si votre arme est classée comme arme d'assaut.
    Découvrez si votre arme est classée comme arme d'assaut. La Californie exige l'enregistrement des armes d'assaut, qui comprennent les armes des séries AK et AR-15, les armes d'assaut SB 23 et les fusils .50 BMG. La période d'enregistrement de la plupart des types d'armes d'assaut en Californie est terminée, et les armes non enregistrées doivent être remises aux forces de l'ordre ou vendues à des revendeurs agréés. Les armes d'assaut ne peuvent pas être transférées d'un individu à un autre en Californie, même si l'arme est enregistrée.
    • Les armes d'assaut à bouton de balle peuvent encore être enregistrées en Californie (jusqu'au 30 juin 2018), mais ne peuvent pas être transférées à l'intérieur de l'État. Pour enregistrer votre arme, vous devez remplir un rapport électronique par l'intermédiaire du California Firearms Application Reporting System (CFARS).
    • Un bouton de balle est un dispositif qui permet de retirer rapidement et facilement le chargeur d'un fusil à l'aide d'un outil (tel qu'une clé ou la pointe d'une balle). Selon la loi californienne, toute arme qui n'a pas de chargeur fixe est considérée comme une arme d'assaut, même si un outil est nécessaire pour retirer le chargeur.
  2. étape 2 déclarer toute arme de poing introduite dans l'état.
    Signalez toute arme de poing que vous apportez dans l'État. Si vous êtes un nouveau résident de Californie et que vous avez apporté une arme à feu avec vous, vous êtes tenu de déposer une déclaration auprès du ministère de la justice de Californie dans un délai de 60 jours. Envoyez un New Resident Report of Firearm Ownership (BOF 4010A) et un droit d'enregistrement de 19 $ au California Department of Justice, Bureau of Firearms (ministère de la justice de Californie, bureau des armes à feu).
    • Vous pouvez également vendre votre arme à un revendeur agréé, la vendre à une autre personne par l'intermédiaire d'un revendeur agréé ou la vendre ou la transférer à un service de police californien dans un délai de 60 jours.
  3. étape 3 assurez-vous que la personne à qui vous transférez l'arme est éligible.
    Assurez-vous que la personne à qui vous transférez l'arme est éligible. Un résident californien peut se voir interdire de posséder une arme à feu s'il a commis un crime ou certains autres types de crimes ou de délits, s'il a été déclaré mentalement incapable par un tribunal, s'il est considéré comme un danger pour lui-même ou pour autrui, ou s'il a des antécédents de toxicomanie.
    • Si vous n'êtes pas sûr que la personne en question ait le droit de posséder une arme à feu, demandez-lui de demander au ministère de la justice une vérification de son droit à posséder une arme à feu. Cette vérification coûte 20 dollars et le formulaire de demande est disponible ici : https://oag.ca.gov/firearms/forms.
    • La plupart des personnes doivent posséder un certificat de sécurité pour les armes à feu (FSC) ou un certificat de sécurité pour les armes de poing (HSC) avant de pouvoir acheter ou posséder une arme à feu en Californie. Dans le cas contraire, elles doivent prouver qu'elles peuvent bénéficier d'une exception au titre du FSC.
  4. étape 4 établir un transfert de partie privée (ppt) par l'intermédiaire d'un concessionnaire agréé.
    Organiser une cession à titre privé (PPT) par l'intermédiaire d'un armurier agréé. En Californie, il est illégal pour une personne qui n'est pas un armurier agréé de vendre ou de céder une arme à feu directement à une autre personne non agréée. Vous et le bénéficiaire de la cession devez tous deux remplir le formulaire Dealer Record of Sale (DROS) en personne auprès d'un concessionnaire californien agréé. Le concessionnaire conservera l'arme pendant une période d'attente obligatoire de 10 jours avant de la remettre au cessionnaire.
    • Le cessionnaire devra fournir une preuve de son âge, de son identité, de sa résidence en Californie et de son droit à posséder une arme de poing (par exemple, un certificat de sécurité pour les armes de poing).
    • Vous et/ou le bénéficiaire du transfert devrez payer 25 dollars de frais d'État (pour couvrir le coût du DROS, des vérifications d'antécédents et du registre des transferts) afin d'effectuer la transaction. Les armuriers agréés peuvent également facturer jusqu'à 10 dollars par arme à feu pour faciliter le TPP.
  5. étape 5 : déclarer les transferts entre membres de la famille au ministère de la justice.
    Déclarer les cessions entre membres de la famille au ministère de la justice. La cession d'armes à feu entre parent et enfant ou entre grand-parent et petit-enfant n'est pas soumise à l'obligation de passer par un armurier agréé. Toutefois, les cessions familiales doivent être déclarées au moyen d'un formulaire BOF 4544A (Report of Operation of Law or Intra-Familial Firearm Transaction). Ce formulaire doit être soumis au ministère de la Justice de Californie dans les 30 jours suivant le transfert.
    • Vous pouvez télécharger le formulaire pour un transfert intrafamilial ici : https://oag.ca.gov/firearms/forms. Vous pouvez également soumettre une déclaration par voie électronique sur le site web du California Firearms Application Reporting System (CFARS).
    • Le cessionnaire doit également être en possession d'un certificat de sécurité pour les armes à feu (FSC).

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    Est-il possible de désenregistrer une arme à feu ?
    Techniquement parlant, non. L'enregistrement ne peut être transféré qu'à une autre personne.
  • Question
    Mon petit ami m'a donné son arme et il est décédé avant d'avoir pu la faire enregistrer à mon nom. Que dois-je faire ?
    Tout d'abord, vous devez vérifier auprès de votre service de police local quelles sont les lois en matière de transfert d'armes à feu. Dans la plupart des États, s'il s'agit d'une carabine ou d'un fusil de chasse, il n'est pas nécessaire de l'enregistrer ou de remplir des formalités administratives. S'il s'agit d'un pistolet, vous devez généralement déposer des documents auprès de votre service de police local, y compris un permis d'achat de pistolet. La toute première chose à faire est de contacter votre service de police local.
  • Question
    Comment puis-je enregistrer un pistolet appartenant à mon père décédé ?
    Cela dépend de l'État dans lequel vous résidez. Si vous faites partie de leur testament, les armes vous appartiennent. Si les armes ne figurent dans aucun testament, les enfants peuvent les prendre sans les enregistrer dans certains États, et dans d'autres, ils devront les réenregistrer à leur nom.

Conseils

  • Si vous prévoyez de céder une arme à feu au Canada, vous devez d'abord contacter le Programme canadien des armes à feu pour confirmer que le destinataire est autorisé à posséder une arme à feu. Pour les catégories d'armes à feu à autorisation restreinte, vous devrez faire approuver la cession par un contrôleur des armes à feu provincial ou territorial.